Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[MJM] Autorail Verney sur châssis GMC H0m

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[MJM] Autorail Verney sur châssis GMC H0m

Publié: Mar 14 Août 2018, 12:50 
Bonjour à tous ! :^)

Un projet qui a un peu avancé : l'autorail Verney sur châssis GMC en H0 métrique.
Image
La caisse est moulé d'un seul bloc, s'y insère une cloison également moulée en résine.
Image
Le plancher et les caisses sous le plancher est un moulage monobloc en métal blanc qui devrait donner un peu de "poids" (env. 30 gr) à la bestiole.
Image
Ci-dessus les principaux éléments, les banquettes sont également moulées en métal blanc ; le châssis est en laiton en découpe chimique.
MJModelisme
Créateur

Echelle pratiquée: HOe HOm IIm
Prénom: Marcel

Re: [MJM] Autorail Verney sur châssis GMC H0m

Publié: Mar 14 Août 2018, 13:16 
Ooooooh ! :coeur1: : voilà un autorail aussi charmant qu'original en H0m... :D

Je viens de rouvrir le n°3 de la revue MTVS : avec pas moins de 49 :shock: exemplaires répertoriés (répartis, il est vrai, sur plusieurs sous-séries présentant quelques différences) cet engin un peu oublié :?: a connu une diffusion à rendre jaloux les maisons De Dion Bouton ou, plus tard, Billard ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 14 Août 2018, 13:42 
Tout à fait, et j'espère décliner sur cet ensemble châssis/plancher plusieurs caisses différentes, avec 5 baies latérales, ou, carrément, "modernisé" (moteur interne).
MJModelisme
Créateur

Publié: Mar 14 Août 2018, 19:41 
En attendant, à quel(s) réseau(x) appartenait la caisse "prototype", avec les deux "trumeaux" non vitrés encadrant la face arrière ?

La revue MTVS n°3 nous montre cette configuration sur l'un des deux engins des "Tramways Sud de Seine-et-Marne" (TSM, fermé fin 1938) : :)

Image

Je suppose que les caractéristiques "recoupements" des baies seront figurés par des pièces photogravées ?

Comme je présume que le montage de cet autorail va être moins ardu :) que celui de la 120T bretonne :coeur2: , je pressens que la principale difficulté sera... de retrouver (ou d'imaginer ?) les couleurs :!: que portaient ces engins sur ces réseaux disparus depuis longtemps et seulement photographiés en N&B ! :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 23 Sep 2018, 11:15 
Bonjour Jean-Michel,

j'ai essayé de simplifier au maximum les contraintes de montage pour ce kit.
Donc seuls le châssis moteur, la grille de protection radiateurs et quelques détails seront en découpe chimique.

Ces caisses (deux versions différentes) de l'autorail et de sa remorque sont moulées d'une seule pièce en résine, dans laquelle s'insère une cloison.

Plancher et coffres sont également d'une seule pièce en fonderie métal blanc, de même pour le plancher et le timon de la remorque.

Le berceau évoquant la suspension de la remorque est simplement collé dessous.
ci-dessous les deux modèles :
La version dite "Finistère" (trois baies latérales)
Image
La version dite "Mayenne" (cinq baies latérales)
Image
MJModelisme
Créateur

Publié: Dim 23 Sep 2018, 13:09 
Bonjour Marcel, ça s'annonce bien ! :D : la remorque "voyageurs" à un essieu est particulièrement pittoresque... :coeur1:

Bon, il n'y a plus qu'à (r)ouvrir "Les Petits Trains de Jadis" pour se familiairiser avec les deux réseaux concernés ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 23 Sep 2018, 14:01 
En fait, ces appellations sont des exemples.
Ces automotrices ont été exploitées sur la plupart des réseaux métriques concédés au groupe Baert et Verney :
(source wikipedia)
Chemins de fer départementaux du Finistère
Tramways d'Eure-et-Loir
Voies ferrées économiques du Poitou2
Chemins de fer du Morbihan
Tramways de la Vienne3
Chemins de fer départementaux des Ardennes
Chemins de fer départementaux de la Mayenne
Compagnie des tramways normands
Compagnie des Chemins de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort
MJModelisme
Créateur

Publié: Dim 23 Sep 2018, 19:52 
Pour les "deux" réseaux concernés, je parlais bien sûr... des deux caisses en prévision ! :)

La liste "wikipedia" ci-dessus a aiguillonné ma curiosité, et donné envie d'analyser celle donnée par JC.Riffaud dans la revue MTVS n°3 qui est celle des livraisons, donc incluant les réseaux autres que le groupe Baert et Verney (et n'incluant pas d'éventuelles mutations et pérégrinations) :

