Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

Publié: Mer 16 Oct 2013, 12:30 
Vous êtes nombreux, et moi le premier, à déplorer les prix élevés des pièces en bronze moulées à la cire perdue, cette technique permet d'obtenir des pièces très solides et très précises mais présente l'inconvenient de demander beaucoup de manipulations et d'utiliser des matériaux à base de cuivre toujours plus couteux. Ces pièces trouvent toujours leur pertinence pour équiper des modèles plus ou moins haut de gamme dont le niveau de détaillage et le prix initial vaut largement d'investir dans de belles pièces en bronze (ou plus exactement en maillechort pour ce qui est des pièces AMF87). Par contre, les "vieux" modèles Jouef, Lima ou Roco des années 80/90 ne justifie pas forcement un tel investissement mais méritent néanmoins d'être améliorés avec de jolies accessoires conformes, d'où l'idée de proposer cette nouvelle gamme AMF Eco qui va donc vous proposer une sélection de pièces moulées finement en métal blanc vendu à prix très doux. Ces pièces moulées finement nécessitent néanmoins un léger ébavurage et peuvent être peintes directement au pinceau avec des peintures genre Humbrol ou naturellement avec les peintures de la gamme "Alkyde" Railcolor. Le métal blanc utilisé est certes moins dense que du bronze ou du maillechort, mais reste beaucoup plus solide que des pièces en plastique tout en offrant un niveau de finesse et de réalisme très proche de celui des pièces en bronze.

Dans un premier temps, 5 références sont proposées, 4 d'entres elles concernent des tampons (les plus courants) et 1 autre des soufflets d'intercirculations vendus par 10 avec suspente photogravée à un prix défiant toute conccurence. Cerise sur le gateau, c'est dans un atelier Français que sont réalisées ces pièces, par un artisan dont l'entreprise a été reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.

Image
Image
Image
Image
Image

A011ECO 4 tampons unifiés locomotive à un bord arrondi type U6
A050ECO 1 pack de 10 soufflets + suspentes photogravées (2 pliés + 8 dépliés)
A119ECO 4 tampons OCEM ronds pour wagons
A207ECO 4 tampons rectangulaires modernes (pour wagons ép4 à nos jours, Y7100/7400, Y8000…)
A234ECO 4 tampons ronds modernes (pour wagons ép4 à nos jours)

Un prix spécial est proposé pour l'achat de 10 grappes de tampons A011ECO, A119ECO, A207ECO ou A234ECO au choix.

Ces 5 références sont en stock. En fonction du succès de cette gamme, d'autres pièces verront peut-être le jour en 2014.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Re: AMF Eco, des pièces métal blanc à prix réduit

Publié: Jeu 17 Oct 2013, 10:34 
Bonjour Christophe,

les packs Eco peuvent ils s'appliquer aussi pour des tampons à ressort?
Bonne continuation et journée!
Amicalement.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Jeu 17 Oct 2013, 11:15 
Hélas non, décolleter des tampons moulés requiert un doigté très particulier (j'en ai dézingué des forets avant d'y arriver :mort: ), il faut utiliser un alliage spécifique, des forets spéciaux, etc.. Le metal blanc ne peut pas être maintenu dans les mors d'un tour, la partie plongeur serait difficile à couper proprement et le metal bourre les outils, percer un trou de 0,5 au fond de ceux ci serait mission impossible...

En gros, pour reformuler ta question et ce que d'autres sans doute voudraient savoir, c'est si c'est possible d'avoir des tampons à ressort en métal moulé pas cher, la réponse est hélas non...

A titre d'exemple, je suis d'ailleurs entrain d'en faire, reprendre des tampons secs au tour me prend environ 5 minutes par tampon quand je ne casse pas un foret (en général, c'est lors du tout dernier perçage à 0,5 que le foret casse...), à ceci s'ajoute les pièces décolletées, les ressorts (que je fabrique moi même en fil d'inox de 0,1mm) et les plateaux de tampons photogravés, je trouve que payer 11€40 TTC + le prix de la grappe de fonderie pour tout ca n'est pas excessif (pour certains qui croiraient que je rale :siffle: , ce n'est pas le cas, j'explique juste pour se rendre compte de ce que c'est :ange: :ange3: )
AMF87
Créateur

Publié: Sam 19 Oct 2013, 20:47 
Merci Christophe pour ta réponse!
Amicalement.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Jeu 29 Oct 2015, 19:49 
J'ai profité de l'approche de Railexpo pour refaire un réassort des différents modèles de tampons métal blanc, tous sont donc disponible en quantité avec en plus toujours une remise pour l'achat de 10 pochettes ou plus. J'insiste sur le prix très doux, ce sont des tampons en métal made in France moins chers que des tampons en plastique made in China proposés par un grand fabriquant, à méditer! :ange:
AMF87
Créateur

Publié: Mar 21 Nov 2017, 14:47 
Le réassort annuel est arrivé, pour les mois à venir, sont prévues des boites d'essieux type OCEM et SKF pour moderniser vos vieux wagons Jouef à peu de frais, les illustrations des pièces déjà existante en fonderie:

Image
(celle-ci sera évidement proposée sans ressort à lames)

Image
AMF87
Créateur

Publié: Mar 21 Nov 2017, 19:19 
Bonsoir,

Bonne idée pour franciser par exemple certains wagons allemands à peu de frais.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Retour vers En direct !