[AMF87] Des ptites roues, encore des ptites roues

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AMF87
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[AMF87] Des ptites roues, encore des ptites roues

Message par AMF87 » sam. 17 nov. 2012, 01:31

-Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites roues! telle aurait put être la chanson de Serge Gainsbourg si il s'était adonné au modélisme ferrroviaire. Sans jamais y penser, c'est certainement l'élement de vos collections que vous avez en plus grand nombre! C'est pourquoi je me suis trouvé fort dépourvu quand mon fournisseur Anglais "historique" que je ne nommerai pas a cessé pour d'obscures raisons de me livrer. Un fabricant de trains ne pouvant pas livrer de wagon sans roues, et mon second fournisseur en Australie (Steam Era Models, lui je le cite car il est très bien!) ne proposant pas les roues necessaires pour certains modèles, je me suis donc mis en quête de les fabriquer moi même (ou plus exactement de les faire fabriquer), c'est pourquoi, les kits dôtés de roues pleines de 10,5 et 12mm seront désormé livrés (au fur et à mesure du renouvelement du stock) avec les toutes nouvelles roues AMF87!

Ces roues sont réalisées intégralement par décoletage. La roue proprement dîte est en laiton massif et a la forme convexe exacte des roues OCEM et DEV/PLM, les trous de tocs débouchants sont percés. Les deux roues sont isolées par rapport à l'axe grace à un moyeu en delrin décoleté lui aussi, gage d'une parfaite concentricité. Le profil de la bande de roulement est volontairement réalisé selon ma "propre" norme, qui est en fait un profil hybride entre le RP25 code 88 et le NEM311.1. La roue reprend ainsi la largeur des roues au code 88 mais avec un boudin et une inclinaison de la table de roulement conforme à la norme NEM311.1 gage de bon fonctionnement sur nos voies Européennes.

Ces roues sont vendues au détail, leur réalisation en decoletage les placent dans le haut de gamme mais le prix est volontairement serré, en fonction du succes rencontré, ce dernier pourrait être encore revu à la baisse. N'oubliez pas qu'elles respectent scrupuleusement la forme des roues Françaises et sont donc ne serait ce que sur ce point supérieures à tout ce que l'on trouve ailleurs en terme de roues vendues en pièces détachées souvent de forme planes ou au profil typiquement US. Elles seront bienvenues pour remplacer les roues des modèles artisanaux (SMD, Damofer...) et industriels LSM, Jouef, Fleischmann, Roco, voire même REE grace à l'étroitesse de leur bande de roulement qui les rend plus réalistes. Elles sont par défaut vendues brunies (la technique de brunissage peut laisser un voile de poussière variant du noir au gris qui s'élimine par simple brossage à sec avec une vieille brosse à dent), mais elles peuvent aussi être livrées brutes sur commande. ref R101 et R102 axes à pointes de 25mm ou 26mm au choix.

Des roues de 12mm à 9 rayons sont prévues pour 2013, un prototype sera en principe présenté à Pontoise, le voile de roue sera réalisé en ABS injecté monté sur un bandage en laiton décoleté.

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BBL56
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par BBL56 » sam. 17 nov. 2012, 08:34

Bonne idée :applause:

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par Christophedeb » sam. 17 nov. 2012, 08:56

J'en prendrai certainement une paire pour essayer sur mon réseau :siffle:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par SuperGG » sam. 17 nov. 2012, 10:52

Super, ça va nous changer des Alan Gibson qui ne tournent pas rond, qui crachent leurs bandages en pleine voie et qui sont en plus devenues quasiment iondisponibles. Manque juste le diamètre 9,6 mm pour les wagons TP. En plus, une roue massive en métal roule toujours mieux qu'une roue en plastique bandagée.
Des roues de 12 m à 9 rayons : voilà un produit indispensable qui manque depuis des lustres :applause:
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par 1CC1 3700 » sam. 17 nov. 2012, 11:36

Bonjour Christophe, elles sont en qu'elle matière tes roues?
Parce que sur la photos, elles apparaissent jaunes, je suppose que c'est du a l'éclairage.
Bonne idée que cette "normes", je pense qu'elle contentera tous le monde.
Laurent

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par AMF87 » sam. 17 nov. 2012, 13:44

Comme indiqué plus haut, elles sont en laiton, je trouve le maillechort trop "luxueux" pour des modèles qui n'ont pas besoin de capter le courant, et il fallait contenir le prix (le maillechort est 30 à 40% plus cher). Je les ai photographiées brutes, mais elles seront livrées brunies sauf demande spéciale.
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par AMF87 » sam. 17 nov. 2012, 13:45

Concernant les roues de 9,6, on continue avec les SEM qui sont très bien et pas trop cher, elles sont en laiton elles aussi.
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par LaurentB » sam. 17 nov. 2012, 15:57

Bonjour à tous, bonjour Christophe,

très belle initiative et très beau produit! :applause: :applause: :applause:
Petite question, dans un avenir plus ou moins proche, prévois tu des conditionnements de plusieurs pièces avec un "prix de groupe"!?
Salutations amicales.
Laurent.

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par AMF87 » sam. 17 nov. 2012, 17:51

Pour l'instant non, car le prix est très serré et je ne compte pas le temps necessaire pour les assembler, c'est relativement long...
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par JLBR » dim. 18 nov. 2012, 09:46

Des roues et des axes en laiton c'est parfait pour ceux qui utilisent des dételeurs magnétiques Kadee :applause: :applause: :applause:
JLBR

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par AMF87 » dim. 18 nov. 2012, 10:32

Et oui, j'en suis devenu un grand adepte moi aussi, et c'est vrai que les roues à axes en acier, ou pire les roues en acier, posent parfois des problèmes d'accordéon sur les deteleurs magnetiques pouvant occasionner des detelages intempestifs. Le laiton a aussi l'avantage de ne pas rouiller, seul gros inconvenient, c'est quand même beaucoup plus cher que l'acier...
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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par 1CC1 3700 » dim. 18 nov. 2012, 10:50

D'accord, mais les tables de roulements deviennent rapidement jaune, et pour la prise de courant, ça s'oxyde vite. :cry:
J'aurais personnellement autant préféré en acier. Mais, c'est ton choix et je l'approuve. :wink:
Laurent

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par LaurentB » dim. 18 nov. 2012, 11:25

Bonjour à tous, bonjour Christophe,

merci pour ta réponse!
Bon dimanche et bonne préparation pour RE...
Amicalement.
Laurent.

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par AMF87 » lun. 19 nov. 2012, 16:17

Les prototypes des roues de 12mm à 9 rayons sont arrivés également. Reste à trouver un prestataire compétitif pour la fabrication du moule et l'injection des pièces en plastique injecté... Disponibilité sans doute courant 2013...

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Re: Des ptites roues, des ptites roues, encore des ptites ro

Message par Franck Tavernier » lun. 19 nov. 2012, 19:15

1CC1 3700 a écrit :D'accord, mais les tables de roulements deviennent rapidement jaune, et pour la prise de courant, ça s'oxyde vite. :cry:
J'aurais personnellement autant préféré en acier. Mais, c'est ton choix et je l'approuve. :wink:
Laurent
L'acier aura vite tendance à s'oxyder ! Les roues Alan Gibson en sont un très bon exemple, sans même parler du bandage qui se fait la malle... :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr:

Le Maillechort est très bien de ce point de vue, mais le top serait de l'Arcap, excellent conducteur, et identique à de l'acier...

Voilà ce que donne l'arcap en aspect, à titre d'exemple...

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A voir maintenant si Christophe pourrait faire faire ses roues en Arcap, et puis aussi le coût.... :mrgreen: :mrgreen:
That's all folks!
Franck.

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