- aux c.f. départementaux du Finistère : 11 automotrices, 3 remorques à bagages, 8 remorques voyageurs
- aux Tramways Sud de Seine & Marne : 2 automotrices, 2 remorques à bagages
- aux Tramways d'Eure-&-Loir : 2 automotrices
- aux Tramways normands : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux c.f. départementaux des Ardennes : 7 automotrices, 7 remorques à bagages
- au Tramway de Meaux à Dammartin : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux Voies Ferrées Economiques du Poitou : 6 automotrices, 4 remorques à bagages, 2 remorques voyageurs
- aux Tramways de Saumur : 3 automotrices, 2 remorques à bagages
- aux c.f. départementaux de la Mayenne : 5 automotrices, 4 remorques à bagages
- aux Tramways de la Vienne : 1 automotrice, 1 remorque à bagages
- aux Tramways d'Ille-&-Vilaine : 5 remorques à bagages
- aux Chemins de Fer Normands :
=> en voie métrique : 7 automotrices, 2 remorques à bagages, 3 remorques voyageurs
=> en voie normale : 3 automotrices, 1 remorque à bagages, 2 remorques voyageurs

Soit un total respectable de 49 automotrices (dont 3 en VN), 33 remorques à bagages (dont 1 en VN) et 15 remorques voyageurs (dont 2 en VN), sauf erreur de transcription de ma part ! :wink:

Si cela t'intéresse :?: je pourrai de faire parvenir une copie (avec années + numéros de commande et d'exploitation) après recoupement avec les "Domengie" (LPTDJ/Cabri). :)

J'ai aussi relu cet après-midi le n°6 de la revue MTVS (c.f. dépt de la Mayenne) où est narré le parcours très original :shock: accompli par l'unique exemplaire destiné à la ligne de Saint-James à Avranche des Tramways Normands (TN) en 1923 : afin de démontrer les qualités de l'engin aux élus locaux, celui-ci partit du Mans (où il avait été construit) par les voies des... Tramways de la Sarthe :!: jusqu'à la connexion au résseau des CFDM (Mayenne) à St Jean-sur-Erve. Puis il parcouru tout le réseau de la Mayenne du Sud au Nord (avec arrêt pour démonstration à Laval) jusqu'à St Hilaire-du-Harcouët (Manche) où, là seulement, un court transbordement lui fut nécessaire pour rejoindre sa destination finale (peut-être par voie normale, jusqu'à Avranches) : étonnante époque où (à condition d'avoir le temps !) on pouvait traverser de long en large deux départements... uniquement par la voie métrique ! :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 23 Sep 2018, 20:36 
...Si cela t'intéresse je pourrai de faire parvenir une copie (avec années + numéros de commande et d'exploitation) après recoupement avec les "Domengie" (LPTDJ/Cabri)

Oh oui, merci d'avance !
MJModelisme
Créateur

Publié: Mar 25 Sep 2018, 15:55 
Petite question, certainement pertinente : la caisse était-elle standardisée entre VN et VM ?
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 25 Sep 2018, 18:16 
Ni la revue MTVS ni LPDTJ ne le précisent, mais l'unique vue "de 3/4 avant" d'un des autorails VN des c.f. normands dans le volume "Ouest" des "Petits Trains de Jadis" (page 130) montre, sans surprise, un engin "à 5 baies" manifestement beaucoup plus large :idea: (et plus "carré"...) que ceux à voie métrique, même s'il y a un indiscutable "air de famille" au niveau du capot moteur :

Image

Donc pas de version "voie normale" possible à partir de la caisse MJM, a priori ! :wink:

Par contre, j'ai vu que Marcel a mis sur son site quelques photos qui répondent aux questions que je m'apprêtais à lui poser :) , notamment sur le châssis et la motorisation : http://mjmodelisme.free.fr/#vrn01

MJModelisme a écrit:
Malletslm a écrit:...Si cela t'intéresse je pourrai de faire parvenir une copie (avec années + numéros de commande et d'exploitation) après recoupement avec les "Domengie" (LPTDJ/Cabri)

Oh oui, merci d'avance !

Mail envoyé (hier) ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 25 Sep 2018, 21:59 
Merci d'avoir répondu à cette question de Pascal_pmidi qui, pour moi, était une colle !

Merci également pour le mail ;^)
MJModelisme
Créateur

Publié: Mer 26 Sep 2018, 14:39 
Merci pour la réponse.
Donc pas de possibilité de récupérer la caisse. En feuilletant le tome IV des "Autorails de France" d et 'Yves Broncard, on peut lire, page 110 que :
"L'usine du Mans avait fabriqué une cinquantaine d'automotrices GMC à voie normale ou métrique (type BV) mises en service entre 1922 et 1928 sur les réseaux exploités par la SCCFE."
Il y a également un diagramme des autorails Verney AM 1-4 des Chemins de fer départementaux de la Mayenne signé de Vincent Lepais.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 26 Sep 2018, 14:55 
En tous cas, il est vraiment "choupinet" et il me plaît bien...

Je crois que je vais craquer!

Il ressemble, un peu, aux "Tartary" des Deux-Sèvres...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:30 
Après recherche, les autorails à voie normale, datant de 1927, construction à partir de châssis de camions GMC, ont portés les numéros 51 à 53 et étaient destinés à la Compagnie des Chemins de Fer Normands pour la ligne de Cherbourg à Barfleur.
Cette compagnie a également reçu une remorque à un seul essieu (remorque à bagages) et deux remorques à deux essieux, immatriculées RV1 et RV2.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !