Mon Train de vie

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

ghis50
Echelle pratiquée : HO
Club : RMPF Ferté Macé

Mon Train de vie

Message par ghis50 » jeu. 24 oct. 2019, 17:43

Bonjour tout le monde.

Je me suis présentée il y a quelques temps, et suis restée silencieuse, le temps de potasser, beaucoup des sujets du fofo, et une grosse partie des numéros de "clés pour le train miniature" dont j'ai acquis toute la collection, ce que je ne regrette pas un instant, tant c'est un trésor pour la
petite débutante de 68 ans, et quand je dis débutante ... c'est encore pire que ça ... que je suis.
Je me suis enfin décidée pour un tracé très proche du réseau "Issy lonjou" présenté dans les numéros de 38 à 43. Le mien, travaillé avec Any rail sera un peu plus grand, (3m X1m30) pour y intégrer les rails et aiguillages (peco100) que je possédais déjà, j'ai supprimé une des voies du niveau zéro, d'abord parce que pour le moment je n'ai qu'une seule loco, et que surtout, ayant un grand grenier à ma disposition, j'aurai la possibilité ultérieurement d'agrandir le réseau, et, ou de créer une coulisse à partir des voies en cul-de-sac. l'exploitation sera en numérique avec la multimaus roco.
0.png
Pourquoi ce nom pour mon réseau ? tout simplement car ce qui me passionne le plus, c'est le décor, et la construction intégrale, j'ai donc l'intention de jalonner mon réseau de bâtiments et d'autres trucs qui ont marqué ma vie

4 - 3 - 2 - 1 - 0 .... c'est parti

et j'ai commencé par le commencement soit la menuiserie

10 octobre, tout premier coup de scie
1.jpg
13 octobre les poutres sont assemblées
3.jpg
18 octobre les faces et interfaces sont terminées
5.jpg
aujourd'hui j'ai terminé l'assemblage des 3 modules
7.jpg
8.jpg
premier schmilblick comment mettre ça sur des pieds solides, démontables, transportables, et pas chers, tout en respectant les niveaux bien sûr????

pas de piste dans le bouquin pour ça ... moi j'suis qu'une copieuse !!! j'ai donc soumis ça aux méninges de Pierre du Rail 61 ... on se voit samedi au club ... faudra donc patienter pour la suite.

Bises à bientôt

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: Mon Train de vie

Message par Pierre B » jeu. 24 oct. 2019, 19:50

ghis50 a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 17:43
. . . ] premier schmilblick comment mettre ça sur des pieds solides, démontables, transportables, et pas chers, tout en respectant les niveaux bien sûr???? [ . . .
Bravo, jolie menuiserie. 8)

Concernant le support, personnellement je préfère une structure en cornières, genre :

Image
Plum Référence : P-C27202GG
Fichiers joints
P-C27202GG.jpg
Pierre

Michel47
Intarissable !

Message par Michel47 » jeu. 24 oct. 2019, 20:56

Bonjour, certains utilisent des tubes PVC (voir le réseau de YAN BAUDE "La rue de Suéde" que je conseille tant je le trouve riche - C'est un Hors-Série). Des Liteaux peuvent être bien aussi, mais il est bon de prévoir des entretoises!

Didier24
Communicatif
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » ven. 25 oct. 2019, 08:44

Bonjour,
Joli projet et très belle menuiserie, bravo. :applause:
Enfin une femme qui fait du train, et une petite jeune c'est bien :siffle: :ange3:
Pour les pieds je déconseille les tubes PVC comme Yann Baude dans son hors série de la rue de Suède, j'ai essayer , c'est pas très stable, surtout pour un grans réseau comme le tien.
Bonne continuation
Carpe Diem

Cédric SCHIRRA
Causant

Message par Cédric SCHIRRA » ven. 25 oct. 2019, 08:53

Wahou, je vais suivre ça.
Merci pour l'intérêt porté à ce petit réseau.

Pour les pieds, le mien repose sur des meubles (mais pourquoi pas des tréteaux) où j'ai fixé deux longerons en alu un peu plus long que le réseau.
Mais, moi, le réseau ne fait que 2 mètres, c'est facile à trouver des barres de 2 mètres...

Concernant la coulisse, perso, je ne l'utilise pas.
En effet, je peux laisser un train en gare pendant que je joue avec un autre.
La disposition du réseau fait que ça ne gène pas.
Par exemple, quand je me mets côté haut (par rapport à votre plan) pour exploiter la zone indus, on ne voit pas la gare du bas.

D'autres trains peuvent attendre dans les voies des embranchés.

Au final, j'exploite ce réseau avec 3 trains simultanément, sans utiliser la coulisse.
Je suis en numérique, ce qui simplifie la chose...

Bon modélisme.

Cdric

Cédric SCHIRRA
Causant

Message par Cédric SCHIRRA » ven. 25 oct. 2019, 09:10

Ah oui, j'ai une question.
Pourquoi le faire en modules ?
Moi, j'étais obligé pour pouvoir le déplacer, mais s'il n'y a pas besoin...Les modules ça compliquent pas mal de choses...

A+

ghis50

Message par ghis50 » ven. 25 oct. 2019, 13:45

Bonjour,
Pierre B, Michel47, et Didier 24, merci de vous intéresser à mes débuts, et merci pour vos conseils.

Cédric ... Les tréteaux me tentent pour les extrémités, des réglables en hauteur large de 12cm, et peut-être des pieds réglables (moins encombrants au niveau des interfaces, ça devrait être bien stable comme ça.
En ce qui concerne le pourquoi des modules .... pour éventuellement le promener qui sait ? avec mon club on organise des portes ouvertes, des démonstrations, et pourquoi pas des expos plus tard.
Merci pour ton interêt.

Ghis

Didier24
Communicatif
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » ven. 25 oct. 2019, 13:57

Les tréteaux pour moi c'est ce qu'il y a de mieux, c'est très stable, et en les choisissant réglable c'est parfait.
Carpe Diem

AntoineB69
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » ven. 25 oct. 2019, 14:09

Un bon piétement en bois, comme des tasseaux de 40x40 entretoisés / contreventés, c'est impeccable et ç'est très stable. Et ça peut être démontable, pour peu qu'on le prévoie à l'avance, en les fixant avec des boulons de 8 et des écrous papillons p.ex.

Pierre du rail - 61
Fécond
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF61 & Cercle du Zéro

Message par Pierre du rail - 61 » ven. 25 oct. 2019, 20:41

Didier24 a écrit :
ven. 25 oct. 2019, 08:44
Enfin une femme qui fait du train, et une petite jeune c'est bien :siffle: :ange3:
Quoi, Tu as dis "enfin" :?: Pour information, elle a rejoint la secrétaire de notre association ce qui fait deux femmes dans le club :!: :siffle: Sur quatre membres actif, ça donne la parité, non :?: Je suis un président heureux ... :ange:
@RMPF61

Manu93
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com

Message par Manu93 » ven. 25 oct. 2019, 21:28

Cette belle menuiserie augure un joli projet. Quelles sont les dimensions ? Car vu d'ici, ce cadre ne passe aucun ouvrant, ce qui exclut un futur déménagement, non ? Pour les piètements, les cornieres métalliques sont faciles à travailler et robustes.
Bonne continuation dans tes travaux.
Marklin Ho digital MS2 voie K

Pierre du rail - 61
Fécond
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF61 & Cercle du Zéro

Message par Pierre du rail - 61 » sam. 26 oct. 2019, 20:05

Pour ce qui est des dimensions, l'ensemble fait 3m par 1m3 en trois éléments de 1m30 par 1m. Mais de mémoire, les dimensions étaient sur le premier message. :siffle:
D'autre part, nous avons réfléchi sur un support léger et sécable s'appuyant sur sur deux tréteaux tout en étant très rigide. :idea:
@RMPF61

ghis50

Message par ghis50 » sam. 26 oct. 2019, 23:26

Et oui réflexion très sérieuse cet après midi avec Pierre pour soutenir le réseau. J'ai détaillé ça sur le papier ce soir, dès lundi je vais acheter ce qui me manque, et au boulot .... la météo ne promet rien de bon cette semaine encore... super excuse pour ne pas aller trop au jardin, donc le projet devrait avancer.

Manu, tout sera prévu pour que chaque module passe penché dans les portes de 80 ... les éléments permanents seront fixés solidement, et les plus fragiles seront amovibles

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » ven. 01 nov. 2019, 20:15

Bonjour Ghis !
Bienvenue sur le forum… et dans le cercle très restreint des femmes modélistes :moi: :wink: ! Nous allons commencer à nous sentir moins seules… il faut dire que maintenant nous sommes bien… 5 ou 6 ?! :mdr2: :applause:
Bravo pour ton projet, il est intéressant et ambitieux et le début est très prometteur ! Je vais suivre de près :wink:
A bientôt.
Ísmara

ghis50

Message par ghis50 » ven. 01 nov. 2019, 21:51

Merci Ismara.
C'est vrai que la parité n'est pas pour tout de suite dans ce domaine :siffle:
J'espère mettre vite des photos de mon projet... presque bientôt sur pattes... restera à attaquer les choses sérieuses ... j'ai hâte.

Répondre