Ce grand projet n'avait pas encore de fil dédié dans la section En Direct du Forum, voici une lacune comblée !
Pendant le troisième tiers du 19ème siècle, toutes les grandes Compagnies ou presque ont adopté des locomotives de configuration 040 à tender séparé pour les trains de marchandises, des plaines du Nord aux rampes cévenoles.
Ces nombreuses machines partageaient différents principes constructifs.
Avec tant d'exemplaires construits, difficile de croire que ce modèle n'intéresse pas l'amoureux de la vapeur ancienne !
Deux machines sont préservées parmi les modèles choisis : une Nord à l'Ajecta et une PLM à Romanèche Thorin.
Un kit comprendra environ 600 pièces à construire de vos mains et au fer à souder, pour un prix de 470.00 € environ.
Après vous avoir consultés, voici les variantes retenues.
K10401 1.040A ex Est 0.500
L'Est a rapidement détendérisé les Engerth, mais il a aussi fait construire des locomotives de configuration 040 à tender séparé : les 0.500.
Notre modèle représente la série qui les a suivies avec la cabine d'origine - ou plutôt l'absence de cabine... et permet aussi de représenter la cabine fermée.
K10402 2.040A ex Nord 4.000 "180 unités"
Notre modèle représente les séries 4.821 à 4.850 de 1866 après modernisation, 4.881 à 4.919 de 1871, 4001-4075 de 1881 et 4954-4990 de 1889.
Ces machines avaient des roues plus grandes de 1.30 m au lieu de 1.26 m sur les autres régions et nos modèles aussi bien entendu.
Le régulateur et les conduits de vapeur sont représentés extérieurs.
Le dôme est du modèle haut le plus courant et la chaudière possède un foyer Belpaire.
K10403 Ouest-Etat 040-001
Notre modèle représente les machines commandées par le Réseau de l'Etat sur des plans du PLM, modifiés sur demande de l'Etat pour utiliser des cylindres de modèle Ricour au dessin caractéristique.
L'Etat avait d'ailleurs exigé que le PLM réalise cinq machines de ce type pour tester la modification, ainsi pour les amateurs du PLM ces cylindres seront disponibles séparément et permettront de réaliser cette variante !
Ces machines n'ont pas connu la SNCF car elles ont été transférées en Algérie en 1929.
K10404 4.040A ex PO 1101-1114
Notre modèle représente la première série des machines 040 à tender séparé de l'école Forquenot, numérotées 1101 à 1114 par la Compagnie du Paris Orléans.
Nous représentons ces machines dans leur état après modernisation de la chaudière, que l'on reconnait facilement à la présence de bouchons fusibles supplémentaires sur le foyer et à la virole de diamètre plus important au niveau de la boîte à fumée.
Lors de la reconstruction des chaudières, le dôme est reculé et la sablière unique est remplacée par deux sablières Lambert.
K10406 4.040 F et E ex PO 1141
Notre modèle représente la dernière série des machines 040 à tender séparé de l'école Forquenot, numérotées 1141 à 1258 par la Compagnie du Paris Orléans, livrées neuves entre 1876 et 1887.
La série a reçu d'origine la cabine fermée, le tablier est relevé sur les quatre essieux.
La chaudière est modernisée entre 1914 et 1931 avec recul du dôme et installation d'une ou deux sablières Lambert, d'un échappement trèfle et du frein à air.
Dès 1922, certaines machines reçoivent la surchauffe et leur immatriculation se complète d'un S : à la création de la SNCF elles deviennent les 4.040E, alors que les machines sans surchauffe deviennent les 4.040F.
K10408 5.040A ex PLM 2301 puis 4A
Notre modèle représente les versions principales de cette machine développée par le PLM sur les plans du Paris-Orléans : cabine d'origine et appareil Galibert, cabine fermée plus tardive identique aux 4B.
Vous pourrez aussi munir le tender de la cabine des machines de manoeuvres de Nice par exemple.
Cinq machines PLM ont été munies de tiroirs système Ricour, vous pouvez les réaliser avec la fonderie des cylindres de la version Etat qui sera disponible séparément.
K10410 6.040D ex Midi 2001
Notre modèle représente la série 1001-1040, renumérotée et complétée 2001-2046 entre 1881 et 1889, devenue 6.040D, construite par Schneider au Creusot d'où nous tenons les plans.
La distribution Stephenson, d'un point de vue modéliste, les rapproche de la seconde sous-série précédente.
Elle nous est sympathique (entre autres...) car munie d'un tender à deux essieux comparable aux autres séries de machines envisagées.
A suivre : l'avancement du projet !