Mes débuts en train BAB.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Kit » ven. 20 sept. 2019, 13:31

Bon, je ne parviens pas à retrouver ma C6100 jouef et ça m'énerve. A défaut, je vais démonter ma 130 TC Roco. Je ne suis pas encore décidé pour la babiser car elle ne correspond pas à mon projet plutôt 1965 réseau Nord Ouest Etat au sens large.
C'est une machine de première série (1990). De mémoire elle possédait une excellente qualité de traction et un très bon comportement avec une excellente qualité de captation du courant. Seul point noir, la fragilité de ses contacts cuivre délicats et donc fragiles lors de l'entretien. Elle a été réédité récemment avec une nouvelle platine électronique qui fait disparaître la lampe à incandescence. Ceci étant dit, je vais vous donner les photos vites faites (désolé pour la qualité médiocre) du démontage de la 130 TC (je fais ça systématiquement ce qui me donne une bonne doc pour le remontage et l'entretien).Je me dis que ça pourrait servir à quelques-uns.

Oulalala ... c'est pas bon! Des pièces qui se baladent mais surtout des petites particules de plastique noir ... :cry:
DVCI1363.JPG
Vous noterez le prix de l'époque ... Model Loisirs à Valenciennes (magasin disparu depuis belles lurettes)... c'était ... pffff ... il y a longtemps, bien longtemps!
DVCI1364.JPG
DVCI1365.JPG
DVCI1366.JPG
DVCI1367.JPG
Bon il y a manifestement de la casse ... va y avoir du travail!
DVCI1368.JPG
DVCI1369.JPG
A la pointe du tournevis, on voit le fil de contact qu'il va falloir sectionner.
DVCI1370.JPG
DVCI1371.JPG
Petite vis sous la soute à charbon.
DVCI1372.JPG
DVCI1373.JPG
La platine d'époque avec la petite lampe à incandescence. Notez les petits morceaux de plastique noir ici et là ... ça ne sent pas bon!
DVCI1374.JPG
DVCI1375.JPG
DVCI1376.JPG
DVCI1377.JPG
DVCI1378.JPG
DVCI1379.JPG
DVCI1380.JPG
Et voila! Bon ... la piècce qui supporte les cylindres est cassée nette. C'est dispos chez Roco, je vais donc commander. Pfff ...
DVCI1381.JPG
DVCI1382.JPG
DVCI1383.JPG
DVCI1384.JPG
DVCI1385.JPG
DVCI1386.JPG
DVCI1387.JPG
Voila ... elle est entièrement démontée. Il y a pas mal de travail mais ça me motive bien ... je verrai ensuite si j'y passe Protocab ou pas.
Cette machine ... que de souvenirs! :coeur1:
J'espère que ce post aura été utile à certains!
Protocabiste en herbe

Kit
Causant

Message par Kit » ven. 20 sept. 2019, 13:32

DVCI1388.JPG
Une petite dernière que j'ai oublié. :clown:
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » ven. 20 sept. 2019, 15:01

Bonjour Kit et merci pour le démontage de cette machine.

J'espère que tu pourras la BABiser, et je pense que le lest ne sera pas remonté.
Du coup on peut aussi babiser les modèles 3 rails :wink:

A voir donc pour une 030 TU et une 040 TX ? (pas envie d'acheter un modèle si on ne peut pas lui mettre la batterie à bord).

Kit
Causant

Message par Kit » ven. 20 sept. 2019, 16:38

Avec la 130TC Roco je vais plus me sentir dans la peau d'un membre d'une association de restauration de matériel ferroviaire ancien que de modéliste! :mrgreen:

As-tu réalisé les volumes des différents éléments protocab en carton/balsa/polystyrène?
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » ven. 20 sept. 2019, 16:59

Oui j'ai les volumes des batteries et du LCU (9601)

Batteries plates (1902)
S 30 X 20 X 9 mm
L 42 x 30 x 7 mm
XL 44 x 29 x 9 mm

Viendront bientôt les batteries cylindriques (1901), à loger dans la chaudière des vapeurs par exemple.

LCU 0502
25 x 18 mm.

D'autres tailles de LCU sont prévues.

Kit
Causant

Message par Kit » ven. 20 sept. 2019, 20:20

Yapuka faire des essais!
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » ven. 20 sept. 2019, 21:00

Je vais d'abord me contenter des profilés de rails en code 75 de chez Peco . (réf. IL-3), et les abaisse langue en bois :wink:
Sans oublier le stock d'agrafes ! :wink:

Kit
Causant

Message par Kit » sam. 21 sept. 2019, 13:36

Chose promise, chose due. Je vous présente le module BAB que je réalise actuellement et dans lequel je viens placer l'élément rails déjà présenté. Désolé pour les photos mais c'est tempête de bleu actuellement chez moi ... donc gros contrastes entre parties exposées et parties à l'ombre.

Le module fait 120x60x40. Comme je vous l'expliquais, je fonctionne en principe de "vitrines modulaires à éléments rapportés" et pas vraiment de modules que l'on vient coller les uns aux autres pour reproduire une suite logique d'un espace. Chaque vitrine est composée d'éléments (ici l'élément rail) que je viens ajouter ici et là. Par exemple, j'aurais un élément poste d'aiguillage qui viendra se fixer sur la base. Avantage, pouvoir démonter ces éléments relativement facilement pour les modifier. De plus, ces éléments étant réduits, je peux travailler dessus à mon atelier sans avoir à travailler dans le module. Ces éléments peuvent donc être un plateau de voies, comme ici, un plateau bâtiment, un plateau signal etc.

Le principe que j'ai retenu est donc celui du Showcase US. L'ouverture pour regarder le paysage est volontairement très réduite. Cette vitrine dispose de son propre éclairage en bandeau led lumineux mais on en reparle ce soir si j'ai le temps. Elle n'est donc pas prévue pour être présentée sans son couvercle. Ca peut paraître restreint mais en fait l'objectif recherché est celui de la mise en scène. L'ouverture réduite limite volontairement les angles de vue du visiteur. Quand le décor sera réalisé, il faudra conduire le regard du visiteur pour l'amener à découvrir certains détails ou certains angles de vue plus réalistes qu'une vision aérienne bien trop souvent offerte.

Autre avantage, j'ai toujours trouvé les liaisons entre modules épouvantables. Même avec un décor très bien réalisé, la jonction se voit. Rien de plus anormal, mais c'est assez laid.De plus, au niveau des raccords de rails, on observe souvent des tressautements du train ... pas bien génial! Le schowcase évite ce problème en imposant des ruptures visuelles aux extrémités.

De plus, mes schowcases ne sont pas forcément une suite logique. Ici j'ai voulu montrer une bifurcation. Le module suivant n'aura peut-être rien à voir, ce sera un autre sujet, avec une autre saison, dans une autre région. La seule obligation que j'ai c'est évidemment d'assurer un réseau cohérent. Mais comme vous le voyez, la ligne principale s'éloigne du bord et sur le module suivant elle pourrait être purement et simplement invisible bien que les trains y circuleront pour mieux réapparaître ailleurs.

Voici donc le module. Seul le pont ne sera pas constitué en élément rapportable mais bien fixé, de manière traditionnelle, sur le support du module. C'est l'exception qui confirmera la règle. Pourquoi? Tout simplement pour m'assurer une liaison parfaitement plane entre le plateau principal et le plateau du pont.
DVCI1409.JPG
DVCI1410.JPG
DVCI1411.JPG
Les extrémités ne sont pas aux normes et pour cause! Je vous montrerai comment on relie des vitrines entre-elles plus tard, vous verrez, c'est simple et surtout très efficace.
DVCI1413.JPG
Je sais le décor de fond est pouic pouic mais c'est de la récupération :siffle: . Vous voyez dans l'angle gauche le branchement du bandeau de leds. Ce branchement disparaîtra dans une réglette fixée dans l'angle. Car rien ici ne sera visible, ni l'alimentation des leds, ni le trou par lequel débouchera le train. Le décor permettra de dissimuler tout ceci.
DVCI1414.JPG
Sur cette photo, vous comprenez mieux pourquoi le pont ne sera pas un élément rapporté.
DVCI1415.JPG
L'élément rails est posé sur du liège de 3mm d'épaisseur. Ce liège n'est pas fixé, il est simplement pris en sandwiche. Pourquoi ne pas le fixer? Plus vous avez de fixations, plus le bruit de roulement se transmet au caisson. Il faut donc bannir toutes les colles, même les plus souples et limiter la fixation à quelques vis ici et là. Un rail noyé dans du ballast, lui-même noyé dans de la colle est déjà très bruyant. Si vous ne voulez pas ajouter d'effet de caisse de résonance, il faut donc désolidariser l'élément rail du caisson.
DVCI1416.JPG
DVCI1417.JPG
DVCI1418.JPG
Des vis, dont l'emplacement a été préparé, permettent de fixer fermement l'élément rails. Les vis disparaîtront sous un peu de ballast mais on réalisera un petit point repère pour les retrouver facilement car l'élément rails doit rester démontable facilement.
DVCI1419.JPG
DVCI1420.JPG
Je découpe ensuite l'excès des bandes placo au cutter.
DVCI1421.JPG
DVCI1422.JPG
DVCI1423.JPG
DVCI1424.JPG
DVCI1425.JPG
DVCI1426.JPG
Comme vous le voyez, j'essaye de plus en plus d'autres voies que les très classiques dispositions. Le BAB n'est qu'un élément supplémentaire. J'essaye de concevoir les chose différemment, plus facile à réaliser par le principe des éléments rapportés, plus scéniques, etc.
DVCI1427.JPG
Evidemment tout ceci fonctionne en BAB dans le jardin! :mdr:
En espérant que ça vous intéressera!

:moi:
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » sam. 21 sept. 2019, 13:55

Bonjour Kit,

Ca a de la gueule en tous cas ! :applause: :applause: :wink:

Comptes-tu exposer tes modules dans des expositions ou pas ?
Histoire de vanter les avantages (et inconvénients) du protocab.

Kit
Causant

Message par Kit » sam. 21 sept. 2019, 14:14

Pas prévu pour l'instant!
Protocabiste en herbe

Franco
Intarissable !

Message par Franco » sam. 21 sept. 2019, 14:33

J'avais eu d'idées similaires mais, en tous cas, j'ai piqué deux ou trois astuces auquelles je n'avais pas pensé

Kit
Causant

Message par Kit » sam. 21 sept. 2019, 15:42

Franco a écrit :
sam. 21 sept. 2019, 14:33
J'avais eu d'idées similaires mais, en tous cas, j'ai piqué deux ou trois astuces auquelles je n'avais pas pensé
C'est fait pour! :noel:
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » dim. 22 sept. 2019, 00:41

question (bête):

Pour la BABisation, peut-on utiliser les modèles Märklin ?
Tout est à virer en plus du patin.

Kit
Causant

Message par Kit » dim. 22 sept. 2019, 09:21

La seule limite que je vois c'est le moteur. Je ne connais pas ce genre de matériel donc il faudrait vérifier la consommation du moteur. Sinon, mis à part ça oui, tu vires tout.
Protocabiste en herbe

Kit
Causant

Message par Kit » mer. 25 sept. 2019, 16:41

En ce moment ... je frette! :mrgreen:

Bon ayant reçu tardivement mes frettes Decapod, j'ai été dans l'obligation de les poser alors que le ballast était en place. C'est un peu plus gênant mais on y arrive :

Chaque frette est collée à la cyano. Il faut éponger l'excédant avec un papier absorbant.
DVCI1428.JPG
Une fois sèche, on peut alors replier les extrémités en dégageant, si nécessaire, le ballast. On recomplétera donc après.
DVCI1431.JPG
Bon c'est vrai que ça demande énormément de travail. Je viens de passer une planche Decapod complète ... à 5,9€ :siffle: ... et faut donc que j'en commande une autre ... :cry:

Du coup, ça tourne un peu à la sodomie de diptère ... car au bilan on ne voit pas grand chose. Je ne sais pas encore si je reconduirais cette opération sur mes modules définitifs.
Protocabiste en herbe

Répondre