Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] 3ème rail Maurienne et Métro

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne

Publié: Mar 23 Nov 2010, 13:59 
Exposable quand en Savoie ? :mrgreen: oh oui dis moi quand :P
Michel3
Michel3
Éloquent

Publié: Mar 23 Nov 2010, 17:36 
Des que je recoit le 3eme rail+ fournitures sur le trifase. Disons objectif d'ici 1 an, et que je re-evalue les dimensions. Faut que je prevoit un transport "international" depuis l'Angleterre :mrgreen: . C'est le but de ce module: transportable.
Mais faut penser a un tas de truc avant :mort:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 23 Nov 2010, 19:45 
:D ah oui bien sur si tu arrive d'Angleterre ça complique un peux :mrgreen:
Michel3
Michel3
Éloquent

Publié: Mar 23 Nov 2010, 19:48 
Visiblement, sur le Train Jaune de Cerdagne on trouve le même type d'isolateurs, comme on voit sur cette PHOTO
Il est donc possible que ça m'intéresse un jour :D

En tous cas, voilà encore une grosse lacune de bouchée au niveau reproduction de la voie :applause: :applause: :applause:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 23 Nov 2010, 19:53 
En plus c'est tres simple meme pas de protection !!! ça donne envie de faire du métrique train Jaune ou St Gervais :P
Michel3
Michel3
Éloquent

Publié: Mar 23 Nov 2010, 20:00 
BB4100 a écrit:Visiblement, sur le Train Jaune de Cerdagne on trouve le même type d'isolateurs, comme on voit sur cette PHOTO

Merci pour l'information, excellente ! :applause: :applause:
Pour représenter cette situation, vous pourrez naturellement nous demander des composants du kit au détail : profilé, grappes de supports par exemple.
Dites-le nous dans votre réservation.
On va faire une chose à la fois, mais aujourd'hui j'ai eu de bonnes nouvelles de mon fondeur : certains dossiers avancent...
:ange:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 25 Nov 2010, 13:27 
suite a la video postee sur le fil original:

On peut distinguer les diferents support de 3eme rail ainsi que celui des planches de protection.
Deux cas pour celle-ci:
pose dessus les brides pour la Maurienne et attaches dessous sur le MBE.
Ca rejoint ce que l'on disait avec 1CC1 3700: il serait bon d'avoir juste les brides, a fixer la ou l'on veut, ca permet de positionner les planches dans les 2 cas de figure.
A la rigueur, pour remplir une plaque de photodecoupe: juste la bride avec un meplat en dessous, a souder en position.
Nicolas p

Publié: Jeu 25 Nov 2010, 15:14 
J'ai vu les vidéos, merci beaucoup pour ces documents !
Bon - j'avoue que pour moi le MBE est d'un intérêt plus marginal.
On peut regrouper les composants autrement, en intégrant les brides à un plat sur l'isolateur et sous le rail pour assurer leur entraxe.
Il faut alors prévoir la fixation des planches supérieures, c'est forcément au prix d'un non-respect de l'échelle pour la distance entre le rail et la planche supérieure, avec une partie horizontale plane dont l'épaisseur engage la zone de passage du frotteur.
Risque d'arrachement du frotteur s'il est fonctionnel et ne plaque pas parfaitement sur le rail.
La pièce de brides à plat :

Image

Pliage 1:

Image

Pliage 2:

Image

Pliage 3:

Image

En place:

Image

Réfléchissez un peu avant d'opter pour cette variante.
Je conserve les planches sur la gravure car tout le monde n'est pas désireux de les réaliser en bois, ce qui n'est pas chose facile en restant à l'échelle et aboutira à un montage beaucoup plus long.
Si je supprime ces planches, je divise le nombre d'intéressés par deux et donc les ventes, ce sera + 40 € par kit pour l'autre moitié des intéressés.
La surface de gravure changera ; je n'ai pas refait la gravure, il faudra le faire et ajouter le temps de reprise correspondant dans le nouveau prix du kit !
Minimum : + 10 € par kit.
Il faut une seule gravure, sinon j'augmente le prix du kit vu sa diffusion donc vous aurez les planches latérales même si vous ne les utilisez pas (encore + 10 € pour tout le monde).
Sur les planches latérales j'ai conservé l'échancrure au milieu, sinon vous devrez l'ouvrir vous-mêmes aux bonnes cotes tous les 47 mm au maximum, pensez-y : toute irrégularité se verra !
De même, sur la planche supérieure j'ai conservé la rainure centrale et j'ai ajouté deux rainures inférieures pour positionner à mi-épaisseur sur les brides.
On agrandit ainsi la distance du rail à la planche supérieure de 0.15 mm hors d'échelle, au lieu de 0.30 mm si on pose la planche non rainurée sur la partie supérieure de la bride.
Or 0.30 mm, c'est une erreur de 43 % !
Cette solution - que je ne trouve vraiment pas bonne - ajoute donc deux pièces par support et complique beaucoup l'assemblage, mais si la majorité en veut en connaissance du surcoût... :mrgreen:
Par contre, si les camps sont irréconciliables, je ne rentrerai pas dans mes frais pour chacun d'entre eux et ce lancement sera annulé.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 25 Nov 2010, 22:19 
Est ce que ça peut servir pour faire un troisième rail du PO? Pour aller avec la boite à sel?
Vapeur64
Loquace

Publié: Jeu 25 Nov 2010, 22:54 
Bonne idée, j'y avais aussi pensé mais ce ne sont vraiment pas les mêmes isolateurs, ni les mêmes profilés.
Je n'ai pas de documentation très détaillée sur ce point, je vous renvoie par exemple à Rail d'Autrefois n°1 pp 30 et 31 pour d'excellents clichés où on voit bien la planche latérale peinte en rouge et blanc alternés.
Voici ce que j'ai avec cette petite coupe tirée des Scrapbooks :

Image

Le troisième rail est plus bas et plus proche de la voie, il peut être des deux côtés ou au centre, on voit que le frotteur vient depuis dessus contrairement à la Maurienne où le dessus du rail de contact est totalement protégé.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 26 Nov 2010, 11:04 
On va faire simple: l'option original, c'est le plan A et on s'y tient, quitte a bricoler un peut.
Le plan B, ce sera pour plus-tard, pas la peine de courrir deux lievres a la fois :mrgreen:
Nicolas p

Publié: Ven 26 Nov 2010, 11:21 
Cela me semble raisonnable :wink:
Par contre, en réponse à plusieurs interrogations directes, voici un matériel différent mais qui pourrait intéresser du monde : troisième rail sur la ligne 5 du Métro de Paris (France, pour ceux qui ne sauraient pas :clown: ) à l'époque des Sprague-Thomson, station de l'Eglise de Pantin, source Wikipedia :

Image

Les isolateurs sont montés différemment mais le profil pourrait bien être semblable, qui aurait une documentation plus précise sous forme de plan coté ?
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 26 Nov 2010, 14:22 
J'ai peut être mais ce sera pour le WE, si ça peut attendre.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 26 Nov 2010, 20:20 
Ouaip. Je dois avoir ça dans mon PC qui a flashé hier soir et qui est à la clinique pour le WE... :mort:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Ven 26 Nov 2010, 20:24 
Bonjour,

Voilà ce que j'ai sur le 3eme rail metro :
Image

Puisque le sujet est évoqué, je serai d'ailleurs très interessé par une reproduction des isolateurs type "metro". Et je ne serai surement pas le seul d'ailleurs, le modelisme metro semblant vouloir faire une percée ces derniers temps :D :wink:
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !