Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Decapod s'aventure...

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Decapod s'aventure...

Publié: Jeu 27 Déc 2012, 15:40 
Image

Super initiative pour faire un St-Chély ! J'espère que le prix ne sera pas prohibitif, car je vais devoir m'en acheter une rame complète (j'ai déjà un exemplaire de l'autre version par Apocopa) !
Tirez pas, chui de la Ric' !
Deuf8881
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Club: Moddel'Rail Saint-Etienne

Publié: Ven 28 Déc 2012, 09:59 
Oups! On a un peu oublié après Rail-Expo de revenir sur ce sujet. :oops:

Bon, reprenons!

Decapod se lance donc aujourd’hui dans le matériel roulant en kit avec deux wagons pour le transport de coïls de type Shhmms 20-6 et Shmms 32-6.
Le S20 est pourvu d’un simple tablier en poutrelles métalliques : il est prévu pour transporter les bobines ou les brames alors qu’elles sortent juste des aciéries et sont donc encore très chaudes. Elles doivent être véhiculées à l’air libre car sinon la chaleur dégagée ferait fondre les bâches des wagons ! Pour les mêmes raisons, les équipements de freins sont isolés du châssis pour éviter les disfonctionnements.
Le S32 est issu de la transformation du S20 afin de pouvoir transporter les bobines avec un axe horizontal facilitant grandement la manutention. À cet effet, il a été équipé de trois berceaux et sa structure a été adaptée.
Ces deux wagons intègrent la plupart du temps des “trains entiers” (rame uniquement composée d’un type de matière transportée), mais on les retrouve aussi dans de très courtes compositions allant desservir de petites entreprises ayant besoin de bobines métalliques.
La structure en poutrelles métalliques qui s’entrecroisent fait que ces modèles sont très difficilement réalisables en plastique injecté sans simplification outrancière. Decapod a donc choisi de les reproduire en métal photogravé avec des pièces volumiques issues de fonderie. Les bogies Y25 fournis sont clairement les plus réalistes disponibles actuellement et d’une manière générale, l’étude de ce modèle en 3D garantit un assemblage précis. Ces 2 wagons seront disponibles au printemps 2013 et seront bien entendu suivis par d’autres si le succès est au rendez-vous...

Voici par ailleurs quelques illustrations de l'étude 3D.

Image

Il s'agit là de la version "de base", le S20.

Après transformation, on obtient un S32.

Image

Image

Nous ne sommes pas encore fixé sur le tarif de ces kits, mais conformément à notre politique, il sera calculé au plus juste. Pour ceux qui voudraient composer un train complet, des tarifs par lot de 20 seront possibles. :noel:
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Mer 16 Jan 2013, 21:22 
Il me semble avoir vu dans le dernier LR, un artisan sous le nom de "Atelier CJ Models" qui proposait lui aussi un Shhmms 20-6 et qui a présenté un kit monté à R-E.

Cet artisan possède d'ailleurs un site internet.

:?
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Mer 16 Jan 2013, 21:41 
Mais pas de S32 ?
Deuf8881
Expansif

Publié: Mer 16 Jan 2013, 22:19 
Il me semble pas.
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Jeu 17 Jan 2013, 08:54 
Bof, je ne m'intéresse qu'aux S32.
Deuf8881
Expansif

Publié: Jeu 17 Jan 2013, 18:55 
Et pour les coils? Quelle sera la methode de reproduction si elle est envisagee?
Ca a toujours ete le point faible de ce genre de wagon :? J'ai bien une idee la dessus, faut que je fasse un crobart vite-fait pour illustrer :mrgreen:
En tout-cas, ca a circuler en Maurienne a la grande epoque des dinosaures, c'est dire si c'est ancien 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 26 Sep 2013, 23:20 
Bonjour à tous !

Et bien ce fameux wagon ne devrait pas tarder à pointer le bout de ses tampons...

Les photogravures sont attendues impatiemment, surtout si nous voulons présenter dès que possible un prototype monté.

Et les fonderies sont en route, ce qui est un point particulièrement important dans la jeune histoire de Decapod puisque nous inaugurons du coup une nouvelle technique pour ce qui nous concerne...

Visez donc ces superbes modèles maitres d'ancres, de marchepieds et d'organes de frein...

Image

Image

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Jeu 26 Sep 2013, 23:24 
Et quant aux tampons, voici les exemplaires de série qui seront présents dans ce kit que nous allons résolument positionner haut de gamme. :ange:

Image

Image

Ces pièces sont en laiton et nous sommes plutôt contents de la chaine de sous-traitants avec qui nous travaillons sur ce sujet ! :ange: :ange:
Decapod SARL
Créateur

Publié: Ven 27 Sep 2013, 12:02 
Bien, ça avance. :applause: :applause: :applause:
Bon kit haut de gamme, j'veux bien, mais on se situe dans quelle fourchette de prix?
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Ven 27 Sep 2013, 14:42 
Bonjour à tous et à l'équipe Decapod,

questions! Est ce que les différentes pièces de détaillage du wagon seront mises en vente au détails pour superdétailler des modèles du commerce? Je pense notamment aux marchepieds et équipement sous châssis!
Et est ce que les tampons seront aussi dispos en version " à ressort"?
Merci pour ces quelques renseignement et BRAVO pour la gravure de ces pièces! MAGNIFIQUE!!! :applause: :applause: :applause: :applause:
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Ven 27 Sep 2013, 15:46 
Les marchepieds seront disponibles à part: fonderie et pièce de photogravure pour la marche en métal déployé. Attention, il s'agira quand même d'un truc assez cher et restant fragile: peut-être pas judicieux pour équiper un matériel industriel, mais c'est à chacun de voir!

Pour les équipements de frein, rien n'est décidé, mais il est probable que certaines choses sortent sous une forme ou une autre. Vous en aurez bientôt des nouvelles.

Nos tampons sont pour l'instant secs, et franchement aux limites de ce qui est faisable en terme de finesse. Nous avons sortis 3 modèles maitres en tout. Sur le premier, le plateau paraissait un peu épais, entre autres défauts. Sur le second, on avait été trop loin dans la finesse, entre autres problèmes. La troisième version a été la bonne. C'est le métier qui rentre et maintenant on sait ce qu'il faut faire les prochaines fois!

Nous avons évidemment pensé à la version à ressort, mais notre manière d'envisager le problème va demander quelques essais: on se garde donc bien de toute annonce de disponibilité!
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Ven 27 Sep 2013, 18:21 
Merci Léonard pour toutes ces précisions... VIVEMENT la suite!!! Merci encore!
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Ven 27 Sep 2013, 19:24 
L. Demarcq a écrit:Nous avons évidemment pensé à la version à ressort, mais notre manière d'envisager le problème va demander quelques essais: on se garde donc bien de toute annonce de disponibilité!

Bon, c'est pas grave, en attendant, je ferai comme d'habitude :
Roc a écrit:Bon. Ben faut y aller.

Pour commencer, j'ai bidouillé un peu avec un nouveau jouet, pour rendre les tampons SMD fonctionnels.
Le jouet après travail :
Image

Les tampons SMD sont secs, faits d'un boisseau décolleté, et d'un plateau en photodécoupe. Le plateau va bien, mais pour rendre le tampon fonctionnel, y'a un peu de boulot : 4 passes au tour (dont une reprise à l'envers).
Les tampons à l'origine, et après les 3 premières passes :
  1. arasement partiel de la queue
  2. perçage à 0,6
  3. arasement du boisseau
Image
Et le tampon terminé, percé à 2mm (ou 2,5, je sais plus...)
Image

Eh ben, c'est joli tout ça ! :applause:
Plus que 39 à faire !.. :siffle: :mort:

Je vous rassure : ça fait longtemps que j'ai fini cette étape là. :mrgreen:
Image

Bon, je vous laisse : il faut que j'aille gagner mes patates pour manger ce soir. :wink:

:ange3:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 27 Déc 2013, 17:47 
La reproduction de ces wagons a-t-elle été abandonnée suite à leur reproduction par CJ Model's ?
Deuf8881
Expansif

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !