Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Jeu 07 Avr 2011, 13:42 
Un de dévoilé, même si ce n'est plus vraiment un temps à fondue... :lol:
Allez allez, il y en a encore un autre ! :gne:

Bon - après notre double intermède parisien, la production des roues reprend avec des roues motrices de 19.0 mm.
Premiers trains concernés :

Image
La 5.141A / F en normes RP25-88 et Proto'87,

Image
La Mikado 141P unifiée en normes RP25-88 et Proto'87.

Ce qui couvre déjà un certain nombre de kits, ainsi que la prochaine machine REE !
A noter pour cette dernière que les contacts sont pris pour qu'un transkit de conversion en Proto'87 sorte en même temps que la machine.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 07 Avr 2011, 19:27 
Apogée Vapeur a écrit:Ce qui couvre déjà un certain nombre de kits
D'autant que les roues de 1650 à 16 rayons, y'en a eu sur d'autres machines. Quand tu auras fait ceux des 5.242TA, si on n'est pas trop trop regardants sur la position et la taille exacte du contrepoids, on pourra faire presque toutes les machines PLM qui chaussent du 1650. :D
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 08 Avr 2011, 00:08 
Moi, c'est 39-43. Enfin, c'est ce qui est écrit sur les chaussettes... :arrow: :mrgreen: :arrow:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Ven 08 Avr 2011, 07:59 
Roc a écrit:Quand tu auras fait ceux des 5.242TA, si on n'est pas trop trop regardants sur la position et la taille exacte du contrepoids, on pourra faire presque toutes les machines PLM qui chaussent du 1650. :D

Y'a qu'à dire... :D

Image
La 5.242TA en normes RP25-88 et Proto'87.

François Pignon a écrit:Moi, c'est 39-43. Enfin, c'est ce qui est écrit sur les chaussettes... :arrow: :mrgreen: :arrow:

Tu devrais essayer les 39-45 pour éviter les conflits si tu as les chevilles qui enflent... :clown: :arrow:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 08 Avr 2011, 13:24 
Image
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Ven 08 Avr 2011, 14:56 
Apogée Vapeur a écrit:
Roc a écrit:Quand tu auras fait ceux des 5.242TA, si on n'est pas trop trop regardants sur la position et la taille exacte du contrepoids, on pourra faire presque toutes les machines PLM qui chaussent du 1650. :D

Y'a qu'à dire... :D
Ah ben voilà : 8)

Bon, tu me mettras deux R52607P, un R52613P et un R52646P (plus un essieu de 9.7 à 9 rayons qui n'existe pas encore, mais à la limite, je peux me le protoïser moi-mème, celui-là) et un R51222P (ou 3 R53007P ?) pour le tender.

Ca ira bien pour une 140 A PLM (ou 5.140J SNCF). :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Ven 08 Avr 2011, 22:03 
:shock: Les bras m'en tombent...
C'est la première fois que nous recevons une demande de nouveau train de roues pour laquelle nous avons toutes les références, soit déjà en cours de fabrication, soit prêtes au lancement dans la seconde fournée !
Notre CHatalogue s'étofferait-il ? :mrgreen:
Du coup, nous avons ajouté la référence que tu cherches :

Image Image
La Consolidation 5.140J ex PLM 140A en normes RP25-88 ou Proto'87.

Merci à WikiPLM pour la documentation en béton !

L'essieu de bissel à 9 rayons est bien prévu dans notre gamme de porteuses de 9.7 mm, qui feront partie du second lancement.
Cet essieu concerne aussi la 3.140C maintenant prête à lancer car les réservations sont suffisantes, bravo !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 08 Avr 2011, 23:47 
Ben figure-toi, mon GRos minet, que comme je suis (du verbe suivre) ton dé-roues-lage de près depuis le début, j'ai pas mal dépiauté toutes les références que tu te proposait de faire dans un avenir plus ou moins proche (qui commence à faire partie du présent).
Tu t'en est certainement rendu compte, n'est-ce pas ? :wink:

Il se trouve que j'avais vu qu'on tenait pour sûr que la 141P et la 242TA se verraient en-roues-lées, et ma doc montrait de grandes ressemblances entre les roues des ces locs et de la 140, avec quelques doutes toutefois.
Et puis en novembre, WikiPLM a levé l'incertitude avec une photo magnifique.
Donc en gros, un panachage de roues de 141 et de 242, ça va pour la 140.
Suffisait de vériffier avec les photos de tes premières roues ! :D
Et de le dire... :siffle:

J'en ai peut-être encore une ou deux dans ma besace, comme ça, mais pas pour chausser des machines reproduites autrement qu'en construction intégrale.

Bon, pour le reste, c'est par mail (quand j'aurai fini la boîte à sel, qui est au point mort depuis un mois, j'ai pas le temps :mort: )
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Sam 09 Avr 2011, 13:21 
Oui, je sais que tu fais partie de ceux qui suivent de près l'évolution de cette gamme ! :D
La parution du jour est une machine très spéciale, voire même une star :

Image
Les motrices Boxpok de la 141R en normes RP25-88 et Proto'87.

Nous développerons bien entendu les roues à rayons si la demande est suffisante.
Les reproductions de la 141R en HO sont nombreuses !
Chaque époque a son ou ses modèles plus ou moins fouillés depuis les vénérables TAB jusqu'à la dernière mouture de Hornby-Jouef, en passant par les modèles haut de gamme en laiton et le merveilleux kit Carmina sur lequel certains ont un peu souffert...
Ne pouvant pas tout faire, nous vous présenterons dans nos pages l'équipement d'une 141R Rivarossi en Proto'87.
Si vous le désirez, nous étudierons aussi la Hornby-Jouef avec votre collaboration !

