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[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

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Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mar 28 Nov 2017, 11:11 
Merci pour les félicitations, mais en plus d'être utiles, ces structures sont compétitives : travail impeccable, prix corrects et délais respectés, que demander de plus ?
A propos de délais...

Crampton : du nouveau !
Cet été, vous avez été nombreux à suivre le feuilleton de la création de nos deux grands diamètres de roues, 24.1 mm et 26.4 mm.
Nous aurions voulu enchaîner directement avec la livraison des trains complets de Crampton pour les kits Est Modèles, mais cela n'a pas été possible à cause du grand essieu porteur à l'avant de la machine.
En effet, ce modèle maître avait été détruit lors du transport de la seconde version...
Ces fonderies sont arrivées, avec une particularité : ce sont les premières dont nous commandons le modèle maître sous la forme de fonderie bronze polie, pièce unique basée sur une cire directe.
Nouveau fournisseur, nouvelle technique, il fallait absolument que nous testions complètement la chaîne avant d'engager une production en série (moule silicone, tirage cire, coulée bronze).

Image Image

Disons-le, ce n'est pas une réussite totale car nous avons commis une erreur lors de la modélisation de cette fonderie, mais on va s'en sortir...
L'erreur : il manque une surépaisseur d'usinage dans la portée de cette grande roue porteuse.
Dans certains cas, l'alésoir a pu prendre quelque chose et la roue peut être livrée ; dans d'autres, l'alésoir n'a rien pris : fonderie perdue.
On trie, on refait le modèle maître, le moule, le tirage et l'usinage des fonderies perdues...

Mais quand même, ce n'est pas tous les jours que nous vous présentons huit novueautés disponibles alors ne boudons pas notre plaisir après trois ans de galère sur ces références !

Image

Nous pouvons donc livrer les trains commandés non montés, puis le montage des autres prendra... un certain temps.
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Apogée Vapeur
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mer 29 Nov 2017, 19:30 
Bonsoir,

Très belles pièces :applause:

Espérons qu'il y ait des amateurs pour la 1-230K et voir peut être les futures 1-230B AMF87 ou Est Modèles. :moi: :moi:
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Le Baroudeur
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 10:02 
Oui, j'espère aussi qu'il y aura plus d'un seul réservataire pour les quelques trains de roues que nous listons encore dans notre page des trains du futur, page que nous vidons à mesure que ce futur se rapproche.
Réaliser ce train de 1.230K nous plairait bien aussi : il y a maintenant plusieurs kits et des modèles haut de gamme de cette machine, donc nous lui accordons un statut un peu à part et ne l'avons pas inclus dans cette page.
Aujourd'hui, nous citons presque Georges Brassens.

Celle-là est trop vilaine, il me la faut !
Dans sa chanson Don Juan, Georges Brassens disait "cette fille", ici on s'adapte.
Nous vous présentons un nouveau train de roues destiné à la 242 CT du PLM, future 5.242 TC.

Image
Photo : Collection JF, source WikiPLM.

Cette machine, que reproduit un kit Loco-Diffusion, a une verticalité particulière et un indice de masse corporelle dans la fourchette haute de la distribution statistique.
D'une esthétique inimitable, avec de nombreux autres talents, son raisonnement est agréable à suivre.
Nous lançons un projet d'intégration concerté d'un train de roues qui n'est pas du tout ce que le client attendait.
Il voulait des roues pour remplacer celles de son kit, et tant pis si les contrepoids sont inexacts et le maneton pas au bon endroit.

Image

En lieu et place, voici quatre nouveaux rayonnages que nous lançons pour mars 2018.
Ils arriveront en même temps que les bandages de 17.2 mm en norme RP25-88 qui recomplèteront cette référence actuellement épuisée.
Version politiquement incorrecte dans nos Brèves d'Atelier ! :mrgreen:
CHat ou rien
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Apogée Vapeur
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Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 13:13 
:coeur1:

Je ne sais pas si ce kit est encore dispo car son prix a disparu du site Loco-Dif. Pourtant, dans l'absolu, ce serait celle là que ferais au lieu de la TA. Il faut que je le contacte...
Amicalement
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 15:25 
Le Baroudeur a écrit:Image

Les photos [...) sont surtout là pour montrer les entrailles de la Bête et montre que ça se démonte fort bien pour les transformations :wink: Pour ma part, j'attends avec patience les roues Apogée Vapeur, ça gommera le défaut principal de ce modèle, la taille des roues.


parce que tu es sûr qu'AV va les faire ? il n'y aurait pas que les roues à changer...
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[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 15:44 
JClos a écrit:parce que tu es sûr qu'AV va les faire ? il n'y aurait pas que les roues à changer...

Démontez donc la machine pour voir par vous-même, comme nous l'avons fait faire par un possesseur du modèle, mesures à l'appui, ce qu'il y a à changer ou non : cela évitera d'énoncer des contre-vérités.
Je l'affirme donc une fois encore : nous avons étudié la machine, il n'y a rien de nouveau à développer.
Les roues sont disponibles chez AV, notre nouvelle approche Quadra permet de les monter simplement.
Vendredi prochain, je passe chez mon fournisseur d'acier pour les barres d'inox rectifiées de 2.50 mm qui vont bien, les usinages pourront commencer.
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 15:53 
JClos a écrit:
parce que tu es sûr qu'AV va les faire ? il n'y aurait pas que les roues à changer...


Oui j'en suis sûr puisque comme le dit Apogée Vapeur, tout existe déjà. Quant à changer des pièces, non !

Image

Il n'y a que les axes et roues à changer, les paliers sont récupérables selon moi. M'enfin comme le dit si bien Apogée Vapeur, il suffit d'oser démonter la "Bête" pour s'en convaincre. :wink:
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 16:06 
La seule chose a ajouter sera pour les essieux des roues motrices et des bissels si on veut éviter le débattement latéral trop important.
Le châssis étant en NEM, l'espace longerons-dos de roue est adapté. Si on passe en P87, il faut compenser ce sous-écartement.
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 16:13 
CHat roule a écrit:
JClos a écrit:parce que tu es sûr qu'AV va les faire ? il n'y aurait pas que les roues à changer...

Démontez donc la machine pour voir par vous-même, comme nous l'avons fait faire par un possesseur du modèle, mesures à l'appui, ce qu'il y a à changer ou non : cela évitera d'énoncer des contre-vérités.
Je l'affirme donc une fois encore : nous avons étudié la machine, il n'y a rien de nouveau à développer.
Les roues sont disponibles chez AV, notre nouvelle approche Quadra permet de les monter simplement.
Vendredi prochain, je passe chez mon fournisseur d'acier pour les barres d'inox rectifiées de 2.50 mm qui vont bien, les usinages pourront commencer.


ok je suis preneur !!
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 16:15 
Nicolas p a écrit:La seule chose a ajouter sera pour les essieux des roues motrices et des bissels si on veut éviter le débattement latéral trop important.
Le châssis étant en NEM, l'espace longerons-dos de roue est adapté. Si on passe en P87, il faut compenser ce sous-écartement.



aaah ... donc il y a de petits jobs à faire, outre remplacer les roues.

J'ai juste ? (happy new year jellyman) :mdr2: :noel:
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 16:25 
Le Baroudeur a écrit:
JClos a écrit:
parce que tu es sûr qu'AV va les faire ? il n'y aurait pas que les roues à changer...


Oui j'en suis sûr puisque comme le dit Apogée Vapeur, tout existe déjà. Quant à changer des pièces, non !

Image

Il n'y a que les axes et roues à changer, les paliers sont récupérables selon moi. M'enfin comme le dit si bien Apogée Vapeur, il suffit d'oser démonter la "Bête" pour s'en convaincre. :wink:


Hello Greg.
Pour les entraxes des manetons de bielles d'accouplement, qu'en sera-t-il ?
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 16:58 
JClos a écrit:
Nicolas p a écrit:La seule chose a ajouter sera pour les essieux des roues motrices et des bissels si on veut éviter le débattement latéral trop important.
Le châssis étant en NEM, l'espace longerons-dos de roue est adapté. Si on passe en P87, il faut compenser ce sous-écartement.



aaah ... donc il y a de petits jobs à faire, outre remplacer les roues.

J'ai juste ? (happy new year jellyman) :mdr2: :noel:


NON! en NEM y'a rien à faire, c'est en P87 où il faut supprimer un peu le jeu donné pour la norme NEM (tu sais pour les courbes de karting). En NEM, tu ne changes que les axes et roues puisque les roues AV ne sont peut être pas percées à 2,50mm comme les Trix. Comme AV utilise par contre un axe de 2,50mm comme dit, tu peux récupérer tes paliers en laiton d'origine.
Dernière édition par Le Baroudeur le Dim 31 Déc 2017, 17:01, édité 1 fois au total.
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 16:59 
TJD75 a écrit:
Hello Greg.
Pour les entraxes des manetons de bielles d'accouplement, qu'en sera-t-il ?



Ça ça ne bouge pas ! ce n'est pas parce que tu augmente le diamètre de roue que l'entraxe des roues change. Les bielles sont liées à l'entraxe et non au diamètre des roues. :wink:
Grégory.
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 17:05 
Le Baroudeur a écrit:
TJD75 a écrit:
Hello Greg.
Pour les entraxes des manetons de bielles d'accouplement, qu'en sera-t-il ?



Ça ça ne bouge pas ! ce n'est pas parce que tu augmente le diamètre de roue que l'entraxe des roues change. Les bielles sont liées à l'entraxe et non au diamètre des roues. :wink:


OKkkk.
Mais par rapport au train de roues pour 1-241 A dispo chez AV, l'installation sur la Mätrix suppose-t-elle de démonter les roues AV de leurs axes pour les réinstaller sur ceux de la Mätrix ?

Bref, en détail, quelle sera la manip à effectuer pour réaliser cette amélioration ?
TJD75
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Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Dim 31 Déc 2017, 17:13 
Eh bien non Éric, comme l'a expliqué dans le fil idoine Apogée Vapeur (voir dans la partie "En Direct"), tu as le choix entre les axes que vend depuis toujours AV pour celui qui sait monter sans voilage les roues ou bien l'offre Quadra où les demi-axes sont monté d'origine et tu assemble le tout grâce à la goupille avec l'outil adéquat (qu'à développé AV).

Je t'invite à lire ce fil : Système Quadra

Je pense que récupérer les axes d'origine serait chiant et difficile car Trix a fait un moletage bizarre qui gonfle un peu le diamètre pour bloquer les bagues isolantes des roues Trix.C'est s'emmerder pour rien. Quitte à changer les roues autant le faire bien sinon gardons tout d'origine. :wink:
Dernière édition par Le Baroudeur le Dim 31 Déc 2017, 17:32, édité 1 fois au total.
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