AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

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AMF87
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AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par AMF87 » dim. 04 mai 2014, 12:57

La discussion engagée sur le fil des 150Y Roco m'incite à faire un petit coup de projecteur sur deux produits bien utiles pour le traitement des métaux et en particulier des roues et autres petits accessoires à brunir.

L'un de ces produits qu'une légende tenace porte à faire croire qu'il n'est disponible qu'en armurerie, c'est le brunisseur pour métaux. Et non, il n'y a pas qu'en armurerie que l'on en trouve, mais aussi chez AMF87 sous le label Railcolor!
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C'est un produit concentré non rallongé, utilisable sur tous les cuivreux et aussi sur l'acier. Il a une action ultra rapide, si on ne se surveille pas son action, la couche d'oxyde est trop épaisse et ne tient pas, des que c'est passé au brun noir, il faut rincer.

Par contre, il faut pour bien brunir absolument nettoyer le métal à traiter avec un décapant acide qui va préparer le metal à l'accroche de l'oxyde du brunissage. Sur des métaux gras (c'est souvent le cas des pièces décolletées usinées sous jets de lubrifiants), il faut travailler au bain marie et faire le traitement deux fois (conseils issus de mon site):

Remplissez une bassine d'eau chaude du robinet (40/50°) et y faire rechauffer les flacons de desoxydant P505 et brunisseur P515 Railcolor, placez vos roues dans un bac plastique (creme glacée), les rincez à l'eau chaude du robinet, égouttez et avant qu'elles ne refroidissent, recouvrez de desoxydant/degraissant Railcolor P505 immergez le bac "au bain marie" dans la bassine d'eau chaude de manière à maintenir au chaud le bain de P505 pendant 4 à 5 minutes en remuant, égouttez et versez immédiatement le brunisseur P515. Laissez agir 2 à 3 minutes maxi en remuant, égouttez et rincez à l'eau chaude, recommencez une seconde fois les opérations (bain de P505 puis de P515). Rincez abondamment et placer dans un essuie tout. Avant même le séchage, pulvérisez un voile de WD40 sur l'ensemble et essuyez avec un essuie tout, le WD40 supprimera les risques d'oxydation du à l'eau de rincage et procurera un bel aspect satiné à vos roues une fois seche.

A noter que brunisseur et décapant se réutilisent durant des années sans problème, il suffit de remettre un peu de produit neuf pour compléter de temps en temps.

Voilà le resultat sur des roues en laiton décolleté:

Avant:
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Après:
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Le décapant pour métaux utilisé ref P505 est aussi celui que je recommande pour dépassiver les kits avant peinture, il permet de desoxyder, décoller les petits débris de soudure et préparer le métal à une accroche optimale du primer phosphatant et de la peinture.
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Fichiers joints
p515.jpg
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p505.jpg
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Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par PN Sud Modélisme » lun. 05 mai 2014, 03:40

Bonjour Christophe
Ca fonctionne ce brunisseur sur l'acier galvanisé
Pour la pièce a maillons dont je t'es parler l'autre jour ...pat

PS: a moins que je casse en premier le galva pour faire le traitement

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Re: AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par Dan_ost2000 » lun. 05 mai 2014, 08:15

A mon avis Pat, si ça fonctionne sur du galva, c'est que celui-ci n'est pas bon. Un galava justement te protège de l'oxydation. :wink:
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Re: AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par AMF87 » lun. 05 mai 2014, 09:20

Un galva empêche l'acier de rouiller (pas un calva :gne: :mdr: ) mais par contre comme c'est en général du zinc qui compose ce traitement, on peut réussir à l'oxyder, mais certains alliages de galvanisation contiennent de l'alu en plus du zinc, alu + acide = grosse cata le nettoyage à l'acide et le brunisseur vont tout bouffer...

Je n'ai jamais testé le brunisseur sur du zinc pur, je ne pense pas qu'il soit efficace car prévu pour des alliages à base de cuivre ou de fer. Qui plus est tu cherches plutôt un résultat "patiné" qui laisse voir la couleur acier, avec ce produit on à obligatoirement du brun foncé ou du noir et pour un usage en extérieur et dans une ambiance d'air marin comme tu as chez toi ca risque de rouiller rapidement sans un traitement spécial, le brunisseur attaque en effet légèrement la surface du metal ce qui peut-être suffisant pour atteindre l'acier sous jacent.
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Re: AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par PN Sud Modélisme » mar. 06 mai 2014, 02:56

Oui Dan mais je ne veux pas du galva, je veux garder l'aspect acier et que ca ne puisse pas rouiller dans le temps, je sais c'est compliquer :lol:
Christophe envois moi quand même un petit kit je vais essayer sur un bout de maille
...Merci...Pat

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Re: AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par sncf13 » jeu. 06 juin 2019, 20:18

Bonsoir, question bête, mais est-ce que des roues brunies avec le procédé du premier message captent encore le courant et peuvent servir, exemple au pif, dans le processus de motorisation d'un ZZC PLM Atlas (j'ai déjà les essieux, AMF of course, mais j'ose pas les brunir à cause de ça)...
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Re: AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par AMF87 » jeu. 06 juin 2019, 20:23

Ca capte toujours aucun souci de ce côté, il suffit juste de donner un coup de brosse à dent pour éliminer l’excès d'oxyde.
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Re: AMF87 Brunisseur chimique et décapant métaux

Message par sncf13 » jeu. 06 juin 2019, 23:49

Merci pour la réponse !
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