Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Publié: Sam 01 Juil 2017, 21:25 
:o une question me taraude, reproduire la teinte exacte, très bien....mais comme les peintres de tableaux ne faudrait il pas jouer aussi sur les couleurs selon la taille de la reproduction ?

C'est à dire "forcer" sur la teinte réduite au 1/87 plutôt que de reproduire exactement l'originale ?
:?:
Bientôt Saint Mandé !
bébert58
Éloquent

Echelle pratiquée: O

Publié: Sam 01 Juil 2017, 23:20 
:shock: :shock: :shock:

Ouh malheureux !

Mais tétéoù toi, depuis 10 ans ?
Tu veux nous ré-ouvrir un débat vieux comme... les Postales REE ? !
Misère de misère. :ange:

Plus sérieusement : je me permettrais juste de te renvoyer à l'éditorial de Voies Ferrées n°204. Tout y est dit.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Dim 02 Juil 2017, 11:53 
bébert58 a écrit::o une question me taraude, reproduire la teinte exacte, très bien....mais comme les peintres de tableaux ne faudrait il pas jouer aussi sur les couleurs selon la taille de la reproduction ?

C'est à dire "forcer" sur la teinte réduite au 1/87 plutôt que de reproduire exactement l'originale ?
:?:

Sur le fond vous avez raison, il faut adapter les teintes en fonction de l'échelle, la vision humaine des "couleurs" dépendant de la taille des objets et de la distance "oeil-objet".
Mais contrairement à ce que vous pensez, plus l'objet reproduit est petit, plus les teintes sont éclaircies. En gros, à l'échelle Zéro, on ne corrige pas les teintes. En HO on éclairci légèrement, en N et plus encore en Z on éclairci encore plus.
Attention : éclaircir ne veut pas dire "ajouter du blanc" (sauf pour le noir) : c'est une opération assez complexe qui dépend des couleurs à traiter.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:13 
SuperGG a écrit:Sur le fond vous avez raison, il faut adapter les teintes en fonction de l'échelle, la vision humaine des "couleurs" dépendant de la taille des objets et de la distance "oeil-objet".
Mais contrairement à ce que vous pensez, plus l'objet reproduit est petit, plus les teintes sont éclaircies. En gros, à l'échelle Zéro, on ne corrige pas les teintes. En HO on éclairci légèrement, en N et plus encore en Z on éclairci encore plus.

... ou pas. :ange:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:18 
Oui mais non :ange3: , comme dit Renaud et comme l'avait souligné Bernard Canet dans l'édito en question, des qu'on essaie d'adapter les teintes, on rentre dans le subjectif, et là, on voit le résultat sur les prods industrielles de ces dernières années. On se retrouve avec des couleurs farfelues qui ne plaisent qu'à celui qui les a décidé. Depuis que j'ai repris la gamme en 2007, j'ai quasiment remis à plat toutes les teintes SNCF pour les aligner sur les nuanciers ou les formules "officielles" de la SNCF, ainsi, si un utilisateur veut éclaircir pour adapter la teinte à sa vision en partant d'une base saine, l'art est néanmoins difficile :? . Autre avantage d'utiliser les teintes "réélles", on s'adresse à toutes les échelles, en adaptant à l’échelle, il faudrait quasiment proposer une nuance par échelle de réduction, un véritable casse tête :mort:

Reste le problème des teintes ancien réseaux pour lesquelles on manque vraiment de doc exploitable (ou des produits les composants) pour reconstituer les teintes exactes de l'époque.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 02 Juil 2017, 15:39 
:D merci pour les réponses, c'était vraiment une question de "débutant" , je pensais naïvement que plus l'échelle était réduite, plus il fallait foncer la teinte...

Finalement, oui mieux vaut avoir la teinte la plus exacte à la sortie du pot et l'adapter ensuite selon ses envies et.....possibilités. ..

:moi:
Bientôt Saint Mandé !
bébert58
Éloquent

Echelle pratiquée: O

Publié: Dim 13 Août 2017, 21:31 
Pour répondre à une micro demande, et après avoir déjà sorti un certain nombre de teintes SNCB, je lance quelques teintes ferroviaires d’administrations étrangères, je donnerai peut-être une suite si un peu de demande se fait sentir, dans un premier temps, ce sont des teintes de wagons que je propose tant en flacon de 30ml qu’en aérosol de 150ml:

P089/P789 brun wagon DB et NS RAL8012
P090/P790 brun wagon ÖBB et DSB RAL8016
P091/P791 brun wagon FS RAL8004
P092/P792 gris toiture métallisé FS RAL9007
P093/P793 gris toiture mat NS RAL7011
P094/P794 gris foncé wagon NS RAL7016

Pour les toitures des wagons DB, ÖBB et DSB, utilisez le gris métallisé P144 ou P844.

Toutes ces teintes sont en stock.

A noter que le tarif des bombes Rail’Spray a dut être, comme pour les flacons l’an dernier, légèrement réévalué suite à des hausses tarifaires de nos fournisseurs et de la répercussion des frais de recyclage des bidons et accessoires souillés que nous devons désormais confier à un prestataire privé.
AMF87
Créateur

Publié: Lun 21 Août 2017, 11:26 
pour relancer le schmilblick sur le gris PO :siffle:
entre mes vieilles connaissance de colorimetrie du temps ou j'étais photographe et de ma période artiste peintre ,je vois pas beaucoup comment obtenir un gris bleu avec du blanc du noir et du brun van dick :shock:
Instinctivement , la teinte de droite de l'échantillon a Christophe me semble plus logique mais.... ?
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 21 Août 2017, 11:48 
Logique par rapport à quoi? Pourquoi "gris bleu"?
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 21 Août 2017, 12:18 
Pareil que Xavier pour le coup, je ne te suis pas :?

Dans tous les cas, ce qui ressort de l'analyse des documents émis concernant la mise en peinture des locos PO, aucune info ne dit de quoi est composé la dernière couche de laque, or, c'est elle qui nous intéresse. Donc en l’absence d'un nuancier PO d'époque bien conservé, on ne peux pas reconstituer cette teinte!

Je ne sais plus qui me disait (c'est encore des on dit vous me direz :mdr: ) que le premier nuancier SNCF était basé sur la reprise de teintes des anciens réseaux, pour le coup, ces teintes là, on les reconstitue facilement. Parmi ces teintes, j'avais ouïe dire que le gris "containers" 838 SNCF était la reconduite du gris PO, mythe ou réalité, à vos grimoires pour ceux qui ont des docs de l'époque :moi:

Il parait que c'est aussi le cas d'autres teintes comme le gris perle et le rouge rubis des autorails dérivés des teintes de l'Etat ou encore le fameux vert extérieur copie conforme du vert des Cies du Nord et de l'Est :?:
AMF87
Créateur

Publié: Lun 21 Août 2017, 14:40 
Pour le vert extérieur, je crois savoir que c'est l'OCEM qui avait choisi le vert Est comme vert unifié pour les voiture dans son cahier des charges d'uniformisation (que toutes les compagnies n'ont visiblement pas suivies). C'est pour ça qu'on retrouve ce vert sur les métalliques Est (normal), sur les OCEM A.L. et, si je ne me trompe sur les Etat. Il est donc logique que la SNCF ait repris cette teinte. Ce vert Est était apparemment calqué sur le vert Nord...

Pour la teinte des machines PO, pourquoi le gris devrait-il être bleuté ? A cause de la 5300 Champagnole ? :gne:
J'ai ma 4500 Fulgurex sous les yeux, elle est pas spécialement bleutée. Mais absolument rien de nous dit que sa teinte est juste...

Image
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Précédent

Retour vers En direct !