Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Jeu 22 Juil 2010, 17:34 
C'etait ca le Black-out :shock:
Bon, ben moi chuis pas du genre qui se defile pour les roues:
141R, 141P, 240P, 150P, 241A, 241P,242TA, train complet en P87 et en deux exemplaires de chaque. Plus une 231A en NEM pour un ami :wink:
Vivement que ca arrive 8)
By Jove!! R34 a Railexpo !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9990
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Sam 21 Août 2010, 14:18 
Vivement que ça arrive, en effet...
On fait ce qu'il faut pour, avec les bémols nécessaires en cette période estivale.
Le point sur la première fournée de diamètres
Les bandages sont en production, livraison semaines 37 et 38.
Les bagues isolantes seront là en semaines 39 et 40.
Pour les fonderies, six premières références de rayonnages arrivent en semaine 36, soit douze références de roues.
Nous serons prêts pour lancer 19 autres rayonnages pour livraison en semaine 40 ou 41.

Les références communes
Les axes des essieux porteurs arrivent en semaine 38, ainsi que les axes spéciaux pour la monte de nos roues sur les kits de fabrication française (diamètre des paliers 3.00 mm, réutilisation des paliers d'origine, remonte des pignons).
Donc tout est là, puisque les autres composants et outillages seront prêts : les 50 références de la première fournée seront livrables pour RailExpo.

On prépare la suite !
Il est donc temps de préparer la seconde fournée, par exemple en se penchant sur la Chapelon industrielle récemment sortie...
Petite comparaison entre les essieux moteurs 1-3 "avant après"...

Image

Nous montrons ici un essieu Proto'87, donc avec une largeur de bandage de 1.75 mm, comparé à la monte d'origine (2.8 mm).
En variante RP25-88, nos bandages sont à la norme et ont donc une largeur de 2.2 mm.
Comme on le voit, nous prévoyons un petit ensemble d'adaptation pour le montage facile sur cette machine, ce qui implique quelques nouveaux composants et modifications de composants existants.
Par exemple pour la machine :

Image

Les essieux moteurs reçoivent un axe modifié et deux bagues qui reprennent les butées d'origine pour le jeu latéral, seule la captation est à modifier pour prendre sur la face interne du bandage.
Les essieux porteurs reçoivent une bague en Delrin qui reprend les cotes d'origines pour le jeu latéral aussi, captation à modifier un peu pour le bogie.
Pour le tender, même traitement :

Image

On utilise les mêmes bagues pour le bogie porteur, captation à reprendre, et nous fournissons un pignon de remplacement car la réutilisation des pignons d'origine n'est pas simple.
L'appel de fonds pour la seconde volée commencera donc cet automne.
Il y en aura de nouveau beaucoup, y compris un train possible pas encore listé car la machine industrielle correspondante n'est pas encore sortie.
Il s'agit de la E432 Roco, une belle triphasée italienne que l'on voit sur cette page et qui devrait apparaître en semaine 37 selon mes informations...
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
Apogée Vapeur
Créateur
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:04
Localisation: Sonceboz Suisse
Âge: 10

Publié: Lun 01 Nov 2010, 20:43 
Collection Les Roues : premiers bandages

Le tableau d'avancement de notre page indique huit diamètres en production ou déjà disponibles.
Ci-dessous, voici les bandages aux diamètres suivants : 10.6 , 11.7 , 12.6 , 14.3 , 15.0 , 16.3 , 19.0 , 23.2 , désormais tous disponibles en RP25-88 (rangée du bas) et Proto'87 (rangée du haut).

Image

Comme les isolations à la jante sont également arrivées pour ces mêmes diamètres, on va pouvoir passer au concret en validant nos outillages.
Et dès que les fonderies arriveront (1), nous pourrons enfin usiner et monter les premières références !
Les premiers modèles maîtres satisfaisants sont au tirage donc cela ne devrait plus trop tarder.

(1) Actuellement, elles sont juste 9 semaines en retard sur les derniers délais annoncés, promis juré craché... merci pour votre patience !
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
Apogée Vapeur
Créateur
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:04
Localisation: Sonceboz Suisse
Âge: 10

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 01 Nov 2010, 21:22 
Image
:mrgreen:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9990
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 01 Nov 2010, 21:29 
Genava, genava... c'est au bout de l'autre lac, ça... :lol:
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
Apogée Vapeur
Créateur
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:04
Localisation: Sonceboz Suisse
Âge: 10

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 01 Nov 2010, 21:44 
Ben avec la tempete du 25 Octobre, y'a bien des morceaux qui ont du arriver de l'autre cote :mrgreen:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9990
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Dim 19 Déc 2010, 00:36 
Un petit mot pour dire que l'activité souterraine bat son plein dans cette collection :
- La plupart des décolletages sont là, nous n'attendons plus que les essieux porteurs qui ne vont plus tarder,
- Les neuf premiers modèles maîtres sont là et nous plaisent beaucoup (photos plus tard), ils seront sous peu rejoints par tous les autres de la première volée,
- Les réservations avancent bien puisque certains trains possibles ont changé de catégorie, tels que la 140 C-K qui sera produite au tarif standard.
Nous suivons aussi vos demandes et ajoutons régulièrement des trains.
Ajouts récents :
Image
La 030 Boër au diamètre 17.8 mm, remarquer le rayonnage très particulier, qui sera sous peu l'occasion d'un transkit pour le modèle Jouef,

Image
La CC1100 au diamètre 16.3 mm, avec ses essieux prolongés et filetés pour le montage des manetons,

Image
La 2.151TQ au diamètre 15.6 mm, remarquer le rayonnage très particulier avec une nervure entre le maneton et la jante, maneton très bas de par la longue course des pistons,

Image
Et logiquement son ancêtre la 2.151TA, avec les mêmes roues motrices (sisi, j'ai vérifié :mrgreen: ) mais des porteuses plus petites qu'elle partage avec la 140 C-K, pour une fois ce train n'est qu'une combinaison de références pré-existantes, c'est rare... :mort:

Le principe est toujours le même : si vous êtes quelques-uns à réserver mais très motivés on peut démarrer, si vous êtes davantage on peut lancer au prix normal.
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
Apogée Vapeur
Créateur
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:04
Localisation: Sonceboz Suisse
Âge: 10

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Mer 05 Jan 2011, 00:33 
Les derniers décolletages sont arrivés : des axes de 3.00 mm pour la monte de nos essieux sur des kits LD ou JCR en utilisant les paliers d'origine, et des axes de 2.00 mm à cône de centrage en bout pour les porteuses.
Tous nos modèles maîtres actuels seront terminés sous quelques jours, le temps que notre fondeur relance sa machine stéréo en panne... :mrgreen:

J'ai aussi reçu deux demandes pour le train de la Du Bousquet.
Cela valait la peine de regarder de plus près...
Revoici une photo citée sur ce forum, origine site culture-gouv :

Image

Remarquer les nervures entre le contrepoids et le moyeu, ajourées sur les essieux 1 et 3 mais en voile plein sur l'essieu 2...
Remarquer aussi la nervure ajourée entre le maneton et la jante...
Alors j'ai gribouillé un peu.

Image

Plus de détail sur la page des roues de 16.3 mm, réservation RP25-88 et Proto'87.
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
Apogée Vapeur
Créateur
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:04
Localisation: Sonceboz Suisse
Âge: 10

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 17 Jan 2011, 16:20 
Suite de la discussion entamée à propos du train de roues Apogée Vapeur pour la 1.150E...

Image

Pour Crapuzot, deux points oubliés dans ma réponse.
Garder le positionnement longitudinal de l'essieu moteur réel : oui, tout à fait !
Paliers Isovap ou JCR ?
Les deux approches demandent un dessin de longeron différent mais comme je ne dessinerai qu'une seule gravure, il faudra vous mettre d'accord... :wink:
- Paliers d'origine : nous montons les roues avec nos axes de 3.00 mm et je reprends l'ouverture de ces paliers sur les longerons, il faudra chacun ait ces paliers en bon état et en quantité suffisante.
- Paliers Isovap Apogée Vapeur : nous les montons sur nos axes de 3.18 mm et vous montez les glissières d'un kit Isovap sur les longerons.
Je prône la seconde approche car je n'ai pas de palier JCR de secours !
Il faudra nous envoyer le pignon dans les deux cas.

Réservation : votre engagement commence sur cette page de notre site, le panier est noir quand la référence n'est pas encore disponible : cliquer pour entrer dans le formulaire de réservation.
Merci de préciser vos coordonnées postales et un téléphone dans le champ Remarques si nous ne vous connaissons pas encore.

Prix : Nous n'avons pas encore défini de prix pour la combinaison train de roues + paliers + gravure mais si toutes les réservations annnoncées se confirment sous cette forme, on devrait se situer aux alentours de 270.00 € par modèle.
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
Apogée Vapeur
Créateur
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:04
Localisation: Sonceboz Suisse
Âge: 10

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 17 Jan 2011, 18:31 
Reservation faite ! Y a le compte maintenant ? :mrgreen:
En tout cas un grand MERCI pour tout tes efforts M. Chat roule :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 15102
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 11:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 17 Jan 2011, 18:43 
Apogée Vapeur a écrit:Il faudra nous envoyer le pignon dans les deux cas.



Juste une petite question, ok pour le pignon et les paliers JCR, mais pour le reducteur RG4 qui lui aussi s'enfile sur l'axe, comment fait on ? Faut il te l'envoyer avec ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 15102
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 11:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 17 Jan 2011, 20:03 
apogée pourquoi ne faires vous pas de roues en O simple question car ont trouve tres peu de distrib a part les anglais
cdt
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1708
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Lun 17 Jan 2011, 20:48 
x2425 a écrit:Reservation faite ! Y a le compte maintenant ? :mrgreen:
En tout cas un grand MERCI pour tout tes efforts M. Chat roule :wink:

De rien, ça fait plaisir... :D
Oui, il y a le compte pour lancer les roues aux conditions Train possible annoncées par mon site.
Dans la phase suivante, chaque réservation supplémentaire baisse le prix de 25.00 € pour tout le monde jusqu'aux conditions Train complet.
x2425 a écrit:Juste une petite question, ok pour le pignon et les paliers JCR, mais pour le reducteur RG4 qui lui aussi s'enfile sur l'axe, comment fait on ? Faut il te l'envoyer avec ?

Ah - j'aurais dû y penser, j'ai aussi une Chapelon du même fournisseur qui présente le même problème d'axe prisonnier.
On peut monter avec le réducteur sur l'axe... grmmblbl...
C'est dommage car ce réducteur réversible est bien sympathique, malgré son moteur à induit sans fer ancien et un peu léger.
Personnellement je trouve beaucoup moins pratique qu'un réducteur NWSL qui lui se referme sur l'essieu après le montage, avec un moteur actuel correctement dimensionné.
On verra quand je ferai la transformation de ma Chapelon.
dom27460 a écrit:apogée pourquoi ne faires vous pas de roues en O simple question car ont trouve tres peu de distrib a part les anglais

Beaucoup trop de risque.
Désolé mais suite à de mauvaises expériences, nous ne fabriquerons plus rien en zéro jusqu'à preuve du contraire et surtout pas de roues : vous avez d'autres artisans et tout le catalogue britannique à disposition.
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Kits en stock
 
Messages: 4950
Inscrit le: Ven 03 Fév 2006, 11:17
Localisation: Sonceboz Suisse
Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Mar 18 Jan 2011, 09:22 
ok merci
cdt
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1708
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Mar 18 Jan 2011, 09:24 
c est dommage car je reste persuadé qu il y a un marché sur les pieces en zero a un cout raisonnable
dom
Dom27460
Prolixe
 
Messages: 1708
Inscrit le: Ven 20 Fév 2009, 18:55
Âge: 66
Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Tyrphon et 7 invité(s)