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[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

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Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Sam 21 Oct 2017, 21:10 
Ils ont des boudins ronds...
Notre estimé confrère AMF'87 sort des kits de machines bretonnes : les 3.230TA et 3.131TA.
Nous aimons ces machines qui faisaient partie de nos projets avant les "événements", souhaitons un beau succès à ces modèles.

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Avec la 1.141TB évoquée plus haut, elles partagent le diamètre de 17.8 mm et ce n'est pas un hasard, même si leur ressemblance s'arrête au diamètre et au nombre de rayons : comparons les menantes...

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- Sur la 1.141TB, contrepoids en arc et rayons consolidés par des nervures avec un maneton sur le rayon.
- Sur la 3.230TA, contrepoids en croissant et maneton entre les rayons.
- Sur la 3.131TA, contrepoids en arc à un emplacement peu habituel pour l'essieu menant, mais manetons sur le rayon !

Cette absence crasse de normalisation fait tout le charme de la fabrication de nos roues...
Mais aussi, revers de la médaille, il faudra deux réservations pour lancer chaque train de ces belles machines tender.
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Apogée Vapeur
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Dim 22 Oct 2017, 03:53 
Bonjour à tous.
Train de roues P.87 pour la 141 TB, commande prévue. Trains de roues P.87 pour 141 TC avec bielles cossard 2 trains si le kit sort.
Michel.
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Dim 22 Oct 2017, 17:26 
Tes kits ne sont toujours pas montés toi ?? :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2:
Ca traîne tout ça, ça traîne.....
Quand tu verras le bossu, dis lui qu'il se redresse !! :mdr2: :mdr:
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Dim 22 Oct 2017, 17:36 
Bonjour,

Eh bien, ça redémarre fort, c'est très bien ! Le train de 1-230K est intéressant. C'est une locomotive qui a la cote en ce moment.
Grégory.
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Le Baroudeur
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Lun 23 Oct 2017, 05:06 
Bonjour à tous. Salut Christian( BR215).
Tu connais le proverbe Corse ( qui va piano, va sano, qui va sano, va longtano), je ne sais pas si c'est bien écrit, mais bon. En fait j'ai le temps, je ne suis qu'à la moitié de ma vie lollllll, mais tu as raison, il faudrait que je m'y mette. Si six scies scient six cyprés, combien six cent scies scieront elles de ciprés qui sont si loin??.
Mimi151
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Lun 23 Oct 2017, 11:44 
Si j'avais vu cette annonce plus tôt, j'aurais commandé un train de roues pour la 230TA :mort:
Mais bon au moins pour la 3-131TA il n'est pas trop tard :mrgreen: et comme çà j'aurais le temps de faire des économies
Le mieux serait qu'un accord commercial soit trouvé entre Eric et Christophe pour que ce dernier puisse adopter les paliers Isovap du premier sur ses kits. Ca cela serait une belle avancée technique et en même temps, une plus grande facilité pour monter au choix sur le même châssis les essieux fournis par Christophe ou A.V.
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Lun 23 Oct 2017, 21:21 
Merci Jean ! :wink:
Bien loin de moi l'idée d'interférer avec la conception des modèles de mon confrère.
AMF'87 ne pouvait pas prévoir que je dessinerais les roues de deux de ses locomotives ce week-end : la 3.230TA et la 3.131 TA !
Documenté sur ces locs depuis longtemps, je voulais avoir un horizon de temps de quelques mois entre annonce et disponibilité.
Vu l'histoire de nos productions ces dernières années, il valait mieux...
Pour les paliers Isovap, Christophe s'est renseigné et c'est probablement un argument de coût, je ne suis pas à sa place.
Le coût unitaire de nos paliers de dernière génération a baissé, nous les proposons désormais par 20 pièces au moins avec un dégressif pour des quantités plus importantes.
AMF'87 sait où nous trouver, bien sûr !
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Lun 23 Oct 2017, 22:27 
Puisque Jean parle de nos produits respectifs sur ce fil, je me permet quand même d'apporter quelques précisions: comme le dit Eric, le système de paliers que j'utilise, développé par Gérard Huet, est une variante économique des paliers carrés coulissants qu'utilise DJH sur certains de ses kits, le ratio de prix est de l'ordre de 1 pour 10 par rapport aux paliers Apogée, c'est un choix volontaire pour rendre économiquement viable la sortie de ces kits. Le principe de ces paliers consiste à souder des paliers ronds standard dans des œillets photogravés qui les transforment en paliers carrés, les risques d'excentrages sont quasi nuls. ils permettent un léger jeu vertical négatif qui à mon sens est amplement suffisant.

Tel que conçus, ils sont tombants (on peu donc sortir les axes du chassis par le dessous après dépose du carter), il est donc très simple de monter des essieux Apogée après avoir réduit l'épaulement du décolletage à son maximum. Les axes sont au même diamètre de 1/8" et les tourillons au standard "Romford" qu'utilise également Eric. Tout est donc compatible.

Ceux qui veulent aller plus loin et installer une vrai suspension peuvent investir dans le kit Isovap Apogée, Eric commercialise tout le nécessaire, pas de raison que je le fasse de mon côté. Les transformation doivent se résumer à quelques découpage dans les longerons et le carter.

Ma philosophie est de faire des kits les plus simples à monter possible, libre à chacun d'aller plus loin si il le souhaite.
Christophe DUFRENOY/AMF87
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mar 24 Oct 2017, 00:35 
Je vais abonder dans tout ce qu'indique Christophe, pour confirmer les points de vue respectifs.
Si Apogée Vapeur appliquait les mêmes ratios concernant prix de revient, coût du travail et prix de vente de ses kits que d'autres artisans de la place, nos kits seraient vendus moitié plus cher environ.
Le nombre de références de kits Apogée Vapeur aurait été un peu plus grand et les délais plus courts si j'avais appliqué un tarif plus correct, car j'aurais brûlé moins de mon énergie à combler en permanence les gouffres dans la trésorerie par d'autres activités.
J'aurais même pu rêver à une petite rémunération - disons, un dédommagement.
Ce sera le cas après les deux prochains modèles de 040 Nord, si j'ai le courage de refaire des vapeurs.

Pour revenir à la conversion en Isovap des kits de vapeur AMF'87, j'ai bien conscience qu'ils ont pour objectif d'être classiques et très abordables.
Je n'en ai pas vu un de près mais je pense qu'il faut ajouter aux travaux indiqués l'articulation de la bielle d'accouplement, ce qui n'est pas difficile, et valider la course verticale des essieux.
Le réducteur tient probablement l'essieu menant prisonnier, ce qui rend impraticable son montage dans notre atelier.
Pour ce point et pour d'autres conversions de modèles, nous développons actuellement deux nouvelles références dont j'ai touché deux mots à Jean, ce qui explique une partie de son intervention ici.
J'y reviendrai après les validations que nous venons de lancer.
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mar 24 Oct 2017, 01:23 
Concernant les bielles articulées, la 141TB et la 131TA en sont pourvues, la 230TA le sera via un additif à venir. Des bielles rigides étant également fournies pour les 3.

Tous ces kits sont équipés d'un réducteur intégré aux longerons, l'essieu moteur n'est donc pas prisonnier, il suffit de fournir le pignon et les paliers pour faire monter les roues Apogée par Apogée :wink: En même temps, vu le nombre de 230TA vendu et le nombre de 131TA réservé, je crains mon cher Eric que tu ne sois pas submergé de demandes :?
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mar 24 Oct 2017, 03:34 
Tant mieux si les bielles articulées sont au programme et si le réducteur n'emprisonne pas l'essieu, bravo !

Nous avons 130 rayonnages qui constituent 80 trains de roues disponibles, la plupart ont été demandés par moins de 5 modélistes.
C'est pourtant viable si chaque diamètre est assez demandé pour faire "tourner" les stocks de décolletages, c'est le point clef.
Comme nous avons encore réduit nettement l'investissement nécessaire par fonderie, du moment que "demandes" s'écrit au pluriel (donc au moins 2) pour les 3.230 TA et 3.131 TA, la fabrication de ces roues par Apogée est saine.
Pour autant que les demandeurs gardent leurs paliers (beurk :clown: ) et pignon plutôt que de nous demander le montage, ce qui fait exploser la complexité de notre gestion des encours et du temps nécessaire...
Donc non, ces roues Apogée ne seront pas montées par Apogée ! :ange3:
En coulisse pour encore un jour ou deux, nous travaillons à simplifier vos montages, c'est le point qui crée quelques frilosités.

Cette fabrication de roues, pour nous, est bien moins tuante et plus financièrement saine que la conception + prototypage + fabrication de kits complets pour 15 ventes. On s'amuse bien Pierre et moi, donc on continue...

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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mar 24 Oct 2017, 07:52 
AMF87 a écrit:...En même temps, vu le nombre de 230TA vendu et le nombre de 131TA réservé, je crains mon cher Eric que tu ne sois pas submergé de demandes :?


Oui et c'est bien là le drame !
Quand je pense au nombre de kits qui se vendaient dans les années 80 :cry:
Il faut dire qu'à l'époque le montage de certaines usines à gaz (comme la 141R Carmina) ou de kits mal foutus (Keiser) en ont rebuté plus d'un et qu'à l'autre bout du paysage, les modèles industriels actuels comme les vapeur REE par exemple ont fait un tel bond qualitatif que seuls restent ceux qui trouvent VRAIMENT du plaisir au montage de kits et qui savent qu'aucun industriel ne se risquera à reproduire les machines proposées ainsi.
Le paradoxe, c'est le marché allemand: on y trouve à peu près la quasi totalité de ce qui a roulé sur l'ensemble des réseaux allemands en industriel ET des marchands de kits comme Wienert dont l'avenir semble malgré tout plutôt florissant. Le nombre d'amateurs de trains miniatures y est sans doute pour quelque chose.
Ce que j'en dis, c'est que pour l'art des jardins et l'amour des plantes j'aurais dû naitre outre-Manche et pour celui des trains miniatures, outre-Rhin.
C'est con d’être né entre les deux :mdr2: :mdr:
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 09:40 
Adhérez au PRSC : le Parti des Roues Sans Compromis !

Ce n'est pas parce que vous montez des roues Apogée Vapeur sur vos machines (kits, prêt à rouler, antiquités ou haut de gamme) qu'il faut renoncer à un effort de traction raisonnable.
Cela fait longtemps que nous réfléchissons à des bandages d'adhérence sur nos roues en norme de roulement RP25-88, car la largeur des bandages disponibles, trop grande pour cette norme, nous oblige à produire les nôtres.

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Aucun bandage du commerce ne permet d'équiper raisonnablement des roues en norme RP25-88...

Le défi, c'est d'y parvenir dans de bonnes conditions économiques malgré nos 19 diamètres...
Notre solution : le bandage en feuilles !

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Cette découpe présente des diamètres de 0.5 mm en 0.5 mm.
Un sachet contient deux feuilles.

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Vous détachez une rondelle en quatre coups de cutter, et vous conservez le reste.
Vous essayez, et au besoin vous remplacez par un diamètre inférieur pour augmenter le serrage.
C'est tout !
J'y reviens cet AM.
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 18:12 
Ces bandages sont obtenus par découpe laser à partir d'une plaque élastomère CR 65 Shore A, noir, deux faces lisses, matériau de qualité présentant de bonnes valeurs mécaniques ainsi qu'une bonne résistance au vieillissement et aux intempéries, utilisation de -30° à +90°.
Ce matériau présente une accroche suffisante pour son usage en tant que joint d'étanchéité, ou pour ce qui nous intéresse ici, en tant que bandage d'adhérence.
Les plaques sont en ligne : un sachet en contient deux.
La plaque contient six découpes avec des bandages concentriques jusqu'à 21 mm de diamètre, ce qui convient tout à fait aux roues jusqu'à 24.1 mm de diamètre de notre assortiment.
Vous séparerez un bandage en quatre coups de cutter avec une lame neuve pour éviter les blessures qui créeraient une amorce de rupture.
Les bandages restants sont conservés pour les utilisations futures avec des roues de diamètre plus grand ou plus petit.
Si vous constatez à l'usage que le bandage d'adhérence du diamètre environ trois millimètres plus petit que la roue ne tient pas suffisamment sur la roue, il suffit de le remplacer par un bandage de diamètre inférieur.
La rainure dans le bandage normalisé RP25-88 est effectuée par nos soins au tour avant montage de la roue, une proposition en place depuis des années qui peut enfin se concrétiser.

Nous annonçons fièrement que les plaques seront découpées dans ces deux prochaines semaines par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM).
Cette fondation a pour mission l'accueil, l'accompagnement et la formation de personnes handicapées mentales dès l'âge de 18 ans.
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Quel que soit le degré de handicap, les personnes accueillies dans le cadre de ces structures sont considérées comme des partenaires à part entière.
Elles ont droit au respect et à la considération de chacun.
Elles doivent pouvoir compter sur une collaboration étroite entre l'institution et les parents ou répondants.
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Ven 17 Nov 2017, 11:49 
Apogée Vapeur a écrit:.........Nous annonçons fièrement que les plaques seront découpées dans ces deux prochaines semaines par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM).
Cette fondation a pour mission l'accueil, l'accompagnement et la formation de personnes handicapées mentales dès l'âge de 18 ans.
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Quel que soit le degré de handicap, les personnes accueillies dans le cadre de ces structures sont considérées comme des partenaires à part entière.
Elles ont droit au respect et à la considération de chacun.
Elles doivent pouvoir compter sur une collaboration étroite entre l'institution et les parents ou répondants.


Félicitations , Image
Mon Neveu à eu besoin de ce type de structure dans le canton de Vaud et le plus difficile est de trouver a les occuper Image

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