Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bientot un FNC en HO

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Dans le Nord aussi ca fonctionne!

Publié: Mer 14 Juil 2010, 10:17 
Matthieu B. a écrit:Un FNC qui serait vendu aux alentours de 190€...Hummm...C'est très intéressant tout ça ! :coeur1: :coeur1:

En tout cas chouette initiative que de sortir ce modèle, qui manque aux amateurs de bizarreries, à moins de s'appeler tram ! :mrgreen:

Le FNC est loin d'être une bizarrerie, c'est un autorail unifié au même titre que le Picasso ou le 2400, c'est même le tout premier autorail construit en série pour la SNCF sur plans nouveau après la guerre, lors de sa construction, les premiers Picasso n'étaient pas encore livrés, seuls les autorails dits de relance sur plans d'avant guerre étaient en cours de livraison (X3600 ABJ4 chez Renault et X3700 chez DeDietrich). Il y a eu en tout 60 FNC normaux, c'est plus que les ABJ3 et ABJ4 réunis je crois. Par contre au sein des FNC, il y a bien eu des bizarreries, comme les 3 prototypes (dont celui preservé par le TVT), ou le FNC, le FNC5 avec son look de Shienenbus. Et que dire des 3 FNC construits pour la Saar, sorte de FNC allongé qui eux sont bien des bizarrerie.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 14 Juil 2010, 10:36 
2d2_5300 a écrit:Est ce que c'est réalisable par un débutant ???

Je vais donner une réponse de Normand (c'est le comble pour un Nordiste :clown: ), ca dépend du débutant :mrgreen: J'essaie toujours de rendre les choses les plus simples possibles, après là où ca coince parfois, et tous les collègues seront d'accord avec moi, c'est de transcrire ce qu'on à voulu faire dans la notice, et là, cà dépend vraiment de la personne qui va la lire et de la facon dont elle va la lire...

La caisse sera monobloc, juste des détails en photodec et en bronze à rajouter, un peu d'ébavurage mais tres peu, cette partie s'apparrente plus a un superdétaillage d'un modèle du commerce avec des pièces d'artisan qu'à un montage de kit, après avoir bien lu la notice, observé les dessins et les photos histoire de bien comprendre les pièces, ca doit aller tout seul. Niveau chassis, beaucoup de pliages, mais quelques soudures indispensables pour le support d'essieu porteur et pour le bati qui recevra le moteur (mais ca reste tres simple et inratable sauf à tout plier de travers, j'utilise le maillechort qui limite grandement les risques de déformation lors des pliages, tous les plis sont marqués dans le métal par un trait de demi gravure), le block moteur (une Black Bug) est livré monté, il se fixe au chassis par 2 vis, il suffit ensuite de monter l'aménagement intérieur, cabine de conduite (pliages + une soudure sur le plancher), mettre en place les cloisons et coller les banquettes en resine.

Niveau électrique, à part quelques soudures pour mettre en place les palpeurs réalisés en fil de bronze phosphoreux sur des circuits imprimés, et souder les 2 leds en place avec leur resistance, rien de sorcier. En digital, il faut coller un décodeur (MX640 Zimo de préférence) sous le chassis, il sera complétement caché par le bas de caisse, et de raccorder les fils.

Le plus long et fastidieux concerne la pose des vitrages, ils sont fraisés à la bonne taille (Apocopa) mais necessitent d'être consciencieusement ajustés par ablation du lamage. Ils doivent rentrer serrer dans les ouverture et tenir pratiquement d'eux même, quelques coups de limes ici et là peuvent s'avérer indispensable (toujours dans les vitrages les retouches, géneralement ce sont les angles qui coincent un peu, un limage en léger biseau des vitres regle souvent tous les problèmes)
AMF87
Créateur

Publié: Mer 14 Juil 2010, 10:41 
Merci pour la réponse car pour la soudure, je suis plus habitué à souder à l'arc électrique et au chalumeau .... Et puis je ne suis pas habitué à travailler sur des ajustements aussi fin ... :oops: :oops:
Dernière édition par 2d2_5300 le Mer 14 Juil 2010, 10:52, édité 1 fois au total.
In sale salus !!
2d2_5300
Calibre 50

Echelle pratiquée: HO (Toulouse-Tarbes)
Prénom: Pierre
Club: AMRM

Publié: Mer 14 Juil 2010, 10:48 
Ce n'est pas une question de finesse, mais une question d'outils, avec le fer à souder qui va bien et les bons produits ca roule tout seul. C'est même ce genre de kit qui permet de se faire la main car les soudures resteront invisible une fois le modèle terminé.
AMF87
Créateur

Publié: Mer 14 Juil 2010, 20:36 
Voici les 3D quasi définitives de l'autorail et de sa remorque, une toute dernière modif doit être opérée sur les 3 baies panoramiques du compartiment voyageur et un petit oubli réparé sur l'autorail (qui va trouver?). Ces dessins devraient passer du virtuel au concret en cette fin de semaine et les moules et prétirages fabriqués la semaine prochaine, il faudra patienter jusque fin aout pour voir le modèle de présérie sans ses fonderies, il sera exposé à Oignies au festival annuel du CMCF.

Image
AMF87
Créateur

Publié: Jeu 15 Juil 2010, 12:28 
AMF87 a écrit:Voici les 3D quasi définitives de l'autorail et de sa remorque, une toute dernière modif doit être opérée sur les 3 baies panoramiques du compartiment voyageur et un petit oubli réparé sur l'autorail (qui va trouver?).

le bouchon de reservoir a droite de la porte fourgon sous le kiosque peut etre :siffle:

Dominique :wink:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Jeu 15 Juil 2010, 12:54 
Prof a écrit:
Matthieu B. a écrit:... ce modèle, qui manque aux amateurs de bizarreries, ...

Bizarrerie, un FNC ? :shock: Et pour toi, une PAS bizarrerie, c'est quoi ? Une 030T Batignolles ?

Ouais...C'est 'achement plus commun une 030 T Batignolles ! :mrgreen:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Re: Bientot un FNC en HO

Publié: Jeu 15 Juil 2010, 13:28 
Bien vu Dom! :applause: Pour te féliciter d'avoir trouvé et pour énerver Rosie, on laissera cette vu comme ca dans la notice et on numérotera le bouchon en tant que pièce 22 (elle va me taper à Railexpo, mais tant pis :clown: )

Les dernières modifs ont étés faites, pas évident de s'y retrouver car il y a énaurmément de petites variantes au sein de la série.

On s'était par exemple emmellé entre le 5601 et les autres exemplaires qui se différencient par la position des 2 petites fenetres au dessus du capot etjustement par la position des bouchons de réservoirs, à 20cm des emmarchements sur le 5601 et contre les emmarchements sur les 5602 et suivants, la num représente le 5601 que vous ne pourrez pas reproduire avec le kit Le fichier a été modifié en conséquence. Les fichiers partent au protoypage cet après-midi, les photos des pièces en résine qui constitueront le modèle maître seront mises en ligne en début de semaine prochaine.
AMF87
Créateur

Publié: Jeu 15 Juil 2010, 17:13 
AMF87 a écrit:Bien vu Dom! :applause: Pour te féliciter d'avoir trouvé et pour énerver Rosie, on laissera cette vu comme ca dans la notice et on numérotera le bouchon en tant que pièce 22 (elle va me taper à Railexpo, mais tant pis :clown: )

Les dernières modifs ont étés faites, pas évident de s'y retrouver car il y a énaurmément de petites variantes au sein de la série.

On s'était par exemple emmellé entre le 5601 et les autres exemplaires qui se différencient par la position des 2 petites fenetres au dessus du capot etjustement par la position des bouchons de réservoirs, à 20cm des emmarchements sur le 5601 et contre les emmarchements sur les 5602 et suivants, la num représente le 5601 que vous ne pourrez pas reproduire avec le kit Le fichier a été modifié en conséquence. Les fichiers partent au protoypage cet après-midi, les photos des pièces en résine qui constitueront le modèle maître seront mises en ligne en début de semaine prochaine.

Euh... on m'appelle ? Enfin la célébrité de la pièce 22 :lol: . Et puis, je vais pas te taper, j'ai un bon caractère, tout le monde est au courant je crois :ange:.

Merci de ne pas "Citer" in-extenso le dernier message posté c'est totalement inutile, ça alourdit les pages et nuit à la fluidité de lecture.
La modération
rosie03
Loquace

Publié: Jeu 15 Juil 2010, 17:16 
bah c'est le genre d'autorail craquant, alors c'est un minimum de le connaitre :wink:
pour la piece 22, tu prend des risques :mdr: :mdr2:

c'est vrai que c'est pas evident de s'y retrouver dans les variantes: j'ai un peu galere en reprennant la caisse de Vapeur :mort:

Dominique :mrgreen:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 21 Juil 2010, 19:40 
Les protos viennent juste de partir au moulage, pas eu le temps de faire de photos mais c'est beau :siffle: . L'offre de lancement reste valable jusque fin aout, le prix sera revu légerement à la hausse en septembre. Compte tenu des délai de la fonderie, ce sera dispo début novembre (ils sont complétement fermés durant le mois d'aout :mort: ).
AMF87
Créateur

Publié: Mar 03 Août 2010, 20:39 
Je me suis encore emmelé dans mes comptes utilisateurs, comment effacer un message? Je ne trouve pas la fonction, si VDG passe par là :siffle:

Nan ! C'est bien fait pour toi, na ! :diable:
Pour effacer un message, il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite, tant que personne n'y a répondu. :wink:

Merci de votre participation, toussa, la Modération.
:mrgreen:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 03 Août 2010, 20:45 
Retour de vacances sur les chapeaux de roues, les caisses du FNC et de sa remorque sont arrivées ce matin avec quelques autres bricoles. Reste à attendre les fonderies, vitrages, photodec et marquages...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
AMF87
Créateur

Publié: Mar 03 Août 2010, 21:21 
Celui-là, je l'attends de pied ferme ! Au fait, c'est quoi comme mécanique et le chassis ??? (c'est normal, le petit jour entre la caisse et le toit ??)
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Mer 04 Août 2010, 00:09 
Le chassis sera en photodec (chassis poutre en U) avec essieu porteur suspendu sur paliers flottants. Motorisation sur un essieux par un Black Bug SEM livré monté avec volant d'inertie.

Pour le jour, non ce n'est pas normal, mais la photo en macro amplifie l'espace, c'est le master qui a mal supporté la mise en terre, je vais voir avec le mouleur pour rectifier le tir (c'est le prétirage de validation), seule la remorque est concernée.
AMF87
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !