Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Les nouveautés que vous verrez à Railexpo !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les nouveautés que vous verrez à Railexpo !

Publié: Ven 20 Oct 2017, 14:18 
l'Esto a écrit:Roues de 1m75? :coeur1:

Et des oreilles d'éléphant ?
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Ven 20 Oct 2017, 15:15 
Celle-là je prends aussi!

Image
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 20 Oct 2017, 17:35 
J'ai cru deviner un fourgon OCEM pour train de marchandises. Celui qui avait une grosse vigie centrale. :ange:
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Publié: Ven 20 Oct 2017, 19:47 
Bonjour Christophe,

Le bogie Y7 a plus qu'une ressemblance avec le bogie porteur du métro Sprague :

AMF87 a écrit:Image

Image

Quelles sont ses dimensions ?
Si cela correspond est-ce qu'il serait envisageable de l'acheter à l'unité ?

J'ai deux rames Sprague sur le feu (20 bogies !!) et les faire en carte plastique est très long pour un résultat pas optimal..

Merci d'avance pour la réponse :wink:
Gugus
Fécond

Publié: Ven 20 Oct 2017, 21:31 
Un fourgon OCEM "Marchandises" serait le bienvenu : :coeur1:
- Version à grosse vigie (partiellement supprimée à la SNCF) pour l'AL et le PLM, plus le NORD qui a hérité de ceux des Ceintures.
- Version à petite vigie (toutes supprimées à la SNCF semble-t-il) pour le MIDI et l'ETAT.
Mais .... RIEN pour le PO.
Alors un autre modèle ou la version MIDI confondue avec le PO (pas le genre de Christophe, pourtant ?).

Par ailleurs, une 230B EST serait aussi vraiment la bienvenue... :coeur1:

Quant à la machine PLM, je verrais bien une "Columbia" 121 série 111-400.
Toutes ces machines ont terminé leur vie sous une forme différente : 220, 130 et 040T !
L'embiellage est simple : bielle motrice + bielle d'accouplement.
Un bel engin (sous sa forme primitive) pour les époques I et II.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Ven 20 Oct 2017, 22:00 
Une 230B, il me semblait que AMF87 avait jeté l'éponge car pas rentable (surtout pour les pièces ML), ce n'est pas ce qui avait été dit ?

Bon ! bien, il s'agissait du transkit, la réponse aux questions est là, on parle bien d'un kit de 230B pour plus tard :

Le 14 nov 2016, AMF87 a écrit:Tout à fait, le gros avantage d'un kit, c'est qu'on peux à peu de frais envisager de multiples variantes, on en reparlera après la 230T.

Concernant la 230B, hélas, le transkit sur base DJH est mort né, minimum de commande et prix des kits de 230K DJH délirant et cout des pièces nécessaires dépassant de loin le prix d'un kit complet, je ferai donc un kit plus tard, beaucoup plus tard car compte tenu du Railexpo très moyen que nous venons de passer, pas question d'investir 1€ dans de nouveaux outillages d'injection et de nouveaux diamètres de décolletage avant un bon moment, en tous cas, c'est exclu totalement pour 2017 en espérant un meilleur Railexpo (si TDS pouvait le décaler au dernier week-end de novembre ça irai sans doute beaucoup mieux :siffle: )... Donc pour le moment, on reste sur de la loco tender à roues motrices de 17,5mm ou approchant avec des porteuses de 10,5 ou 12mm et pis c'est tout :mort:

Une 1-230B, je prends !
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Ven 20 Oct 2017, 23:07 
Ca chauffe pas mal, je vois qu'on a affaire à des pointures, attention pour les wagons, je n'ai pas parlé du PO pour le wagon doté d'un Chanard, celui du PO n'en a pas, il a bien des boites OCEM par contre 8)

Effectivement si j'ai bien abandonné l'idée d'un quelconque transkit sur base DJH, il n'en va pas de même pour un kit complet. L'année 2017 ayant été bonne, je peux envisager en effet de lancer des porteuses de 14 et des motrices de 19 qui vont ouvrir de très très nombreuses portes.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Publié: Ven 20 Oct 2017, 23:12 
Les Y7 sont des bogies de 1,80m d'empattement, roues de 10,5mm en HO. Tout à fait possible de les sortir au détail, c'est déjà dessiné.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Publié: Ven 20 Oct 2017, 23:33 
Patrice Roussiale a écrit:Quant à la machine PLM, je verrais bien une "Columbia" 121 série 111-400.

Ca, ça serait une drôle de bonne idée ! :D
Mais je n'y crois pas : Christophe a dit que ses machines avaient roulé jusqu'en 40 (puis après, mais sous une forme différente), or les 121 ont été transformées plus tôt (vers 1925 pour les plus coriaces).
Et puis, il faudrait des roues de 2m, et Christophe n'en a pas (et il a dit que les nouvelles roues motrices étaient pour l'Est, donc, pour le PLM, ça doit être des roues de 1,5m, celles qu'il a déjà en stock).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 21 Oct 2017, 00:24 
AMF87 a écrit:Les Y7 sont des bogies de 1,80m d'empattement, roues de 10,5mm en HO. Tout à fait possible de les sortir au détail, c'est déjà dessiné.

Excellent, c'est pile l'empattement qu'il me faut !
Pour le métro, le diamètre des roues étant de 850mm, des essieux de 9.5mm à voile plein seraient mieux adaptés.

Puis-je aussi vous demander la longueur et la largeur du bogie (au niveau des longerons et des boites) ?
Gugus
Fécond

Publié: Sam 21 Oct 2017, 06:17 
Ok alors pour la locomotive PLM, si on se dit que c'est une machine avec des roues de diamètre 1,50 m comme le suggère judicieusement Roc, construite à l'étranger sur plans PLM à la fin du 19ème siècle et ayant approché les années 40, ayant subi des transformations, je pense aux 031A n° 3001 à 3140, construites en Autriche et mises en service en 1881 et 1882 !!
Ce serait génial, elles ont connu plein de dépôts dont Chalon, et c'est une machine originale sortie en kit pendant un temps par Gécomodel, très difficile à trouver maintenant (j'en ai trouvé une mais elle n'est pas encore montée).
Christophe si c'est celle-ci je suis acheteur !! :coeur1: :coeur1: :coeur1:
jeanjean1064
Fécond

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Sam 21 Oct 2017, 09:20 
Un Maître est un Maître... :applause:
Roc a tout a fait raison et jeanjean1064 nous le confirme :
- Les 3001 à 3140 ont toutes été fabriquées en Autriche.
- Il en restait 59 sous la forme 031 à la création de la SNCF.
- A partir de 1930, une partie est "transformée" en 4 DM (040T).
Et puis roues motrices de 1,50 m...
Source : Vilain - PLM - 2ème édition.

Les "transformations" (montage des chaudières d'origine sur un châssis neuf), sont une étude de l'OCEM et ont continué du temps de la SNCF :
Dans le "Defrance" de 1968, il est indiqué pour la 040-TC-90 (retenue pour le futur musée des Chemins de Fer) : "Locomotive transformée après 1938, n'a pas porté de N° 4DM.PLM".
En complément, dans ce même "Defrance", il est mentionné qu'au 1er janvier 1966, il restait 4 x 040TC (4DM) réparties dans les dépôts de Dijon, Chambéry et Grenoble.
Mais là, on s'éloigne du kit qui semble prévu ! :siffle:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Sam 21 Oct 2017, 10:25 
Pour le wagon à boîtes OCEM, autant pour moi (et rien pour les autres :mrgreen: ).
Lecture trop rapide. :oops:
Du coup, je tente : un couplage "Talbot" de 20 m3 ? :coeur1:
On en parle en ce moment au "Train des Mouettes" :siffle:
Et le PO en a acheté.... :wink:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale
Disert

Publié: Sam 21 Oct 2017, 11:00 
Pour la 031 PLM, Roc doit en être au moins partiellement le concepteur, et il en est le Beta testeur(ça n'a rien de péjoratif, lol) sur le fil qui va bien et que je suis avec grand intérêt dans une autre partie du Forum. J'avais justement l'intention de le contacter pour savoir si il en aurait une en rabe à vendre, lol.
Tout se recoupe, à confirmer par Christophe ?
jeanjean1064
Fécond

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Sam 21 Oct 2017, 22:39 
Aaaaah non non non ! Je m'inscris en faux !
Je ne beta-teste pas une 031 AMF87.
Ma 031 à moi, elle a été dessinée il y a deux ans, à l'été 2015, et gravée juste avant la précédente édition de l'expo de Castres (je me suis promené fier comme un bar-tabac avec mes plaques pendant la moitié de l'expo :mrgreen: ).
Et je peux vous dire que j'ai été un peu feignant dans l'étude, ce qui fait que le montage... est réservé aux moustachus, dirons nous prosaïquement. :clown:
(je viens de monter la sablière et la cabine hirondelle, une véritable partie de plaisir. Enfin bon, quand c'est fini et que ça a de la gueule, on est encore plus content Image).

Ceci étant, c'est vrai que nous entretenons de très bonnes relations, Christophe et moi, et que les recherches documentaires et les études de formes sont déjà faites de mon côté. :siffle:
Le hic, c'est que je n'ai trouvé qu"un moteur Faulhaber 1319 pour rentrer dans la bête, et je doute que ça convienne à Christophe ! :mdr:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !