Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Produits de soudures Railcolor

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: AMF87 reprise de la gamme soudures Huet

Publié: Sam 09 Nov 2013, 20:41 
C'est normal, je suis en rupture de stock, comme mon fournisseur Anglais manque de sérieux, j'en fait fabriquer ailleurs mais il y a un peu de délai car c'est un alliage "hors catalogue" chez ce fabricant, l'avantage c'est que ce sera du Made in France tout comme l'ensemble des produits de soudure Railcolor.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 09 Nov 2013, 22:47 
Merci pour cette info. :D
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Jeu 02 Jan 2014, 13:15 
Pour bien débuter l'année, commençons par quelques nouvelles fraiches, tout d'abord, les soudures Railcolor ont vu leur conditionnement modifiés, après moultes tracasseries pour trouver un fournisseur fiable en 2012 et la nécessité de trouver un rythme de croisière suite à quelques turbulences concurrentielle (qui au final s'est avéré bénéfique compte tenu de la progression des ventes de cette gamme en 2013...), les fils de soudures S003, S004 et S005 sont à présent livrées sur bobineau en plastique permettant de facilement les identifier, les bobineaux sont constitués de fil plein de 1mm par 50 grammes à prix particulièrement étudié (une bobine permet de monter de nombreux kits!). La soudure basse température pour métal blanc va faire son retour courant janvier sous une nouvelle forme tout aussi pratique et cocorico, tout ces produits sont 100% Made in France comme l'ensemble de la gamme Railcolor.

Image
AMF87
Créateur

Re: AMF87 : Produits de soudures Railcolor

Publié: Mar 11 Fév 2014, 18:47 
Suite et fin de la réorganisation de la gamme de soudure avec la disponibilité des aujourd'hui de soudure basse température pour métal blanc.

Cette nouvelle présentation propose 2 pastilles de 14g d'alliage très basse température formulé spécialement pour l'assemblage de pièces en métal blanc (appelé aussi white metal), fusion à 70°C. Attention cet alliage contient du cadmium, il ne faut donc pas le surchauffer, le cadmium relativement toxique s'évapore au delà d'une certaine température, ne pas utiliser donc avec un fer classique! Aucun danger naturellement dans le cadre d'une utilisation normale. Pour une utilisation optimale, utiliser un fer à souder réglable, soit 12V alimenté via un transfo train, soit un petit fer Antex 18W 220V branché sur un variateur de lampe halogène réglé à environ 60/80% de sa puissance maximum.

Ref S002

S'utilise avec le flux spécial métal blanc ref S007.

Image
AMF87
Créateur

Publié: Ven 16 Mai 2014, 14:34 
Il manquait dans l'assortiment de produits une soudure basique pour électricité et électronique, la voici disponible!

Il s'agit d'une soudure étain plomb à âme décapante que l'on utilisera pour souder des fils électriques, des ampoules, des leds, câbler des décodeurs ou même souder des éléments d'embiellage que l'on ne pourra pas rincer après soudure. Bref un élément indispensable dans son trousseau de modéliste, de moins en moins évident à trouver dans cette qualité étain/plomb et vendu à prix serré.

Ce fil est proposé en 1mm de diamètre en bobine de 50g. Un code couleur permet de repérer rapidement les alliages proposés dans les différentes références, pour celle-ci, c'est le orange. ref S014

Image
AMF87
Créateur

Publié: Ven 16 Mai 2014, 14:39 
Zut, me suis trompé de casquette et ne peux pas supprimer le post, si VDG passe par là merci de remettre en ordre :oops:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 08 Oct 2014, 01:46 
Petit up pour rappeler qu'en plus des coffrets de soudure bien connu, toute la gamme est disponible au détail, que ce soit la soudure en fil en différents alliages et points de fusion, la soudure liquide, la soudure pour métal blanc et les flux adaptés. L'approvisionnement a été fiabilisé et pérennisé si bien que toutes ces references sont en stock permanent, tout étant approvisionné en direct chez un fabricant Français sans aucun intermédiaire permet par ailleurs de proposer toute cette gamme à des tarifs particulièrement compétitifs :ange:
AMF87
Créateur

Publié: Mer 26 Nov 2014, 00:11 
Railexpo est pour beaucoup l'occasion d'acheter des kits chez les artisans présents (surtout chez AMF :siffle: :ange3: :siffle: :mdr: ) n'oubliez pas de penser à profiter de l'occasion pour acheter également de quoi les souder, toute la gamme de produits est disponible en quantité, coffrets de soudure complet, bobines d'alliages à différents points de fusion, flux décapant, soudure liquide et aussi, car ce n'est pas évident d'en trouver de la soudure pour métal blanc. Le tout en qualité professionelle en format et prix adapté à l'usage modéliste.

Image
Image
Image
AMF87
Créateur

Publié: Mer 28 Jan 2015, 13:52 
Petit rappel concernant la mise en oeuvre des brasures, voilà plusieurs fois que je lis ou que j'entend que certains d'entre vous reglent la température de leur fer en fonction du point de fusion de la brasure, en gros fer à 150° pour la brasure bismuth qui fond à 145° :moi:

Et bien non, ce n'est pas par rapport au point de fusion de la brasure que l'on règle son fer mais par rapport au matériau ou au composant à souder, c'est d'ailleurs pour ne pas cramer les composants électroniques par surchauffe que les fers à température reglable ont étés inventés. Dans notre domaine, pour les métaux cuivreux (laiton, bronze et maillechort), on reglera le fer a sa puissance maximum soit 400 à 450°, quelque soit le type de brasure utilisé, et vous verrez ca fonctionnera parfaitement. Avec un fer moins chaud, le flux n'est pas activé et donc n'est pas efficcace, la pièce s'oxyde et le metal d'apport ne s'étale pas et ne colle pas!

Pour cette raison, il n'y a aucune utilité d'acheter un fer régulé très couteux, un simple fer traditionnel est parfait, j'utilise depuis plus de 20 ans un fer Antex de 25W non régulé qui est vendu moins de 20€! Pour les tres grosses pièces, un gros fer de 100W est bienvenu, les fers regulés n'ont pas l'inertie de ce type de fer et ne chaufferont pas assez.

Pour le metab blanc, c'est autre chose, il faut utiliser un fer basse température, il existe un mini fer 12V parfait pour un usage ponctuel (vendu sous différentes marques dont Maxicraft), sinon, un Antex de 18W branché sur variateur de lampe halogène réglé entre 50 et 75% de sa puissance max est parfait. Attention, il ne faut pas surchauffer la brasure qui dégage des vapeurs toxiques au delà de 200°, à cette température, vous feriez de toutes facon fondre les pièces en métal blanc.

Et pour souder du laiton sur du métal blanc, on étame d'abord finement la pièce en laiton avec un fer classique et de la soudure bismuth et on soude ensuite avec le fer basse température et la soudure métal blanc.

J'espère que ces petits tuyaux vous aideront à mieux reussir vos montages :ange:
AMF87
Créateur

Publié: Mer 28 Jan 2015, 20:42 
C'est tellement évident qu'on oublie parfois les bases, sage décision que de rappeler l'essentiel :mrgreen:

Il existe aussi le 12W chez Antex, dispo en 12,24V DC et 240V AC.
J'en ais un a la maison, c'est tres pratique pour les kits DJH.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: [AMF87] Produits de soudures Railcolor

Publié: Ven 14 Août 2015, 00:22 
Je profite de remettre un peu d'ordre dans les photos de la boutique en actualisant des fiches de produits ayant subies quelques évolutions ces derniers temps, le coffret de soudure Starter'Set, inventé par Gérard Huet dans les années 90, fait partie de ceux là, par rapport au coffret initial, le flux est à présent proposé en flacon avec pinceau applicateur, c'est un flux organique sans acide. La soudure liquide en flacon d'environ 100g reste le must pour les empilements de photogravures. Les alliages en fil de 1mm sont à présent proposés en bobineaux de 50g qui permet de les reconnaître au premier coup d'œil grâce au code couleur. En plus de ces produits, vous trouverez la très utile bobine de tresse à dessouder, une gomme abrasive au grain ultra fin permettant de polir sans rayer les surfaces les plus délicates et un jeu de pinces en acier qui permettent de maintenir les assemblages durant les soudures.

S'ajoute à cela l'indispensable guide de la soudure par Gérard Huet qui est une référence. C'est avec ce coffret que de nombreux amateurs ce sont lancés dans le montage de kit, un produit vraiment indispensable pour qui veux franchir le pas :moi:

Image

La gamme AMF comporte par ailleurs de nombreux kits pour débutants, c'est ainsi que pour inciter les soudeurs en herbe, je propose toujours des lots comprenant le coffret Starter'Set soudure et un kit de wagon spécial débutant à prix très étudié!
AMF87
Créateur

Publié: Sam 24 Juin 2017, 13:44 
Nouvelle présentation pour nos pastilles de soudure pour métal blanc qui bénéficient à présent d'un moule spécifique permettant de bien les identifier. Ces pastilles sont parfaites pour souder vos kits DJH, Model-Loco, Keyser ou Weinert par exemple ou encore les toitures de nos "Draisines de France".

Image

Pour mémoire, l'usage d'un fer basse température est obligatoire avec ces alliages, j'utilise pour ma part un Antex de 18W/220V alimenté à environ 75% de sa puissance via un variateur de lampe halogène, efficace et pas cher!
AMF87
Créateur

Publié: Dim 25 Juin 2017, 15:30 
Christophe, si je peux me permettre d'intervenir, vous avez cité plus haut les petits fers 12 v dont Maxicraft. J'en ai un que j'avais emporté en vacances pour un kit DJH (231 A Nord), et dans ma grande naïveté, le transfo de la même marque pour la perceuse 50100. Au bout de trois minutes, le fer était au rouge, et commençait à se tordre, et pas de rire.... En fait, ce transfo doit délivrer au moins 16 v. Comme je ne voulais pas renoncer à monter ma pacific, j'ai utilisé le même que vous, un Antex 25 W (conseils de Gérard Huet). En ayant la main TRES légère, et TRES rapide, j'ai réussi à tout souder du métal blanc....
Expérience que je ne recommencerai pas, toutefois :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Dim 25 Juin 2017, 16:54 
Il faut vraiment éviter de souder avec un fer 220V à fond, on fait vite un trou dans les pièces :mort: Ça va le faire avec les grosses pièces massives, mais en aucun cas avec des pièces de détail.
AMF87
Créateur

Publié: Lun 26 Juin 2017, 09:56 
Le meilleur truc c'est tout de meme une station de soudage, c'est un peu cher mais ça facilite grandement ce style de montage. Pour ceux qui ont un fer à souder a remplacer ça vaut le coup d'y réfléchir ça vous coûtera peut être le triple mais quant on est pas sur de maîtriser les températures c'est l'idéal.
Il ne faut pas oublier qu'au delà d'une certaine température les émanations de vapeurs deviennent très toxiques, avec un fer 220 difficile de contrôler, si un routier du montage arrive à s'en tirer un monteur occasionnel en métal blanc aura des soucis. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !