Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Viaduc Métro de Paris

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Viaduc Métro de Paris

Publié: Ven 22 Juil 2016, 11:46 
Viaduc Métro : c'est parti !

Pour simplifier l'assemblage, nous avons intégré quatre composants et le modèle ne comporte plus que 8 pièces imprimées.
Nos calculs de prix pour une paire de colonnes et une section de viaduc sont faits.
C'est la moitié du prix du même modèle par Shapeways, avec la gravure et la notice en plus...
Livraison dès fin Août 2016 dans l'ordre des commandes, faites-vous plaisir !

Ce modèle représente deux des quinze chantiers en cours concernant cette technique, nous reviendrons donc dans un mois avec plusieurs annonces de nouveautés.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 29 Juil 2016, 21:07 
Apogée Vapeur a écrit:Image

Ces pièces et ce projet en général sont magnifiques ! Chapeau aux créateurs :applause: :applause: :applause:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 31 Juil 2016, 18:24 
C'est en effet superbe ! Je maintiens ma commande sans hésitation, bien content de voir le projet se concrétiser !
Dernière édition par Gugus le Lun 01 Août 2016, 17:35, édité 1 fois au total.
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 01 Août 2016, 11:09 
On est bien contents que vous soyez contents ! :D
Au passage, plusieurs projets nous ont traversé l'esprit en laissant plus ou moins de traces, je vais donc en faire le résumé ici.
Soyons clairs, ceci n'est en aucune manière un engagement à les produire.

Une station ?
C'est non : si nous en produisons une elle devrait être strictement fidèle et après les chaleureuses félicitations d'usage, on nous dira qu'il fallait en faire une autre.
Potentiel de vente : deux ou trois exemplaires, pour nous c'est du temps et de l'argent perdus.
Nous vous renvoyons donc à François Pignon s'il a des intentions dans le domaine.

Une section courbe ?
Peut-être : techniquement, nous pouvons sortir des piliers supplémentaires (ceux en pierre taillée) de plusieurs modèles, passage de l'écartement standard en alignement à un pilier en sur-écartement (gauche et droit), des variantes de poutres plus petites, des variantes de tablier, etc.
Ce serait vite un travail monstrueux et donc une cause perdue.
Notre option plus raisonnable si la chose s'enclenche : une variante de poutre plus courte, une variante de tablier et donc un seul rayon possible, une variante de colonne avec les appuis orientés.
Notre dessin se basant sur des demi-poutre et des demi-tabliers, en mixant deux kits (un droit et un courbe) on aura deux longueurs d'entrée et de sortie de courbe.

Une culée ?
C'est possible, en imitant les maçonneries des emplacement où les lignes entrent en sous-terrain : une culée et trois arches, je suis "un peu" documenté grâce à des passionnés du métro que je remercie encore au passage.

Pas de souscription ici : vous connaissez le chemin ! :D
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 02 Août 2016, 11:33 
Étant cité plusieurs fois, j'interviens sur ce fil. Sachez d'abord que j'ai un statut d'auto-entrepreneur. Ce qui signifie que l'État prélève 26% du chiffre d'affaire prestation de service / création et 14% du CA sur la revente de produits finis.

Le CHat et moi nous ne jouons pas dans la même cour. Sa conception du modélisme est le "proto 87" que j'admire et respecte, mais je n'ai pas la même approche. Vous connaissez mon point de vue : l'important n'est pas la représentation de la réalité mais de l'idée qu'on en a. Ce qui tue en partie le modélisme d'aujourd'hui, c'est ce besoin de faire des macro-photos de détail agrandi 100 fois sur un écran d'ordinateur, détail qu'on soupçonne à peine à 30 cm... Donc, je cherche à évoquer, plus qu'à reproduire. Dans le domaine de la 3D, technologie encore onéreuse (quoique... mais c'est une autre histoire), mon choix des matériaux correspond à ces principes.

En ce qui concerne le métro, je me suis inscrit sur le forum en 2008 pour ça (voir ce que l'a modération a écrit sous mon avatar), mais cela faisait longtemps que je m'y intéressais, en témoigne cette réalisation de plus de 10 ans, en bois recouvert de papier photo adhésif imprimé, motorisé par un Tenshodo quand même !

Image

Le temps et la technologie aidant, aujourd'hui je "fais de la 3D", en exploitant au maximum les possibilités du bas de l'échelle, tout comme je l'ai fait en son temps avec la CraftROBO. Il est certain que nous avons - que nous allons - dessiner les mêmes choses. Encore que je ne saurais pas faire l'entrée Guimard ! Je me suis contenté de l'entrée années 30 (en carton découpe laser) avec le mât Dervaux. Tant mieux si je peux en faire profiter d'autres amateurs (au sens noble). C'est vrai que la boutique Shapeways est bien pratique, même si je suis obligé d'appliquer une petite marge, rapport au premier paragraphe...

En conclusion, si je peux oser cette image, il n'y a pas plus de concurrence entre le CHat et moi qu'entre Jouef et Fulgurex.
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mar 02 Août 2016, 13:37 
François Pignon a écrit:Le CHat et moi nous ne jouons pas dans la même cour.

Mais si : CHat roule et François Pignon sont tous les deux inscrits comme modélistes sur le Forum des éditions LR Presse.
Par contre, Apogée Vapeur et François Pignon ne jouent pas dans la même cour, puisque mon entreprise a accepté la charte du Forum qui s'adresse tout spécialement aux créateurs.
Alors si CHat roule se permet des considérations techniques ou juridiques dans les autres fils de discussion, Apogée Vapeur n'est pas autorisée à faire la publicité de ses créations ailleurs que dans la partie réservée.
Or, c'est bien là qu'intervient une ambigüité :
François Pignon a écrit:Sachez d'abord que j'ai un statut d'auto-entrepreneur.

Peut-être bien, et donc il existe une entreprise François Pignon SA Limited Trust International Inc AG.
Alors je regrette de ne pas avoir eu le plaisir de saluer l'ouverture de ton compte de créateur sur cette partie du Forum...
François Pignon a écrit:En conclusion, si je peux oser cette image, il n'y a pas plus de concurrence entre le CHat et moi qu'entre Jouef et Fulgurex.

Hé bien si, bien sûr qu'il y a une concurrence.
Dans les deux cas il s'agit bien de commerce.
Un Euro qui quitte la poche d'un modéliste pour aller dans l'une de nos deux caisses n'ira pas dans l'autre.
Alors s'il y a concurrence, la charte du Forum tente d'éviter qu'elle soit par trop distordue.
Merci !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 06 Août 2016, 15:23 
Bonne impression !
Notre petite machine mouline en continu depuis maintenant deux jours : pour l'instant, beaucoup d'enseignements et déjà des pièces bonnes !
Voici les colonnes du viaduc du métro parisien.

Image

Bonne nouvelle pour tous les amateurs : les prix sont en baisse.
Nous avions mentionné plus haut dans ce fil que notre prix de vente était à 50 % de celui de Shapeways.
C'est vrai, mais il s'agissait du prix de nos pièces, si nous les avions fait produire par Shapeways à notre standard de qualité : impression en couches assez fines pour que les détails se voient à distance raisonnablement inférieure à 30 cm.
Nous avons ensuite comparé avec l'offre de notre aimable concurrent et effectivement, nous devions ajuster pour être compétitifs.

On continue, il y a du pain sur la planche, ou plutôt de la résine sur le plateau !
Nous avons aussi imprimé un tablier et deux poutres, qui se terminent actuellement.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 06 Août 2016, 23:14 
François Pignon a écrit:Sachez d'abord que j'ai un statut d'auto-entrepreneur. Ce qui signifie que l'État prélève 26% du chiffre d'affaire prestation de service / création et 14% du CA sur la revente de produits finis.

ERREUR : l'Etat ne vous prélève quasiment rien !
Le 23,1% ou 13,4 % de prélèvement sont les charges sociales (assurance maladie, allocations familiales, assurance retraite, CSG). Ces charges sont prélevées par le RSI, l'organisme qui sert d'interlocuteur entre vous et les différents organismes sociaux. Aucun de ces organismes, ni même le RSI, ne sont des représentants de l'Etat. Le RSI (ou l'URSSAF) sont des entreprises de droit privé. Vous ne l'avez peut être pas remarqué, mais vous avez voté (en tout cas vous êtes censé l'avoir fait) pour élire vos représentant à la direction du RSI ...

Ce que l'Etat vous prélève, c'est l'impôt sur le revenu : 1% ou 1,7% des ventes selon le type d'activité.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 07 Août 2016, 11:44 
SuperGG a écrit:ERREUR : (...)

Bon... on s'en fout un peu, sur ce fil, de savoir où passent les euros qui ne sont plus dans nos poches...
L'objet de mes remarques concernait le respect de l'article 2.5 de la charte du Forum LRPresse.
Du moment que la concurrence est loyale entre les entreprise ayant... pignon sur rue, elle est bienvenue.
N'en déplaise aux bisounours de tout poil, le chiffre d'affaire est le dernier juge de paix entre les choix des uns et des autres.

Ceci dit, on avance !
Les demi-poutres s'impriment bien, mais la version de série sera un peu modifiée pour un meilleur respect de l'aspect des appuis.
Nous en profiterons pour créer une variante avec deux mailles de moins en longueur, soit trois mètres en réalité : ceci nous permettra de réaliser les sections courbes.

Image
Image

Les moitiés de tablier s'impriment aussi fort bien, mais en version de série nous en modifierons l'orientation et les supports pour supprimer un petit défaut qui apparait actuellement et nous dérange.
La jonction entre les deux demi-tabliers est de bonne géométrie, la juxtaposition fonctionne bien.

Image
Image

Nous la modifierons un peu en version de série pour que les deux moitiés se clipsent, ce qui rendra l'assemblage plus facile.
Après avoir vérifié que les tenons des demi-poutres et les mortaises du tablier sont sans bavure, il suffit de bien appuyer sur la poutre et il n'y a même pas besoin de coller.
On doit par contre, actuellement, bien immobiliser les deux demi-tabliers et les coller, c'est pourquoi nous allons ajouter un clipsage.

Image
Image

Nous prenons les commandes dès maintenant car l'affaire s'annonce parfaitement bien : livraison dans l'ordre des commandes !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 10 Déc 2016, 14:32 
Viaduc Métro : nouveautés
Maintenant, ce modèle est disponible.
Un pilier maçonné est maintenant disponible et proposé en option pour le viaduc.
Image

Un tablier plus large au gabarit voie normale SNCF est créé, reste à finaliser la gravure modifiée pour les descentes d'eau et croisillons inférieurs.
Image

Pour un tablier de voie en courbe, manifestez-vous : chez Apogée on essaie de faire juste, son étude demandera des poutres, tabliers et piliers spéciaux.
Restons prudents, ce sera assez cher.
Pour se manifester, c'est par EMail : merci d'avance !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 13 Déc 2016, 23:19 
Une architecture séduisante
C'est au moins l'avis de certains d'entre vous, qui désirent adopter notre viaduc Métro pour la voie normale.
Las, le gabarit du métro est vraiment étroit : en HO, l'entraxe n'est que de 33.2 mm alors qu'il est de 49 mm entre deux voies normales dans de nombreuses configurations.
Nous avons redessiné les voutes de briques et les croisillons pour créer cette variante.
Les voutains et les piliers sont déjà produits, reste à attendre la nouvelle gravure pour les gouttières et croisillons inférieurs.

Image

Dimensions élément large 30518P
- Longueur : 266 mm entre piliers
- Largeur hors tout : 129.4 mm
- Entraxe voies : 49 mm
- Largeur libre entre poutres : 77.5 mm
- Entraxe poutres et colonnes : 114.2 mm
- Hauteur libre sous l'ouvrage : 58 mm
- Hauteur du bas des colonnes au plan de roulement de la voie : 89.65 mm
- Hauteur hors tout, du bas des colonnes en haut des rivets de poutre : 109 mm
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 01 Jan 2017, 21:33 
Image

Voici quelques pièces de Viaduc metro en cours de stabilisation aux UV, à admirer avec des Rayban !
Meilleurs voeux pour 2017, en souhaitant mériter votre confiance et revenir normalement à notre programme.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 02 Jan 2017, 05:27 
c' est bien beau tout ça...
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 12:14 
Merci pour le compliment, artitrain !

Nouveauté : Viaduc Métro, la rampe
L'image de gauche extraite des "ouvrages aériens de la CMP" montre comment une ligne de métro parisien passe du souterrain à l'aérien.
Les rampes sont de 35 pour mille, compatibles avec nos réseaux, et la limite entre la rampe et le plat est au droit d'un pilier, obligeant à une conception spéciale du profil pour arrondir la transition par un raccordement parabolique.

Image

Pour éviter de modifier les tabliers au droit des raccordements, nous proposons la modification suivante par rapport à la réalité : image ci-dessous.
Les piliers en maçonnerie réduits ref. 30520F sont adaptés par réduction du nombre de rangs comme en réalité, mais une section de viaduc est à la moitié de la pente nominale.

Image

Cette hypothèse suppose que le sol soit horizontal, ce qui n'est pas le cas pour les viaducs qui traversent la Seine par exemple.
C'est pourquoi nous sortons toutes les valeurs de nombre de rangs pour ces piliers réduits !

Image

Moralité
Ce n'est pas parce que nous avons vidé notre page de Projets qu'Apogée Vapeur cesse de créer des nouveautés.
Ce qui change, c'est que désormais une nouveauté sera publiée lorsqu'elle est immédiatement disponible !
Nous aurions dû le faire depuis des années, sans doute.
Ces piliers réduits sont en stock, ainsi que la version du viaduc en voie normale.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 02 Déc 2017, 16:20 
Viaduc Métro élargi : jusqu'au 31.12.2017

Image

Nous limitons notre offre de viaduc métro large au dernier jour de l'année 2017.
(*)
Plus de détails dans nos Brèves d'Atelier.
Phrase supprimée suite à l'intervention pertinente d'un internaute.
Dernière édition par Apogée Vapeur le Sam 02 Déc 2017, 18:12, édité 1 fois au total.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !