Mes débuts en train BAB.

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Taniera
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Taniera » lun. 30 sept. 2019, 19:21

S'implanter sur le marché US ? Je demande à voir ... Pour rappel, Protocab est obligé de faire appel aux pré-commandes pour produire la dernière version de son produit. Vu la manière de travailler des américains, je souhaite beaucoup de courage aux dirigeants de Protocab. Mais bon, s'ils y arrivent, tant mieux :mrgreen:

En ce qui concerne le marché français, je n'ai jamais vu une seule publicité dans aucun magazine sur Protocab. A part sur quelques fils du forum, créés et alimentés toujours par les même intervenants (Kit, Aubrac, ...), il n'y a pas d'informations sur Protocab. Dans ces conditions, comment vendre une solution que personne ne connait (même si Nicolas s'efforce de diffuser l'information) ?

Je serai curieux de connaitre la base installée des modules Protocab, ainsi que la répartition géographique. Idem pour les réservations (combien actuellement, répartie comment, ...). A la limite, si Protocab manque de fonds financiers, pourquoi ne pas faire appel aux financements participatifs ? Cela permettrait à de nombreux modélistes de participer (même s'ils n'ont pas l'intention d'utiliser ce produit). Je serai le premier à participer ... :wink:

J'espère que Protocab sortira sa nouvelle version et vendra de nombreux exemplaires. La participation à des salons français permettra aux visiteurs de prendre connaissance d'une alternative pour la gestion d'un réseau miniature.
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Kit » lun. 30 sept. 2019, 20:53

Avé Daniel!
Taniera a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 19:21
S'implanter sur le marché US ? Je demande à voir ...
C'est leur droit d'essayer non?
Taniera a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 19:21

En ce qui concerne le marché français, je n'ai jamais vu une seule publicité dans aucun magazine sur Protocab. A part sur quelques fils du forum, créés et alimentés toujours par les même intervenants (Kit, Aubrac, ...), il n'y a pas d'informations sur Protocab. Dans ces conditions, comment vendre une solution que personne ne connait (même si Nicolas s'efforce de diffuser l'information) ?
Aubrac possède Protocab? Je ne crois pas. Je crois être le seul sur ce forum à posséder protocab en qualité de client. Pour l'alimentation des fils comme tu le dis (encore que nous autres les babistes, les fils on s'en passe ... :mdr: ) sur protocab je crois que c'est essentiellement Nicolas en qualité de distributeur et moi en qualité de client. Je ne crois pas avoir vu de message particulier d'Aubrac sur ce système me goure-je?
Avant de parler de publicité dans les magazines, dont le retour sur investissement pour une firme comme Protocab me semble très incertain, il me semble que Hornby Magazine a pondu un sujet sur Protocab dans leur n° d'avril 2018.
https://youtu.be/qyg6e6eC7zc
La preuve d'une certaine ouverture d'esprit pour moi. Qu'en est-il des revues françaises? Dans l'article que tu as composé pour LR tu parles des solutions US dont le format s'adapte très mal au matériel européen en raison de la taille des platines notamment mais aussi car ces systèmes de type bluerails ne sont que des solutions de transmission des infos DCC par un autre vecteur que par les rails. Ce ne sont donc pas, par leur conception, des solutions BAB même si elles peuvent devenir des solutions BAB par l'utilisation de batteries assez volumineuses, car le système tourne directement en 12V. Mais je crois que tu n'as pas mentionné Protocab? Pourquoi? Voila une belle occasion manquée! :siffle:
C'est dommage je pense car il s'agit d'une solution bien plus accessible pour les européens et surtout ... aux normes européennes.
Je pense qu'avant de parler de publicité, il serait peut-être bien que les journaux informent de ce qui existe sur le marché (c'est aussi un peu leur rôle non?). A quand un article sur le babisme? :ange3: La publicité viendra après. :clown:

Taniera a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 19:21

Je serai curieux de connaitre la base installée des modules Protocab, ainsi que la répartition géographique. Idem pour les réservations (combien actuellement, répartie comment, ...). A la limite, si Protocab manque de fonds financiers, pourquoi ne pas faire appel aux financements participatifs ? Cela permettrait à de nombreux modélistes de participer (même s'ils n'ont pas l'intention d'utiliser ce produit). Je serai le premier à participer ... :wink:

J'espère que Protocab sortira sa nouvelle version et vendra de nombreux exemplaires. La participation à des salons français permettra aux visiteurs de prendre connaissance d'une alternative pour la gestion d'un réseau miniature.
Là je vais laisser Nicolas répondre. Mais pour mémoire, le but de ce post est de présenter le train BAB.
Le post sur les nouvelles technologies c'est là :

viewtopic.php?f=2&t=85554

:moi:
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par BR215 sup. dem. » lun. 30 sept. 2019, 22:25

Kit a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 20:53

Je pense qu'avant de parler de publicité, il serait peut-être bien que les journaux informent de ce qui existe sur le marché (c'est aussi un peu leur rôle non?). A quand un article sur le babisme? :ange3: La publicité viendra après. :clown:
Quand tu vois que dans le HSLR 64 (décembre 2018) la presse dite "spécialisée" ne parle même pas de la voie Weinert (qui soit dit en passant existe depuis 2011 !). :mort: , c'est dire l'intérêt que porte les "spécialistes" de la presse ferroviaire !!

C'est pas demain la veille qu'on aura droit à un article du système Protocab..... :mort:

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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Taniera » mar. 01 oct. 2019, 03:05

ia orana KIT,

Quelques réponses :

- Comme indiqué, je souhaite de tout cœur que Protocab réussisse son implantation sur le marché américain. Je souligne juste que cela demande un investissement financier qui me semble hors de portée de cette société. Se placer sur le marché français me parait plus simple.

- J'ignore ce que possède ou pas Aubrac (cela fait longtemps que je n'ai plus aucun contact avec lui). Je souligne juste le fait que c'est vous deux qui parlait le plus de systèmes alternatifs à l'analogique ou au DCC.

- Il est évident que tu es le mieux placé, KIT, pour parler du système Protocab vu que tu possèdes un ensemble et que tu l'utilises au quotidien. De plus, tu prends sur ton temps pour nous donner des explications et faire des photos. Merci beaucoup. En fait, tu fais le boulot que devrait faire Protocab (Tu as vu le look de leur site) ... Heureusement que Nicolas est là pour aider ...

- Écrire un article sur le Protocab actuel n'a aucun intérêt puisqu'il sera très vite obsolète si le nouveau sort. On verra avec le nouveau module si cela sera possible. J'ai déjà évoqué la chose avec Nicolas. Après, il faudra voir les modalités avec les boss de Protocab. Réaliser un article sur ce type de produit necessite de passer beaucoup de temps à la tester, ce que je ne peux pas me permettre en ce moment. Mais rien n'interdit à un modéliste, comme toi , KIT, de rédiger un article et le proposer à Yann Baude.

- Vu l'investissement financier à concéder pour acheter cette solution propriétaire, je persiste à penser que seule la présentation dans des publicités ou une démo sur des salons peut donner envie à un modéliste de tenter l'aventure. C'est ce que fait Protocab en Angleterre. Faire rouler sur une table une locomotive, avec la commande en main et pas de rails va forcément interpeller et cela peut aider à se décider. Si c'est juste pour lire une notice technique, l'acheteur potentiel a de forte chance de passer à côté.
Lors de TrainsMania, le stand Microrama était full suite aux démonstrations du boss. Et les ventes suivaient.

- Rien n'empêche les dirigeants de Protocab de faire pareil. Il suffirait de réaliser un diorama de démonstration avec une belle voie (comme la tienne), quelques maquettes et de faire quelques salons. Mais le marché français intéresse t-il cette société ?

- Enfin, pour répondre à BR215 qui semble vouloir acheter un set Protocab : Voilà une belle occasion d'écrire un article style "première découverte du Protocab". Tu prends les photos, tu rédiges le texte et tu proposes le tout à Yann Baude.

C'est plus positif qu'une phrase du style "C'est pas demain la veille qu'on aura droit à un article du système Protocab ..."
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Aubrac » mar. 01 oct. 2019, 03:13

Bonjour à tous,

Pour faire suite aux divers commentaires, je précise que faute de module Protocab, je n'ai pas personnellement testé ce produit. Par ailleurs, ayant déjà acheté et essayé quatre modules (deux à base de Bluetooth et deux en Wifi Direct) de quatre fabricants différents, j'estime avoir suffisamment investi de temps et d'argent dans ces nouvelles technologies pour en avoir une bonne connaissance. D'autant que je m'intéresse au train qu'en amateur, ayant d'autres centres d'intérêt auxquels il faut aussi consacrer beaucoup de temps.

Grâce à KIT dont j'ai suivi attentivement les présentations sur le site généraliste viewtopic.php?f=2&t=85554 et sur ce fil spécialisé du BAB, j'en sais beaucoup plus sur le système Protocab. Les futurs développements annoncés de ce produit sont particulièrement encourageants et je souhaite bonne chance au fabricant et aux supporters, car le marché du petit train n'est pas facile, les amateurs étant de plus en plus exigeants et de moins en moins nombreux.

L'autofinancement par le biais de précommandes dans le train miniature est une pratique ancienne expérimentée avec le R.M.A dans les années 60, mais la méthode n'a pas laissé que de bons souvenirs. Par contre, le financement participatif ou crowdfunding est une solution de financement de projets de création et de développement d'activité qui a un certain succès sur Internet. C'est d'ailleurs la méthode que Monocacy Trains a utilisé en 2016 pour réunir 6000 $ en deux mois, finançant ainsi (en partie) la fabrication de leurs modules BlueTooth.

Pour ce qui est de la publicité dans les revues, la méthode est onéreuse et seules les grandes compagnies peuvent faire face à de telles dépenses. Le plus souvent, ce sont les articles rédactionnels qui font connaitre des produits à diffusion limitée. D'ailleurs, la publicité n'est pas toujours un gage de succès pour un nouveau produit et le cas du système EZ App. de Bachmann est là pour le démontrer. Basés sur un module BT de Bluerail Trains, les produits lancés par le premier fabricant au monde de trains miniatures n'ont pas trouvé leur public. Il faut dire que Bachmann n'a pas fait d'effort suffisant pour développer sa gamme de produits EZ App. lesquels étaient d'ailleurs concurrencés en interne par les produits DCC.

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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Protocab » mar. 01 oct. 2019, 17:40

Pas moyen de dormir avec vous les gars, z'etes sur le qui-vive ou quoi :mrgreen:
Bon, pour résumer rapidement les systèmes en les comparant a l'automobile:
Alimentation DC= moteur classique, tout le monde commence par ca

Alimentation DCC= moteur injection électronique, Wifi et tout le toutim a bord, multi-commande simplifiée

Alimentation DCC Bluetooth/Wifi= Moteur hybride thermique/electrique, genre Prius, tout les système proposé par bluerail et consort et presente2 par Aubrac sur l'autre fil.

Alimentation autonome Protocab= Moteur électrique+ batterie style Tesla, entièrement autonome et compacte

Chacun y vois ses avantage, ses inconvénients, et c'est bien inutile de les comparer entre eux a mon avis car on ne part pas sur les même bases.
Il faut plutôt chercher a voir qu'est-ce qu'ils apportent au modéliste, le bon comme le mauvais, et ensuite choisir ce qui convient le mieux a son mode d'exploitation.

@Taniera
"Faire rouler sur une table une locomotive, avec la commande en main et pas de rails va forcément interpeller et cela peut aider à se décider"
C'est ce que j'avais fait a Railexpo en 2017 mais certains croyait a un gag plutôt qu'a une vrai commande autonome.
J'avais la voie tout métal fait maison sur circuit imprimé, puis la voie en plastique, puis plus rien et c'est seulement quand la loco roulait a coté du rail que j'avais le plaisir d'entendre" ah, c'est autonome? :mdr2:

Plus sérieusement, LR et RMF ont publié un article sur Protocab après le salon, ils ont fait leur boulot, j'ai peut-être oublié de faire le mien il est vrai :oops:

Ma politique n'est pas de vous bassiner a dire que c'est le meilleur truc de la planète, le reste c'est de la camelote :roll:
Je penche plutôt pour l'approche suivante: voila ce que j'ai découvert en Angleterre, proposé par des Écossais et c’était tellement bien que j'ai décidé de le distribuer en France. La structure étant petite, on fait avec le budget adéquat.

Et pour le financement, l’acompte est remboursable en cas d'objectif non atteint.
Le financement participatif sera pour plus tard, il s'agit ici de savoir qui est prêt a s'investir.
Tout comme les set 0201: c'est remboursable si vous rendez les composant dans le même état que vous les avez reçu :mrgreen:
Pas la peine de charcuter une loco, un wagon tombereau Jouef fera l'affaire pour les essais.
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Aubrac » mer. 02 oct. 2019, 03:07

Bonjour Nicolas,

A cause du décalage horaire, nous intervenons durant la nuit en France, mais il ne faudrait pas que cela t'empêche de dormir :lol: .

Pour faire suite au post précédent disant : "Alimentation DCC Bluetooth/Wifi= Moteur hybride thermique/électrique, genre Prius, tout les systèmes proposés par Bluerail et consort et présentés par Aubrac sur l'autre fil"... il convient d'apporter quelques précisions.

Seuls les produits les plus récents présentés par WifiTrax et Bluerail utilisent les commandes conforme à la norme DCC. Pour les autres produits, il s'agit de commande digitale, hors norme DCC, avec des modes différents de transmission des données de contrôle (par Bluetooth ou Wifi Direct), mais avec alimentation par la voie en DC, AC ou DCC.

Le récent système Bluetooth, développé par Bluerail et Tam Valley, est entièrement autonome et fonctionne sur des batteries embarquées. Voir à ce propos le sujet généraliste viewtopic.php?f=2&t=85554 présentant ce produit, en page 30.

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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Protocab » mer. 02 oct. 2019, 13:07

Je propose de continuer le débat hybride Vs Tesla sur l'autre fil :wink:
Celui-ci est plutôt réservé aux installations dans les locos.

La place est a Kit :geek:
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Franco » mer. 02 oct. 2019, 18:36

Protocab a écrit :
mar. 01 oct. 2019, 17:40
Pas moyen de dormir avec vous les gars, z'etes sur le qui-vive ou quoi :mrgreen:
Le réseau ne dort jamais :wink:

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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Kit » mer. 02 oct. 2019, 18:59

Protocab a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 13:07
Je propose de continuer le débat hybride Vs Tesla sur l'autre fil :wink:
Celui-ci est plutôt réservé aux installations dans les locos.

La place est a Kit :geek:
Effectivement. j'ai créé le présent fil pour partager mon expérience du train BAB, pas pour dérouler des kilomètres de pages sur des "Si" ou des suppositions. Tout ceci me semble assez peu constructif pour ne pas dire inintéressant.
Je ne sais pas si protocab existera toujours dans 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans car je ne suis pas devin ;
Je ne sais pas si la précommande est une bonne, moins bonne ou mauvaise solution car je ne suis pas devin ;

En revanche, ce que je sais c'est que je suis satisfait et même très satisfait de mon acquisition.

Donc, je vais reprendre mes petits messages pour partager, simplement mon expérience. Merci. :roll:

Ici le démontage de la BB25554 Lima que m'a demandé BR215

Donc la BB25503 avec le principe de la disposition des modules Protocab.
DVCI1434.JPG
DVCI1439.JPG
Maintenant le démontage de la BB25554 Lima référence 208391L et plus récente que la 25503 de la même marque.
La conception est identique.
DVCI1440.JPG
Le démontage est le même
DVCI1441.JPG
Je retire toutes les lamelles de contact
DVCI1442.JPG
DVCI1443.JPG
Je sectionne les câbles du moteur
DVCI1444.JPG
Le moteur est déposé
DVCI1445.JPG
Le berceau est également déposé car je vais re-motoriser ce modèle. Ceci étant ce moteur est un 5 pôle de très bonne qualité.
DVCI1446.JPG
Les deux châssis en bas l'ancien de la BB25503 et au dessus celui de la BB25554. Le moteur étant plus important, le châssis a été redécoupé par Lima.
DVCI1447.JPG
Les deux berceaux, l'ancien à gauche, le "nouveau" à droite
DVCI1448.JPG
Les deux moteurs, le 3 pôle de 25503 à gauche et le 5 pôle de la 25554 à droite
DVCI1449.JPG
Les bogies, même chose, la 25503 à gauche et la 25554 à droite avec une articulation et un boitier NEM
DVCI1450.JPG
La platine avec l'éclairage
DVCI1451.JPG
DVCI1452.JPG
DVCI1453.JPG
DVCI1454.JPG
DVCI1455.JPG
Et voici les deux caisses. La BB25554 possède une traverse renforcée.
DVCI1456.JPG
DVCI1457.JPG
Voila voilou ... j'espère que ça aura été utile pour ceux qui possèdent ces, désormais, vieux modèles. :moi:
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par BR215 sup. dem. » mer. 02 oct. 2019, 19:43

Merci Kit, je vois que le montage est assez simple, vu l'espace qu'il y a.

Question: pour l'éclairage à LED, est-il nécessaire de mettre des résistances voir même des diodes, ou est-ce le module qui gère le sens de l'éclairage et y a t'il des résistances intégrées au module ?
Je parle avec le controller 0241.

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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Kit » mer. 02 oct. 2019, 19:57

Pour tes leds, tu montes une résistance comme je l'avais expliqué précédemment pour le 0502, pour les nouveaux, ne les ayant pas, je ne peux pas te répondre pour l'instant.
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BR215 sup. dem.

Re: Mes débuts en train BAB.

Message par BR215 sup. dem. » jeu. 03 oct. 2019, 21:04

Merci Kit
Je vois qu'il faut donc tronçonner dans le châssis, pour qu'il y ait de la place pour les modules et la batterie.

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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Kit » ven. 04 oct. 2019, 19:14

BR215 a écrit :
jeu. 03 oct. 2019, 21:04
Merci Kit
Je vois qu'il faut donc tronçonner dans le châssis, pour qu'il y ait de la place pour les modules et la batterie.
Rien de compliqué. Je fais le travail à la bête scie à métaux!
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Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Cyrano » ven. 04 oct. 2019, 19:16

Bonjour,

bien séduisant tout ça :)

comment gere t'on les cantons et la signalisation ?

bonne continuation

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