Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Viaduc Métro de Paris

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] Viaduc Métro de Paris

Publié: Ven 01 Avr 2011, 09:26 
Malgré la date du jour, ceci n'est pas un canular : l'une de nos surprises parisiennes est un kit de viaduc du métro aérien de Paris !
Pour faire bon accueil à la prochaine rame Sprague, quel plus beau présentoir ?
Dans notre Collection Ponts de France, venez découvrir notre nouvelle page !

Image
Le viaduc du Boulevard de Grenelle (Cliché DR)

Notre modèle
Nous reproduisons un tronçon en alignement de 265 mm de long, qui est l'élément standard réel le plus courant.
Il repose sur des colonnes de pierre surmontées de deux appuis.

Image

Le principe :
- Construction facile car comprenant très peu de composants,
- Modèle économique par sa fabrication en résine,
- Modulaire pour réutiliser les composants dans d'éventuelles variantes,
- Fidélité sans compromis grâce au modèle maître en stéréolithographie par couches de 16 microns,
- Dessous fidèlement représentés pour la vision proche sur diorama,
- Détaillage par gravure maillechort (croisillonnage, gouttière centrale).

Image

Les poutres latérales sont d'un seul tenant.
Par contre, leur représentation est fidèle au rivet près, comme toujours chez Apogée Vapeur...
Les voutains de brique sont fidèlement reproduits en appui sur les entretoises.
Les croisillons sont des pièces de maillechort que vous assemblez par collage.

Image

De largeur fidèle, le tablier est étroit et doit être garni de ballast comme en réalité.
Vous y poserez idéalement de la voie aux traverses adaptées à l'aide de notre gabarit de pose VMM spécialement conçu pour la pose sur viaduc.
Une traverse sur cinq est plus longue pour y loger le support du troisième rail que vous tirerez de notre kit troisième rail Métro, tout comme les traverses et le troisième rail proprement dit.

Le projet et son avancement
Notre dossier est bouclé et donc prêt au lancement - pour dimensionner ce lancement, nous nous accordons encore quelques semaines.
Les prix sont déjà fixés pour les deux premières références ouvertes à la réservation :
- Ref P30500 Viaduc droit
- Ref M30505 Colonnes cannelées
Si la demande est suffisante, nous développerons des références supplémentaires :
- Tronçon courbe,
- Culées de pierre maçonnée,
- Gabarit et kit VMM pour des appareils de voie simples.
Nous devons évaluer les attentes réelles concernant le métro, mais nous serions heureux de compléter cette gamme naissante !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Re: [Apogée Vapeur] Viaduc Métro de Paris

Publié: Ven 01 Avr 2011, 23:49 
Poisson d'avril ?
Recherche une Mallet gécomodel
Victor le chat
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HOm Provençal
Prénom: Clément
Club: GECP/GEMME

Publié: Sam 02 Avr 2011, 00:11 
Tss tss... :roll:
On est capable de tout mais ce serait quand même un peu complexe comme poisson d'avril, non ? :wink:
Pour une fois, je m'auto-cite :
Apogée Vapeur a écrit:Malgré la date du jour, ceci n'est pas un canular

Image
Test de faisabilité concluant de modèle maître par stéréolithographie en couche de 16 microns, réalisé en mars : un voutain de briques entre une entretoise d'about et une demi-entretoise intermédiaire.
Les fichiers sont chez le sous-traitant et lui-même dans les starting-blocks.
Il va choper une crampe, à force : ce projet a démarré le 14 décembre dernier...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 02 Avr 2011, 07:48 
C'est un très beau projet: le métro aérien est vraiment typique de Paris! La réalisation et le dessin sont au top, comme d'hab...
Un précision, même si je ne suis pas absolument sûr: les colonnes de soutien ne sont elles pas en fonte plutot qu'en pierre?
Challenger60 supp. dem.

Publié: Sam 02 Avr 2011, 08:30 
Genial :shock: :shock: :shock:

Moi j'aimerais connaitre la longueur d'un "module de base" de ce type de pont :?: Je pense que ce type de tablier pourrait me servir à mon pont de construction perso (entree de gare) en utilisant tes elements :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 02 Avr 2011, 10:12 
Eric l'a indiqué dans son post: 265mm

Attention par contre le gabarit "métro" est plus étroit que le gabarit "chemin de fer", pas sur que l'entraxe des voies soit suffisant pour un projet autre que métro.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 02 Avr 2011, 10:39 
Challenger60 a écrit:C'est un très beau projet: le métro aérien est vraiment typique de Paris! La réalisation et le dessin sont au top, comme d'hab...
Une précision, même si je ne suis pas absolument sûr: les colonnes de soutien ne sont elles pas en fonte plutot qu'en pierre?

Merci :oops:
Quant aux colonnes, ben chez nous elles seront en résine ! :mrgreen:
x2425 a écrit:Genial :shock: :shock: :shock:
Moi j'aimerais connaitre la longueur d'un "module de base" de ce type de pont :?: Je pense que ce type de tablier pourrait me servir à mon pont de construction perso (entree de gare) en utilisant tes elements :wink:

Dans le premier post, j'ai indiqué un peu hâtivement la longueur d'une poutre latérale, soit environ 265 mm.
Ces poutres se rejoignent au droit des colonnes en laissant un joint de dilatation et autres mouvements telluriques.
Sur mon dessin, l'entraxe des colonnes est de 265.98 mm - je vous le sers à 266 mm ? :wink:
C.DUFRENOY a écrit:Attention par contre le gabarit "métro" est plus étroit que le gabarit "chemin de fer", pas sur que l'entraxe des voies soit suffisant pour un projet autre que métro.

Tout à fait : l'entraxe est celui des voies de métro en viaduc, soit 2.90 m (33.35 mm en HO).
Ceci dit, on vous trouvera bien quelques pièces de tabliers et voutains pour charcuter à meilleur compte que l'achat de deux kits.
Comme les voutains d'about représentent trois longrines entre les deux poutres, avec deux pièces on peut en représenter quatre au lieu de trois et augmenter ainsi l'entraxe des voies de 16.5 mm.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 02 Avr 2011, 10:56 
C'est super ! moi qui en début de semaine commençait a construire un sprague en carton !
Recherche une Mallet gécomodel
Victor le chat
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HOm Provençal
Prénom: Clément
Club: GECP/GEMME

Publié: Sam 02 Avr 2011, 11:14 
Vctor le chat a écrit:C'est super ! moi qui en début de semaine commençait a construire un sprague en carton !

Ouaip : à mon avis tu vas te faire plaisir avec ta construction donc cela en vaut la peine, même si la Sprague de Damofer (la dame au fer, et l'homme au pistolet de peinture...) sera certainement un petit événement dans le modélisme :wink:

Pour planifier vos modules, voici les dimensions d'un élément droit P30500 :
* Longueur : 266 mm entre colonnes
* Largeur hors tout : 97.4 mm
* Largeur libre entre poutres : 77.5 mm
* Entraxe voies : 33.35 mm => gabarit métro en viaduc !
* Entraxe poutres et colonnes : 82.2 mm
* Hauteur libre sous l'ouvrage : 58 mm
* Hauteur du bas des colonnes au plan de roulement de la voie : 89.65 mm
* Hauteur hors tout, du bas des colonnes en haut des rivets de poutre : 109 mm
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 02 Avr 2011, 11:33 
Un joli diorama en perspective (ou pas :mrgreen: ) à réaliser, avec de beaux immeubles parisiens, comme la ligne 6 :coeur1:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 02 Avr 2011, 12:27 
.
La 2 est très chouette aussi, et certainement plus "populaire".................
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Sam 02 Avr 2011, 16:53 
Ah ça c'est une bonne nouvelle.
La repoduction est parfaite.
ça me donne envie de me lancer dans la réalisation d'un diorama (j'ai commencé à griffonner quelque chose)

Challenger60 a écrit:C'est un très beau projet: le métro aérien est vraiment typique de Paris! La réalisation et le dessin sont au top, comme d'hab...
Un précision, même si je ne suis pas absolument sûr: les colonnes de soutien ne sont elles pas en fonte plutot qu'en pierre?

Dans la réalité il y a les 2, celles en pierre on les trouvent vers les stations
MF77 un métro nommé désir
MF77
Fécond

Publié: Sam 02 Avr 2011, 17:12 
C'est une bonne initiative d'Eric qui n'aura que peu d'acquereurs quoi que cetteappréciation soit très subjective de ma part.Dominique a bien parié sur les rames Sprague: le mix des deux fera certainement des fondus "nostalgiques" (dont je fais partie) qui donneront un sens à ces heureuses initiatives.Et j'apprécie les deux "phénomènes" dans leurs démarches (grue Midi... et voitures PO-Midi...) parce qu'elles méritent d'être récompensées quant à l'initiative et aux risques que cela peut engendrer.
Je vous embrasse tous deux, Eric et Dominique :oops:
Ciao. Philippe
Readii94
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 02 Avr 2011, 17:43 
MF77 a écrit:
Challenger60 a écrit:les colonnes de soutien ne sont elles pas en fonte plutot qu'en pierre?

Dans la réalité il y a les 2, celles en pierre on les trouvent vers les stations

J'ai relevé davantage de types mais plusieurs familles.
Il y a des colonnes de fonte sur le viaduc de Passy - trop localisées, elles ne sont pas envisagées, elles ont remplacé de magnifiques mais fragiles constructions assemblées.
Les colonnes à la grecque que nous représentons me semblent être en pierre, mais je suis un peu loin de Paris pour vérifier.
Il y a aussi des colonnes rectangulaires et autres culées plus lourdes aux extrémités de chaque ouvrage de portée plus grande, ce sont celles que nous envisageons d'ajouter au besoin.
Enfin, notez que les sections en courbe des viaducs ont un tablier plus large, justement pour permettre l'inscription en courbe.
Et quand on aime le Proto'87, on a très envie d'installer des courbes de petit rayon... là où il y en a en réalité ! :lol:
Quant à la faible diffusion c'est une évidence, le tout est d'utiliser des procédés et moyens de production adaptés...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 02 Avr 2011, 18:13 
En matière de colonnes, voici ce que Malutram avait fait il y a quelques années

Image

Quand vous parlez de colonnes à la grecque que nous représentons me semblent être en pierre, mais je suis un peu loin de Paris pour vérifier.
Vous parlez de celle là ?

Image
source : http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JP=132824

D'autres photos du viaduc de la ligne 2 visibles là : http://fr.structurae.de/projects/data/p ... d=p0000459
MF77 un métro nommé désir
MF77
Fécond

Suivant

Retour vers En direct !