Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bientot un FNC en HO

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Bientot un FNC en HO

Publié: Dim 19 Déc 2010, 13:50 
"En fait, j'ai un p'tit souci avec l'essieu arrière qui vient se mettre en biais à un endroit particulier du réseau et fait dérailler l'autorail. "

Sur un engin à deux essieux, il faut une suspension, soit totale (par ressorts), soit "3 points".
Comme les boîtes sont coulissantes, il suffit de rajouter un point d'appui fixe au centre de l'axe d'essieu. Vous soudez un fil laiton de 5 ou 6/10 plié en U sur le plancher, au niveau du centre de l'axe d'essieu et vous réglez la hauteur en pliant plus ou moins la branche du U qui porte sur l'axe. Autre solution (ma préférée) : vous soudez un fil de bronze ou de chrysocale (fil ressort) en U et vous réglez la branche du U pour que l'essieu soit en légère pression sur le rail ... et votre engin passera partout.

Si vous montez des paliers mobiles libres sans suspension, les lois de la mécanique font q'ils se coincent en biais sur les inégalités du plan de voie. La caisse appuie sur le bout dépassant de l'essieu et par effet de levier elle fait se relever la roue opposée, au lieu de la plaquer sur le rail. Moralité, avec des paliers "libres" on obtient l'effet inverse d'une suspension !
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 19 Déc 2010, 16:57 
Pas bête :wink:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 19 Déc 2010, 17:02 
J'ai utilisé les prises de courant comme ressort de suspension, c'est tres efficaces.
Michel3
Michel3
Éloquent

Publié: Dim 19 Déc 2010, 22:49 
SuperGG a écrit:Si vous montez des paliers mobiles libres sans suspension, les lois de la mécanique font q'ils se coincent en biais sur les inégalités du plan de voie. La caisse appuie sur le bout dépassant de l'essieu et par effet de levier elle fait se relever la roue opposée, au lieu de la plaquer sur le rail. Moralité, avec des paliers "libres" on obtient l'effet inverse d'une suspension !

Pas d'accord sur ce point, mes paliers sont étudiés pour ne pas se mettre en "crabe", leur forme les fait plaquer contre la plaque de garde. Au repos, ils sont au fond de la lumière de plaque de garde. Quand un défaut de voie se présente (pas trop gros le défaut tout de même), les roues restent plaquées aux rails par leur simple poids, l'effet levier n'existe pas, beaucoup de clients les ayant testé les préferent nettement à d'autres systèmes et c'est en plus beaucoup plus simple à monter.

Le truc du fil de bronze berrylium plié en U au centre n'est pas valable ici, il va plutot déséquilibré l'autorail qu'autre chose. Ce système est par contre tres efficcace sur l'essieu central d'un chassis à 3 essieux à condition d'avoir les lumières de plaque de garde de cet essieux accepte un débattement "positif" en plus du débattement "négatif" qu'on retrouve sur les 4 autres appuis. Par contre appliquer un leger effet ressort avec les palpeurs peut effectivement être une excellente solution.

Là où il semble y avoir problème, et les photos de Christophe confirment celà, c'est en cas de leger décalage dans l'empilage des boites d'essieux, la lumière se trouve alors décalée et le chassis au repos se trouve bancale.

Au vue des photos je suis presque sur que le FNC de Christophe ne doit s'appuyer que sur 3 roues du fait de ce petit décalage tres leger mais neanmoins visible.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 20 Déc 2010, 15:56 
Oui, c'est presque certain Christophe. Mais, je le répète, le défaut n'intervient qu'à un endroit du réseau, la où la courbe change de rayon et se resserre. Donc, à voir et à essayer :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 13 Jan 2011, 15:38 
Pour ceux qui attendent impatiemment leur FNC, la livraison de photodécoupe est enfin arrivée, le temps d'emballer, les commandes en souffrance seront expédiées en principe au plus tard le 25 janvier.
AMF87
Créateur

Publié: Lun 07 Mars 2011, 06:12 
C.DUFRENOY a écrit:Effectivement les FNC ont un modèle de tampons allègés qui équipait aussi les draisines Billard, Delaunay et autres DU50 et 55. Des versions à ressorts seront dispo en janvier comme tous les modèles de ma gamme et bien sur les ex-Huet.

C'est toujours d'actualité ou bien le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
Merci.
Lobbyiste lozérien et icaunais
Volavoile
Fécond

Publié: Lun 07 Mars 2011, 11:15 
C'est plus que d'actualité, c'est carrémment disponible depuis janvier comme prévu! Je l'ai d'ailleurs annoncé ici:lien
AMF87
Créateur

Publié: Lun 07 Mars 2011, 17:57 
Merci, mais comme je ne trouvais ni photos ni références concernant ceux du FNC, je demeurais dans le doute quant à leur existence.
Lobbyiste lozérien et icaunais
Volavoile
Fécond

Publié: Mar 08 Mars 2011, 00:06 
Je n'ai pas put tout monter en effet, entre mes propres modèles et ceux que j'ai repris à Gérard Huet, j'ai en tout plus d'une vingtainne de réferences et de quoi couvrir de nombreux besoins tant en locomotives que voitures voyageurs, autorails et wagons! Il ne sont pas repris individuellement dans les tarifs puisque tous sont dispo soit en version seche, soit en version à ressort. Seul le prix change (plus cher forcement en version à ressorts), et on ajoute un R derrière la reference du tampon pour préciser "ressorts". Les tampons de FNC portent ainsi la ref A170 pour la version seche et A170R pour la version à ressorts.

Je précise également que par défaut tous mes kits sont livrés en version à tampons secs. En option, ils peuvent être obtenus en version à tampons à ressorts, avec attelages à vis et/ou roues P87. Idem pour les modèles montés, sauf les allèges Postaux et le Marée de Boulogne à bogies équipés de tampons Mecanic Trains à tenons carrés que je ne peut malheureusement pas reprendre au tour :?
AMF87
Créateur

Publié: Sam 14 Mai 2011, 16:30 
Le FNC a remporté le 2ème prix de l'election des modèles de l'année FFMF 2011, merci aux membres de la fédération pour cette distinction et bravo à Denis Magot (SMD) qui a remporté le 1er prix pour son Y9003.

Image

Pour fêter son succes, il sera décliné en version draisine (avec plateforme ouverte à ridelles) pour la fin de l'année. Si quelqu'un a des photos libres de droit... ;)
AMF87
Créateur

Publié: Sam 14 Mai 2011, 18:43 
Arg ! Beau ! Toujours !

Si j'avais pas des poils dans la main, qui se transforment en futaie dès qu'il s'agit de bricoler en modélisme...

Luc :wink:
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Ven 20 Mai 2011, 22:04 
Et en plus ca roule :ange:

AMF87
Créateur