Allez, un petit dernier pour la route et faire autre chose ce WE :

Image
Machine triphasée E432 des FS en normes RP25-88 et Proto'87.

Cette série nous a été demandée par quelques enthousiastes des locomotives triphasées des FS.
Notre production est si pionnière que ces roues sont disponibles avant même que les réservataires n'aient choisi le modèle qui les recevra ! ;-)
Cette nouveauté clôt pour l'instant le chapitre des roues motrices de 19.0 mm sur une note heureuse pour ceux qui font l'effort de réserver des trains possibles de notre gamme.
Le rêve peut très bien devenir réalité si nous trouvons suffisamment de réservataires : pour autant qu'un diamètre soit déjà en production, nous n'hésitons pas à produire les oiseaux rares dont ils éprouvent le besoin !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 10:02 
J'espérais juste recevoir les roues (et la suite) de mon kit de BB PO. Mais si c'est trop demander, je veux surtout pas déranger. :cry:
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 15:28 
Une question en passant au Chat: je vois qu'il y a une train de roues potentiel en préparation pour la 1-230B.... je serais curieux de savoir à quelle machine (kit) s'adressent ces roues... Moi je voudrais bien les avoir ces roues, mais je ne vois pas trop sous quelle machine les mettre ?? contruction intégrale? bricolage sur base de 230K Model Loco?
Challenger60 supp. dem.

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 16:23 
Challenger60 a écrit:train de roues en préparation pour la 1-230B.... je serais curieux de savoir à quelle machine (kit) s'adressent ces roues... Moi je voudrais bien les avoir ces roues, mais je ne vois pas trop sous quelle machine les mettre ?? contruction intégrale? bricolage sur base de 230K Model Loco?

On me les a demandées explicitement donc elles sont là, mais s'il n'y a pas de réservation elles ne seront pas produites.
On en prend le chemin...
Ceci dit, il n'est pas exclu (sans aucun engagement) qu'un kit vienne coiffer ce train de roues dans deux ans, j'aime bien sa tronche et les modèles existants concernent plutôt la K.
Prof a écrit:J'espérais juste recevoir les roues (et la suite) de mon kit de BB PO. Mais si c'est trop demander, je veux surtout pas déranger. :cry:

Je comprends : on a''ive...
Les roues se mettent en production diamètre par diamètre, en terminant les outillages au fur et à mesure.
Vous avez vu plus haut les diamètres de 23.2 mm et 19.0 mm.
Nous faisions déjà des roues en diamètres de :
- 15.0 mm entre autres pour la 3.040 TA,
- 14.3 mm, entre autres pour la Boîte à Sel.
Mais nous n'étions pas contents de ces fabrications, car nous avons eu plusieurs épisodes de retour de roues voilées.
Nous avons maintenant repris les outillages avec la même série de procédures que pour les grandes roues précitées.
Remise en production faite pour les roues de 14.3 mm.
Une fois réglé le cas du diamètre 14.3 mm, on se remettra au diamètre 15.0 : là aussi il y a quelques livraisons en souffrance car nous voulions régler ce problème de qualité.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 07 Mai 2011, 15:42 
Les roues de 14.3 mm sont usinées mais si nous avons du stock en Proto'87, nous devrons malheureusement attendre le réapprovisionnement des bandages épuisés dans ce diamètre pour la norme RP25-88.
Les roues de 15.0 mm selon notre nouvelle méthode de fabrication pointent leurs bandages, en commençant par le train de nos transkits de 030 Bourbonnais.

Image Image
Train de roues de 030 Bourbonnais en RP25-88 et Proto'87.
Ces roues incluent la représentation du rivetage de la jante au bandage.

Dans le diamètre 12.6 mm, une première référence a été lancée pour les tenders PLM de 28 et 30 m3 PLM (entre autres).
Les autres références à ce diamètre feront partie du prochain lancement.

Image
Roues de 1100 mm à 10 rayons en RP25-88 et Proto'87.

Plus de détails dans nos Brèves d'Atelier !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 07 Juin 2011, 10:15 
Beaucoup d'arrivages vont nous permettre de terminer presque toutes les fabrications restantes pour la première fournée de roues ; en particulier, plusieurs centaines de fonderies sont actuellement au contrôle - dégrappage.
L'usinage des fonderies de série se fera diamètre par diamètre.
Nous manquent : bandages de 14.2 mm RP25-88 (réassort en cours), bandages et bagues de 15.6 mm (seconde fournée).
Les livraisons des trains complets dont nous connaissons la configuration voulue vont donc démarrer.
Nous avons maintenant défini une trentaine de configurations de trains complets.
Merci de télécharger le fichier de configuration qui correspond à chaque train complet et train possible que vous avez commandé pour cette première fournée.
Remplissez avec le plus grand soin les paramètres du montage de chaque essieu, en particulier le choix des axes.
Pour terminer un essieu monté, si vous désirez que nous utilisions vos axes, il faut que vous nous les ayez expédiés.
Nous pouvons maintenant fournir des axes à pointes de notre fabrication en plusieurs variantes de longueur.

Plus de détails dans nos Brèves d'Atelier !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mar 07 Juin 2011, 10:36 
Apogée Vapeur a écrit:Pour terminer un essieu monté, si vous désirez que nous utilisions vos axes, il faut que vous nous les ayez expédiés.
Nous pouvons maintenant fournir des axes à pointes de notre fabrication en plusieurs variantes de longueur.

Pour le transkit Bourbonnais, y a-t-il des essieux qui conviennent dans la gamme Apogée Vapeur ???

Merci.

Pierre. :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !