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[Apogée Vapeur] 040 à tender séparé

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Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 15:45 
Les 040 à tender séparé : une famille nombreuse...
Ce grand projet n'avait pas encore de fil dédié dans la section En Direct du Forum, voici une lacune comblée !
Pendant le troisième tiers du 19ème siècle, toutes les grandes Compagnies ou presque ont adopté des locomotives de configuration 040 à tender séparé pour les trains de marchandises, des plaines du Nord aux rampes cévenoles.
Ces nombreuses machines partageaient différents principes constructifs.
Avec tant d'exemplaires construits, difficile de croire que ce modèle n'intéresse pas l'amoureux de la vapeur ancienne !
Deux machines sont préservées parmi les modèles choisis : une Nord à l'Ajecta et une PLM à Romanèche Thorin.
Un kit comprendra environ 600 pièces à construire de vos mains et au fer à souder, pour un prix de 470.00 € environ.
Après vous avoir consultés, voici les variantes retenues.

K10401 1.040A ex Est 0.500
Image
L'Est a rapidement détendérisé les Engerth, mais il a aussi fait construire des locomotives de configuration 040 à tender séparé : les 0.500.
Notre modèle représente la série qui les a suivies avec la cabine d'origine - ou plutôt l'absence de cabine... et permet aussi de représenter la cabine fermée.

K10402 2.040A ex Nord 4.000 "180 unités"
Image
Notre modèle représente les séries 4.821 à 4.850 de 1866 après modernisation, 4.881 à 4.919 de 1871, 4001-4075 de 1881 et 4954-4990 de 1889.
Ces machines avaient des roues plus grandes de 1.30 m au lieu de 1.26 m sur les autres régions et nos modèles aussi bien entendu.
Le régulateur et les conduits de vapeur sont représentés extérieurs.
Le dôme est du modèle haut le plus courant et la chaudière possède un foyer Belpaire.

K10403 Ouest-Etat 040-001
Image
Notre modèle représente les machines commandées par le Réseau de l'Etat sur des plans du PLM, modifiés sur demande de l'Etat pour utiliser des cylindres de modèle Ricour au dessin caractéristique.
L'Etat avait d'ailleurs exigé que le PLM réalise cinq machines de ce type pour tester la modification, ainsi pour les amateurs du PLM ces cylindres seront disponibles séparément et permettront de réaliser cette variante !
Ces machines n'ont pas connu la SNCF car elles ont été transférées en Algérie en 1929.

K10404 4.040A ex PO 1101-1114
Image
Notre modèle représente la première série des machines 040 à tender séparé de l'école Forquenot, numérotées 1101 à 1114 par la Compagnie du Paris Orléans.
Nous représentons ces machines dans leur état après modernisation de la chaudière, que l'on reconnait facilement à la présence de bouchons fusibles supplémentaires sur le foyer et à la virole de diamètre plus important au niveau de la boîte à fumée.
Lors de la reconstruction des chaudières, le dôme est reculé et la sablière unique est remplacée par deux sablières Lambert.

K10406 4.040 F et E ex PO 1141
Image
Notre modèle représente la dernière série des machines 040 à tender séparé de l'école Forquenot, numérotées 1141 à 1258 par la Compagnie du Paris Orléans, livrées neuves entre 1876 et 1887.
La série a reçu d'origine la cabine fermée, le tablier est relevé sur les quatre essieux.
La chaudière est modernisée entre 1914 et 1931 avec recul du dôme et installation d'une ou deux sablières Lambert, d'un échappement trèfle et du frein à air.
Dès 1922, certaines machines reçoivent la surchauffe et leur immatriculation se complète d'un S : à la création de la SNCF elles deviennent les 4.040E, alors que les machines sans surchauffe deviennent les 4.040F.

K10408 5.040A ex PLM 2301 puis 4A
Image
Notre modèle représente les versions principales de cette machine développée par le PLM sur les plans du Paris-Orléans : cabine d'origine et appareil Galibert, cabine fermée plus tardive identique aux 4B.
Vous pourrez aussi munir le tender de la cabine des machines de manoeuvres de Nice par exemple.
Cinq machines PLM ont été munies de tiroirs système Ricour, vous pouvez les réaliser avec la fonderie des cylindres de la version Etat qui sera disponible séparément.

K10410 6.040D ex Midi 2001
Image
Notre modèle représente la série 1001-1040, renumérotée et complétée 2001-2046 entre 1881 et 1889, devenue 6.040D, construite par Schneider au Creusot d'où nous tenons les plans.
La distribution Stephenson, d'un point de vue modéliste, les rapproche de la seconde sous-série précédente.
Elle nous est sympathique (entre autres...) car munie d'un tender à deux essieux comparable aux autres séries de machines envisagées.

A suivre : l'avancement du projet !
Dernière édition par Apogée Vapeur le Jeu 31 Mars 2011, 15:27, édité 1 fois au total.
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Apogée Vapeur
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 16:15 
040 à tender séparé : premières vues

Nous vous avions promis les premiers dessins de ces machines pour RailExpo.
Incroyable... les voici avec cinq jours d'avance ! :clown:
Bon, d'accord... il ne s'agit pour l'instant que de l'étude des volumes de la version Midi, mais tout est en place pour configurer chacun des différents sous-ensembles pour toutes les variantes.
Sur le dessin suivant, nous dénombrons 170 composants, soit 25% de l'étude machine + tender.
Mais par ailleurs, le tender est déjà dans la boîte !

Image
Plus de détails dans notre nouvelle page !

Un premier train complet est déjà dûment répertorié au diamètre 1210 mm (14.3 mm en HO).
Noter la "bizarrerie" dans ce train : les essieux 1, 2 et 4 sont munis de rayonnages monoblocs incluant le contrepoids en secteur, mais l'essieu moteur (le 3) est muni d'un contrepoids rapporté avec trois échancrures pour sa fixation qui est naturellement représentée sur notre modèle.
Il reproduit la première série de ces machines (1001-1021).
Il suffira de combler ces échancrures pour représenter proprement les machines suivantes de la série.

Image

Parmi les composants de ce modèle, beaucoup seront intéressants pour l'amateur de vapeurs anciennes et seront proposés dans notre Collection Le Détaillage, qui du coup va tripler de volume...
Les tampons fonctionnels bien entendu, nous y reviendrons ce week-end, mais aussi les cheminées, portes de boîte à fumée, dômes, sablières, soupapes...

L'embiellage est prêt, adaptable à toutes les variantes en respectant le relief et les entraxes.
Nous avons opté pour des empilages de pièces gravées pour une meilleure précision et pour limiter le nombre de fonderies et de modèles maîtres pour ce kit de petite série.

Image

Pas moins de trois principes de distribution ont équipé ces machines : Stephenson, Gooch, Walschaerts.
C'est la prochaine étape, toujours adaptée à la géométrie de chaque machine.
Pour les distributions à excentriques, la précision de nos fonderies permettra un montage sans grande difficulté et les composants correspondants (excentriques et peut-être plusieurs modèles de crosses de piston).
Ainsi, vous pourrez équiper vos constructions personnelles quand vous adoptez nos roues par exemple.
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Réservations

Publié: Sam 06 Nov 2010, 16:18 
Réservations

Vous pouviez déjà réserver cette machine sur notre site, mais nous ne vous avions pas demandé officiellement de le faire.
Nous remercions beaucoup ceux qui l'ont fait d'eux-mêmes ! :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Pour les autres, c'est bon, vous pouvez y aller !
La sortie du modèle est prévue courant 2011.
- K10401 1.040A ex Est 0.500
- K10402 2.040A ex Nord 4.000 "180 unités"
- K10403 Ouest-Etat 040-001
- K10404 4.040A ex PO 1101
- K10406 4.040 F et E ex PO 1141
- K10408 5.040A ex PLM 2301 puis 4A
- K10410 6.040D ex Midi 2001
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 16:35 
Totalement inutile de citer tout le message !

La modération.


J'aime bien que tu commences par la MIDI....
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 18:52 
vapeur64 a écrit:J'aime bien que tu commences par la MIDI....

Je me doutais bien que quelqu'un le relèverait ! :lol:
C'est un peu fortuit car je les aime toutes, mais c'est celle-ci qui m'est tombé sous la souris quand je m'y suis mis... :wink:
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 18:53 
Ce chat va nous ruiner :ange: les 4.000 Nord ont assuré du service jusque quand pour celles qui n'ont pas été tendérisées?
Christophe DUFRENOY
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 19:06 
C.DUFRENOY a écrit:Ce chat va nous ruiner :ange:

C'est le but !
Oh, je suis vraiment dêêêêsolé ... :mrgreen:
C.DUFRENOY a écrit:les 4.000 Nord ont assuré du service jusque quand pour celles qui n'ont pas été tendérisées?

Plein service jusqu'en 1932 dira-t'on, elles parcouraient encore 1'736'000 km annuels dont 1'372'000 km aux manoeuvres.
Six à l'inventaire en 1937.
Par contre, plusieurs étaient revendues aux sucreries où elles ont travaillé jusque dans les années 1960, c'est le cas de la 4.853 préservée à Longueville !
Envie de douceurs ? :siffle:
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 19:17 
Le Suisse nous fait une avalanche ....
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Sam 06 Nov 2010, 19:22 
C.DUFRENOY a écrit:Ce chat va nous ruiner :ange: les 4.000 Nord ont assuré du service jusque quand pour celles qui n'ont pas été tendérisées?


Je crois savoir qu'il va y avoir un article d'un célèbre contributeur, dans le non moins célèbre bulletin d'une (future) célèbre association, sur l'histoire de toutes ces 040...
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Vapeur64
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Dim 07 Nov 2010, 22:09 
En voilà une bonne nouvelle. Juste pour info avec les machines Nord, il y a moyen de faire des versions Nord Belge qui sont ensuite passé à la SNCB. Certaines machines ont été tenderisées par le Nord Belge.

Greg
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Dim 07 Nov 2010, 23:28 
Tout à fait !
Le Nord Belge a aussi eu des 040 Engerth, puis le "modèle D" puis type T.77 à la SNCB en trois commandes successives qui correspond aux 180 Unités du Nord et ont été aussi surnommées improprement Engerth bien qu'étant nées après (on retrouve le même phénomène à l'Est français).
Celles qui furent tendérisées (modèle Dt), prendront le type T.92 et sont surnommées "couveresses", peut-être par leurs caisses à eau latérales leur donnant l'aspect de poules en couvaison... :wink:
Une abondante iconographie originale et un historique passionnant se trouvent dans l'ouvrage récent et désormais incontournable : "La Compagnie du Nord-Belge et ses locomotives" par André Dagant, édité par l'association PFT : Lien.
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Dim 28 Nov 2010, 20:40 
arrrgghhh, impossible de choisir, j'en veux une avec son embiellage a excentrique et sa tronche de bouillote dd'un lointain passé , je les prendrais bien toutes mais ça va pas etre possible...et j'hesite, une Est pour aller faire le vieux coucou dans un depot avec les futures 241A modelbex et les pacific Plm (la derneire fut reformée en 59 sur cette region), une 180 unités en marquage Nord pour aller avec une Pershing en livrée UStcen 19 tres au la haut dans les dunes? une Plm parce que son tablier a decrochement lui donne une super tronche? une Midi qui cotoirait une 040DA à Narbonne en 50, comme un gros contraste?...impossible de choisir !!
ou alors le chassis pour faire une tenderisation maison et creer une "serie 8 a 14" de la petite ceinture et ses gros tampons ?
tiens une info somme toute capitale, et qui va peut etre trancher :
quel rayon d'inscription prevu pour ces 040?
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Dim 28 Nov 2010, 20:52 
peut etre me laisser tenter par la PO en version sncf
:ange3: Alexis :ange3:
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Dim 28 Nov 2010, 23:28 
230b759 a écrit:arrrgghhh, impossible de choisir

Bon, récapitulons :
- une Est
- une 180 unités en marquage Nord
- une Plm
- une Midi
Mais pourquoi ce choix : sont pas bien, les deux du PO et celle de l'Etat ? :lol:
- un chassis : d'accord, mais lequel ? :clown:
En plus des fonderies spécifiques telles que les cylindres et de l'embiellage particulier, chaque version aura ses entraxes respectés au mieux moyennant les compromis nécessaires aux boudins RP25-88 : par exemple, les roues de la Nord seront plus grandes.
Pour la version tendérisée Ceinture, il vaut mieux partir d'une version régionale cohérente et complète avec les fonderies principales (porte de BAF, cheminée, dôme, sablière et buffet), ce sera moins onéreux que les composants au détail et plus simple avec la chaudière fournie.
230b759 a écrit:quel rayon d'inscription prevu pour ces 040?

Avec un empattement aussi court, nous descendons à 500 mm sans trop sacrifier à l'intégrité de l'ensemble, mais pas plus bas.
Non sans rappeler d'ailleurs que la vraie s'inscrivait dans un rayon de 200 mètres, soit 2'300 mm à l'échelle... alors que la 3.040 TA tournait dans 80 mètres réels !
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Re: [Apogée Vapeur] : 040 à tender séparé

Publié: Mar 30 Nov 2010, 22:26 
bien sur, pour envisager la tenderisation d'une 040, je prefere avoir aussi la cahudiere, saz porte et tout son "dessus"
pour ce qui est des 040 tenderisées a un moment de leur longue carriere,je ne sais pas si d'autres regions en ont fait autant (ce ne serait pas etonnant)mais je ne connais que l'exemple des 180 unités tenderisées et devenues a la Sncf 2-040TA..
Image
mais en comparant cette photo avec celles des versions origines, y a pas mal de trucs qui changent, ne serait ce que la porte de BF...
c'est celle là que je prefere, elles sont bien differentes des Nord et des series suivantes "ceinture", semblables aux 040TA "est" ou TE "nord" de chez LSL]http://forum.e-train.fr/download/file.php?id=26128[/img]
bon, cela etant dit, avec tender separé, elles sont tres bien aussi, surtout les PLM avec un abri sur le tender
pourquoi il faut choisir ??? c'est comme la version de 140 "pershing" : bon sang laquelle ? quelque soit le choix pour ces 2 machines, elles se cotoient sans probleme, c'est deja ça....il y a une image exceptionnelle dans le film d'archives ferroviaires "l'age du fer" de la regordane ou une 040 "est" manoeuvre à Vaires, LA Crampton, une 140G et une 141TD : un resumé historique au hasard des manoeuvre dans le depot...
bon, je vais finir par me decider, un choix est un abandon...
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