Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Trains d'Antan] Les nouveautés !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Trains d'Antan] Les nouveautés !

Publié: Mer 29 Août 2018, 23:22 
Est ce que des 030 Pinguely avec des caisses à eau plus hautes n° constructeur 94 à 99 sont envisagées ?
Ce sont celles qui roulaient sur les CFSO :D
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Jeu 30 Août 2018, 13:31 
Je fais la même réponse que pour la Pinguely Morbihan, je n'ai pas l'intention de réétudier la caisse en photodec. Mais si la 3D directe donne de bon résultats cela devient du domaine des possibles, la conception est alors totalement différente et plus simple.
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Jeu 30 Août 2018, 20:25 
Trains d'Antan a écrit:Je pense que c'est plutôt celle des Tramways de l'Indre (TI) dont il est question. Elle sera bien entendu faisable avec le contenu du kit.

Bonjour,

Non, je parle bien du type d'origine de l'Indre et Loire réalisable à partir de la première série que tu as sorti. Sera t-elle toujours faisable ? Je pense à celle de Maubeuge. :wink:
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Jeu 30 Août 2018, 21:00 
Je comprends que l'impression 3D est bien plus souple que la photodec.
De plus, je ne sais pas où ont roulé des machines similaires pour satisfaire d'un coup les amateurs de plusieurs réseaux.
Je ne suis de toutes façons pas pressé. La disparition brusque de mon grand père à qui je voulais dédier le réseau m'a fait revoir l'ordre de mes priorités.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Ven 31 Août 2018, 11:53 
Les Pinguely CFD qui ont roulées sur l'Indre et Loire (entre autre) seront aussi dans la boîte du kit.
Pour celles du Sud Ouest (n° const. 94 à 99, n°réseau 1 à 6), elle semblent être les seules de ce type, certainement une demande du réseau pour une plus grande autonomie, les lignes étaient particulièrement longues et les points d'alimentation probablement éloignés.
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Ven 31 Août 2018, 12:44 
Je dois donc être à peu près le seul intéressé. Et elles n'ont visiblement roulé que sur Toulouse Boulogne...
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Sam 01 Sep 2018, 07:56 
Le Baroudeur a écrit:
Trains d'Antan a écrit:Je pense que c'est plutôt celle des Tramways de l'Indre (TI) dont il est question...

(...) Non, je parle bien du type d'origine de l'Indre et Loire réalisable à partir de la première série que tu as sorti...

Trains d'Antan a écrit:Les Pinguely CFD qui ont roulées sur l'Indre et Loire (entre autre) seront aussi dans la boîte du kit...

Bonjour à vous deux ! :) : je viens de me replonger dans les revues MTVS et "Les Petits Trains de Jadis" car vous en viendriez me faire douter... :?: . Voici ce qu'il en ressort :

=> Les trois Pinguely du CFD n°81 à 83 (= 1er kit de Cyril) avaient bien été soustraites d'une commande destinée aux Tramways de l'Indre et, bien qu'elles aient été de grandes voyageuses, aucune ne semble avoir été affectée aux deux réseaux CFD d'Indre-et-Loire au cours de leur carrière (source : revues MTVS n°18 et 48).

=> Les seuls réseaux à voie métrique (non électrifiés) d'Indre-et-Loire furent... les deux réseaux CFD ("Nord" et "Sud") d'Indre & Loire (donc pas de Pinguely), si l'on excepte une courte pénétration vers Châteaurenault des Tramways du Loir-&-Cher qui n'ont pas utilisé de Pinguely non plus (source : LPDTJ volume "Sud-Ouest").

Donc pas l'ombre d'une Pinguely en Indre-&-Loire ! :)

Mais comme Gregory nous parle de Maubeuge :!: je crois qu'il pense à la Pinguely n°42 "type CFD Loire" (c'est-à-dire "CFDL" : rien à voir avec la compagnie CFD , ni avec l'Indre-&-Loire ! :wink: ) dont il est question en pages 256 à 258 du livre "Les Petits Trains de Ch'Nord" et... dont nous avons déjà parlé dans ce fil : cette "42" était-elle du type "107" (improprement dit "Indre") ou pas ?

Personnellement je continue à penser que... pas tout-à-fait ! :wink: : d'ailleurs une brève comparaison des données techniques (dans le livre de C.Wagner pour la "42", dans les revues MTVS pour les 81-83 "Indre") me laisse à penser que celles des CFDL (plus lourde d'une tonne à vide, si les chiffres sont justes) devaient aussi être un peu plus "costaudes". Ce qui n'empêche pas les deux types de se ressembler. :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 02 Sep 2018, 12:28 
Bonjour Jean-Michel,

Merci beaucoup pour ton dernier post très instructif. J'avoue ne pas y connaître grand chose sur le matériel métrique.

Le fait est que de loin la 42 Maubeugeoise ressemble fortement à la Pinguely de l'Indre. Le Villers-Maubeuge est très peu connu hormis par les anciens qui l'ont connu. Même si en miniature le modèle de Pinguely n'est pas juste à 100% je devrais être le seul en France à vouloir le représenter donc .... :siffle: :wink:
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Dim 30 Sep 2018, 20:38 
Mauvais login
Cyril
cyril78
Fécond

Publié: Dim 30 Sep 2018, 20:39 
Ce soir à 00H00 Trains d'Antan aura 10 ans, le 1er octobre 2008 à 00H00 la boutique internet était activée. Pour cet anniversaire, une petite surprise vous attend dans la boutique. :moi:
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Lun 01 Oct 2018, 06:53 
Bon anniversaire Trains d'Antan ! :D

Image

2008 - 2018 : "Dix ans d"évolution sur les métriques français"... au 1/87ème ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 01 Oct 2018, 10:17 
Trains d'Antan a écrit:Ce soir à 00H00 Trains d'Antan aura 10 ans, le 1er octobre 2008 à 00H00 la boutique internet était activée. Pour cet anniversaire, une petite surprise vous attend dans la boutique. :moi:

Comment on fait pour en bénéficier ? J'ai essayé sans succès.
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

Publié: Lun 01 Oct 2018, 10:54 
Çà fonctionne à nouveau désolé mais Presta est un peu capricieux
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Lun 01 Oct 2018, 11:01 
Ca marche, je viens de passer ma commande. Merci pour les cadeaux !
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

Précédent

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !