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[AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

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Modérateur: MOD

[AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Publié: Mar 20 Juil 2010, 21:37 
Bonjour à tous,

Vous étiez nombreux à me reclammer du brunisseur chimique depuis que L'Octant a cessé de commercialiser le sien, j'ajoute donc ce produit au catalogue, ref P515. Conditionné en flacon de 125ml, il peut-être utilisé à la brosse ou au trempé après dégraissage au P505 pour les pièces en maillechort ou laiton. Rincez abondamment les pièces après traitement pour stopper la réaction.
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Lun 03 Oct 2011, 15:55 
J'ai modifié le titre pour ne pas créer un nouveau sujet à chaque fois qu'un nouveau produit est proposé:

Ce n'est pas une nouvelle teinte, mais un colle pour plastique qui vient compléter la gamme Railcolor, elle est parfaitement adaptée pour tous les assemblages courants que ce soit de plasticard, kits de batiments ou de matériel roulant. Elle est livrée en flacon verre de 20ml avec pinceau applicateur. ref P605
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Mer 02 Nov 2011, 11:07 
Le diluant nitrosynthétique Railcolor ref P502 et à présent conforme aux normes COV 2012, sa nouvelle composition le rend moins toxique, légèrement moins odorant et plus efficace. Contrairement à l'ancienne formulation, il est maintenant également compatible avec les peintures acryliques à solvant, notament l'ancienne gamme Interfer à solvant. Le prix et le flacon restent inchangés.
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Mar 31 Jan 2012, 23:37 
2 nouvelles teintes sont ajoutées au catalogue:

P122 gris antirouille
P140 vert foncé CFD
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Ven 01 Fév 2013, 23:46 
Pas de nouvelles teintes prévues bien que quelques nouvelles teintes TTX sont en attente d'un peu plus de demandes d'amateurs éclairés :siffle: Par contre comme promis depuis presque 3 ans maintenant, voiçi enfin le nuancier Railcolor:

Attention toutefois, les teintes affichées sur ce nuancier ne sont que des teintes approchantes des teintes que vous trouverez dans nos flacons, il est impossible en effet de réaliser un nuancier aux couleurs exactes et encore moins de le numériser, d'autant que chaque écran et chaque imprimante affiche les couleurs de manière légerement différentes.

Pour accédez au nuancier en format PDF, cliquez sur le lien suivant: Nuancier Railcolor
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Sam 02 Fév 2013, 10:22 
Cool, y a même les vernis... incolores :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Sam 02 Fév 2013, 11:07 
"Cool, y a même les vernis... incolores"

Ils sont trop forts dans l'Nord
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Jeu 07 Fév 2013, 20:28 
C'est de la peinture qui rend invisible, spéciale pour cacher les coupe pizzas :mdr:

Plus sérieusement, il y a une raison à celà, il y aura du neuf chez AMF dans les prochains mois, mais je ne veut pas en dire plus pour l'instant :wink:
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Ven 03 Mai 2013, 20:11 
6 nouvelles teintes viennent compléter la gamme de peintures Nitro-synthétiques Railcolor, le nombre de teintes proposées dépasse à présent les 100 références, le référencement alors limité à la tranche P101 à 199, s'étend à présent de P001 à P199. Railcolor vous offre ainsi la plus large gamme de teintes ferroviaires Françaises couvrant toutes les époques de 1850 à nos jours ainsi que quelques teintes Belges, le tout en qualité Railcolor Made in France!!!

P001 blanc TSO (peut convenir pour d'autres usages, est un poil plus jaune que le blanc P115 très très blanc)
P002 bleu TSO
P003 bleu Vecchietti
P004 teinte Carmillon SNCF n°1 vermillon (permet de réaliser les dégradés des décos "SNCF 2011")
P005 teinte Carmillon SNCF n°2 carmin bleuté (permet de réaliser les dégradés des décos "SNCF 2011")
P006 vert ROD (Armée Britannique, pour locomotives et wagons ROD/WD des guerres 14/18 et 39/45)

A noter que vous pouvez à présent profiter d'un système de remise dégressive vous offrant jusqu'à 15% de remise!
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Sam 05 Oct 2013, 00:53 
Il y a un bout de temps que le problème me titillait et vous aussi d'ailleurs, d'autant que ce sujet est souvent l'objet de nombreuses polémiques, j'ai fini à force de recouper les infos recueillis à droite et à gauche et en consultant d'innombrables photos par retrouver la date de révision des verts bleutés clair et foncé 312 et 313. En effet, vous êtes nombreux à vous interroger concernant certaines photos couleurs du milieu des années 60 montrant deux BB9200 cote à cote dans deux nuances différentes de vert bleuté clair ou encore des 16500 ou 25500 à vitre d'angles vert bleuté foncé côtoyant leurs sœurs passées en GRG (bandes blanches) elles aussi dans des nuances différentes.

La raison de cette différence est simple, ces deux teintes ont étés modifiées à partir du nuancier de 1964. Comme chacun sait, bien qu'il y ait là aussi souvent polémique avec des pours et des contres, le facteur d'échelle influe sur la perception des teintes sur nos modèles réduits, par ailleurs les règlementations actuelles interdisent l'emploi de certains opacifiant, ce qui rend la reproduction de teintes anciennes délicates.

Bref, de cette certitude absolue et grâce à l'aide précieuse d'un ami cheminot qui se reconnaitra et l'avis éclairé d'un modéliste de talent, j'ai put reconstituer deux nouveaux verts bleutés Railcolor qui ne vont non pas remplacer les anciens, mais les compléter.

Sont donc ainsi disponibles les références suivantes:

Les P137 vert bleuté foncé 312 et P150 vert bleuté clair 313 déjà existantes sont légèrement corrigés pour correspondre aux deux nuances des années 50 appliquées entre autres sur les BB16500 à vitres d'angles ou sur la CC10002 illustrée ci-dessous:

Image

Ces teintes ne correspondant pas aux nuances de la révision de 1964, deux nouvelles références sont proposées:

P013 vert bleuté foncé 312 post 64 (qui correspond au vert de 16500/8500/17000/25500 à bandes blanches, 15000 et 6500 Maurienne...)

P014 vert bleuté clair 313 post 64 (qui correspond au vert des BB16000/9200/25100/25200 à moustaches, etc..)

Des photos comparatives seront mise en ligne ce week-end si j'obtiens des conditions d'éclairage favorables.

La même démarche va être entreprise pour les bleus diesels qui ont subi le même changement mais plus tardivement, les bleus des années 64 à 70 étant plus soutenus que par la suite, il me manque toutefois les cartes de teintes de 1964 pour ces couleurs, si quelqu'un possède ce nuancier et qu'il est d'accord pour me confier ces deux cartes de teintes, cela aiderai beaucoup à faire avancer la "vérité" coloristique de nos modèles ou tout au moins de la gamme Railcolor.
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Jeu 10 Oct 2013, 00:15 
Comme promis mais avec un peu de retard, voici les photos des "nouveaux" verts bleutés Railcolor:

Image
Le nouveau vert bleuté clair P014 très proche de celui employé par Roco sur ses BB MTE

Image
Le nouveau vert bleuté foncé 1964 P013 comparé à la version années 50 de la CC10002 toujours dispo sous la ref P137.

Image
Petite comparaison entre le vert bleuté foncé 1950 vu par LSM à gauche, et par AMF à droite... L'échantillon de vert bleuté clair 1964 AMF tout à gauche est édifiant...

Image
Comparaison maintenant entre le nouveau vert bleuté foncé AMF 1964 et le même vert bleuté foncé vu par LSM, le vert sapin est également trop clair et pas assez bleuté. A la décharge de LSM ces teintes sont très difficiles à reproduire en miniature d'autant que le facteur d'échelle et l'application de vernis plus ou moins satiné ou mat qui blanchissent les teintes n'arrangent rien au problème. Je n'ai pas la prétention de vous proposer les teintes parfaites, mais d'essayer de m'en approcher au mieux, je pense que ces deux nouvelles nuances devraient satisfaire les plus pointilleux d'entre vous.
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Mer 13 Nov 2013, 23:05 
L'émergence d'une gamme de peinture concurrente me donne l'occasion de rappeler que les peintures à solvants Railcolor initiées en leur temps par Gérard Huet sont toujours disponibles!

La gamme initial s'est enrichie et compte à présent pas moins de 115 teintes couvrant aussi bien les teintes des anciens réseaux que de la SNCF de 1938 à aujourd'hui, mais aussi quelques teintes SNCB et d'entreprises de Génie Ferroviaire (TSO, Drouard, Seco-DG...)

Je reprend ci-dessous la liste des teintes proposées:

Noirs

P101 Noir satiné (noir d'usage general)
P106 Noir charbon mat (noir tres mat parfait pour simuler les zones poussièreuses tel les dessus de tender)
P112 Noir chaudière mat (noir à ton chaud, un peu brun/rouge pour les zones chaudes des chaudières)
P116 Noir toiture mat (noir "délavé" pour les toitures, mais aussi les chassis de wagons...)
P111 Noir TTX (gris tres foncé)

Bruns & Rouges

P104 Chocolat (Compounds NORD)
P105 Rouge vif (SNCF 601) (traverses de choc locos)
P108 Brun unifié wagon (SNCF 1950)
P109 Brun rouge Sidéros (Wagons PLM GV, ETAT)
P114 Rouge wagon UIC (SNCF 606)
P117 Brun VanDycke wagons PO
P126 Rouge Rubis (SNCF 602) (autorails années 40/50, Capitole, 6500, 15000...)
P129 Rouge autorail (SNCF vermillon 605)
P130 Brun Poste (Poste après 1950)
P133 Rouge de Bourgogne (1ère P.L.M)
P143 Rouge foncé "Poste" (Poste avant 1950)
P153 Havane foncé (SNCF 521) (locos arzens)
P159 Fushia CNC
P166 Rouge UIC délavé wagons de service
P167 Brun banquettes (moleskine brune orangée)
P173 Rouille
P181 Rouge Cornaline TER (SNCF 609)
P187 Rouge TSO actuel
P190 Bordeaux EWS
P198 Rouge métalisé Thalys
P004 Teinte Carmillon SNCF n°1 (rouge vermillon) permet de réaliser les dégradés de la déco "SNCF 2011"
P005 Teinte Carmillon SNCF n°2 (carmin bleuté) permet de réaliser les dégradés de la déco "SNCF 2011"

Blancs, Jaunes & Ocres

P115 Blanc (pour wagons frigos, toits CIWL...)
P118 Havane (1ère classe EST / Sièges cuir)
P131 Crème autorail (SNCF 407)
P113 Beige autorail (SNCF 413) (teinte transitoire entre le gris perle et le crème unifié à la SNCF)
P134 Chamois (2 ème classe PLM)
P138 Jaune jonquille (SNCF 401) (bandes de visibilité diesels à partir de 61, PTT...)
P139 Jaune limon (SNCF 408) (intérieurs cabines de locos...)
P152 Chamois (orange) (SNCF 432) (RGP, RTG, locos arzens...)
P155 Orange TGV (SNCF 435) / containers CNC
P157 Jaune “Bouton d’or” (SNCF 411) (bandes de visibilité diesels avant 61)
P158 Ivoire CIWL (voitures Pullman, intérieurs de 1ère classe voitures SNCF)
P174 Jaune Lithos TER (SNCF 439)
P179 Blanc grisatre (Corail, TER, X2800…) (SNCF 708)
P189 Jaune EWS
P186 Orange Colas Rail/Seco DG/Desquenne et Giral
P188 Jaune TSO actuel/Matisa
P192 Jaune "beurre" pour wagon à lait
P194 Jaune paille (SNCF 410) (RGP vertes, 2800 Aunis, ABJ3 de commandement)
P195 Jaune INFRA SNCF
P001 Blanc TSO (un poil plus jaune que le P115 qui est un blanc très blanc)

Verts

P103 Vert clair locos NORD (origines)
P127 Vert Olive ( P.L.M / Ouest)
P107 Vert extérieur foncé (SNCF 306) (locos et voitures avant 1961)
P135 Vert celtique (SNCF 301) (locos et voitures après 1961)
P160 Vert Garrigue / “Vert 160” (SNCF 302) (voitures UIC-Y, DEV et USI)
P136 Vert “EST" et "Nord" (voitures Est et Nord et autorails Nord)
P137 Vert bleuté foncé (SNCF 312) années 50/64
P150 Vert bleuté clair (SNCF 313) années 50/64
P013 Vert bleuté foncé (SNCF 312) années 64 à nos jours
P014 Vert bleuté clair (SNCF 313) années 64 à nos jours
P154 Vert d’eau (intérieur voitures et autorails compagnies et SNCF)
P151 Vert RGP (SNCF 314) / containers CNC
P162 Vert Jade Fret (SNCF 323)
P171 Vert métalisé TAR
P175 Vert perroquet TER (SNCF 321)
P193 Vert sapin (SNCF 308)
P196 Vert reseda (SNCF 309)
P197 Vert foncé (SNCF 310)
P140 Vert CFD
P006 Vert ROD (Armée Britannique, pour locomotives et wagons WD/ROD)

Bleus

P128 Bleu Nuit CIWL
P147 Bleu diesel clair (SNCF 205)
P148 Bleu diesel foncé (SNCF 206)
P121 Bleu autorail PLM
P125 Bleu autorail PO
P145 Bleu STVA (porte-autos années “50”)
P156 Bleu d'Auvergne (SNCF 208) / bleu “SOLONIA”
P161 Bleu canard “Le Pêcheur”
P149 Bleu roi diesel (SNCF 203) (060DB, 040DG, fourgons chaudière)
P163 Bleu clair monophasé (gris bleuté clair SNCF 813)
P164 Bleu foncé monophasé (gris bleuté foncé SNCF 812)
P168 Bleu azur 254 En Voyage
P169 Violet améthyste 627 En Voyage
P170 Bleu « Gauloise » 2D2 MIDI
P176 Bleu Isabelle TER (SNCF 229)
P177 Bleu institution (SNCF 239)
P180 Bleu Onyx (SNCF 228)
P191 Bleu Drouard
P002 Bleu TSO
P003 Bleu Vecchietti


Gris

P110 Gris artillerie (P.O.) / Gris containers (SNCF 838)
P119 Gris minéraliers (trémies ARBEL)
P120 Gris perle autorail (SNCF 803) / wagons Transcereales
P123 Gris moyen (P.L.M, wagons après 1900)
P124 Gris clair (wagons MIDI, PLM ancien, CFD)
P132 Gris cendré (wagons NORD, OUEST)
P141 Gris toiture Poste
P142 Gris ardoise (SNCF 807)
P144 Gris alu métallisé (SNCF 803 métallisé, voitures "160", STVA, toits autorails Nord)
P146 Gris ciment (SNCF 804)
P165 Gris orage (SNCF 844)
P172 Gris métalisé foncé TAR
P178 Gris métalisé (SNCF 805)
P182 Gris foncé Corail (SNCF 808)
P183 Gris bleuté clair "Azur Desmarais"
P184 Gris TTX
P185 Gris Transcéréales
P122 Gris "antirouille"

Vernis nitrosynthétiques

P310 Vernis brillant (indispensable avant et après la pose des decalcs)
P311 Vernis satiné
P312 Vernis mat

Patines nitrosynthétiques

-P201 Patine aérographe nitro noir sale 30ml
-P202 Patine aérographe nitroblanc sale 30ml
-P203 Patine aérographe nitro rouille 30ml
-P204 Patine aérographe nitro boue 30ml
-P205 Patine aérographe nitro crasse 30ml
-P206 Patine aérographe nitro poussière 30ml

Pour mémoire, les peintures nitro synthétiques sont la catégorie la plus fine de la famille des cellulosiques, qui sont des peintures à solvant conçues pour être appliquées au pistolet ou à l'aerographe, leur pouvoir couvrant malgré la suppression du plomb reste excellent et leur sechage ultra rapide en font une peinture très appréciée de nombreux modélistes.

Par rapport à toutes les autres familles de peintures à solvant, les nitro sont les plus souples d'utilisation et tolère une marge de dilution bien plus large que toutes les autres peintures. Avec les nitro, pas de toile d'araignée, pas de peau d'orange, ce sont des peintures inratables ou presque, si tant est que vous vous ratez, elle se décapent très simplement à l'acétone (modèle en résine ou en métal) ou avec un décapant compatible avec les matières plastiques. Cette aptitude à la dilution leur permet de ne pas empâter les modèles et d'offrir un rendu des teintes incomparable ce qui leur vaut d'être utilisées par de nombreux modélistes, amateurs, musées et professionnels qui font confiance à Railcolor depuis de nombreuses années.

Cette peinture est le produit d'une grande marque leader mondiale de la peinture industrielle, fabriquée en France, elle est préparée par mes deux fournisseurs attitrés selon des formules réalisées d'après échantillons tirées des nuanciers SNCF lorsqu'ils ont put être retrouvés et adaptées lorsque c'est nécessaire pour les rendre visuellement acceptables selon le facteur d'échelle.

En plus de cette gamme de teinte, je vous propose sous la marque Railcolor tous les produits complémentaires utiles avant et après la mise en peinture de vos modèles, appret phosphatant, appret de surfacage, vernis, mastics, base matante, adjuvant anti silicone, diluant, décapant, assouplissant decalcs, decapant/desoxydant pour métaux, brunisseur, ruban de masquage, liquide de masquage, colle spéciale petits accessoires et vitrages... Le tout en qualité Railcolor, made in France pour l'essentiel et conditionné par mes soins à l'atelier en flacons généreusement remplis.

En plus de la gamme de peinture Nitro, je propose également une gamme de peinture Alkyde, certe réduite, mais qui propose une gamme de teintes de nuance identique à la gamme nitro mais applicable au pinceau, les peintures Alkydes sont une variante plus moderne des glycéros bien connues sous les marques Heller, Humbrol ou Revell, leur diluant attitré ref P503 est d'ailleurs tout à fait compatible avec les peintures de ces marques et proposé à un format et un prix très compétitif par rapport aux diluants correspondants.

Railcolor propose ainsi l'offre la plus complète de peintures et produits dérivés pour modèles réduits en France, n'hésitez pas à venir découvrir nos produits à l'occasion de Railexpo :moi:

Durant les 3 jours du salon, la remise quantitative de 10% appliquée depuis plusieurs mois pour l'achat de 10 flacons de peintures, vernis ou apprêt nitro sera généralisée sans minimum d'achat, profitez en!!!
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Jeu 14 Nov 2013, 11:35 
"les peintures à solvants Railcolor initiées en leur temps par Gérard Huet "

Au départ Railcolor se contentait de 4 couleurs en peinture acrylique à solvant. J'avais choisis l'acrylique pour être compatible avec la gamme MOUGEL qui était la "référence" en matière de peintures au début des années "90". Sur les conseils de Max Pijotat je suis passé aux nitrosynthétiques (base cellulosique) qui avaient le gros avantage de résoudre tous les problèmes de dilution et de réglage de pression d'aérographe que rencontraient les modélistes avec les acryl à solvant : ha le bel aspect "peau d'orange" ou les superbes fils de toile d'araignée en sortie de buse ! Ces peintures se rapprochaient beaucoup plus des fameuses FLOQUIL, qui restent pour moi le "top" en matière de peinture modéliste (malheureusement quasiment introuvables en France, et de plus hyper toxiques :evil: ).
Depuis cette époque les choses ont bien changé, avec les règlementations européennes qui ont conduit à des modifications dans la constitution des peintures, tant au niveau solvant que colorants . Certains colorants ont été interdits, ce qui pose problème pour la continuité de production de certaines teintes, et certaines bases de couleurs sont devenu translucides. Moralité, là où il fallait une couche de couleur, il faut aujourd'hui ajouter une sous-couche de base ... brillant résultat des technocrates de la grande Europe.
Malgré toutes ces modifications les nitrosynthétiques (et toutes les cellulosiques en général) restent les peintures les plus simples à utiliser à l'aérographe : finesse, souplesse de dilution, insensibilité à la pression d'air et simplicité du nettoyage du matériel (un peu d'acétone, même si les peintures ont séché pendant des semaines).

Je constate un phénomène très curieux : alors que le nombre de modélistes "constructeurs" (ou bidouilleurs, pour être plus large) diminue comme neige au soleil, le nombre de marchands de peintures augmente. Il va bientôt y avoir plus de marchands que de clients :applause:
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Jeu 14 Nov 2013, 11:48 
La guerre des peintures aura-t'elle lieu ? :mdr2:
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Re: Nouveautés Railcolor

Publié: Jeu 14 Nov 2013, 14:57 
A RailExpo, ils viennent avec des Paintball : va y avoir des éclaboussures :gne:
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