Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Des ptites roues, encore des ptites roues

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Des ptites roues, encore des ptites roues

Publié: Ven 05 Juin 2015, 00:45 
AMF87 a écrit:Avec un mois de retard, elles sont là les roues P87!

Bandage inox selon norme définie par le Club Proto, moyeu en acétal injecté pour axe de 2mm, vendues en vrac par sachet de 20, remise de 10% pour 5 sachets et plus.

Image

Héhé!...je connais des wagons, qui vont être contents d'avoir de nouvelles chaussures!

L'extérieur du bandage, tu l'as peint en noir? Que conseilles tu, avec ou sans apprêt, avant le voile de noir?
A ma connaissance, il n'existe pas de brunisseur pour ce métal.

AMF87 a écrit:Les axes spéciaux pour wagons REE sont en quasi rupture de stock (reste quelques dizaines) un retirage va être lancé sous peu.

C'est probablement enquiquinant, et je comprends que l'on puisse refuser, pour une petite quantité...mais je pose quand même la question, j'aurai au moins essayé, et serai fixé:
-Si tu lances une nouvelle fabrication d'axes à pointes en Ø2, serai t'il possible d'en avoir en longueur 22,7mm?
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 05 Juin 2015, 05:32 
Bonjour,

Peint en noir ? Je soupçonne la technique du marqueur :wink: simple, rapide et économique.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Ven 05 Juin 2015, 16:54 
pour les amateurs de proto, comparatif:
A droite Club Proto, à gauche AMF...ça le fait bien ces nouvelles roues!

Image

Sur un wagon, avec le coup du marqueur.

Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Sam 06 Juin 2015, 15:49 
Merci pour ce comparatif avec les roues du Club Proto, je n'ai que des roues pleines sous la main et sans moyeu isolant, difficile de les monter sur axe pour comparer :oops:

Bien vu, c'est un coup de marqueur sur ces premiers jets, mais le resultat est moins bon qu'un brunissage, le brunissage est impossible avec des moyens courants sur l'inox, j'ai donc fait réalisé un pochoir en carton découpé au laser, ce dernier vient d'arriver, il est testé et validé, sa fabrication en série va être lancée.

L'utilisation de ce dernier sur les roues P87 AMF se justifie donc par l'utilisation d'inox pour la fabrication de ces dernières, l'inox étant par nature inoxydable, il est impossible de le brunir. Ce pochoir en carton découpé au laser permet donc de peindre les flancs de roues très proprement sans couvrir la bande de roulement. Il fonctionne pour les roues AMF et aussi pour les roues du Club Proto. Il convient également aux roues NEM AMF bien que moins pertinent, le brunissage étant à mon sens plus réaliste.

Mode d'emploi: dégraissez les roues à l'acetone ou à l'alcool ménager puis passez un abrasif de carrossier sur le flancs de roues pour améliorer l'accroche, inserez les roues dans les trous du pochoir (prévu pour traiter 20 roues en même temps), ces dernières tiennent sérrées dans les trous, pulvérisez un voile de primer phosphatant P511 ou P521 (bombe) puis la couleur de votre choix (noir mat, brun rouille...), laissez sécher et sortir delicatement les roues.

Image
Dernière édition par AMF87 le Sam 06 Juin 2015, 19:25, édité 1 fois au total.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Publié: Sam 06 Juin 2015, 17:28 
Bonjour,

C'est quand même bien foutu. BRAVO.

Ces roues de 12mm peuvent bien équipé tes TY Christophe, je pose la question car sur la C8t, j'ai des roues brunies (très très belle) alors que sur les version à boggie, ce sont des roues nickelées. Par soucis d’homogénéité, je me demande si on peut équipé les axe des C8t avec tes nouvelles roues, je pense que oui mais je n'ai pas le diamètre de tes axes en tête.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Sam 06 Juin 2015, 19:21 
Effectivement, les roues contenues dans mes kits ont changé au fil des ans, j'emballe une série complète à un moment T constituant un stock qui dans certains cas est vendu des années plus tard (c'est le cas des TY), la C8t que je t'ai livré le mois dernier a été "fraichement" emballée, elle est donc fournie avec des roues AMF qui sont d'un modèle bien de chez nous (OCEM), pour les TY ce sont sans doute des roues SEM que j'ai abandonné dans ce diamètre car leur profil est trop "moderne" et correspond à de la roue monobloc. Beaucoup de kits "anciens" sont encore livrés avec des roues Gibson, au fil du temps et des rééditions lorsque elles ont lieue, ce sont les roues AMF qui prennent le relais sauf quelques exceptions pas encore couvertes par mes propres productions (les bogies "Diamond" OCEM type Y1 et Y3 ou les nouveau bogies de tomberaux CFT/Stemi équipés en roues à rayons SEM). Rome ne s'est pas fait en un jour et je ne peux pas déballer les kits déjà conditionnés à chaque fois qu'un composant évolue, et depuis mes premiers kits en 2005, il y a beaucoup de choses qui ont changé :ange:

Je peux bien entendu fournir des roues AMF sur axes à fusées, on peux voir ca par mail si necessaire.
AMF87
Créateur

Publié: Sam 06 Juin 2015, 21:39 
Bonsoir Christophe,

Efectivement, Rome ne s'est pas fait en un jour. Les roues de la C8t sont très belles et me contentent très bien. Je me demandais juste si tes roues en inox, vendues en sachet sans axe donc, s'adaptaient sur tes axes à fusée comme fournies dans le kit. Je ne demande pas d'echange standard car il n'y aucun défaut, c'est un choix personnel ce changement d'aspect des roues donc j'en prendrai en commande.

Cependant, ta remarque sur les roues brunies, plus réalistes, me laisse à reflechir puisque je partage à demi mot ta pensée. Je pourrais egalement changer les roues des bogis de mes TY pour y placer des roues brunies Code 88.

C'est un choix à faire.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Sam 06 Juin 2015, 22:48 
Les roues en inox sont aux normes P87, donc attention, ca ne roule pas partout. Le choix de l'inox a été dicté par les membres du Club Proto qui représentent l'essentiel de la clientèle concernée, l'aspect acier poli de la bande de roulement étant pour eux un point crucial.

Les roues NEM sont en laiton pour rester dans un budget plus raisonnable, quand je dis NEM, c'est du NEM311.1 à bande de roulement affinée, un intérmédiaire entre le code 88 et le NEM311.1 qui allie donc les avantages du code 88 en terme de finesse et les qualités de roulement sur voie NEM des NEM311.1.
AMF87
Créateur

Publié: Sam 06 Juin 2015, 22:51 
J'ai oublié de répondre à Loustic concernant les axes.

C'est possible de réaliser des axes plus court mais à conditions d'avoir suffisament de commandes, le mini de fabrication est fixé à 1000 pièces.
AMF87
Créateur

Publié: Sam 06 Juin 2015, 23:54 
AMF87 a écrit:Les roues en inox sont aux normes P87, donc attention, ca ne roule pas partout. Le choix de l'inox a été dicté par les membres du Club Proto qui représentent l'essentiel de la clientèle concernée, l'aspect acier poli de la bande de roulement étant pour eux un point crucial.

Les roues NEM sont en laiton pour rester dans un budget plus raisonnable, quand je dis NEM, c'est du NEM311.1 à bande de roulement affinée, un intérmédiaire entre le code 88 et le NEM311.1 qui allie donc les avantages du code 88 en terme de finesse et les qualités de roulement sur voie NEM des NEM311.1.

Bonsoir,

Ah oui, je n'avais pas compris dans ce sens. Et bien donc la question ne se pose plus :siffle: .
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Dim 07 Juin 2015, 01:10 
AMF87 a écrit:J'ai oublié de répondre à Loustic concernant les axes.

C'est possible de réaliser des axes plus court mais à conditions d'avoir suffisament de commandes, le mini de fabrication est fixé à 1000 pièces.

Merci pour la réponse, mais c'est le retour que je redouté...
Je crains fort d'être pratiquement le seul amateur de cette longueur d'axe. :?
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 07 Juin 2015, 09:10 
Loustic, tu ne connais personne avec un tour, du côté de Rouen ?
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 07 Juin 2015, 17:49 
Si, moi par exemple, mais il faut que je bricole pour adapter une reprise par pince des axes. Yapluka! :wink:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Mar 16 Juin 2015, 22:51 
Les pinces ne sont pas obligatoires pour reprendre des axes, un mandrin 3 mors est bien suffisant, par contre il faut être très rigoureux dans le montage de l'outil qui doit avoir l'angle parfait et être bien centré, c'est celà le plus dur au fond. La position de l'axe dans le mandrin à aussi son importance.
AMF87
Créateur

Publié: Dim 27 Sep 2015, 14:48 
Vous êtes quelques uns à me questionner concernant la suite de la gamme de roues P87, et bien elle arrive bientôt, en tous cas les dessins et même les impressions 3D "pour voir" des futurs moyeux en acétal sont arrivés.

Image

A gauche le moyeu de la roue de 12 qui va subir un léger renforcement suite à un taux élevé de rebut lors du démoulage, l'esthétique n'est pas impacté au contraire, nous avons sut trouver le juste compromis entre réalisme, finesse et solidité :vieux: . Au centre les futurs moyeux des roues de 10,5mm et à droite de 9,6mm à 9 rayons.

Les roues de 10,5 à rayons en P87 seront un modèle tout à fait inédit que le Club Proto n'a jamais réalisé, même chose en NEM, personne, hormis les fabricants HDG n'a reproduit des vrais roues OCEM de 10,5 et 9,6mm à 9 rayons.

Les roues à rayons de 10,5 sont indispensables pour nombre de wagons PLM à 2 essieux et les bogies de wagons divers et variés (Y7 et dérivés, Y11 etc..), les roues de 9,6mm pour les wagons TP et les bogies Diamond OCEM type Y1 et Y3 entre autres...

Seront donc disponible début 2016 les références suivantes:

P87:
-10,5mm pleines
-10,5mm à 9 rayons
-9,6mm à 9 rayons (des pleines viendront plus tard)

NEM:
-10,5mm à 9 rayons (les pleines existent déjà)
-9,6mm à 9 rayons
-9,6mm pleines

A suivre...

A noter que l'ensemble de la gamme précédemment sortie est toujours disponible et que les axes à pointes spéciaux pour les wagons REE ont étés réapprovisionnés.
AMF87
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !