Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Trains d'Antan] Les nouveautés !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Trains d'Antan] Les nouveautés !

Publié: Sam 18 Fév 2017, 12:05 
Superbe la 030-030 RB :coeur1: , vivement qu'on puisse la réserver et la voir en tête de longs trains de marchandises :ange: .
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Sam 18 Fév 2017, 13:06 
Nous en avons parlé en privé, les couleurs d'avant 1970 sont en général fortement altérées. S'il est possible de faire des retouches informatiques on ne sait pas trop dans quel sens les faire.
Je n'ai hélas pas les livres évoqués. C'est sur j'ai ceux de M.Vilain, qui pourraient confirmer ou infirmer cette vue de 1956, peut-être de M.Schnabel.
Le P.O. n'a jamais été une grande passion pour moi. En H.O. je n'ai jamais vu de voitures du réseau bi-colores.

A suivre.

Rey
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 18 Fév 2017, 23:43 
Les livres de L.M. Vilain portent le nom de Chemins de Fer de Montagne Français. Le tome 1 a été publié en 1960. L'exemplaire que j'ai du tome 2 doit être une réédition augmentée de 1964. Le POC y est traité.
Les photos de l'auteur doivent se situer entre 1945 et 1954 (par recoupements).
On y voit une rame 120T Batignolles + 7 voitures à essieux à Uzerche. 2 ont encore l'éclairage à pétrole, pas de poêle, au moins une voiture bi-colore, peut-être 3.
Une autre photo montre distinctement 2 voitures bi-colores, mais foncé en bas + éclairage pétrole et poêle.
L'auteur qui travaillait au P.O. indique que le chauffage est par bouillottes. L'éclairage électrique a été substitué aux lampes système Schallis récemment, c'est à dire donc après guerre.

R.R.
Booyaka
Communicatif

Publié: Dim 19 Fév 2017, 01:17 
Merci pour ces indications :idea: : je n'ai jamais eu ces deux ouvrages de LM Vilain en main :cry: , mais il ne faudra pas que je laisse passer le tome 2 si jamais l'occasion s'en présente un jour !

Pour égayer un peu cette discussion sur le PO-Corrèze, voici un échantillonnage :coeur1: (non exhaustif !) de productions "Trains d'Antan" pour ce réseau : "tracteur" BB401, tombereaux ex-RB (mutés peu de temps avant la fermeture du POC !) et voitures ex-Sarthe :

Image
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 19 Fév 2017, 09:04 
Chapeau bas, Jean Michel. Toutes les teintes me semblent exactes.
Voici une occasion pour en construire une 3ème : avec cadres de vitres couleur bois. A coté une voiture à essieux très délavée. Photo d'après 1956, vu le 2ème classe.
La C.P. a une légère dominante brune. Les retouches auraient été trop marquées, j'ai laissé en état.
Le bandeau au dessus des fenêtres peut sembler noir sur certaines photos, mais il est bien vert.

Image
(editions Bibliorail).
Il y avait aussi des stores en bois qui n'ont pas résisté au climat ardéchois.

R.R.
Booyaka
Communicatif

Publié: Dim 19 Fév 2017, 11:00 
Merci, Booyaka ! :) : pour les deux voitures "ex-Sarthe" je me suis référé aux excellentes photos :coeur2: de Jean-Henri-Manara, datées de 1967 et librement visibles sur le net, dont voici un exemple :

Image
("copie d'écran" sur la galerie "flick-r" de "JHM0284/J.H. Manara)

En fait, après avoir "pesé le pour et le contre", je n'avais que de bonnes raisons de privilégier la livrée "tardive" à cadres de fenêtres (et aménagement intérieur !) vert clair :

- cette version a cohabité de façon certaine avec les "tracteurs" BB400 et le parc marchandise ex-Réseau Breton...

- et aussi, c'est sous cette livrée que ces voitures sont arrivées à Tournon aux tout débuts du CFV... où elles ont même eu le temps d'assurer quelques trains touristiques avant d'être repeintes en vert clair, comme le montrent deux photos en pages 170-171 du récent livre de Claude Wagner aux ed. LR :idea: : cela m'autorise donc à "recréer" au 1/87 des compositions plausibles avec certains matériels en version "fin CFD/début CFV"... comme le locotracteur "Y" vu un peu plus haut dans ce fil ! :wink:

Pour la livrée précédente à cadres de fenêtres "bois", j'avoue que j'avais un petit doute sur sur la répartition des teintes vertes et noires... que je n'avais pas pour la version "1967" où tout est incontestablement vert, y compris les extrémités de caisse et les garde-corps des plateformes. :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 19 Fév 2017, 13:05 
Le transport fut une sacrée aventure. Elles furent mises en position sous le portique de Tulle par la 101 tard le lundi matin. Elles ne purent être expédiées que le mercredi, via Toulouse. Un sympathisant travaillant à la SNCF les pistait et avait fait retarder un marchandises afin qu'elles arrivent le vendredi matin à Tournon. Elles furent agréées par la SNCF et déchargées le vendredi...Les 150 places étaient vendues pour le lendemain depuis plus de trois semaines. Des photos du chargement ont été publiées dans Voie Étroite voici une douzaine d'années.
Ce vert immonde se trouvait aussi dans l'intérieur des voitures grandes lignes et autorails.
Elles ont roulé quelques temps sans éclairage, l'installation très vétuste a nécessité une reconstruction totale.

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Dim 19 Fév 2017, 15:48 
Booyaka a écrit:(...) Ce vert immonde se trouvait aussi dans l'intérieur des voitures grandes lignes et autorails...

... et dans ces voitures "ex-Sarthe", ce vert avait été uniformément appliqué du sol au sommet des parois en passant par les banquettes en bois ! détail que j'ai scrupuleusement reproduit sur le modèle réduit TdA :) . Il en avait été question sur ce fil :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=22015&start=30#p1849723

Il n'y a que le plafond qui était resté en blanc : j'ai eu plus d'une fois une pensée pour les gens du CFV qui, a Tournon, ont décapé et repeint (ou reverni) tout ça... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 19 Fév 2017, 23:18 
La partie basse avait été repeinte en marron "Gauthier" ton moyen.
L'électricité avait été refaite par monsieur Monternier (amateur bien connu) qui a payé de sa poche 2 employés pour refaire toute l'électricité. Le plafond blanc a été repeint après. A cette occasion, les liaisons électriques entre les voitures, qui n'existaient pas, ont été établies.

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Mer 01 Mars 2017, 00:09 
Je mets en boutique les fonderies des lanternes pour loco vapeur et locotracteurs.
Fonderie cire perdue, les lanterne ont un logement adapté pour recevoir une LED 0603 câblée. Les modèles vont par trois ou quatre et sont fourni avec les leds et un jeu de filtres blancs et rouges
Les feux de la Corpet
Image
Les feux de la Puiguet du RB
Image
Les feux de la Pinguely
Image
Les feux pour locotracteurs CFD
Image

C'est feux et lanternes se retrouvent sur beaucoup d'autres machines et ne sont pas caractéristiques de la voie métrique et peuvent aussi correspondre à des machines à voie normale.
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Mer 01 Mars 2017, 00:27 
A propos de lanterne, en préparation une lanterne de quai type PLM 31 qu'on retrouve aussi dans des gares des Economiques des Charentes comme ont peu le voir sur cette superbe vue de la gare d'échange de la Bergerie.

Image

Le modèle qui devrait être dispo en kit pour l'expo de La Rochelle.

Image
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Dim 19 Mars 2017, 13:13 
Trains d'Antan a écrit:(...) J'ai entendu Jean-Michel, et à l'occasion de la réalisation des fourgons (qui n'en sont pas pourvus) j'ai dessiné le thermosyphon qui manquait à ces charmantes petites voitures.

Image

Ceux qui ont déjà le kit pourront l'obtenir en m'envoyant un MP ou un mail, ce thermosyphon devrait être dispo d'ici un mois environ et sera bien entendu mis dans les nouveaux kit.

Avis aux amateurs : ces caractéristiques thermosiphons sont désormais livrables ! :applause:

Image

Ce n'est certes qu'un tout petit détail sous le châssis de ces ravissantes voitures POC :coeur1: , mais si caractéristique... :)

Il ne reste plus au personnel de mon réseau confronté à cette énigmatique petite trappe (d'alimentation ?) qu'à comprendre... comment ça marche !!! :wink: :mdr2:

Image
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 19 Mars 2017, 18:41 
Bonjour,

Les feux pour locotracteur seront-ils bientôt disponibles à nouveau ?
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Dim 19 Mars 2017, 21:54 
Je les ai reçus, je les mets en vente ce soir.
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Dim 19 Mars 2017, 23:02 
Bonsoir,

Bonne nouvelle, merci. Ça va me servir sur un locotracteur Moyse.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !