Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] 040 à tender séparé

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Mer 01 Déc 2010, 00:08 
M'sieu Cadbury, on peut avoir la photo en un peu plus grand :?:

Sinon, la porte de BAF est différente seulement si on choisit mal l'unité à reproduire (clichés tirés du Vilain). :siffle:
Mauvaise pioche, la 4.1897 par exemple, porte modifiée, cheminée étroite :

Image

Bonne pioche, la 2.040TA10 : porte à deux vantaux, cheminée à embase carrée :

Image
:ange:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 01 Déc 2010, 01:09 
oups, une des photos est restées au bercail !
ImageImage
la 1ere photo , serie 1 à 8 ceinture, la 2e, serie 9 a 14
comme j'ai pas de diagramme coté, je sais pas si elles ont des chassis identiques au "180 unités" tenderisées...
faut que je fasse mon choix, et créer une tenderisation n'est pas une mince affaire pour un debutant comme moi, alors un kit tel quel c'est deja pas mal !
le choix de la region est pas facile, y a du choix pour un reseau Nord, mais aussi pour un reseau PLM grand sud...
ja m'en retourne gamberger, merci pour les photos des 040TA !
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Publié: Dim 05 Déc 2010, 23:51 
Apogée Vapeur a écrit: Image

Eric, tu publies ces photos de 040TA Nord... doit on en conclure que tu envisages de les reproduire...? :shock: :) :D (le Refoulons n'attend qu'elles...)
Challenger60 supp. dem.

Publié: Lun 06 Déc 2010, 09:12 
Challenger60 a écrit:doit on en conclure que tu envisages de les reproduire...?

On pourrait, mais on ne doit pas trop y croire...
J'aime ces machines depuis des années, mais comme entrepreneur je les trouve esthétiquement et fonctionnellement trop proches des 040T reproduites par LSL pour penser qu'elles aient un marché dépassant quelques exemplaires.
La création d'une variante ne serait pas compliquée - à voir.
Je serais davantage motivé par les 040 Ceinture qui peuvent intéresser un public parisien plus large et dont je peux avoir une documentation sérieuse.
Mais comme disait Casanova, il y a tant de femmes et si peu de temps...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 06 Déc 2010, 19:05 
Bonjour,

Au lieu des 040T Ceinture, pourquoi pas les fameuses 030T Ceinture "Boer", tant évoquées sur ce forum ?

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
Fécond

Publié: Lun 06 Déc 2010, 20:32 
cortob a écrit:Au lieu de

Bonjour cortob :moi:
Remarque très pertinente, mais limitative... :siffle:
La 040 T Ceinture serait pour nous un dérivé d'un kit existant.
Ce qui implique peu de fonderies à créer, donc une chance de voir le jour une fois la première fournée passée.
Rien n'est sûr.

Quant à la 030 Boër, c'est autre chose...
Tant évoquée sur ce Forum, dis-tu ?
Nous l'avions remarqué ! :mrgreen:
Reste à voir si ceci en fait un modèle viable... :?

Si nous en faisons un kit complet, il faudra attendre que nous en soyons là de notre programme pour qu'il voie le jour (deux ans mini), mais si nous en faisons seulement les roues, cela pourrait donner ceci :

Image

C'est dessiné depuis quelques semaines grâce à l'iconographie de starluc, merci l'ami ! :coeur2:
Et ce serait bon pour un éventuel kit ultérieur.
Diamètre des roues : 1540 mm réels ramenés à 17.8 mm en HO comme les essieux de cette page, et qui pourraient être lancés en même temps si vous vous y intéressez (seconde fournée, lancement sem. 1 / 2011).
Et alors on me dira :
- "ouais, mais le modèle Jouef, et patali, et patalà",
Et si c'est un kit complet :
- "ouais mais c'est trop dur et c'est trop cher, salauds d'artisans et blabli et blabla".
Vous trouvez nos roues et / ou un kit complet trop chers : tant pis, on ne peut pas s'en sortir à meilleur marché.
Vous trouvez un kit trop compliqué : c'est un argument recevable.
Alors nous en ferons probablement un transkit incluant lest et motorisation, pour que vous puissiez donner une nouvelle vie à votre caisse Jouef qui finalement n'est pas si infidèle une fois qu'on lui bidouille un peu les apparaux qui vont bien.
Ce transkit était la surprise annoncée dans nos projets, comme certains d'entre vous l'avaient deviné.
J'en ferai un fil spécifique dans quelques temps, mais on livrera d'abord les transkits Bourbonnais.
Vous pouvez réserver la version RP25-88 comme - soyons fous - la version Proto'87, dites-nous en Remarques si vous opteriez pour un transkit (environ 180.00 €) ou pour un kit complet le cas échéant.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 06 Déc 2010, 22:13 
Et si on préfère l'huile d'olive au boër, quoi qu'on dit ? :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 06 Déc 2010, 23:52 
Un p'tit boër d'étouillou... :siffle:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 07 Déc 2010, 13:41 
:applause: :mdr: :coeur2: :moi:
MISE à JOUR site RMC 21/07/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Jeu 31 Mars 2011, 11:20 
Le point sur les 040 à tender séparé
Ceux qui suivent nos Brèves d'Atelier le savent déjà mais nous ne l'avions pas encore annoncé ici : la conception complète de première variante de ces machines est bouclée, c'est la version Midi que vous découvrirez plus en détail sur notre page correspondante.

Image
- Ref K10410 : 6.040D ex Midi 2001-46

Sur cette machine à l'abri très dégagé, il aurait été dommage de ne pas détailler correctement le buffet.
Nous utilisons les techniques qui ont fait leurs preuves dans nos modèles, mais aussi de nombreuses nouvelles astuces pour simplifier le montage sans perdre la fidélité.
Ainsi, la machine ne comporte "que" 620 pièces environ au lieu de plus de 700 pour notre 040 TA, dont 200 justifiés par le retour aux empilages de gravures pour l'embiellage qui sera ainsi très précis et plus simple à rendre parfaitement fonctionnel.
Comme les composants du tender s'ajoutent à ce décompte, le total "pèse" 830 composants environ.

Image

C'est avec notre modèle du tender 8m3 Bourbonnais que les premiers effets de notre conception modulaire deviennent visibles, puisqu'il est désormais décliné en versions PLM et Midi.

Image Image
Malgré un évident air de famille, beaucoup de différences entre ces deux modèles : coffres, suspensions, longerons, chasse-pierre, trappes de soute, timbre, etc.
Nous développerons complètement une seconde version volontairement très différente avant de mettre en place les fonderies et gravures pour maximiser les synergies et minimiser comme prévu l'impact des variantes sur le coût.
D'autres nouvelles dans quelques semaines, donc, en rappelant que la sortie effective de ces modèles reste agendée pour la fin de l'année.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Re: [Apogée Vapeur] 040 à tender séparé

Publié: Mar 21 Fév 2012, 18:07 
un an apres le dernier message (bon, ok, un peu moins de 11 mois....), ou en est on de ce(s) beau(x) projet(s) ??
on avance ?
c'est toujours la "Midi" qui est prevue en 1er ?
et la PLM en dernier ?
beau projet, mais gros chantier ! on en verra le debut du bout quand, a peu pres ?
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Publié: Mer 22 Fév 2012, 01:08 
Beaucoup de questions à la fois... :wink:
Je vais me permettre de les réordonner un peu différemment.
230b759 a écrit:un an apres le dernier message (bon, ok, un peu moins de 11 mois....)

Cela ne fait pas si longtemps que le projet est effectivement démarré : la pré-étude 3D, qui représente environ le quart du temps à investir dans un tel projet, a pour but de déterminer les faisabilités techniques et économiques.
Pour moi, après la pré-étude, le projet démarre quand le nombre de réservations suffit à rentrer dans les frais.
230b759 a écrit:c'est toujours la "Midi" qui est prevue en 1er et la PLM en dernier ?

Oui, c'est bien la version Midi qui sera distribuée en premier.
La seconde version sera la Nord (France et Belgique).
La raison de ces deux choix est technique :
- Assez peu d'exemplaires réservés pour une version assez dépouillée => Midi.
Lancement, premier proto + notice, premières fabrications, distributions, retours, corrections au besoin (surtout la notice).
- Plus d'exemplaires en deux versions semblables munies de roues plus grandes que les autres versions => Nord.
- Constellation de variantes de fonderies demandant un investissement conséquent difficile à financer => les autres, ensemble.
230b759 a écrit:beau projet, mais gros chantier !

Pas tant que cela, comme ma pré-étude me l'a montré.
La combinatoire des variantes est certes très importante et pourrait encore être étendue au besoin (jusqu'à 4 versions par compagnie !), mais le nombre de variantes par organe demandant des investissements, soit essentiellement les fonderies, reste raisonnable.
Quand j'ai choisi ce projet plutôt que d'autres dans mon planning de lancements, je me suis adressé au confrère le plus susceptible d'être intéressé par le même projet, histoire d'éviter tout doublon.
Sa réaction immédiate : "Ha oui, celles-là je vais me les faire et dans toutes les versions, sinon cela ne vaut pas la peine !"
Il était donc arrivé à la même conclusion que moi ; s'il s'y était tenu, j'aurais renoncé à mon projet.
Mais j'adore ces machines... et voyant ma déception, il a chevaleresquement renoncé à son propre projet !
Je salue respectueusement ce geste que j'apprécie : merci à Patrice Cassano de Loco-Set-Loisir.
230b759 a écrit:on en verra le debut du bout quand, a peu pres ?

Mon objetif reste de livrer le dernier kit réservé avant RailExpo 2011 au plus tard fin Juin 2012 sous réserve de mon état de santé, voir plus loin.
230b759 a écrit:où en est on de ce(s) beau(x) projet(s) ??

C'est ici que le bât blesse un peu, ce qui amènera à concentrer les phases suivantes des lancements pour respecter ce planning.
Vous avez peut-être remarqué que mes interventions se font rares depuis quelques temps.
Deux problèmes sont venus entraver la bonne marche de ce projet, entre autres, durant les 12 derniers mois :
- Perte de plusieurs mois de travail suite à des ennuis de santé, on remonte petit à petit,
- Décès de Claude, mon ami fondeur, qui m'oblige à reprendre profondément les procédures avec l'entreprise qui l'employait,
Pendant les mois perdus, les affaires continuent, les EMails s'accumulent, prennent parfois un ton acerbe (ou Croate) et demandent des réponses qui viennent toujours, car nous répondons et tenons nos engagements de livraison, mais parfois avec des délais très longs.
Un exemple : très mal remis de l'épuisement consécutif au dernier RailExpo, je commence juste à reprendre la conception du tender 8m3, pour y inclure les retours d'expérience de JLBR qui en a monté le premier prototype.
C'est tout à fait inhabituel et contre mes principes que de laisser monter un prototype par quelqu'un d'autre que moi quand il s'agit d'un nouveau genre de modèle, le premier tender que nous fabriquons, mais là je n'ai pas pu faire autrement.
Les premiers tenders ne seront distribués que quand j'aurai monté moi-même et documenté un second prototype tenant compte de ces retours très appréciés car de grande qualité.
Au bilan : j'espère bien pouvoir tenir ce planning et même si aujourd'hui, contrairement à mon intention, seul le tender ci-dessous peut être dévoilé, le projet avance bien, d'autres facettes en seront dévoilées sous quelques semaines.

Image
Tender 8m3 version : PLM + Proto'87 + tracté , prototype, montage JLBR.

En espérant que cette réponse satisfasse la demande ! :wink:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 22 Fév 2012, 12:35 
Bon rétablissement.
232
232 u 1
Loquace

Publié: Mer 22 Fév 2012, 20:43 
merci, M. Le Chat pour ces reponses detaillées, il n'y avait aucune impatience dans mon message, juste une envie de mise a jour....et je vous souhaite que la situation s'arrange pour vous, un bon retablissement et bon courage !
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Publié: Jeu 14 Fév 2013, 13:25 
bonjour
un an :siffle: ou presque apres mon dernier message, un peu le meme que y a 2 ans :ange: :
ou en est on de ce beau projet ?

la version Midi est elle integralement disponible ?
la version Nord avance t elle ?
j'ai du bol, ces 2 là m'interessent prioritairement et sont les 2 premieres prevues et je me suis armé de^patience dès le depart, on ne peut pas dire que poster un message par an est faire preuve d'impatience...pour la version PLM, derniere prevue, je suis d'une zenitude incomparable :ange:
je suis super archi desolé de le dire et d'etre de ce fait un peu desagreable avec M. Apogée vapeur, mais, au vu des nombreux precedents dans le metier, j'ai une règle immuable avec les artisans, en particulier laitonneux : on paye quand c'est disponible, jamais au grand jamais avant, et desolé si ça arrangerait bien la tresorerie de l'artisan.... :(
misanthrope sociable
230b759
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !