Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Les nouveautés que vous verrez à Railexpo !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les nouveautés que vous verrez à Railexpo !

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:20 
Bonsoir ,
Oui , Gécomodel avait sorti 2 locomotives 040 :D
ImageImageImage
CFD43

Echelle pratiquée: HO, On30

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:53 
si j'ai bien tout pigé, ce sont ls roues qui coutent le plus cher sur un kit, pour cause que ça doit etre fait par un atelier compétent....bref, quand un artisan de CF miniature a créé des roues, il est logique qu'il les utilse sur différents kits....donc, par déduction, et puisque M Comelas avait suivi cette meme voie, je me demande si tu viens pas de nous montrer LE programme PLM des années à venir chez AMF87 :gne: :?: :shock:

ces 2 series de 040 mériteraient leur palce dans le fil "hommage à la laideur" ! (mais belle collection et montage impec' ! :applause: )

mais cette serie là de 040 PLM a tout de meme une autre tronche (bon après, ça se discute pas c'est l'égout et l"écouleur.... :mrgreen: )
Image
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Publié: Dim 05 Nov 2017, 19:19 
Ça dépend des artisans, Géco utilisait des roues Romford sur ses 31A et 4B, mais des roues Mougel si ma mémoire est bonne sur ses 040T, on retrouvait ces mêmes roues Mougel sur certains kits JCR il me semble. Je n'ai pas prévu les 040TA/TC même si je les trouve adorablement moche :coeur1:

J'aurai pu également travailler avec des roues Romford, mais elles ont quand même bien vieillies, sont devenues chères et de disponibilité pas forcement certaine, ayant déjà été blagué avec les roues de wagons, je préfère maitriser de A à Z, en étant propriétaire des moules d'injection des moyeux, j'en fais fabriquer quand je veux, quant au décolletage des bandages, ce n'est pas les décolleteurs qui manquent.

Sur une vapeur ce qui coute le plus cher, c'est le temps que j'y passe! conception, montage du proto, assemblages des roues, usinages de certaines pièces, conditionnement, notice, tout cela représente des centaines d'heures. Le cout du moule des roues est certes conséquent mais amortissable sur plusieurs années et plusieurs kits, il faut néanmoins avoir la trésorerie pour se l'offrir, les impressions 3D et les moules de fonderies sont le poste principal, vient ensuite le décolletage qui est très couteux et nécessite des volumes de fabrication plus ou moins élevés, les photodecs, les décalcs, les moteurs représentent aussi un certain budget avec pour ces deux derniers postes des minimum de quantités imposés qui pèsent sur la facture...

Il n'y aura pas que du PLM, les roues motrices de 19mm des 230B vont aussi ouvrir des portes sur le Nord notamment pour 2020 avec un modèle inédit, pour plus tard, j'ambitionne aussi de l'AL, restera à trouver un modèle pour le PO, mais rien ne m'inspire pour l'instant, LSL ayant déjà bien décanté le sujet :ange3: En 2019, il y aura de l'Etat et peut-être la 240TA Midi donc, on verra :siffle:
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 05 Nov 2017, 19:35 
Ah oui, certains s'inquiètent d'une concurrence possible avec Est Modèles, je tiens a préciser qu'Yves Marly et moi en avons bien entendu discuté de tout cela et sommes tombés d'accord pour dire que même si nous allons parfois réaliser des reproductions d'un même modèle, notre mode de conception ne s'adresse pas forcement à la même clientèle, résine 3D d'un côté avec quand c'est possible une motorisation du commerce, contre tout métal avec motorisation intégrée de l'autre. On sait qu'on en vendra chacun un peu moins (moi surtout :ange: ), mais on assume ce choix en se disant qu'il y a des précédents qui n'ont pas empêché les protagonistes de vendre leurs kits respectifs (Mécanic Trains/Loco-Diffusion par exemple qui ont vendus les même kits en même temps, l'un en résine, l'autre en laiton, les deux en ont vendus, donc c'est possible!) à vous de choisir ce avec quoi vous serez le plus à l'aise!
AMF87
Créateur

Publié: Dim 05 Nov 2017, 19:42 
Tout à fait ! on a déjà eu cet exemple avec la Renault MN. Moi je reste fidèle au métal :coeur2: :wink:
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Lun 13 Nov 2017, 22:38 
C'est calme par ici, Railexpo approche pourtant à très grands pas!

J'ai quasiment regonflé l'ensemble du stock, ce serai fini si un transporteur n'avait pas perdu un plein colis de photodécoupes :colere: le graveur va faire ce qu'il peut pour refaire dans la semaine, espérons que le nouveau colis arrive à bon port :diable:

Du coup, je ne peux pas encore montrer l'avancement de la 131TA, mais il y a toujours de l'espoir qu'elle soit partiellement montée du moins pour la semaine prochaine à Chartres.

Pour compléter les catalogues papier sortis l'an dernier, j'ai fait imprimer un complément reprenant l'intégralité des nouveautés sorties en 2017 et les kits à sortir en 2018, il sera disponible pour une somme modique ou offert lors de l'achat des catalogues 2017.

Image

Revenons à nos wagons, levons le voile sur un des projets pour lequel FA57 m'a envoyé une doc en béton, de quoi reproduire toutes les variantes, ce dont je ne vais pas me priver. Vous aviez bavé devant la construction intégrale de JPC alias Popol32, vous pourrez bientot vous les offrir en kits :noel: :

Image

Toutes les versions sont prévues: AL, PO, PLM non rehaussés et SNCF non rehaussés, à rehausse normale et à rehausse haute ce qui va permettre une grosse demi douzaine de variantes :ange3: En plus des marquages réseaux et SNCF 50, des marquages UIC seront également fournis. En version SNCF, ce seront d'excellents compléments aux couplages Standard sortis par SMD!
AMF87
Créateur

Publié: Lun 13 Nov 2017, 22:56 
alors là!!!! :shock: :shock: :shock:
Mes rêves sont enfin exhaussés. :applause: :applause: :applause: :applause:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Lun 13 Nov 2017, 23:08 
Aaaaaaaaaah :coeur1:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 17 Nov 2017, 14:06 
AMF87 a écrit:Ça dépend des artisans, Géco utilisait des roues Romford sur ses 31A et 4B, mais des roues Mougel si ma mémoire est bonne sur ses 040T, on retrouvait ces mêmes roues Mougel sur certains kits JCR il me semble. Je n'ai pas prévu les 040TA/TC même si je les trouve adorablement moche :coeur1:

J'aurai pu également travailler avec des roues Romford, mais elles ont quand même bien vieillies, sont devenues chères et de disponibilité pas forcement certaine, ayant déjà été blagué avec les roues de wagons, je préfère maitriser de A à Z, en étant propriétaire des moules d'injection des moyeux, j'en fais fabriquer quand je veux, quant au décolletage des bandages, ce n'est pas les décolleteurs qui manquent.

Sur une vapeur ce qui coute le plus cher, c'est le temps que j'y passe! conception, montage du proto, assemblages des roues, usinages de certaines pièces, conditionnement, notice, tout cela représente des centaines d'heures. Le cout du moule des roues est certes conséquent mais amortissable sur plusieurs années et plusieurs kits, il faut néanmoins avoir la trésorerie pour se l'offrir, les impressions 3D et les moules de fonderies sont le poste principal, vient ensuite le décolletage qui est très couteux et nécessite des volumes de fabrication plus ou moins élevés, les photodecs, les décalcs, les moteurs représentent aussi un certain budget avec pour ces deux derniers postes des minimum de quantités imposés qui pèsent sur la facture...

Il n'y aura pas que du PLM, les roues motrices de 19mm des 230B vont aussi ouvrir des portes sur le Nord notamment pour 2020 avec un modèle inédit, pour plus tard, j'ambitionne aussi de l'AL, restera à trouver un modèle pour le PO, mais rien ne m'inspire pour l'instant, LSL ayant déjà bien décanté le sujet :ange3: En 2019, il y aura de l'Etat et peut-être la 240TA Midi donc, on verra :siffle:

:moi: dis, M Amf, ta future machine du NORD, inédite, avec roues de 19mm au 87e, ce serait pas un genre de truc comme ça ?
Image

pas bete : la Ceinture en a fait d'identiques reversées en partie à l ETAT en 35....une élégance un peu bizarre : on dirait le croisement d'une Revolver et d'une 4400 EST..... :lol:
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Publié: Ven 17 Nov 2017, 19:32 
:noel: :ange: il faut bien mettre quelque chose devant ceci:

Image

ou cela:

Image

et aussi ça:

Image

Mais bon, une chose à la fois :ange3:

Aujourd'hui, j'ai enfin reçu, malgré moult déboires avec le transporteur, un gros colis de photodécoupe avec quelques réassorts de kits nécessaires pour satisfaire quelques réservations et aussi la série de wagons pupitre PLM qui est donc bien disponible ouf 8) Notre graveur a assuré grave comme disent les djeuns avec une refabrication en un temps record d'une jolie quantité de plaques :applause:

Image

Le proto de la 131TA se monte tranquillement 8)
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 21 Nov 2017, 14:29 
Revenons à nos moutons, ou plutôt, à la Prairie, indispensable pour les moutons me direz-vous, pas forcement dans le cas présent, puisque je parle de la 3-131TA. Comme certaines de ses ainées à taille réélle autrefois, notre proto sera bien visible à Chartres, ouf! Malgré les péripéties rencontrées avec la perte de colis et autres retards de livraison, sans compter quelques erreurs et oublis inhérents à tout prototype, j’ai put terminer ce midi le montage de la superstructure qui vient d’être trempée dans du P505 et mise à séchée pour passage par la case peinture. Je ne pense pas avoir le temps de l’embieller, mais elle sera sur ses roues et dans ses couleurs SNCF!

Une petite mise en bouche avec ces deux photos avant sa trempette, des pièces doivent être redréssées, la caisse est juste posée sur le chassis:

Image
AMF87
Créateur

Publié: Mer 22 Nov 2017, 19:10 
Les caisses sont remplies et regroupées prêtes à être chargées, direction Chartres demain matin et rendez-vous à partir de vendredi 10h :moi:

Pour clôturer nos pré-annonces nouveautés, comme vous n'avez pas encore trouvé la dernière série de wagons à sortir en 2018 :ange: il est donc temps de vous les annoncer afin que vous puissiez venir les réserver sur notre stand en attendant la mise en ligne sur la boutique, il s'agit de la suite du programme de tombereau à bogies SGW initiés avec les CTF/STEMI DeDietrich sortis il y a déjà quelques temps, il s'agit cette fois de tombereaux CFMCF dérivés du prototype OCEM, il sera décliné en deux versions comme en réalité, à bogies Y3 et tirants de chassis et à bogies Y7 sans tirants. Côté déco, il y aura de l'AL (proto OCEM), de l'Est, de l'Etat et bien sur du SNCF avec grands marquages SGW en ép3 et 4. Faute de photos suffisamment potables pour être publiées, le diagramme Loco-Revue permet d'y voir plus clair avec l'illustration des deux variantes:

Image

Les réservations pour les nouveautés suivantes seront donc ouvertes à partir de vendredi:

5-031A PLM/SNCF
1-230B Est/SNCF
fourgons frein OCEM avec et sans vigie
couplages à ballast Talbot
tombereaux à bogies CFMCF

Toujours réservables et à livrer dans les prochaines semaines:

la 3-131TA dont le proto peint sera visible
la draisine Billard modernisée Sud-Ouest
AMF87
Créateur

Publié: Sam 02 Déc 2017, 10:02 
Bonjour

Je souhaiterai connaître la différence entre les versions
K2911 AL/PO et la version K2912 PLM ?
Dans l’attente d’une réponse qui permettra d'éclairer ma lanterne :?

Bon week end
Une 241 A sur la ligne 4
Ptitlu
Papotier

Echelle pratiquée: 1/87, 1/72, 1/35
Prénom: Eric

Publié: Sam 02 Déc 2017, 13:49 
Pour commencer, un très grand merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite à Chartres. Vos encouragements et suggestions sont toujours les bienvenus :D

Un très grand merci également à TDS qui avec une toute petite équipe nous réalise une superbe expo :applause:

Concernant les couplages Talbot, les différences se situent à l'origine au niveau des portillons latéraux, rectangulaires sur les PLM, trapézoïdaux sur les AL et PO. Après montage des rehausses, les cordons de soudure permettent encore sur certains de distinguer cette particularité mais le second point caractéristique se situe au niveau des appuis d'extrémité des trémies, verticaux sur les PLM, inclinés sur les AL et PO dont voici une photo:

Image
AMF87
Créateur

Publié: Sam 02 Déc 2017, 14:10 
Merci pour ses éclaircissements
Une 241 A sur la ligne 4
Ptitlu
Papotier

Echelle pratiquée: 1/87, 1/72, 1/35
Prénom: Eric

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !