Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] 3ème rail Maurienne et Métro

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne

Publié: Sam 20 Nov 2010, 15:50 
Image
Et comme-ca? :siffle:
Ca permetrait d'en mettre plus non :?
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Sam 20 Nov 2010, 16:12 
Bien tenté ! :lol:
Mais alors ce serait une pièce en H et la surface utilisée serait plus grande...
Je ne me souviens pas d'avoir créé beaucoup de gravures aussi denses que celle-ci, avec moins de surface de grappe en proportion du total.

Image

Si on trouve une astuce pour les ranger encore mieux, ce sera au prix d'un composant supplémentaire dont l'assemblage sera plus délicat.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 20 Nov 2010, 20:48 
Bon, j'suis reviendu. :D
Pour Chatroule, en plus intime, il y a encore Laurent.. :wink: :mdr: :mdr:
Bon, tout d'abord, je tiens a te remercier pour cette étude, et de bien vouloir passer un peu de ton precieux temps avec des chiants comme nous.
Meme pas une semaine entre la discution a rail expo et maintenant . :applause: :applause: :applause:
Bon, mes remarques:
_souvent, la planche superieure etait biseauté coté voies.
_en courbe, ça ce passe comment? On risque de voir la cassure au centre des planches.
_Je vois pas bien sur tes vues, mais il me semble que le "jeu" entre le dessus du troisieme rail et la planche de protection superieure etait plus grand.
Image
Image
Image
Image

Bon pour discuter du projet,
le support est magnifique et est la pieces maitresse du systeme. :applause: :applause: :applause: :applause:
Par contre, je sais pas si c'est possible,mais j'aurai vu un systeme avec une reproduction du rail avec un talon sur sa partie inferieure pour le reglage de l'écartement des planches latérales, et une surépaiseur au niveau du serrage des brides reproduisant le systeme de serrage réel. Des brides séparées reproduitent en moulage ou photogravure,et basta.
A la charge de l'aquéreur de faire "les planches", en bois, en laiton, en boite de camenbert, etc et d'adapter le systeme a sa configuration.
On est bricoleur et on peut, je pense, bricoler un peu. Les deux pieces maitresse de ce systeme sont le support et les brides, et comme tu les as parfaitement reproduites, je suis comblé.Merci beaucoup.
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Dim 21 Nov 2010, 02:31 
Je suis reviendu aussi :D
1CC1 3700 a écrit:_souvent, la planche superieure etait biseauté coté voies.

Un biseau en photogravure, c'est pas facile...
Par contre un coup de lime ça le fait.
1CC1 3700 a écrit:_en courbe, ça ce passe comment? On risque de voir la cassure au centre des planches.

parmi plusieurs solutions, la plus simple : se procurer une lime coulisse à bords ronds.

Image

Un coup de lime pour entamer légèrement la rainure centrale de la planche supérieure pour pouvoir la plier horizontalement sans la courber.
Un second pour déboucher celle de la planche latérale intérieure à la courbe.
La planche extérieure reste intacte.
Avec une courbe de 600 mm (en dessous, ce n'est plus du modélisme en voie normale...), à la longueur maximale de 4.10 m (47.12 mm en HO) il faut infliger un pliage de 4.5° entre les deux moitiés des deux pièces gravées, ce qui représente un rapprochement de 0.18 mm des deux bords adjacents des planches intérieures.
1CC1 3700 a écrit:_Je vois pas bien sur tes vues, mais il me semble que le "jeu" entre le dessus du troisieme rail et la planche de protection superieure etait plus grand.

Voir la page de l'APMFS : entre le haut du rail latéral et la planche supérieure, il y a 60 mm totalement libres pour le passage du frotteur, comme sur mon modèle (0.69 mm).
C'est pourquoi il y aura des problèmes si la planche supérieure (en bois par exemple) n'intègre pas la représentation des brides comme sur mes dessins.
Les planches latérales sont situées 14 mm plus bas que la face supérieure du rail latéral (0.16 mm sur mon modèle).
1CC1 3700 a écrit:reproduction du rail avec un talon sur sa partie inferieure pour le reglage de l'écartement des planches latérales, et une surépaiseur au niveau du serrage des brides reproduisant le systeme de serrage réel. Des brides séparées reproduitent en moulage ou photogravure,et basta.

Basta, basta, comme tu y vas... :clown:
Avec le pliage de la pièce représentant les planches intérieures, l'écartement de ces planches est assuré et confirmé par la bride.
En moulage, inclure le tronçon de rail impliquerait une hauteur bien supérieure à la stéréolithographie et comme le prix est fonction de la hauteur, il serait multiplié par trois, tout en interdisant le montage simple proposé pour les planches latérales par insertion de la partie horizontale dans le support.
Couper le rail en de multiples tronçons compliquerait considérablement le montage car ici le rail restant entier aide à positionner les isolateurs.
Réaliser le talon dans la gravure impliquerait une mortaise dans les planches latérales, ce qui fragiliserait considérablement l'ensemble.
C'est pour ces raisons que j'ai décidé de faire l'impasse sur ce talon.
Ceci dit, rien n'empêche de débiter des bouts de 0.7 mm de long par 0.8 ou 0.9 mm de diamètre extérieur de gaine isolante de fil électrique noir et d'en insérer un au droit de chaque bride une fois les soudures effectuées, s'immobilisant dans le creux du rail et ovalisé il représentera bien la nature isolante de ces talons.
En tout cas pour ceux que le spectateur distinguera parce qu'ils sont près de lui...
1CC1 3700 a écrit:A la charge de l'acquéreur de faire "les planches", en bois, en laiton, en boite de camembert, etc et d'adapter le système à sa configuration.

Oui, pour les plus doués - du bois en épaisseur de 0.3 mm n'est pas forcément facile à trouver et à manipuler.
Et tout se complique aussitôt pour tous les autres modélistes qui comptent sur les fournisseurs, industriels ou artisans, pour délivrer un kit complet...
On nous demande souvent des notices à la Ikea : si on veut tendre vers ce nirvana, il faut livrer la petite clé hexagonale qui ne dure que le temps d'un montage !
J'aurai des EMails pour me demander quelle marque de camembert choisir en époque IV... :mrgreen:

Appel à coup de main
J'ai besoin d'un sérieux bout de rail double champignon en code 60 pour finaliser le projet par une prise de cote sérieuse.
Si un amateur de Maurienne, un certain Nicolas par exemple, habitait en Angleterre et pouvait me filer un contact précis...
:siffle:
1CC1 3700 a écrit:avec des chiants comme nous

Oh... mais non... :siffle:
Et à propos de camembert, merci à tous pour ce débat qui n'aurait pas pu avoir lieu en même temps que la conception d'un produit sans la présence de la crèmerie En direct de ce Forum ! :clown:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 21 Nov 2010, 02:36 
1CC1 3700 a écrit:Image

Excellente photo, mais l'amorce du rail n'est pas complète...
M'sieu Cadbury, on peut l'avoir en un peu plus grand et complet ?
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 21 Nov 2010, 11:04 
Pffffffffffff, rien compris a ton systeme de reservation. :oops: :oops: :oops:
Je desirais souscrire pour deux jeu pour essayer. Si tu peut corriger. :oops:
:wink: Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Dim 21 Nov 2010, 12:47 
C'est fait, merci ! :noel:
On en est à la moitié des réservations, ne mollissez pas :wink:
Je reste intéressé par les détails de l'amorce du rail, si vous avez un peu de doc on verra ce qu'on peut faire...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 21 Nov 2010, 13:28 
Apogée Vapeur a écrit:
Appel à coup de main
J'ai besoin d'un sérieux bout de rail double champignon en code 60 pour finaliser le projet par une prise de cote sérieuse.
Si un amateur de Maurienne, un certain Nicolas par exemple, habitait en Angleterre et pouvait me filer un contact précis...
:siffle:

Ca arrive, ca arrive :oops:
Nicolas p

Publié: Dim 21 Nov 2010, 13:44 
NB pour l'amorce de rail, il y a la photo parru par MS :wink:
Dernière édition par Nicolas p le Dim 21 Nov 2010, 16:30, édité 1 fois au total.
Nicolas p

Publié: Dim 21 Nov 2010, 14:46 
Bon, encore un ch'tit effort et les réservations seront bouclées, mais après deux jours c'est un très bon début.
Mais si la quantité requise est dépassée, ce n'est pas grave... :siffle:
Bravo et merci ! :noel:

Pour l'amorce, il y a deux modèles et moyen de reproduire au moins l'un des deux en charcutant un peu les pièces existantes, je montrerai un exemple.
Grâce à un contributeur anonyme résidant en Angleterre, amateur de Maurienne et prénommé Nicolas :clown: , le rail idoine est déniché et commandé car le projet se lancera dès que possible, j'espère Janvier 2011.
Le rail sera donc inclus dans le kit, c'est plus simple, dans une longueur de coupons qui s'expédie bien.
Je recalculerai le prix en incluant une découpe de traverses longues compatibles VMM et le profilé correspondant à la longueur que le kit peut équiper.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 22 Nov 2010, 05:14 
RRHHAAAA C'est abusé, quand ca n'existait pas, je me posait pas la question, je faisait l'impasse dessus. Maintenant, vais être obligé d'intégrer ça dans un future hypothétique réseau :mrgreen:

Abusé !!! :coeur1:
Nikola
Loquace

Publié: Lun 22 Nov 2010, 21:54 
:mrgreen: oh c'est beau ça hein Nicolas :P tu vas en réver toutes les nuits non ?
Michel3
Michel3
Éloquent

Publié: Lun 22 Nov 2010, 23:14 
Plus en rêver pour longtemps :mrgreen:
Vous l'avez rêver, Apogee l'a fait :applause:
Nicolas p

Publié: Mar 23 Nov 2010, 09:44 
Ca sera pour metre la dessus:
Image

Pour ceux qui connaissent ( ou pas), c'est le plan de voie au droit du BV a Modane, juste sous le portique de signalisation environ.
3eme rail + Trifase Italien sur un petit module, suffisant pour etre autonome :siffle:
Nicolas p

Publié: Mar 23 Nov 2010, 13:59 
Exposable quand en Savoie ? :mrgreen: oh oui dis moi quand :P
Michel3
Michel3
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !