Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Lun 28 Août 2017, 15:53 
SuperGG a écrit:RMA utilise le même couple VSF/Pignon pour l'essieu moteur et pour l'axe du mouvement des bielles Cossart

Et c'est bien le plus simple et le plus sûr (à défaut éventuellement d'être le plus économique).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 28 Août 2017, 16:19 
Mouais - si on veut un arbre qui tourne vite, c'est possible de rater le réducteur aussi bien que Flèche d'Or par exemple.

Image

Mais ce chassis là, aucun doute qu'en Proto cela ne va pas du tout le faire ! :mrgreen:
Il y a d'autres moyens, mais je ne m'étendrai pas davantage car j'ai d'autres marrons au feu : bientôt 3 semaines de vacances...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 28 Août 2017, 16:44 
Roc a écrit:
SuperGG a écrit:RMA utilise le même couple VSF/Pignon pour l'essieu moteur et pour l'axe du mouvement des bielles Cossart

Et c'est bien le plus simple et le plus sûr (à défaut éventuellement d'être le plus économique).

Cela vous coûte un couple VSF/pignon et 2 roulements à billes pour faire les choses bien : c'est pas mer à boire.

Le train de roues Proto87, ça donne tout de suite une autre allure que les roues Flèche d'Or.
Les bielles Flèche d'Or ont l'air bien fines !!!
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 31 Août 2017, 10:20 
Petit retour pour annoncer la suite de ce projet permanent et de notre Collection "Les Roues".

Prochaines nouveautés Roues
Le réassort de nos bandages de 14.2 mm fin septembre libèrera deux nouveautés que nous gardons encore sous le coude.
Ce sera aussi le signe du départ pour les 040 Midi dont les roues, autrement, sont prêtes.
Le réassort des bagues isolantes de 23.2 mm, et de plusieurs autres références de bagues moins épuisées mais bientôt quand même, libèrera aussi deux autres nouveautés sympathiques que nous gardons sous le coude jusque là.

Image Image

Nouveaux paliers Isovap et paliers de bielle
Côté décolletages, deux nouveautés : le palier Isovap au diamètre nominal de 3.18 mm changera un peu de forme pour faciliter sa mise en place et diminuer son coût, deux points dont vous bénéficierez bien entendu.
On voit ici deux exemplaires usinés main du nouveau palier Isovap : j'en ai fait un certain nombre pour valider le principe !
Il reste compatible avec l'ancien, la version finale sera décolletée en automatique pour une meilleure répétabilité et sera disponible séparément à prix plus doux.
Les gravures de glissières Isovap ne changent pas, nous épuisons l'ancien palier avant de passer au nouveau.
Nos paliers de bielle se recycleront en paliers de réducteur, car une nouvelle exécution en maillechort permet d'augmenter la cohérence d'aspect des embiellages Apogée Vapeur.
Comme nos fonderies, gravures et bielles sont déjà en maillechort, les paliers ne feront plus tache et l'ensemble se colorera de manière plus uniforme.

Captation : déblocage et améliorations en vue
D'autres nouveautés sont en vue aussi du côté de la captation, car nous épuisons doucement les palpeurs et décolletages d'origine Loco-Diffusion que nous utilisions jusque là (rivets, bagues isolantes, palpeurs).
Cette entreprise n'ayant pas souhaité collaborer avec la nôtre, lancer nos décolletages reviendrait trop cher : pour une machine, il faut pas loin de 20 pièces décolletées !
Nous fournirons une solution compatible mais innovante vers la fin septembre, qui rendra plus facile l'installation de palpeurs et sera disponible séparément à prix doux puisqu'une seule pièce décolletée sera nécessaire par roue.
Première application : nos kits de 040 Forquenot.

Nouveaux kits en vue : ne faites pas de plan sur la comète
Nous avons repris le contrôle de nos disponibilités, le nombre de références manquantes a été divisé par trois et des réassorts les compenseront dans un processus un peu apaisé.
Notre situation personnelle s'est récemment améliorée, ce qui nous permet d'envisager de nouveau de monter des essieux dans un temps moins déraisonnable, reprise fin septembre.
Actuellement, 80 commandes attendent du montage, ce qui n'est pas acceptable et changera sous peu.
Une fois ce problème sous contrôle, nous reprendrons la 040 Forquenot version Nord, tender séparé ou non.
Si tout va bien, l'an prochain, nous verrons si d'autres kits se lancent ou non.
Les messages ci-dessus concernant par exemple la 2.141 TC n'indiquent qu'une seule chose : cela devient envisageable, point.
Ce n'est donc en aucun cas une annonce de lancement, inutile de nous demander un prix ou surtout une date de disponibilité !

Pff... vivement les vacances ! (du 02.09 au 19.09, les premières depuis 2012).
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 02 Sep 2017, 08:59 
SuperGG a écrit:......Vous pourrez vous inspirer du système utilisé par le RMA sur sa machine. La mécanique n'est pas exempte de défauts, mais l'entraînement des bielles Cossart fonctionne parfaitement.
J'en ai récemment remis une en état pour un ami modéliste : avec un châssis totalement rigide et des paliers d'essieux moteur convenablement calés, le roulement est quasi parfait si ce n'est un léger déhanchement dû aux roues Romford (et là, rien à faire). Les bielles de la machine RMA sont en bronze moulé assez tendre et se tortillent facilement : pas top, surtout pour une machine en laiton moulé qui pèse lourd . Si vous faites un kit, il faut soit des bielles en maillechort photodec, soit des bielles en maillechort moulé.

