Clés n° 45 : le voici !

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Denis Fournier Le Ray
Papotier

Clés n° 45 : le voici !

Message par Denis Fournier Le Ray » ven. 13 sept. 2019, 11:04

Bonjour à tous,

il sera disponible courant de semaine prochaine. En attendant de pouvoir le lire, en voici la couverture et le sommaire.
01-CLES045-COUV-web.jpg
03-CLES045-SOMMAIRE-web.jpg
03-CLES045-SOMMAIRE-web.jpg (110.11 Kio) Vu 3111 fois
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr

Personne
Disert

Re: Clés n° 45 : le voici !

Message par Personne » ven. 13 sept. 2019, 12:12

Bonjour je ne veux pas faire mon casse noisette mais il me semble que sur la couverture la page 12 soit affectée à 2 articles différents :gne:
Vivons heureux, vivons...

Jeanmichelfr11
Prolixe
Echelle pratiquée : HO futur HOm

Message par Jeanmichelfr11 » mar. 17 sept. 2019, 19:33

Bien, reçu hier, déjà parcouru, très bon numéro et le bloc de deux immeubles est le bienvenue... Merci aussi pour la présentation d'Alexis A. Amicalement.

Juan Paolo 60
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Jean-Paul

Message par Juan Paolo 60 » sam. 21 sept. 2019, 11:01

Bonjour à Tous,
Enfin dans ma Boîte aux Lettre ce matin, j'ai feuilleté ce nouveau numéro qui est à lire et relire.
Patience pour les abonnés qui n'ont pas encore reçu leur exemplaire.
Juan Paolo 60

Pierre du rail - 61
Fécond
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF61 & Cercle du Zéro

Message par Pierre du rail - 61 » dim. 22 sept. 2019, 16:45

Saint-Stinat, l'électrification
Pour les LED du TCO le schéma présenté a un inconvénient, les diodes indiquent les positions des inverseurs et non la position des aiguilles. En cas d'anomalie, des problèmes peuvent subvenir ! :mort:
J'aurais préféré que les témoins soient alimentés par l'auxiliaire 2 (AUX2) à défaut, un relais 2RT pouvant être intercalé pour les deux fonctions.
Pour les LED, je verrai bien un seul fil avec un jeu de 4 diodes avec une alimentation en alternatif, ce qui permet de n'avoir qu'un fil pour le retour au lieu de deux. Plus il est long, plus c'est intéressant. :ange:
@RMPF61

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » dim. 22 sept. 2019, 20:10

Ia orana Pierre du rail - 61,

Pour rappel, c'est un petit réseau, avec juste 6 aiguilles, visibles devant le nez du spectateur. Il est donc bien plus simple d'allumer les LED à partir des interrupteurs du TCO, il y a moins de câblage. Faire du simple, que du simple ... :wink:

Le TCO du réseau doit être plutôt considéré comme "cosmétique". Ce serait différent si c'était un grand réseau avec des voies cachées.

L'alimentation en 12 volts continu est pour moi idéale car je réutilise une alimentation de PC (gratuit). Connecté au feeder "accessoires", il est possible d'alimenter les LED, les moteurs d'aiguillages, des accessoires, ... En quoi une alimentation en alternatif apporte un gain ?

Pour les LED, seul le câble négatif est commun. Toutes les LED ont leur propre résistance connectée sur la patte positive. Si une LED grille, elle s'éteint. Il est ainsi très simple de trouver la panne. Si tu as plusieurs LED connectées en série, si la première grille, tout l'ensemble va s'éteindre. De plus, 10 résistances coûtent 0.20 euros. L'économie réalisée serait très faible.

L'objectif de cet article, en plus destiné au magazine CLES, est d'expliquer une méthode très simple pour ce type de réalisation. Il existe d'autres méthodes, à chacun la sienne ... :mrgreen:
Res non verba !!!

alice88420
Echelle pratiquée : HO
Prénom : emmanuel

Message par alice88420 » dim. 22 sept. 2019, 21:42

Bonsoir

Quelques remarques d'un débutant :

1) Page 15 : il est indiqué pour le TCO que les 2 versions papier du tableaux sont fournies pour être imprimées sur le Blog de Loco Revue et bien je n'ai rien trouvé

2) Page 17 : le schéma de câblage des sections isolées et des aiguilles ne comporte pas les voies et il est imprécis les éclisses isolantes se balade sur un plan où figure des bâtiments qui nous importent peu dans un schéma électrique qui est important et concerne des débutants, j'essaie de comprendre mais hélas j'ai rien compris

3) Page 13 : liste des fournitures : inverseur bipolaire On Off On et inverseur bipolaire On Off vous ne préciser pas le nombre et s'il vont être utilisé pour les voies ou les aiguilles de plus les branchements devraient sur ceux ci devraient être bien plus détaillé

Merci éclaircir ces points importants

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 23 sept. 2019, 18:16

ia orana alice88420,

Voici les réponses à tes questions :

1- Les fichiers du TCO seront disponibles dans la semaine sur le Blog.

2- Il y aura également le schéma de la page 17. Car, effectivement, il y a eu un soucis lors de l'impression, il manque la représentation des rails. Voici donc le bon schéma (Cliquer dessus le schéma pour l'afficher en haute résolution)...
_St Stinat - schema - cablage.jpg
... Je suppose que c'est bien plus clair ... :wink:

Désolé pour ce soucis. Je reste à votre disposition (fil du forum, MP ou émail privée) pour vous apporter mon aide si besoin.
Fichiers joints
inverseurs.jpg
Res non verba !!!

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 23 sept. 2019, 19:04

Pour le point n°3 sur les inverseurs, voici un petit complément à l'attention des débutants :

Lors de l'achat d'un "inverseur" (parfois improprement appelé "interrupteur"), il y a plusieurs possibilités. Voici un exemple de modèles vendus sur le site VPC Gotronic ...
gotronic inverseur.jpg
... Et voici la description des principaux modèles :

ON-ON : Inverseur à deux positions. C'est ceux qui sont utilisés de manière courante, notamment présents sur le schéma de la page 17 (voir ci-dessus). Il est parfois appelé ON-OFF par certains sites c'est pourquoi j'ai laissé cette appellation dans la nomenclature.

ON-OFF-ON : Inverseur à deux positions avec une position centrale neutre.

(ON)-OFF-(ON) : inverseur à deux positions momentanées avec une position centrale. Le commutation se fait lorsque l'utilisateur bascule le levier mais il revient en position neutre lorsque le levier est relâché. Ce type d'inverseur peut servir pour un klaxon ou pour gérer une aiguille avec un moteur à solénoïde (type PECO).

A noter que certains inverseurs ont des possibilités "panachées" du type ON-OFF-(ON).

La colonne "circuits" définie le nombre de pôles. Chaque pôle est isolé l'un de l'autre. Ce sera plus parlant avec une photo ...
inverseurs.jpg
... A gauche, un modèle ON-OFF-ON bipolaire (2P). Au milieu, un inverseur ON-ON unipolaire (1P) et à droite, un inverseur ON-OFF.

Pour gérer une voie de garage (derrière une coupure), le modèle de droite est suffisant. Mais vu la différence de prix, il est préférable de se reporter sur un modèle ON-ON, plus universel. Personnellement, j'achète que des ON-ON bipolaires en quantité car ce sont les plus universels.

Pour le réseau St Stinat, tout va dépendre du choix d'installer ou non un TCO. Dans la négative, un simple ON-ON unipolaire est suffisant. Avec un TCO, il est plus simple d'installer un inverseur ON-ON bipolaire. La coupure est gérée par un pôle, l'alimentation de la LED associée par l'autre pôle.

Une alternative serait d'utiliser sur le TCO un inverseur unipolaire et de commander l'alimentation de la LED par la sortie "Auxiliaire" du moteur de l'aiguille (Comme le suggère très justement Pierre du rail - 61). J'ai expliqué pourquoi j'ai écarté cette possibilité.

J'espère que c'est maintenant plus clair ... :mrgreen:
Res non verba !!!

Coquelicot94
Expansif
Echelle pratiquée : H0

Message par Coquelicot94 » lun. 23 sept. 2019, 19:06

Bonsoir, n'y a t-il pas de risques à dénuder complètement les deux fils du feeder :?:
a+
HO ROCO, TC V9 G + DR5000 etc.

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 23 sept. 2019, 19:30

ia orana Coquelicot94,

Non, pas de soucis de ce côté là.

J'ai privilégié le côté pratique : je connecte mes fils quand je veux, où je veux. Il est possible de les laisser "non soudés" le temps des essais. J'utilise également des câbles de liaison pour les tests (ICI) car c'est pas cher et très pratique.

Les agrafes Viessmann permettent d'écarter les deux fils (il ne se touchent pas). Et puis, je ne vais pas tous les jours sous le réseau ... :mrgreen:

Il est bien sûr possible de garder l'isolant et utiliser des connecteurs vampires. Mais ce serait moins pratique.
Res non verba !!!

alice88420
Echelle pratiquée : HO
Prénom : emmanuel

Message par alice88420 » lun. 23 sept. 2019, 20:18

Bonsoir , un grand merci pour votre réactivité , je me doutais bien que j'aurais une réponse à mes questions mais je ne pensais pas que votre rapidité serais si ...comment dire .......... si rapide

En effet j'étais déçu de ne pas tout comprendre et c'est pour cela que je suis intervenu , car la partie TCO et la création de cantons avec de nombreuses aiguilles allait me permettre d'envisager ma partie Gare voyageurs et marchandises pour la modification de mon projet

Clés pour le Train est une bonne revue et est faite pour les débutants donc prenez le temps pour bien nous assister , on y puise de nombreuses idées

Emmanuel

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 23 sept. 2019, 20:29

Réactivité normale, d'autant plus que la nuit pour toi est le jour pour moi (vu qu'il y a douze heures de décalage horaire avec Tahiti) :mrgreen:

Si tu as des questions complémentaires, il ne faut pas hésiter à me solliciter. Idem si tu as des idées de thèmes que tu souhaites que je traitre dans le magazine.

C'est tout l’intérêt d'avoir un magazine lié à un forum : Une grande interactivité entre lecteurs et auteurs :wink:
Res non verba !!!

Pierre du rail - 61
Fécond
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF61 & Cercle du Zéro

Message par Pierre du rail - 61 » mar. 24 sept. 2019, 14:50

Bonjour Daniel,
J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser à nouveau lors du prochain Train Mania en 2021 ? :wink:
Pour le lien, excuse-moi pour ce pinaillage, j'aurai mis un forum lié à des magazines, Loco Revue existe depuis si longtemps que le net n'existait pas encore, ni l'informatique bien sûr ! :siffle:
Il nous faut remercier Christian pour cette mise à disposition. :applause:
Cordialement.
Pierre
@RMPF61

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 24 sept. 2019, 18:24

ia orana Pierre,

Pinaille, pinaille ... Ne je gêne pas ... :mrgreen:

D'autant que tu as raison ... Disons que l'idée est qu'il y a ait une interaction entre les auteurs et les lecteurs. J'ai bon ??? :ange3:

Pour ce qui est de Trainsmania 2021, je ne suis pas contre l'idée car c'était un moment intense et très agréable. Ceci dit, il y a aussi l'aspect financier. Et puis, c'est dans deux ans ... Très loin pour moi qui ne sais pas ce que je vais faire la semaine prochaine ... :wink:
Res non verba !!!

Répondre