Aurélien Prévot a écrit:(...)Le prêt d'une revue à un proche ou au sein d'un club a un impact limité (tu ne prête pas ta revue à 10 000 ou 100 000 personnes ou 1 million).
Moi seul, non; mais j'ai peine à croire que chaque abonné garde jalousement son numéro sans le prêter à l'un ou l'autre de ses copains...
Aurélien Prévot a écrit:(...)
La mise à disposition gratuite, sur des plates-formes de téléchargement ou via des réseaux peer to peer permet de diffuser de manière infiniment plus large (de fait à l'ensemble des modélistes ayant un accès à internet).
... à ton avis, est ce que l'ensemble des modélistes ayant accès à internet est intéressé par les publications ferroviaires de LRPresse ?
Encore une fois, l'impact ne peut-être vu qu'au travers de la fluctuation du nombre des abonnements. Est ce que le "jeu" en vaut la chandelle ?
Aurélien Prévot a écrit:(...)
Et comment faire ? Je pense que si la solution était si simple, il n'y aurait plus de piratage de logiciel, de musique, de films, etc... dans le monde et les tribunaux auraient largement condamné ces dernières années. Or le piratage ne cesse pas.(...)
Certes, le problème du piratage est un phénomène mondial; le piratage de soft, de musique ou de film est toujours existant. Pourtant les industries du soft, de la musique, du film, trouvent des parades rendant le piratage moins "attractif" vu le prix de l'abonnement (ex. Netflix pour le contenu vidéo).
Une piste à creuser pour LRPresse ? Un abo mensuel pour l'accès à un package des revues du groupe à prix défiant toute concurrence; LR, VL, Ferrovissime, l'Aquarium...
Mais toutes ces considérations ne règlent toujours pas le problème qu'a l'abonné numérique de pouvoir jouir pleinement de l'édition de son magazine favori !
Une autre piste à creuser pour limiter le piratage tout en rétablissant toutes les options: que le nom ou le numéro de l'abonné soit imprimé dynamiquement et visiblement sur chaque page lorsque la fonction d'impression est appelée. Cela permettrait de tracer l'origine d'un exemplaire illégalement mis à disposition et de présenter l'auteur à la justice.