Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] 3ème rail Maurienne et Métro

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] 3ème rail Maurienne et Métro

Publié: Ven 19 Nov 2010, 21:53 
Cette idée vient directement de ce fil de discussion : peut-on représenter le rail latéral de captation de courant de la ligne de la Maurienne, qui a aussi équipé la ligne Saint-Gervais - Vallorcine du côté français ?
Si j'ouvre ce fil ici, c'est car je pense que oui... :mrgreen:

Voici le principe des pièces :

Image
- Une pièce moulée pour le support isolant,
- Un profilé double champignon en code 60, cela se trouve,
- Une pièce à plier et à insérer dans le support pour les deux protections latérales,
- Une pièce à plier et à monter autour de la précédente pour les brides et la protection supérieure.

Assemblé, cela donne ceci :

Image
La partie inférieure s'encastre exactement dans le support, le rail vient posé dessus et court sur toute la longueur voulue mais il y a deux pièces en tôle par support.
Les brides sont à plier deux fois pour les insérer dans les échancrures.

En situation, cela donne ceci :

Image
Je sais qu'il n'y a qu'un rail par voie... :clown: cette image permet de monter les deux côtés et la nécessité de traverses plus longues.
On remarque que la pose des traverses ne tombe pas au module de 4.10 mètres, longueur maximale entre supports.
Qu'à cela ne tienne, les pièces sont faciles à couper !
Au bilan :
- Une fonderie contenant un certain nombre de supports (on verra combien, en tout cas huit),
- Une gravure très dense et déjà dessinée contenant un très grand nombre de chacune des deux pièces gravées, de quoi poser 3.20 m de voie.
J'ouvrirai dans la soirée une page sur mon site pour les pré-réservations : ce que je vous demande d'indiquer en Remarques est la longueur de voie à équiper !
Dernière édition par Apogée Vapeur le Ven 26 Nov 2010, 22:47, édité 1 fois au total.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Re: [Apogée Vapeur] Troisième rail Maurienne

Publié: Ven 19 Nov 2010, 22:10 
Image
:mrgreen: yeeeeeeeeeeesssssssssssss :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 19 Nov 2010, 23:49 
Oulla, le choc!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Rien pendant des siecles et là. Le troisieme rail. :shock: :shock: :shock:
Je n'osez meme pas y rever. :applause: :applause: :applause: :applause:
Par contre, deux petites remarques: :oops:
_ Comment est fixé le support sur la traverse?
_ Pas convaincu par la fixation des "planches". J'ai pas bien compris le systeme. :oops: :oops: :oops: .
Des fois, y faut m'expliquer longtemps. :roll: :oops:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Sam 20 Nov 2010, 00:17 
Je rejoins Laurent: il serait plus judicieux de faire une planche encadree de 2 supports. Le support tel qu'il est n'est pas representatif du systeme.Il y a une interuption de la protection au niveau de l'isolateur, autrement, ca engagerait le gabarit( CF la decoupe que tu as represente)
Je sait, c'est de ma faute, j'ai oublie de le mentionner :oops:
En gros, chaque planche est tenue par 2 brides entre chaque support de 3eme rail. Tel qu'il est le systeme, il va y avoir de la perte ca pour le representer correctement, une des 2 parties, la droite ou la gauche doit etre enlevee :?
Une piece asymetrique me parrait plus adaptee, elle peut de plus s'ajuster en longueur.
Je prefererais avoir les brides separee des planches, histoire d'ajuster a longueur pour chaque cas particulier, notament sur les aiguillages ou c'est le sac de noeud assure :mrgreen:.
Mais-bon, c'est un TRES bon debut, je ne peut que soutenir la demarche 8)
Nicolas p

Publié: Sam 20 Nov 2010, 01:18 
Tss tss, Nicolas... :wink:
Allez d'accord, je rajoute une rainure sur les deux tôles pour que ce soit plus clair :

Image

Comme ça, on représente mieux la jonction des planches au droit de l'isolateur.
Mais je ne vais pas changer le reste sauf contrordre et on va rentrer dans le détail de l'assemblage pour mieux le comprendre.
Je coupe au droit de l'isolateur.
Note : sur les trois images suivantes je n'avais pas encore réalisé ces deux rainures.

Image

On voit que la plaque centrale de la pièce inférieure repose sur le fond de l'isolateur.
Vu de dessous, isolateur complet : la plaque centrale se positionne précisément dans l'isolateur.

Image

Il ne reste plus qu'à poser le rail dessus sans l'interrompre.

Image

Posons maintenant la plaque supérieure avec les brides, les deux rainures sont de retour.

Image

Mais :o Comment cela se passe-t'il entre deux éléments ? :shock:

Image

J'ai ajouté un élément à droite pour qu'on puisse voir la jonction, en verdissant les faces pour voir comment les plaques se rejoignent.
Le raccordement entre les deux éléments est strié avec les deux couleurs mélangées, il faudra éliminer le surplus en le coupant.
Ainsi, on conserve la distance entre le support et les deux brides adjacentes quelque soit la distance entre les isolateurs, comme en réalité !
La perte de matière en pleine voie est au maximum égale à la distance entre deux traverses, elle peut être plus grande aux appareils de voie si les isolateurs sont rapprochés.
Et voili voilà... :ange:

Plus qu'à faire fissa la grappe de moulage :

Image

Hop, une petite gravure vite faite :

Image

Et on n'en cause plus ! 8)
Mais si, on peut encore causer ... :mdr:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 20 Nov 2010, 10:16 
J'aurais plutot vu ca comme-ca:
Image

Vite fait le dessin, mais ca evite la cassure au centre.Le planches sont ajustable a leurs extremitees( couleur foncee) et ne sont plus coupee en 2 :mrgreen:
Ca permet un reglage cote isolateur: superbe d'ailleur, manque juste le clou en dessous pour l'enficher dans les traverses a mon avis.

Enfin, moi s'que j'en dis :wink:

Belle piece l'isolateur :applause:
Nicolas p

Publié: Sam 20 Nov 2010, 11:32 
Bonjour Le chat, le systeme est figé et on peut plus revenir dessus? :( :?
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Publié: Sam 20 Nov 2010, 12:49 
C'est pas encore officiellement sur le site, y'a des chances :mrgreen:
Sinon, y'a pas moyen de faire le support des planches tel qu'il est mais seul? CAD non attache aux planches et les planches sont separee.
Perso, j'aimerais bien les faire en vrai bois, genre planchette pour maquette bateau dans un bois dur.
L'octant en fait a 0.6 mm d'epais, mais fait aussi du CP de 0.4mm, soit 52.2 mm et 34.8 mm reel.
Nicolas p

Publié: Sam 20 Nov 2010, 12:52 
Un peu du meme avis que toi Nicolas.
J'ai bien d'autres suggestions, mais je sais pas si Chat roule sera d'accord?
Je me suis preparé un petit listing de remarques. :oops:
Maintenant, il faut que je m'absente, mais je reprendrais le dialogue avec plaisir ce soir. :wink:
Laurent
Dernière édition par 1CC1 3700 le Sam 20 Nov 2010, 20:24, édité 1 fois au total.
1CC1 3700
Expansif

Publié: Sam 20 Nov 2010, 13:03 
C'est le but de ce fil: discuter le produit.
A ce soir :wink:
Nicolas p

Publié: Sam 20 Nov 2010, 14:06 
Hello :D
Dites, les gars, j'ai l'impression qu'il y a comme une légère incompréhension du problème à résoudre.
Dans la réalité, la pose des traverses rend variable la longueur de la protection entre deux isolateurs, depuis très peu dans les zones d'aiguillage jusqu'à 4.10 m au maximum.
Mais quelle que soit la longueur des planches de protection, déterminée par l'entraxe des isolateurs, l'extrémité des planches reste constante car la distance entre l'isolateur et les deux brides est constante.
Donc la solution proposée par Nicolas consistant à raccourcir les extrémités, qui est la première à venir à l'esprit, ne fonctionne pas !
Toute diminution à l'extrémité rendra la reproduction fausse.
Quand la longueur se réduit, c'est au centre de la planche qu'il faut supprimer le surplus.
C'est pourquoi c'est la seule que je vous propose !

Réaliser les planches en bois véritable :
- 0.42 mm c'est déjà trop épais par rapport aux 0.3 mm de la gravure,
- il faudra réaliser les échancrure de passage du support sur chaque planche latérale,
- si l'épaisseur du bois est trop grande, l'insertion de la bride n'est plus possible,
- pas de place pour la partie horizontale soutenant la planche supérieure,
- sur ces planches peintes, le veinage du bois n'est pas visible en réalité !
Cela fait beaucoup d'inconvénients, auxquels s'ajoute un temps de réalisation beaucoup plus grand.

Pour 1CC1 3700 (1C pour les intimes ? :clown: ) : non, le projet n'est pas figé à ce stade, j'accueille volontiers toute suggestion. :wink:
Pour preuve, j'ai intégré l'excellente proposition de nicolas_p de placer un clou sous l'isolateur dans la fonderie que je viens de modifier !
Par contre, je suis persuadé que la solution proposée est viable pour le montage.

J'ai maintenant modifié l'accueil de Le Décor et créé la nouvelle page correspondante avec toutes les images à jour, la référence existe dans la boutique pour les réservations qui me permettront d'évaluer la faisabilité économique du projet et le prix correspondant.
Mais je ne peux pas passer trop de budget temps sur ce projet non plus... :wink:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 20 Nov 2010, 14:50 
Question technique: comment on joint les 2 bouts de planche :mrgreen: ?

A noter qua la planche de protection du dessus ne porte pas d'echancrure, elle est juste posee dessus. ces memes planches etant reliees par une plaque metalique.
Bon, je fait mon chieur pour le bois mais je prefere un morceau teinte qu'une peinture, mais c'est mon chois perso.
Je comprend l'approche pour le client clef en main normal et pas super coupeur de poil de cul de fourmi comme moi :clown:
tout le system me plait, excepte les planches pour les raisons que j'ai invoque plus haut.
Mais bon, entre ca ou rien, ben je prend ca :mrgreen:
Nicolas p

Publié: Sam 20 Nov 2010, 15:17 
Apogée Vapeur a écrit:Mais quelle que soit la longueur des planches de protection, déterminée par l'entraxe des isolateurs, l'extrémité des planches reste constante car la distance entre l'isolateur et les deux brides est constante.
Mais je ne peux pas passer trop de budget temps sur ce projet non plus... :wink:

J'illustre que c'est parfois aleatoire:
3eme rail(site apmfs)
Nicolas p

Publié: Sam 20 Nov 2010, 15:24 
Comment on joint les 2 bouts de planche :mrgreen: ?
(Note à la modération : pas mal hein, la citation sans citer...)
Fastoche, la procédure suivante décrit l'assemblage en bout de deux protections latérales.
1. Se procurer une bonne brucelle, résistante aux acides et à la température du fer à souder, le fait qu'elle soit antimagnétique est aussi un avantage mais moins utile dans ce cas précis.

Image

Immobiliser les deux pièces en les saisissant par le bas, faucille de la brucelle horizontale, tout en dégageant le haut pour la soudure : c'est pourquoi la faucille est la plus adaptée au travail.
Ainsi tenues, les deux pièces sont en alignement.

Se procurer une eau à souder sans acide qui ménage vos bronches et votre outillage et ne créera pas d'attaque insidieuse après le travail, tout en assurant une très bonne accroche de l'étamage.

Image

Fluxer la zone de contact au pinceau, puis approcher un fil d'étain de 0.5 mm en contact avec les deux pièces simultanément.
Approcher la panne très chaude du fer à souder (station électronique 35W largement suffisante pour ce travail) sous le bout d'étain et au contact avec les deux parties à souder en bout.
Dès que l'étain file on peut éloigner le fer mais on maintient la brucelle.
Une fois que l'étain refroidit, on peut desserrer.
Répéter l'opération sur les deux autres extrémités.
Après la pose du rail de contact, on peut répéter l'opération sur les protections supérieures, c'est mon approche préférée ; toutefois, une colle cyanoacrylate fera le même travail encore plus rapidement.
nicolas p a écrit:la planche de protection du dessus ne porte pas d'echancrure, elle est juste posee dessus.

C'est pourquoi mon système montre une fente au niveau de la jonction pas forcément jointoyée invisible, alors qu'après soudure, la jonction au milieu entre les support le devient sauf si on a la main trop lourde avec l'étain.
Par contre, en utilisant des lattes de bois, il faudra bien les poser sur quelque chose ou les fixer d'une manière ou d'une autre.
En réalité, la partie supérieure des brides est encastrée sous la planche dans une rainure pratiquée sur toute la largeur de celles-ci et n'engage pas le gabarit de passage du frotteur.
nicolas p a écrit:J'illustre que c'est parfois aléatoire

Certes, mais la disponibilité d'une reproduction correcte du "cas normal" en HO l'était encore bien davantage avant ce développement !
:ange:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 20 Nov 2010, 15:35 
J'en ait pris une :mrgreen: a titre symbolique.
Cote finance, c'est la soupe a la grimace mais bon, on va pas s'etendre sur le sujet :mort:
Promis je fait plus quand je gagne des sous :wink:
Nicolas p

Suivant

Retour vers En direct !