Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: Wagon coke caisse métallique grillagée en HO

Publié: Dim 25 Mars 2018, 11:41 
Si je peux me permettre quelques remarques purement constructives loin de moi l'idée de dénigrer quoi que ce soit qu'on soit bien d'accord :wink:

Les vrais wagons sont issus de deux séries distinctes, la première construite initialement avec une caisse en frise de bois ont été grillagés à partir des années 30, leur châssis avait un empattement de 3,55m, puis une partie est passé en "réparation générale" avec augmentation de l'empattement à 4,89m, c'était une pratique courante sur le Nord.

L'autre série est sortie neuve de construction avec des panneaux grillagés, empattement 4m.

Les deux séries avaient une caisse de 7,70m (hors tampons).

Pour ce qui est des couleurs, et bien non, pas de noir sauf pour le chassis, on retrouve la même évolution que pour les autres types de wagons, gris cendré, puis brun, puis rouge UIC dans les années 60, généralement dans ce cas avec le haut des dossiers scalpés et marqués "réservé au transport de gadoue". Mieux vaut partir de ces teintes d'origine et noircir à la patine. Mais ce n'est évidemment qu'un avis tout personnel.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 25 Mars 2018, 17:42 
N'ayant pas de photos couleurs j'ai toujours vu ces wagons en noirs !!De plus la fiche LR donne ces wagons en noir à leur origine puis rouge wagon dans les années 60.
Mais vos précisions aiderons les futurs constructeurs.
NB: j'ai vendu plus de 100 wagons coke en O et je n'ai jamais eu de demande d'autres couleurs que le noir,comme quoi!!
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Dim 25 Mars 2018, 20:13 
C.Dufrenoy a écrit:(...)Pour ce qui est des couleurs, et bien non, pas de noir sauf pour le chassis, on retrouve la même évolution que pour les autres types de wagons, gris cendré, puis brun, puis rouge UIC dans les années 60, généralement dans ce cas avec le haut des dossiers scalpés et marqués "réservé au transport de gadoue". Mieux vaut partir de ces teintes d'origine et noircir à la patine (...)
ia orana Christophe,

Dans RMF 413 (Juin 1999) , Rocher Pichon a écrit un article sur le sujet et donne de nombreuses indications, y compris sur la couleur : "Du temps du Nord, les teintes employées étaient le gris pour la caisse avec le châssis noir. A partir de 1930, le Nord commence à repeindre son parc marchandise dans des teintes moins salissantes et utilise un marron foncé. A la création de la SNCF, la teinte désormais bien connue "Brun wagon unifié 5408" est en principe appliquée sur les wagons. Mais l'époque étant plutôt troublée, il faudra attendre le début des années cinquante pour que l'ensemble du parc reçoive cette livrée à châssis noir. De plus, vu les matériaux transportés et la tendance naturelle du brun wagon à foncer naturellement, la teinte variait rapidement au noir. A partir du début des années soixante, le brun UIC est appliqué du haut de la caisse jusqu'au niveau du rail. A partir de 1964, une partie des wagons recevra la nouvelle numérotation UIC"

Après relecture de nombreux numéros qui parlent de ce wagon, je pense que la conclusion peut être celle de l'article paru dans Loco Revue n°626 (Juin 1999) : "Interrogé sur la couleur de ce matériel, Marcel Le Guay, célèbre pour son érudition en matière de wagons, m'a conseillé le noir intégral. Il est probable que ces wagons aient reçu au Nord le gris foncé de rigueur pour les caisses, et à la SNCF, le brun unifié; mais compte tenu du matériau transporté, voilà une livrée qui a dû céder très vite sa place au "noir sale unifié".

Cela correspond bien à tes recommandations :mrgreen:

Une question, Christophe : Le châssis REE (issu de la référence WB-123 – Set de 2 Wagons PLAT OCEM 29 Ep.II - MIDI) est équipé de boites d’essieux à coussinets. Je suppose qu'il serait plus plausible de reproduire un wagon en immatriculation SNCF, non ?
A mon avis, pour une version Nord, ce type de boites d'essieux ne correspond pas.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 25 Mars 2018, 21:44 
Toutes les photos en ma possession montrent en effet ces wagons avec des boites Nord, soit à coussinets, soit Isothermos, cette dernière version étant à priori moins répandue sur ce type de wagon. Pas souvenir d'avoir vu de photo avec boites OCEM, cela reste néanmoins plausible notamment en fin de carrière, le Nord n'étant que très peu utilisateur d'organes OCEM, la donne a changé avec la SNCF.

Pour la petite histoire, les effectifs de wagons de conception OCEM achetés par le Nord était infime par rapport aux wagons du cru, et la plupart des séries OCEM étaient "nordisées" de construction avec des châssis à empattement allongé et des dossiers en tôle emboutie pour les couverts par exemple et bien sur des boites d'essieux Isothermos ou Athermos.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 03 Avr 2018, 12:59 
ImageBonjour
Reçu ce jour ,comme nous pouvons le voir tres bon emballage surtout pour les Té.
Y plus qu 'a
Cordialement
Anjou 49
Communicatif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Mer 04 Avr 2018, 10:34 
Merci Anjou
Malheureusement les commandes ne sont pas au au RDV par rapport au demande sur ce fil
Mais bon c'est le jeux et le problème de l’artisanat,car il faut faire des avances de fond qui deviennent difficiles
cordialement
dom
Dom27460
Prolixe

Publié: Dim 22 Avr 2018, 18:09 
Ma modeste contribution à ce fil :
Je n'ai pas de vieux wagon plat Jouef et je répugne à cannibaliser un wagon REE en bon état, donc j'ai opté pour un châssis en profilés de laiton, plaques de garde, boites d'essieux, cylindre de freins AMF87 et tampons OCEM REE.
Après quelques soudures, voilà le résultat.
Image
Image
Image
Image

J'en ai deux autres en attente.
ETAT époque II y-a pas mieux.
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Lun 23 Avr 2018, 14:09 
Beau montage merci pour ce post
cela incitera peut être d'autres candidats à se lancer.car je suis loin des promesses d'achat prévues et j'ai beaucoup de stock :noel: :noel:
dom
Dom27460
Prolixe

Publié: Lun 30 Avr 2018, 09:11 
Bonjour à tous.
Petite avancée sur le wagon à coke avec la réalisation du système de freins (pièces AMF87 et profilés EVG) et pose de tampons OCEM (REE).
Image

Puis un petit coup de peinture en bombe
Image

Restent les décalques, les chaines de sécurité et les attelages à vis.
J'attend les profilés manquants pour attaquer les deux autres wagons.
Francis Bour
Communicatif

Publié: Mar 01 Mai 2018, 07:49 
Ils sont partis vendredi dernier
dom
AD Train Model's
Créateur

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 17:05 
Bonsoir.
Ayé, j'ai terminé le premier de mes trois wagons à coke proposés par Dominique.
Voilà ce que cela donne :
Image
Image

Pour les autres, je pense apporter quelques menues modifications (Bande de rivets sur les extrémités, place des panneaux de marquage, mains d'atteleur, etc.).
Pour moins s'em...der, je préconise de souder les barres de fermeture des portes avant de placer les portes sur le wagon.
Je n'ai aucune idée de l'aspect du coke, quelqu'un aurait-il une idée pour le représenter?
Francis Bour
Communicatif

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 17:40 
Bien sympa ça, il faudrait que je monte les miens ...
même question pour l’aspect du chargement par contre ...
Dan
Ecrainville
Intarissable !

Club: Les Méclents

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 21:44 
Dommage que le grillage soit empâté par la peinture à certains endroits, sinon beau montage ! :wink:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Intarissable !

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Ven 04 Mai 2018, 06:56 
J'ai pourtant fait de mon mieux, mais la peinture (Tamiya) en bombe a donné ce résultat, alors que l'apprêt (Tamiya aussi) n'avait pas bouché de mailles du grillage.
S'il y a une astuce, je suis preneur.
Francis Bour
Communicatif

Publié: Ven 04 Mai 2018, 07:38 
Ecrainville a écrit:Bien sympa ça, il faudrait que je monte les miens ...
même question pour l’aspect du chargement par contre ...

mes chargements sur les cokes en O sont fait par un bloc de polystyrène recouvert de coke ou de ce que l'on voudra
cordialement
dom
AD Train Model's
Créateur

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !