Mes débuts en train BAB.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Re: Mes débuts en train BAB.

Message par BR215 » dim. 15 sept. 2019, 13:35

Bonjour Kit,

Pourras-tu nous tenir au jus pour la babisationn de la 130 TC Roco, cela serait t'il possible sur des 030T, voir des 040T ??

030 T, 130 T et 040 TX de ce style là:
download-1.jpg
download-1.jpg (8.28 Kio) Vu 456 fois
download.jpg
download.jpg (7.74 Kio) Vu 456 fois
s-l300.jpg
s-l300.jpg (7.63 Kio) Vu 456 fois
download-2.jpg
download-2.jpg (12.8 Kio) Vu 455 fois

Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Kit » dim. 15 sept. 2019, 13:59

Taniera a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 01:38

Mais l'important est qu'il n'y a pas d’intérêt de comparer les prix entre le DCC et le Protocab car ils ne proposent pas les mêmes prestations. Cela revient à comparer un véhicule 4x4 avec une voiture de sport. A prix égal, les deux permettent de ce déplacer, mais le service rendu n'est pas le même :mrgreen:
Tout à fait, les coûts ne sont absolument pas comparables car :
- tu me parles de prix d'occasion et je te parle de prix du neuf ;
- tu me parles de solutions industrielles et je te parles d'une solution artisanale dont les volumes et donc les coûts de production ne sont absolument pas comparables.

De plus, je parle de mon cas. C'est à dire ce que m'aurait coûté mon projet avec ce que je pensais acheter en DCC et ce que j'ai finalement acheté en BAB. Pour mon cas, le BAB avec la solution Protocab se révèle finalement moins cher d'environ 250 € (puisque je vais avoir deux boucles de retournement à gérer soit presque 70€ par boucle chez Lenz). L'investissement de départ est plus lourd mais à l'arrivée mon module sera nettement moins cher en Protocab qu'en DCC.

Au bilan :

Protocab :
- investissement set de départ (le plus lourd) 265€ on va dire 300€ avec les frais de change et chacun reconnaîtra que je suis généraux ce qui me permet d'équiper une machine ;
- chaque machine supplémentaire c'est 110€. On va dire 130€ et, une fois encore je suis généreux ;
- un direct controller supplémentaire pour jouer avec les copains c'est 142€ on va dire 150€ ;
- machines utilisées prix analogique (le delta est donc variable avec la version digitale d'une machine à l'autre) . Je vais prendre pour exemple la Locomotive diesel BB 60054 livrée FRET avec logo carmillon de chez Piko il y a environ un écart de 150€ entre la version analogique et la version DCC ;
- 5 rails flexibles Peco code 83 à 5€ l'unité soit 25€ pour mon module.

On a donc 300+130+150+25 = 605€ pour équiper 2 machines analogiques avec un set de départ et une commande supplémentaire soit 605€.

DCC :
- une centrale DCC de base Roco z21 neuve soldée 199€ chez juramod affichée prix normal 399€ (là c'est carrément exabuser! :mdr2: ) je t'accorde le prix promo à 200€. La Z21 noire est à 379€ pour mémoire ;
- une commande supplémentaire multimaus Roco 100€ ;
- 4 aiguilles et un croisement grands rayons à 25€ => 125€
- 3 rails flexibles Peco code 83 à 5€ l'unité soit 15€
- 2 modules de retournement LK 100/200 Lenz à 70€ pièce soit 140€ ;
- surcoût machine digitale 150€ par machine soit 300€.

Je te fais grâce du câblage supplémentaire car je suis grand prince ... :noel:

Bilan DCC 200+100+125+15+140+300 = 880€ pour au bilan un set départ z21 + une commande supplémentaire multimaus et deux machines digitales équipées à l'achat.

Le différentiel est de 880-605=275€ et franchement, j'ai été très large en maximisant le coût protocab et en réduisant le coût DCC.

Avec le DCC vous disposez des accessoires en plus que ne gère pas la série pilot protocab (sons, gestion des lumières, éventuels fumigènes). Votre machine est généralement plug and play. Vous pouvez gérer des automatismes avec un PC.

Avec Protocab, il faut bricoler pour installer le système. En revanche j'ai la liberté de dessin de mes voies, une patine plus réaliste, zéro entretien de la voie, zéro incident d'exploitation,zéro câblage traction, je peux rouler sur du réseau 100% BAB, sur de l'analogique à vue et sur du DCC à vue (pas de respect des automatismes).

Pour moi c'est très clair, même en comparant une production artisanale à une production industrielle il n'y a pas photo le BAB est nettement moins cher au bilan! Et plus on équipe de machine, et plus on développe le réseau et plus le coût comparatif est à l'avantage du BAB. :shock:
Modifié en dernier par Kit le dim. 15 sept. 2019, 16:49, modifié 1 fois.
Protocabiste en herbe

Kit
Causant

Message par Kit » dim. 15 sept. 2019, 14:02

BR215 a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 13:35
Bonjour Kit,

Pourras-tu nous tenir au jus pour la babisationn de la 130 TC Roco, cela serait t'il possible sur des 030T, voir des 040T ??

030 T, 130 T et 040 TX de ce style là:

download-1.jpg

download.jpg

s-l300.jpg

download-2.jpg
Je t'avoue que je ne pensais pas babiser (décidémment j'adore ce verbe :mdr: ) ma 130TC Roco et me consacrer à ma C6100 Jouef. Mais comme je ne parviens pas à mettre la main dessus ... faut que tu me laisses un peu de temps encore pour me décider.
pour les autres locos je ne peux pas te répondre, il faut les démonter et les analyser avec le set Protocab sous les yeux. C'est vraiment du cas par cas. maintenant, même Nicolas n'aurait pas parié cher pour la BB 63500 Roco ... mais finalement ça passe.
l'idéal c'est d'en discuter avant de se lancer.
Protocabiste en herbe

Mog07
Papotier
Echelle pratiquée : ho / On30

Message par Mog07 » dim. 15 sept. 2019, 16:00

Cool de ne pas dépendre des contacts électrique souvent problématique !!! Et pourquoi pas en sus sur un reseau traditionnel puisque qu il n y a pas de liaison électrique ? J
imagine que le principe vient des
grand bretons ! Bravo pour la fabrication de la voie très bonne idée les agrafes pour la fixation des rails ! J'ai un projet en sommeil de petit réseau en On30 ,j espère qu'il n'y a pas de copyright 🥴 En tout cas merci pour le partage
montarem tan qué pourem

Kit
Causant

Message par Kit » dim. 15 sept. 2019, 16:48

Mog07 a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 16:00
Cool de ne pas dépendre des contacts électrique souvent problématique !!! Et pourquoi pas en sus sur un reseau traditionnel puisque qu il n y a pas de liaison électrique ? J
imagine que le principe vient des
grand bretons ! Bravo pour la fabrication de la voie très bonne idée les agrafes pour la fixation des rails ! J'ai un projet en sommeil de petit réseau en On30 ,j espère qu'il n'y a pas de copyright 🥴 En tout cas merci pour le partage
Pour un réseau traditionnel, il faut bien vérifier qu'il n'y a aucune prise de contact possible. Dans mon cas je démonte tout et j'y gagne en place et réalisme dans mes machines.

Alors pour les agrafes, tu me devras la modique somme de 5,7€ ... par agrafe ... faut bien que je finance mon réseau non? :mdr2:

Evidemment aucun copyright puisque le système est inspiré des spikes US. Faire attention cependant à bien utiliser un support en bois comme le mien. Le plus délicat est de trouver le bon diamètre de foret pour que tu puisses enfoncer l'agrafe dans le support de voie et en passant de part en part au milieu de la traverse pour que tout cela tienne fermement.
Je pose ensuite ma planche de 3mm avec mes voies terminées sur du liège de 3mm sans aucun point de colle. Ce liège est pris en sandwich entre la planche de 3mm et le support du réseau qui lui est du traditionnel CP de 10 mm. La planche de 3mm est fixée avec des vis ici et là qui disparaissent sous le décor. Avantages de cette solution :
- quand tu vas construire ta voie, tu vas te retrouver faces aux mêmes exigences qu'une voie réelle, mais aussi avec les mêmes avantages : souplesse totale dans la réalisation ;
- tu peux construire ta voie sur une table dans ton atelier de manière confortable sans être penché sur un module ou sur un réseau fixe ce qui te permet de travailler mieux avec moins de fatigue ;
- à partir du moment où le liège est pris en sandwich, tu n'utilises aucune colle. De fait l'insonorisation est excellente.

Je reviendrai bientôt sur cette méthode que je trouve très performante en comparaison des solutions traditionnelles ou hyper techniques et hyper coûteuses que l'on peut voir aujourd'hui.

Et merci pour tes encouragements! :moi:
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » dim. 15 sept. 2019, 18:00

Merci pour ces explications Kit, je compte bien en discuter avec toi (et d’autres) dans ce fil !

Pullman
Loquace
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Olivier
Club : R.M.B DUCEY

Message par Pullman » dim. 15 sept. 2019, 18:26

Tout cela est super intéressant. Dans un futur pas trop proche je vais réaliser un réseau avec une partie entretien et triage des voitures voyageur et toute cette partie du circuit babiser serait un plus. Mais car il y a un mais, j'ai bien peur de ne pas réussir à intégrer tout ce matos dans un Y 7400 LSM ou une 030 JOUEF !!!
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » dim. 15 sept. 2019, 19:47

ia orana Kit,

Pour ce qui est de la voie, je suis d'accord avec toi : La construction personnelle, en suivant ta manière de procéder, permet de réaliser de belles économies et apporte un réalisme bien meilleur. Sans parler, comme tu le soulignes, de la totale liberté dans le choix du tracé.

Pour les prix du DCC, je n'irai pas dans ton sens. J'ai évoqué l'achat d'une centrale d'occasion car c'est une possibilité "pour tester". Mais si tu veux faire un comparatif avec l'installation du Protocab dans la BB 63000, en DCC tu as le coffret Roco à 269 euros qui comprend la Z21, la commande Multimauss, la BB63000, les rails plus trois wagons.

Mais je le redis, on ne parle pas du tout de la même chose. Chacun son domaine et dans celui du Deadrail, Protocab n'a pas de concurrence pour le moment. Laissons donc de côté le DCC, l'analogique et autres systèmes alimentés par les rails pour se consacrer à suivre tes aventures avec Protocab (puisque c'est le thème de ce fil) :wink:

J'attends avec impatience la suite de tes explications sur la pose de ta voie.

Deux questions :

1- Sur la première page de ton fil, tu indiques avoir soudé les éclisses Decapod sur les rails. Tu n'as pas peur des dilatations ? A moins que le stratifié permet de garantir que rien ne va bouger.

2- Comment être certain de l'écartement des deux files de rails lors de la pose des "spikes" ? Je suppose que tu as bricolé un gabarit ...
Res non verba !!!

Franco
Intarissable !

Message par Franco » dim. 15 sept. 2019, 20:38

Je me permet d'intervenir et detourner un peu du sujet du fil pour vous montrer mes gabarits (voies 16,5/32 mm) bricolès avec des morceaux de tige filetée, une poignée de rondelles, et quelques boulons. Simples, efficaces .... et surtout economiques :D
P4240258LR.jpg
P4240258LR.jpg (72.64 Kio) Vu 349 fois
les autres ne sont que des simples profilés en noyer rainurés à l'ecartement

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 15 sept. 2019, 20:51

Très astucieux, Franco…

Fabrice

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » dim. 15 sept. 2019, 20:57

Il fallait y penser, effectivement ! :applause: :applause:
Il y a des gabarits d'écartement de voie aussi chez CJ Models, Decapod, FB System's pour ne citer qu'eux.

Kit
Causant

Message par Kit » dim. 15 sept. 2019, 21:19

Très astucieux effectivement mais ... j'ai fait encore moins cher ... :ange3:

J'ai simplement utilisé les traverses plastique de Roco. 2 à 3 traverses enfilées sous les rails et surtout ... 2 à 3 traverses enfilées SUR les rails ... pas un seul problème d'écartement! J'avançais mes traverses plastique au fur et à mesure de la pose de celles en bois. Mes fils de rails code 83 étaient positionnés sur le tracé reporté sur la planche avec de simple punaises enfoncées dans le bois une à droite, une à gauche etc. sur toute la longueur du rail.

Finalement, j'ai tâtonné sur ma première aiguille, j'ai vite vu les points pour lesquels il fallait être attentif (comme les contre-rails) et le reste est venu assez rapidement. C'était même une sorte de jeu notamment pour le croisement. Avec l'expérience j'ai réduit de plus en plus la taille de mes spikes (je coupais de plus en plus court la partie qui venait serrer le rail). J'ai même refait ma première longueur car le résultat ne me plaisait plus vraiment au regard des progrès acquis avec l'habitude du travail mais je n'ai pas eu le courage de refaire ma première aiguille car, là aussi on progresse vite pour la réalisation des coeurs et des pattes de lièvre. Bref, ça vient vite, très vite!

Si tu fais du On3, je pense que tes machines doivent dégager suffisamment de volume pour insérer le dispositif protocab non?
Protocabiste en herbe

Kit
Causant

Message par Kit » dim. 15 sept. 2019, 21:41

Taniera a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 19:47
ia orana Kit,

Pour ce qui est de la voie, je suis d'accord avec toi : La construction personnelle, en suivant ta manière de procéder, permet de réaliser de belles économies et apporte un réalisme bien meilleur. Sans parler, comme tu le soulignes, de la totale liberté dans le choix du tracé.

Pour les prix du DCC, je n'irai pas dans ton sens. J'ai évoqué l'achat d'une centrale d'occasion car c'est une possibilité "pour tester". Mais si tu veux faire un comparatif avec l'installation du Protocab dans la BB 63000, en DCC tu as le coffret Roco à 269 euros qui comprend la Z21, la commande Multimauss, la BB63000, les rails plus trois wagons.

Mais je le redis, on ne parle pas du tout de la même chose. Chacun son domaine et dans celui du Deadrail, Protocab n'a pas de concurrence pour le moment. Laissons donc de côté le DCC, l'analogique et autres systèmes alimentés par les rails pour se consacrer à suivre tes aventures avec Protocab (puisque c'est le thème de ce fil) :wink:

J'attends avec impatience la suite de tes explications sur la pose de ta voie.

Deux questions :

1- Sur la première page de ton fil, tu indiques avoir soudé les éclisses Decapod sur les rails. Tu n'as pas peur des dilatations ? A moins que le stratifié permet de garantir que rien ne va bouger.

2- Comment être certain de l'écartement des deux files de rails lors de la pose des "spikes" ? Je suppose que tu as bricolé un gabarit ...
Avé Daniel,
Le coffret Roco je le connais. On en a parlé ensemble. Pour moi aucun intérêt :
- BB63000 dépassée ;
- rails inutilisables ;
- wagons marchandises sans grand intérêt même s'ils restent potables.
De mémoire, ce n'est pas une Z21 mais une z21 dans ce coffret ... à vérifier ... mais ce n'est pas non plus le même prix.
- impossible de réutiliser mes anciennes machines sauf à les bricoler en DCC ... retour aux sources du DCC! :mdr2: Donc, dans les deux cas, fallait attaquer dans le dur que ce soit DCC ou Protocab.
- Avec protocab, si j'achète du neuf, ce sera de l'analogique donc moins cher.
- coût des machines DCC que je trouve quand même un poil, pouilléme ... élevé ... voire exabusé. :mdr:
- logique électronique qui me semble aberrante au regard de la faible fiabilité de la prise de contact par les rails. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a fait basculer du côté obscur ... :mrgreen: . Le système est plus logique et plus sain sur le plan de l'alimentation avec une BAB.

Mais bon, on pourrait en discuter sur de longues pages, Protocab me revient plus de 200€ moins cher qu'en DCC pour mon projet. Et je suis bon prince! 8) Dans mon cas, il n'y a pas photo à l'arrivée. Et si je bascule toute ma vieille cavalerie et que j'agrandie mon réseau showcase, la différence sera encore plus appréciable. En DCC, plus on grandit, plus il faut de trucs et de machins comme les boosters et autres cartes amplificatrices. En BAB, ça reste fixe. Pour moi, les avantages sont incomparables. Je les ai déjà énumérés plus haut.Et quand je voie des posts sur le nettoyage des voies qui font plusieurs milliers de vues et plusieurs centaines de pages, quand je vois les flopées de wagons nettoyeurs aspirateur, brosseurs, souffleurs, que sais-je encore et le nombre de produits vendus sous formes de gommes, de trucs et bidules en tout genre ...je me dis qu'il doit y avoir pas mal de gens concernés par les problème d'entretien et de nettoyage. Et j'ai mal pour eux. :cry: Je ne voulais plus ce genre de problème dans mon exploitation. Avec le BAB c'est réglé de manière définitive.

Pour les voies, je pense avoir répondu dans mon post précédent juste au dessus. Si ce n'est pas clair, faut pas hésiter!
:moi:
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » lun. 16 sept. 2019, 09:34

Kit a écrit :
dim. 15 sept. 2019, 21:41

- Avec protocab, si j'achète du neuf, ce sera de l'analogique donc moins cher.
- coût des machines DCC que je trouve quand même un poil, pouilléme ... élevé ... voire exabusé. :mdr:
Bonjour,

Kit, certes l'analogique reste moins cher mais en babisant la machine, on rajoute le prix du kit soit 110€
Cela revient en gros à un modèle DCC sonorisé. La différence entre modèles analogiques et DCC sonorisé varient selon les fabricants.

Exemple:
Je babise l'X2400 HJ qui est à 179€ + 110€ le kit = 279€.
C'est le prix du HJ DCC sonorisé

Je babise un VH REE analogique vendu à 254€ + 110€=364€
VH DCCSound: 369€

Franco
Intarissable !

Message par Franco » lun. 16 sept. 2019, 09:57

Honnetement je crois que ces comparaisons n'aient pas trop de sens, les deux systemes ont, à mon avis, des buts et des utilisations differentes et donc serait un peu comme comparer une Triumph TR2 avec une renault Espace.

Merci à tous ceux qui ont apprecié mes gabarits :D

Répondre