Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mer 14 Juil 2010, 16:15 
Les roues : où en sommes-nous ?
Vous connaissez peut-être déjà notre Collection Les Roues, dont l'idée nous trottait dans la tête depuis quatre ans.
Dès le départ de nos productions, nous avons voulu produire des roues aussi fidèles que possible et les proposer au détail ou par train complet : c'est déjà le cas pour les différents kits d'engins moteurs que nous avons au catalogue.
Las, la diversité des roues de locomotives à vapeur française est énorme, alors que le nombre de modélistes constructeurs l'est un peu moins...
Pour développer cette collection plus vite, il faut accepter de produire des roues en très petite quantité.
Nous vous avons proposé de réserver (sans engagement) des trains complets tels que vous auriez l'intention de les acquérir en connaissant le coût : ce fut une coopération très fructueuse, qui se reflète sur deux pages de notre site :
- Les trains complets liste tous les trains pour lesquels le nombre de réservation est, ou sera très bientôt, suffisant pour lancer une production.
- Les trains possibles liste les trains que nous avons développé sur au moins une demande ferme car chacun est persuadé que la référence de ses rêves est forcément celle de beaucoup d'autres :mrgreen: , mais le total des réservation ne permet pas encore de lancer la production.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que de nombreuses références sont maintenant en cours de fabrication, en plus de celles de nos kits.
Les trains complets que vous pouvez déjà commander car leur fabrication est lancée, soit 35 références, sont indiqués par un carré bleu ou vert sur notre liste Les trains complets.
Chacun des essieux qui composent ces trains peut maintenant être commandé pour lui-même.
Comme on s'est bricolé aussi un petit générateur de catalogue, en voici la liste :

Image
Image
Image
Image

Soit en tout 50 références nouvelles pour cette première vague !
S'y ajoutent les essieux de nos kits bien entendu.
Concrètement, nous sommes en train de créer les différents outillages nécessaires à la production pour être prêts quand les premières pièces arriveront en Septembre, puis nous avancerons diamètre par diamètre pour l'usinage et les chassages :mort:
L'été est déjà chaud, l'automne le sera aussi ! :ange:

Tiens, pour la modération : comme beaucoup d'inscrits de ce groupe, je totalise toujours zéro messages au compteur... :mrgreen:
Dernière édition par Apogée Vapeur le Ven 01 Avr 2011, 07:37, édité 2 fois au total.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Re: Apogée Vapeur : Collection Les Roues

Publié: Mer 14 Juil 2010, 21:37 
Je profite de ma petite moulinette à CHatalogues pour lister les trains auxquels ces essieux appartiennent, et qui arriveront sous peu sur nos étagères :

Image

C'est-à-dire, les trains de notre liste ayant un diamètre de roues motrices de 19.0 mm et 23.2 mm.
S'y ajoutent les trains de la 3.040 TA et de la Bourbonnais + 5.030 TB (15 mm), de la Boîte à Sel et donc du fourgon (14.3 mm) et les trains non encore montrés des 040 à tender séparé.

L'étape suivante ajoutera plusieurs diamètres de trains et à nouveau tous les essieux correspondants, mais on va d'abord s'occuper de ceux-ci...
:ange:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 14 Juil 2010, 21:39 
Bonjour,
C'est une très bonne nouvelle pour les monteurs de A à Z comme pour ceux qui souhaitent plus de finesse, de justesse pour leurs modèles.Un vide est comblé, merci.
Ciao. Philippe
Readii94
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 15 Juil 2010, 11:47 
Readii94 a écrit:Un vide est comblé, merci.

Merci pour l'appréciation qui fait bien plaisir ! :oops:
Cependant, il reste encore un autre vide à combler : mon comptable semble nerveux, ces temps... :mdr:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 16 Juil 2010, 17:38 
C'est une belle collection! :applause: :applause: Le rêve du proto-isateur au 87eme...
Si on monte soi-même les essieux moteur vapeur, un Quarterer suffit :?: Les assemblages roues/essieux sont plutôt sérrés,plus vers le "k" ou plus vers le "m" :?:
Que nous conseillez vous pour le montage :?:
Merci d'avance
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 16 Juil 2010, 17:43 
Intéressant !

Reste plus qu'à trouver le courage de démonter les Brassline et autres Lemacotec :mort:

A quand des roues pour wagons ? :ange:
Craic
Carton jaune

Publié: Ven 16 Juil 2010, 21:54 
loustic a écrit:C'est une belle collection! :applause: :applause: Le rêve du proto-isateur au 87eme...

Si elle a du succès, en tout cas suffisamment pour que nous puissions poursuivre, on poursuivra.
Les 50 références d'essieux montrées ci-dessus ne représentent pas le tiers de ce que nous avons en préparation (178 références au total).
En Janvier dernier, nous nous sommes contentés de vous suivre : chaque train demandé sérieusement a été dessiné, était considérée sérieuse une demande maintenue une fois informé du prix.
Le petit problème est que presque chaque demandeur sérieux voudrait un train différent.
Soit 73 trains dessinés à ce jour... Mais pourquoi mon comptable est-il si nerveux ces temps ?
Ici, nous lançons les trains pour lesquels la demande manifestée est favorable, dans deux premiers diamètres de motrices, mais toutes les porteuses nécessaires (et il y a de tout ou presque ! :mort: ).
loustic a écrit:Si on monte soi-même les essieux moteur vapeur, un Quarterer suffit :?: Les assemblages roues/essieux sont plutôt sérrés,plus vers le "k" ou plus vers le "m" :?:
Que nous conseillez vous pour le montage :?:

Les rayonnages bronze sont alésés à 2.39 mm pour chassage (à la presse dans notre cas) sur la portée de 2.40 mm de nos axes inox.
Ceci place l'ajustement plutôt dans les "m" selon nos tabelles, et franchement il vaut mieux.
Ceci dit, avec ces diamètres de portée et les matériaux choisis, le chassage reste possible sans presse.
Une fois le calage obtenu par un Quarterer si vous le faites vous-mêmes, ce qui est assurément moins pratique qu'avec nos posages, vous pouvez chasser avec une perceuse colonne en vous y prenant calmement, ce sera moins risqué qu'à l'étau.
L'important est de terminer à la bonne cote dos à dos en s'aidant qu'une entretoise à la bonne épaisseur ouverte en U pour laisser passer l'axe.
La cale peut être un peu plus compliquée pour l'essieu supportant le pignon.
Comme pour le tournage et le chassage des bandages, nous avons développé nos propres outils pour que cette opération de calage et montage soit simple et rapide quand nous la réalisons.
C'est pourquoi nous vous l'offrons si vous commandez nos paliers Isovap avec vos essieux.
Pour ceux qui veulent utiliser leurs chassis de kits français sans modification (axes de 3.00 mm), nous sortons aussi des axes de ce diamètre.
Nous pouvons donc utiliser les paliers d'origine de vos kits et faire ce montage pour vous moyennant un très modique émolument (égal au prix de nos paliers, puisque vous ne voulez pas les utiliser... :diable: ).
Craic a écrit:Reste plus qu'à trouver le courage de démonter les Brassline et autres Lemacotec :mort:

Si on leur attache une valeur spéculative, il ne faut pas le faire.
Mais si on aime les modèles réduits en tant que tels, pourquoi pas?
Sinon, tu oublies les Fulgurex... personnellement c'est par là que je commencerai pour un retrofit en Proto'87 de mes machines : 2.231C, 2.230D, et surtout la 2.231E.
Depuis que je sais que ses roues sont très fausses, je ne vois plus que ça... :siffle:
Craic a écrit:A quand des roues pour wagons ? :ange:

C'est bien joli, mais lesquelles ?
Pour les roues décolletées, il y a plus avantageux que nos productions en petite série.
Pour la roue "standard" Proto'87, il y a des roues à 8 rayons au lieu de 9 dans le Nord, et des roues justes du Club Proto.
Pour toute autre roue dont vous acceptez le prix (sinon, mon comptable...) et commandez une quantité suffisante, je vous écoute.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 16 Juil 2010, 22:56 
Doublon, désolé.Je ne sais comment l'effacer.
Dernière édition par Readii94 le Ven 16 Juil 2010, 23:10, édité 1 fois au total.
Ciao. Philippe
Readii94
Démonstratif

Publié: Ven 16 Juil 2010, 23:03 
Comment calmer le comptable :oops:
Nous avions échangé à propos du C61000 et vous m'aviez vite fait comprendre le coût de l'opération: cher!
Vos initiatives sont vraiment "louables" et il ne reste qu'à "rentabiliser" vos investissements en temps, en conception... à travers les modélistes.Ce n'est pas simple du tout.
Ciao. Philippe
Readii94
Démonstratif

Publié: Sam 17 Juil 2010, 10:23 
Readii94 a écrit:Comment calmer le comptable :oops:

C'est la question.
Readii94 a écrit:Nous avions échangé à propos du C61000 et vous m'aviez vite fait comprendre le coût de l'opération: cher!

Ce n'est pas simple mais si tout le monde se dit cela, on n'est pas sorti des ronces.
Notre échange date du 26 Janvier : à l'époque, nous voulions les réservations d'au moins 500 essieux, nous en avons 1'400.
Depuis, deux lancements ajoutent des diamètres à ceux que nous produisions : 10.6, 11.7, 12.6, 14.3, 15.0, 16.3, 19.0 et 23.2.
Et donc le diamètre de 16.3 mm qui vous conviendrait avec ses décolletages...
En file d'attente : diamètres de 8.4, 9.7, 15.6, 17.2, 17.8, 20.1, 21.3 et 22.1, qui se lanceront dès que possible.

Je vais faire une réponse complète pour l'exemple - je ne peux pas aller aussi loin pour chacun mais ceci montre la démarche.
Le plan dans LR 739 p 27 ne permet pas de savoir si les roues sont à rayons ou pleines.
Vous trouverez des roues pleines moins chères ailleurs, il faudrait un diamètre de 16.1 pour faire juste.
Si les roues sont à rayons, ressemblent-elles à ceci ? (axe de 2.00, 3.00 ou 3.18)
Penser au remontage de la bielle, nos axes actuels ne conviennent pas.
Sinon il faut :
- De la documentation sur la machine réelle pour dessiner juste,
- Des réservations : 4 pour un train possible, 8 pour un train standard.
Si ces points sont couverts, tout le monde est content y compris le comptable...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 17 Juil 2010, 11:44 
En fait, je pense laisser les roues pleines (tant pis, elles se voient peu) et peut-être les faire tourner pour les affiner.
Ciao. Philippe
Readii94
Démonstratif

Publié: Lun 19 Juil 2010, 11:11 
Moi j'ai deja commencer a demonter ma 141P Jouef pour y installer la motorisation dans la machine.Je vire celle du tender et le remplace par un Locodiffusion. Les roues devraient arriver grace au Chat et aux nombreux volontaires de cette demarche.
Viva el Gato :mrgreen:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 20 Juil 2010, 18:10 
Pour le néophyte que je suis, vos discussions sont parfois... un peu laborieuse à suivre, j'imagine que c'est comme tout le reste, faut s'y mettre...

A titre perso, je cherche à échanger les roues des bissels des 140C Liliput, pour moi les plus visible et... qui ne me satisfont vraiment pas ! Quelle roue dois-je prendre ??? ! Et comme je n'ai pas tout compris, les roues sont-elles livrées avec leur axe et sont-elles montées ?? (il faudra bien que je les démonte pour les "passées" dans le logement du bissel... :| )

Et question différente (mis à part le principe de montage des roues sur leur axe), dans le cas d'une 141TA Jouef à qui l'on voudrait redonner une deuxième jeunesse, comment peut-on monter un embiellage dessus -au moins le railway, sinon le Carmina- ???

Enfin, j'avoue avoir du mal à suivre entre ce qui est disponible, ce qui va l'être, jongler avec les différents tableaux... :(
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Mar 20 Juil 2010, 19:15 
Néophyte, on l'a tous été au moins une fois ou l'autre ! :wink:
Cet espace de dialogue est fait pour ça, il n'y a que les réponses qui peuvent être stupides.
Si la réalité était simple, notre catalogue le serait aussi... et peut-être qu'il n'existerait pas car une offre existante satisferait ta demande !
Vigeois a écrit:A titre perso, je cherche à échanger les roues des bissels des 140C Liliput, pour moi les plus visible et... qui ne me satisfont vraiment pas ! Quelle roue dois-je prendre ??? !

Les bissels des 140C mesuraient 860 mm, soit 9,67 mm en HO : tu as des roues de 9.7 mm au catalogue dont celles-ci qui conviendraient.
Les motrices mesuraient 1440 mm, soit 16.5 mm en HO.
Si vous voulez les remplacer, et j'ai eu plusieurs demandes dans ce sens, les plus proches dans notre offre sont les roues de 16.3 mm que nous avons prévues pour le train complet de la 1.150E.
Il faudrait étudier plus en détail les contrepoids mais je n'ai pas de bon plan sous la main pour aller plus loin.
S'il y en a que cela intéresse, contactez-nous !
Vigeois a écrit:Et (...) les roues sont-elles livrées avec leur axe et sont-elles montées ?? (il faudra bien que je les démonte pour les passer dans le logement du bissel... :| )

Les mêmes roues peuvent servir à plusieurs choses différentes : une roue de bissel doit être montée sur un axe différent par rapport à un essieu de tender par exemple.
Dans un cas les cônes de centrage seront visibles en bout d'essieu, dans l'autre il faudra des axes à fusée ou à pointe adaptés au matériel sur lequel tu monteras ton essieu.
C'est aussi pour cela que cette gamme demande une collaboration : pour vous aider, dites-nous ce que vous voulez faire de vos roues !
Montage ou non : le montage et calage d'un essieu moteur embiellé par le modéliste amateur est tout à fait possible mais pas forcément simple.
Si vous voulez, vous pouvez nous confier cette opération.
Le montage d'un essieu porteur est plus simple - si vous pouvez insérer un essieu monté dans votre application vous pouvez nous confier le montage ou le faire vous-mêmes, c'est vous qui décidez en fonction de vos intentions.
Exemple de la 140C Lilliput :
Image
L'essieu est simplement clipsé, il mesure environ 1.98 mm de diamètre (il faudrait que j'investigue un peu plus) et possède 9 rayons.
Dans ce cas il vaut mieux prendre un essieu monté et le clipser en lieu et place de l'essieu d'origine.
Si l'essieu réel possède effectivement 9 rayons, il faudra refaire un modèle-maître (on n'est plus à un près si la demande suit !).
Vigeois a écrit:Et question différente (mis à part le principe de montage des roues sur leur axe), dans le cas d'une 141TA Jouef à qui l'on voudrait redonner une deuxième jeunesse, comment peut-on monter un embiellage dessus -au moins le railway, sinon le Carmina- ???

Les rayonnages des roues motrices sont taraudés au pas métrique de M1.7 mm, qui correspond aux manetons de Railway.
La partie filetée du maneton est donc dans le bronze, arrêtée par un petit épaulement, suivi d'une portée cylindrique de 1 mm.
Là dessus, on peut utiliser les paliers de bielles que l'on veut, par exemple les nôtres pour un diamètre de portée de 1.5 mm.
Vigeois a écrit:Enfin, j'avoue avoir du mal à suivre entre ce qui est disponible, ce qui va l'être, jongler avec les différents tableaux... :(

Pour l'instant, seules les roues de la 3.040 TA, d'une 030 métrique et de la Boîte à Sel sont disponibles sur l'étagère.
De nombreuses références (celles en bleu sur cette page) seront produites pour Septembre.
Viendront ensuite d'autres fournées que j'annoncerai ici au fur et à mesure.
Sachant que nous devons créer tous les modèles maîtres, décolletages et outils de montage, c'est vraiment un travail considérable qui demande du temps !
J'espère que cette réponse éteint quelques interrogations, sinon n'hésite pas !
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 22 Juil 2010, 12:26 
Parfois on a beau fournir les réponses, on ne sait pas si elles conviennent... :roll:
Pour la 3.140C, j'ai eu quatre ou cinq demandes sans succès, les candidats ne donnant plus de réponse une fois informés du prix :mrgreen: je me dis que les modèles candidats pour la rénovation de cette machine avec nos roues sont plutôt des modèles montés de haut de gamme que l'on voudrait convertir en Proto'87.
Voyons donc la chose de plus près.
J'ai trouvé un plan : ces roues ont 14 rayons, le maneton entre les rayons et un contrepoids en arc.
J'ai ajouté un train possible :
Image
Le rayonnage du bissel ne correspondant pas à nos références actuelles, tant que j'y étais...
Ce qui ajoute les dix références suivantes à notre CHatalogue :
Image

Mode HS ON
    Digression pour ceux qui pensent qu'un catalogue en ligne vaut mieux qu'un catalogue papier...
    On nous a demandé un catalogue papier de nos roues : hé bien... il n'est pas vieux, mais déjà obsolète !
    Beaucoup d'entre vous appréciez le catalogue en ligne : merci pour les compliments mais il ne convient pas à de nombreux modélistes qui n'ont pas Internet, ou pas de PC aux cabinets : il faut donc les deux.
    J'ai contrôlé : le temps d'ajouter en ligne et dans notre système de gestion ces dix références (et les autres que vous ne voyez pas) est trois fois plus important que le temps de conception du train de roues.
    Il est vrai que pour la conception, nos moulinettes marchent très bien.
    Ce matin en démarrant cet ajout, voilà-t'y pas que toutes les modifications de notre site depuis le 23 Avril ont disparu...
    L'hébergeur a juste mis à jour sa base "un peu brutalement" (sic) cette nuit !
    Exit tous les nouveaux papiers, liens, articles et commandes passées depuis 3 mois...
    Trois heures plus tard c'est revenu presque en ordre, à l'adrénaline et à quelques images près : ce n'est pas à un vieux singe informaticien dans mon genre (25 ans de métier) qu'on apprend à faire des miroirs et des backups quotidiens.

L'un et l'autre système (papier ou en ligne) ont leurs avantages et inconvénients pour vous comme pour nous, mais avec la kyrielle de références que nous gérons (870 références en interne, environ 400 commandables), c'est un travail énorme dans les deux cas.
    Au moins, les catalogues papier sont vendus !
Mode HS OFF
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Suivant

Retour vers En direct !