Bonjour à Tous ,

Il fut un temps ou un Monsieur construisait pour vous ! c'est les écrits de Roger DOREZ dans les RmF de l'époque ancienne . Il avait monté la 141 TC Nord de Keyser . Pour avoir suivi ses conseils ça marchait tres bien ( mais on me l'a volée :diable: )
Voici la partie concernant le mécanisme :

Image

Image

Image

Si certains veulent le reste de l'article contactez moi vous le recevrez par mail !

Cordialement
Bernard dit Papy Image
Bernard_dit_Papy
Démonstratif

Publié: Sam 02 Sep 2017, 09:56 
Bonjour Bernard_dit_Papy
Merci pour ce document !
C'est cette même approche qui serait ma base de réflexion, avec une cascade de pignons droits pour un rapport 1:1 depuis l'essieu moteur avant, dans une cinématique de chassis modifiée.
Le modèle de Mr Roger Dorez est excellent pour une construction personnelle en normes RP25-110 (NEM kits années 80-90).
Par contre, il coûterait trop cher pour la diffusion actuelle d'un kit et ne serait pas adapté à une division par trois de la hauteur des boudins de roues comme en Proto'87 !
Notre chassis serait en suspension isostatique et la cascade doit tenir compte du déplacement du premier essieu moteur.
Encore une fois, au niveau cinématique la chose est faisable, par contre au niveau du temps disponible et du "marché d'alvéole", l'enclenchement du projet par Apogée Vapeur est prématuré.
Ceci dit, je vous laisse : vacances !
Je ne recevrai pas de courriels ni de téléphones pendant 3 semaines mais je lirai le Forum.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Sam 02 Sep 2017, 10:37 
Il y a aussi un gros handicap pour la diffusion de cette (magnifique) loco, c'est l'absence de rames banlieue nord dans la production actuelle. Peut-être une option à voir avec AMF87 pour une rame en résine, comme ses banlieues Est.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 02 Sep 2017, 17:29 
Très peu probable que je m'attaque un jour à ces voitures, les couts d'étude et d'outillage pour les kits résine/métal ont atteint un tel niveau qu'il m'est difficile de rentabiliser de tels projets et surtout de les vendre à prix décent, même si les Banlieue Nord facilitent les choses avec par rapport aux Banlieue Est, une grande unification des chaudrons de caisse qui permettent avec un moule doté de "tiroirs" pour une extrémité de faire quasiment toutes les variantes. Cette opportunitée sera j'en suis sûr saisie un jour par un industriel! (LSM a déjà beaucoup d'éléments issus des Rapides Nord pour les réaliser).
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 03 Sep 2017, 11:11 
En effet ce sont des arguments, mais comme je n'ai aucune intention d'engager mon entreprise dans des voitures cela ne me touche pas.
Je pense que la 3D remplacera sous peu la résine pour faire ces chaudrons sans dépenser pour un moule, gardons-les pour les frites en évitant la sous-traitance ! :clown:
Ce sont l'esthétique de la machine, son année de naissance (comme mon papa !) et le défi de sa cinématique qui sont mes aiguillons, dans mon alvéole de marché.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Dim 24 Sep 2017, 21:05 
On ne peut pas partir 5 minutes...
Premières vacances depuis 2012, on s'est dit qu'après deux semaines et demie nous retrouverions notre microcosme inchangé.
Erreur : Märklin, excusez du peu, a décidé de sortir rien moins qu'une 1.241A !
Pleine de défauts, fardée comme une petite dame, affublée du logo de l'association qui possède la machine représentée, certes...
Il aurait fallu faire ceci, celà, plus, moins, autrement, mais elle sort et on s'en réjouit !

Image

Alors, RP25-88 ou Proto'87 ?
Bien entendu notre train de roues pour 1.241A est un candidat pour les conversions de cette machine en normes plus fines, pour autant que ces roues puissent s'appliquer.
Pour cela, nous attendons que les premiers possesseurs nous fassent remonter toutes les cotes pertinentes : diamètres des axes, paliers éventuels, captation, manetons d'embiellage, et on verra comment s'adapter.

Appel à doc
Un amateur voudrait convertir en Proto'87 une 130 Nord armistice en kit (Keyser P6).
Pour cette machine allemande, nous ne ferons pas de roues spécifiques mais qui aurait un plan latéral correct et / ou de bonnes photos où on voit les trois contrepoids ?
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 25 Sep 2017, 14:09 
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Lun 25 Sep 2017, 14:40 
J'apprends qu'il s'agit de la BR 37, merci pour les liens !
Voici des reproductions.
Là dedans et dans les différents Wiki consultés, je vois que la machine a des contrepoids en croissants : bizarrement, les plus approchants dans notre gamme seraient ceux des essieux 1 et 2 des 141P.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 25 Sep 2017, 19:52 
En complément

Image
Une vue sur les contre-poids des roues

Image
BR215
Intarissable !

Publié: Lun 25 Sep 2017, 20:55 
Merci pour le diagramme, qui lève le dernier doute !
Ceci élimine nos roues de 141P puisque celles-ci ont le maneton entre les rayons (cbs = crank between spokes) alors qu'il le faudrait sur le rayon (cos = crank on spokes) comme sur la machine réelle.
De telles roues en normes fines et / ou HO-Pur existent sans doute en Allemagne.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 25 Sep 2017, 23:21 
Oui, les roues + bissel sont les mêmes que les BR 41 de chez Weinert (réf. 5606)
Type 141.
Roues 1600 mm (23,8 mm), la roue du bissel (1000 mm) des BR 41 a 9 rayons.

Bissel 1000 mm (11,5 mm ) 10 rayons: réf. 5654
BR215
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !