Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Tampons fonctionnels

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Tampons fonctionnels

Publié: Mer 29 Mars 2017, 20:24 
L'emploi de résine pour des pièces fonctionnelles est une erreur !
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Débordant

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Mer 29 Mars 2017, 20:30 
Bien sûr, mais je voulais voir avant de juger, c'est sans appel !

Je réfléchis à une astuce pour utiliser le boisseau de manière cosmétique comme le suggérait Arthur auparavant. L'idée de glisser un tube de 1,5*1 mm par l'arrière du boisseau me plaît bien. En fait le plongeur serait fonctionnel à travers ce tube et le boisseau viendrait par dessus afin de l'habiller. Il y a bien une solution pour reprendre ce qu'il ne va pas sur ce produit. Il faut bricoler mais on ne va pas jeter l'éponge tout de suite .... Le tout est de savoir percer sans casser.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Mer 29 Mars 2017, 21:24 
Tu perce comment et avec quel outil si c'est pas indiscret ?

En guise de solution, je préconiserais non pas un ressort mais d'allonger les tiges des tampons et de laisser une fente, celle ci servirait a caler le fil chrysocale/bronze qui lui servirait de ressort. Une bride mis en place au niveau de l'attelage a vis(a l’intérieur du châssis) servirais a tenir le fil et compresser les tampons.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 29 Mars 2017, 21:39 
Bien sûr, forets carbure épaulés sur drille à main, je ne vois pas d'autre solution. Une mini perceuse est proscrite. Lors du perçage, je suis dans l'axe du boisseau, pas de biais. Le perçage à 0,6 jusque 1mm reste faisable, dès que j'engage le diamètre 1,1mm le bord casse, le couple exercé par le foret et son tranchant est plus fort que la résistance de la matière. Le foret coupe et fait un éclat là où on a plus que 1 ou 2 dixieme d'épaisseur. Une autre solution serait de revoir le diamètre des ressorts et surtout leur souplesse. La résine est très cassante, même pour dégrapper faut faire gaffe.

Pour le ressort, c'est une idée à laquelle j'avais songé mais sur certaines traverses de Vapeur c'est pas évident.

Édit: orthographe T9
Dernière édition par Le Baroudeur le Mer 29 Mars 2017, 22:36, édité 1 fois au total.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 22:33 
Le Baroudeur a écrit: Pour le ressort, c'est une idée à laquelle j'avais songé mais sur certaines traverses de Vapeur c'est pas évident.

C'est plus pratique en proto car la queue de l'attelage a vis sert justement a ca :geek:

Pour les percages, faudrait que j'essaye avec celle a colonne que j'ai. Si le materiaux est accrocher, il y a interet a bien rester dans l'axe pour eviter le broutage et la casse; foret ou objet a percer.
J'au un foret a main mais pour des petites epaisseurs seulement, quelque soit la matiere.
Mais pas evident de tenir l'objet sans l'ecraser tout en ayant asser de retenu lors du percage. Une equation bien difficile a realiser :?
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 29 Mars 2017, 23:09 
Bonsoir,
je ne connais pas le produit dont son fait ces tampons, mais vu le probleme, j'aurais essayé de reduire l'angle d'attaque du foret. Les forets avec un affutage pour l'acier ont tendance a "engager" dans les materiaux tendre, et cela crér des efforts de coupe tres important.
Pour reduire cet angle de coupe, il faut avec un disque a tronconner passer "un petit coup" dans l'helice du foret pour essayer de rendre cette arete verticale.
Plus facile a dire qu'a faire surtout sur des forets de petit diametre, et attention, c'est tres dangeureux pour les yeux. :oops:
Laurent
1CC1 3700
Expansif

Prénom: Laurent

Publié: Mer 29 Mars 2017, 23:34 
Greg,

Il est peut être possible de récupérer tes tampons en partant du même principe que sur cette photo (à gauche). Repercer plus gros et enfiler un tube dans les corps des tampons...

Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 05:52 
Bonjour,

Oui Loustic, tu illustres bien mon idée, je pense faire comme tu le décris. Je pourrais reprendre les boisseau abîmés, un petit coup de putty et remise en forme du bord et ce sera correct, ces boisseaux ne seront que du "décor".

Laurent, oui sans doute ais je ne vais pas usiner des forets à 4€ pièce pour seulement ces tampons. C'est la matière qui est a incriminer, pas l'outillage. avec mes forets, je perce le laiton et maillechort sans effort.
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 21:17 
Tampons fonctionnels en résine FUD
Nous n'avons pas pour habitude de renoncer à un projet qui nous tient à coeur !
C'est pourquoi malgré de nombreux déboires, nous avons remis l'ouvrage de nos tampons fonctionnels sur le métier avec trois objectifs :
- Continuer de vous faire bénéficier de nos dessins originaux,
- Fournir des tampons fonctionnels et fabricables dans une solution techniquement viable et suffisamment robuste,
- Maintenir le coût et le prix dans une zone tolérable pour vous comme pour nous.
Notre essai d'impression 3D avec notre propre imprimante est une expérience... oubliable, qui ne réunissait pas ces trois qualités.
Maintenant, notre production via Shapeways nous satisfait pleinement, et nous espérons qu'il en soit de même pour vous modélistes !

Montage de nos tampons fonctionnels FUD
Vos tampons vous parviendront sous la forme d'une grappe de quatre groupes de quatre tampons si vous passez par notre boutique Shapeways, à dégrapper par groupe à la pince coupante.

Image

Image

Les ressorts se trouvent dans la boutique en ligne de notre site.
Dans nos kits, vous recevrez un groupe de quatre tampons pour chaque référence nécessaire au montage, avec les ressorts nécessaires.
Préparer une section de 10 mm de fil de laiton de 0.5 mm de diamètre pour chaque tampon.

Image

Pour coller ce fil, nous déposons une goutte de colle cyanoacrylate sur une pièce métallique, ici une chute de gravure, et bien entendu on agit assez rapidement.

Image

Le fil est planté dans chaque boisseau encore sur la grappe, ce qui facilite la tenue de l'ensemble.

Image

Les pièces peuvent être dégrappées soigneusement au ras de la pièce au moyen d'une pince coupante à ras, ici j'utilise un coupeur de rail Xuron.

Image

Présenter un boisseau dans un fût.
Le boisseau doit coulisser librement : si ce n'est pas le cas on peut donner un très léger coup de lime sur le boisseau.
Si c'est nécessaire, avec de grandes précautions, tourner très doucement un foret tenu dans un drille à main pour agrandir le perçage dixième par dixième.

Image

La partie du fût qui entre dans la traverse de tamponnement contient une encoche qui empêchera la rotation intempestive du plateau.
Vérifier que cette encoche soit de largeur suffisante pour que le fil y passe librement.
Au besoin, tenir un foret de 0.55 mm ou 0.6 mm dans un drille à main et terminer cette encoche.
Après ces préparations mécaniques, vous pouvez peindre vos tampons.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 21:24 
Mesurer la longueur nécessaire entre le boisseau et le pli de la tige pour que, le boisseau étant sorti le plus possible, le pli se trouve à la hauteur du fond de l'encoche de guidage du fût.

Image

Amorcer le pli à la pince, avec un angle de 30 à 45°.

Image

Si les ressorts fournis sont trop longs, c'était le cas sur notre premier montage, couper la longueur nécessaire : pour ce tampon 40140S, le ressort 90118A peut être divisé par deux.

Image

Insérer le ressort jusqu'au fond de sa course, en prenant garde comme ici si vous avez dû couper le ressort de placer une bouclefinale vers l'extérieur, ceci évitera au boisseau de se mettre de travers.

Image

Insérer l'ensemble mobile, plateau, retenue et ressort, dans le fût.

Image

Terminer le pliage de la retenue à 90°.

Image

Couper la retenue au ras de la partie arrière du fût.

Image

Et voilà, vos tampons sont prêts !

Image

Retrouvez ces tampons, et bientôt d'autres, sur notre boutique Shapeways !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 16 Mars 2018, 09:17 
Comme nous l'indiquions hier, notre ferme intention est de vous proposer tous nos tampons fonctionnels à un coût et à un prix acceptables.
Dans l'exemple d'hier, les tampons de tender Nord, la grappe est un peu plus grande que notre grappe standard et le prix est donc le plus élevé de cette nouvelle gamme en cours d'installation.
Pour ce second exemple, on revient dans les prix standard que nous visions !

Image

Tampons de locomotive Nord, quatre groupes de quatre (soit 16 tampons fonctionnels)

Retrouvez ces tampons sur notre boutique Shapeways et dans notre boutique en ligne.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:11 
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle, ça donne envie de retenter l'expérience. Cette nouvelle résine se travaille t-elle mieux que l'ancienne ? J'ai déjà eu des objets Shapeways en N, des tenders auxiliaires pour ma Challenger UP, la résine se perçait convenablement. Elle était assez dure pour ne pas se déformer mais relativement "molle" pour permettre de la percer sans problème.

Si je comprends bien, à la différence de Shapeways, sur votre site on a les ressorts et tige de compris directement dans la commande sur la page des tampons ?
Le Baroudeur
Intarissable !

Publié: Sam 17 Mars 2018, 21:33 
Bonjour,
Oui, cette résine n'a pas l'inconvénient de casser de manière intempestive et permet la fabrication de pièces avec une matière de support (cire) pour les parties en surplomb.
Pas besoin d'incliner le modèle, c'est donc moins cher que les impressions 3D que faisons certains d'entre nous.
J'ai reçu mes pièces dans un état impeccable alors qu'elles étaient beaucoup moins bien conditionnées que celles que nous expédions.
Voici d'ailleurs un inventaire des références disponibles.

Image
Ref 40130F : Tampon de wagon OCEM

Image
Ref 40140F : tampon de tender Nord

Image
Ref 40145F : tampon de locomotive Nord

Image
Ref 40170F : tampon de locomotive Nord "ogive"

Image
Ref 40180F : tampon de tender ancien PLM (Bourbonnais)

Image
Ref 40185F : tampon de locomotive PLM ancien (Bourbonnais)

Tous ces tampons sont prévus fonctionnels.
Nous avons fait fabriquer des ressorts dans un atelier protégé vaudois employant des handicapés (CML Leysin) : encore un excellent exemple de collaboration fiable, compétent et diligent.
Petit à petit nous remplacerons ces ressorts par d'autres, moins forts.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 18 Mars 2018, 15:10 
Quatre nouvelles références !

Image
Ref 40121F Tampons de locomotive Paris-orléans (Boîte à Sel)

Image
Ref 40150F Tampons de wagon ancien Midi

Image
Ref 40175 Tampon de locomotive ancienne Nord "quatre pieds"

Image
Ref 40185F Tampon de locomotive ancienne PLM Bourbonnais

Avec ces quatre références, nous bouclons cette série pour l'instant si ce n'est que nous commanderons sous peu quelques exemplaires pour nos besoins : kits de locomotives 040 Midi et Nord.
Une fois qu'ils auront quitté le statut de modèles "first to try" avec notre commande, ces références disparaîtront peut-être de notre boutique en ligne puisqu'elles seront disponibles en moins de délai et pour beaucoup moins de travail de notre part chez Shapeways.
Une seule référence de tampon métallique nous reste encore : les tampons Etat de notre 3.040TA, jusqu'à épuisement.
Maintenant, on va s'occuper d'autre chose dans cette boutique Shapeways... 8)
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 09 Avr 2018, 22:05 
Portage terminé pour nos tampons : voici les dernières photos d'originaux.
Toutes les références ont quitté le stade "First to try" car l'impression s'est effectuée sans souci.

Image
Ref 40121F Tampons de locomotive Paris-orléans (Boîte à Sel)

Image
Ref 40150F Tampons de wagon ancien Midi

Ces références disparaîtront sous peu de notre propre boutique.
Attention : les ressorts préconisés évolueront vers des références plus souples, existantes ou nouvelles.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !