Mes débuts en train BAB.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Mes débuts en train BAB.

Message par Kit » mar. 03 sept. 2019, 21:30

Bonjour,

Je vous présente mes débuts en train BAB.
Les progrès techniques et électroniques aidant, j'ai franchi le pas il y a de cela quelques mois : objectif, reconvertir mon ancienne cavalerie (certes dépassée mais à laquelle je suis sentimentalement très attaché) pour la passer de l'analogique en train BAB.
Puis, créer un premier module prototype pour voir ce que je peux (et ce que je ne peux pas) faire en utilisant cette nouvelle technologie.

J'ai donc équipé ma première machine avec Protocab. J'avais posté ici le détail du travail de conversion de ma BB63500 Roco ancienne génération (sans volant d'inertie).
Image

Etant plus que satisfait de ce nouveau mode d'exploitation après plusieurs mois de tests, il me fallait maintenant aller plus loin en créant une voie de toutes pièces avec ce dont je disposais et à moindre frais. Je me suis donc lancé dans un module 100% BAB autrement dit, si ma BB63400 peut rouler sur n'importe quel réseau, ici, sur ce module, seuls les trains BAB pourront rouler ... et pour cause ... point d'alimentation dans les rails!

Je vais donc essayer de construire ma voie de A à Z.
La géométrie des voies du commerce ne me convient guère. Je la trouve bien trop rigide et le résultat final est souvent très éloigné de ce que je peux observer chaque jour.
Je vais donc tenter un exercice difficile pour vérifier si tout ceci est faisable. Je retiens donc un projet de ligne double en légère courbe/contrecourbe avec une bif vers une voie unique. J'ajouterais un début de voie secondaire juste pour tester la voie Peco code 75 à double champignons.

Je commence donc par faire les courses :
Pour mes traverses, je vais faire hurler (une fois encore ... :siffle: ) certains ici, mais je me suis tourné vers des languettes en bois trouvées au rayon loisir créatif d'une grande surface à un prix ... ridicule. On me répondra que ce n'est pas bien, qu'il faut du bois de peuplier ou autre ... bon ok ok ... mais je vais quand même essayer avec mon petit bois tout pourri ... :mrgreen:
DVCI1271.JPG
Languettes en bois de pin trouvées à très bas prix en grande surface rayon loisirs créatifs.
Et finalement, j'obtiens ça :
DVCI1272.JPG
Premières traverses débitées.
Comment faire tenir mes rails sur ces petites traverses en bois? Je vais reprendre la technique US du spike. Faute de tirefonds à un prix raisonnable, je me suis dit que ce serait toujours mieux que la fixation lourde allemande type Roco ou que la fixation GB type Peco.
J'utilise donc des ... agrafes.
DVCI1273.JPG
Agrafes
Le problème des agrafes c'est quelles sont "toutes ensembles toutes ensembles yeh yeh". Je vais donc les séparer à l'aide d'une pince plate de base.
DVCI1274.JPG
Désolidarisation des agrafes.
Puis, je vais les couper comme ceci :
DVCI1275.JPG
Découpe des agrafes.
J'obtiens finalement ces fameux spikes avec lesquels je vais fixer mon profilé. Toute la difficulté réside dans le choix du foret dont le diamètre doit permettre d'engager le spike en force ... mais pas trop ... pour obtenir une fixation convenable.
DVCI1279.JPG
Réalisation des trous de fixation.
Et oui, je pose ma voie sur une plaque de stratifié de 3 mm ... dingue non? En fait ça fonctionne très très très bien. La partie stratifiée blanche est en dessous ce qui permet d'avoir une très bonne tenue dans le temps. Ce stratifié sera ensuite découpé à la forme des voies puis fixé dans le module mais j'y reviendrais plus tard.

En attendant ça donne ça.
DVCI1281.JPG
Chauffe Marcel! Plus que 2500 traverse à poser!
La suite bientôt j'espère. :moi:
Fichiers joints
DVCI1282.JPG
Protocabiste en herbe

Jeanmichelfr11
Prolixe
Echelle pratiquée : HO futur HOm

Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Jeanmichelfr11 » mer. 04 sept. 2019, 07:36

Bonjour, projet très intéressant. Bonne continuation ! Amicalement.

Franco
Intarissable !

Message par Franco » mer. 04 sept. 2019, 09:36

Trèèèès interessant !!!!

Francis8
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club

Message par Francis8 » mer. 04 sept. 2019, 10:14

Ah oui, sympa le coup des agrafes !

Au boulot, à la machine à café, nous sommes passé au presque 100% touillettes en bois (façon bâtonnet de glace). Je vais donc en récupérer quelques unes afin de faire des traverses le long d'une voie de garage pour représenter un stock de rechange.

En tout cas, ce début est chouette.

Mac Arthur
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho LGB
Prénom : jean-pierre

Message par Mac Arthur » mer. 04 sept. 2019, 16:56

Super la fixation de la voie.....
question idiote???c'est quoi le BAB??? :?: :?: :?:

Kit
Causant

Message par Kit » mer. 04 sept. 2019, 18:49

Merci pour vos commentaires et encouragements.
Le BAB et bien c'est comme ça que j'ai décidé d'appeler le principe du Batterie A Bord. Les anglosaxons utilisent le terme deadrail ou rctrain ou POB pour Power On Board je trouve ça pas bien terrible ... ben pour moi ce sera le BAB et si ils veulent nous copier ils pourront l'intituler BOB pour Battery On Board ... :mdr2:

Donc le BAB c'est ça :
DVCI1029.jpg
Batterie et dispositif Protocab dans la BB63500 Roco en HO.
DVCI0987.jpg
Le chargement de la batterie.
Quelques autres petites photos ... c'est que Marcel bosse bien faut pas croire! :mdr:

Aucune éclisse de liaison n'est nécessaire. Je positionne juste mes rails l'un face à l'autre et je viens souder les éclisses Decapod ... en fait tout ceci fonctionne comme dans la réalité. L'écartement des traverses est réalisé selon le modèle 1961 de la SNCF (cf Loco revue HS n°64 du 12/2018).
De même l'écartement des doubles voies est conforme à la réalité (cf le tableau des cotes donné page 94 du dit magazine).
DVCI1285.JPG
Eclisse Decapod
DVCI1282.JPG
Marcel inspecte les voies.
Sur cette photo, vous voyez l'ensemble des voies avec, à droite, un embranchement en code 75 bullhead de Peco pour tester.
Pour moi, le résultat visuel de la géométrie des voies est sans commune mesure avec la géométrie des appareils du marché.
Je trouve que tout est plus fluide et bien plus agréable à l'oeil. Ca me semble être un point essentiel, mais à vous de voir!
DVCI1292.JPG
La BIF
Le dessous de la plaque ...avec, il faut bien l'avouer un câblage d'une complexité sans nom :
- pas d'alimentation de pointe de coeur ;
- pas de pont électrique pour amener le courant dans les lames mobiles ;
- pas de gestion de canton ;
- pas de lamelles de contact ;
- pas de gestion de l'alimentation des différents tronçons ...

RIEN! Absolument rien! Et là on se rend compte de :
- le temps passé à modifier la loco pour recevoir Protocab a largement été récupéré ;
- le coût de Protocab est largement absorbé par les économies en matière de câblage, relais, et autres joyeusetés digitales ;
- le fonctionnement est immédiat et sans faille.

Evidemment je vais monter des petits moteurs lents ce qui nécessitera du cablage, évidemment il y aura de l'alimentation pour le décor, mais rien, absolument rien pour la gestion du courant traction dans les rails.
DVCI1287.JPG
Le dessous avec le détail des branchements électriques ...
Et évidemment tout ceci fonctionne parfaitement ... même dans mon jardin ... aucune nécessité de nettoyer les rails évidemment. Aucun plantage, une souplesse de fonctionnement sans égal ... bref, l'essayer c'est l'adopter, sans parler du fait que l'on se sent libre pour créer sa propre voie sans avoir le souci des connexions électriques (je n'aurais jamais osé la construction intégrale de la voie si je n'avais pas été certain de résoudre les problèmes de transmission du courant dans les différents éléments des aiguilles ou des croisements).

Pour moi c'est une nouvelle aventure, une manière très différente de faire du train HO. Je redécouvre complètement ce loisir avec le même plaisir que quand j'ai eu mon premier train électrique alors que j'étais enfant ce qui n'est pas peu dire.
DVCI1296.JPG
Ca roule immédiatement!
A bientôt! :moi:
Protocabiste en herbe

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 04 sept. 2019, 19:11

Elles sont très bien, ces traverses !
Je gène ? Alors au revoir.

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » mer. 04 sept. 2019, 19:15

Intéressant tout ça, quelle est la prochaine machine à passer en mode "Batterie à Bord" ??
Ouvriras-tu un nouveau sujet ou continueras-tu avec le sujet de la 63500 ?

26075
Comparse de bac à sable
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » mer. 04 sept. 2019, 19:27

Excellent ça, du beau boulot :applause: ! je ne connaissais pas du tout Protocab.

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » mer. 04 sept. 2019, 20:04

Kit
Causant

Message par Kit » mer. 04 sept. 2019, 20:12

BR215 a écrit :
mer. 04 sept. 2019, 19:15
Intéressant tout ça, quelle est la prochaine machine à passer en mode "Batterie à Bord" ??
Ouvriras-tu un nouveau sujet ou continueras-tu avec le sujet de la 63500 ?
J'ai une vielle 25500 Lima en cours. Ca fonctionne mais le moteur 3 pôle d'époque, même s'il donnait satisfaction, commence à se faire vieux et je suis donc en train d'étudier son changement. Niveau carrosserie, je souhaite la passer en version 1965 avec vitres d'angle.
Protocabiste en herbe

Franco
Intarissable !

Message par Franco » jeu. 05 sept. 2019, 09:25

S'agit-il de batteries LiPo? de memoire elles étaient assez delicates est-ce que les choses sont changées?

Kit
Causant

Message par Kit » jeu. 05 sept. 2019, 18:59

Franco a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 09:25
S'agit-il de batteries LiPo? de memoire elles étaient assez delicates est-ce que les choses sont changées?
Voila une question et un sujet qui ne cesse de faire couler de l'encre. Et on nous donne à voir et revoir cette vidéo pour bien foutre la pétoche à tout le monde :

https://youtu.be/fF9fhlr9S5s

Sauf que l'on oublie trois choses :
- il s'agit de Lipo pour aéromodélisme bien plus puissantes que ce qu'on utilise pour nos petits trains ;
- la vidéo date de 2014, à l'époque le chargement des Lipo nécessite un chargeur/équilibreur. Pas de dispositif électronique de sécurité (partie qui se trouve sous l'adhésif jaune orangé des batteries Protocab)
- dans le texte qui défile au début de la vidéo on parle bien d'embrasement spontané alors que la batterie n'est pas en charge mais on indique AUSSI que la batterie a été endommagée et que le client l'a ramenée à la société en question.

Les batteries Lipo utilisées par Protocab sont les mêmes que celles des téléphones portables.
Autant de chances de voir partir la loco en fumée que de voir son portable cramer ... autrement dit, ça existe mais vu le nombre de téléphones portables en circulation le risque est ultra ultra faible du moment que l'on utilise le matériel dédié du fabriquant.

Maintenant il y a eu des problèmes avec les batteries Lipo en modélisme RC et avec les amateurs de drones. Mais ça commence à dater!
1) il s'agit de batteries bien plus puissantes qui sont parfois montées en série ou en parallèle ... voire les deux. Elles sont soumises à des efforts bien plus importants que pour nos petites loco et à de nombreux chocs ce qui peut les endommager. Je n'utilise que les batteries Protocab. Ces dernières ne comportent qu'un seul élément ce qui limite les problèmes de déséquilibre au moment de la charge et je n'utilise que des batteries impeccables. Le moindre coup, le moindre gonflement, il ne faut pas jouer avec mais s'en débarrasser dans un verre d'eau salée en les perçant;
2) les batteries qui ont pris feu sont généralement des batteries qui ne disposent pas de dispositif électronique intégré qui évite la surchage et/ou un niveau de batterie trop faible ce qui peut provoquer la détérioration de la batterie. De plus ce dispositif assure un équilibrage des éléments au moment de la charge donc pas de chargeur / équilibreur, mais un chargeur très classique.
3) la charge justement est assurée par un chargeur dédié. Il ne faut utiliser que celui-ci.
4) il faut faire surtout attention à la chaleur, les Lipo n'aiment pas ça.

Tout ceci est très bien expliqué ici :
https://www.enerzine.com/une-batterie-l ... 57-2016-01

En respectant ces principes de base c'est à dire utilisation du matériel dédié protocab, pas de bricolage de la batterie, respecter les niveaux de charge lors du stockage, je n'ai pas rencontré de problème. Maintenant ça reste une batterie, ce n'est pas éternel mais le coût reste très faible. perso, je suis toujours sur mes batteries d'origine, je stocke, par acquis de conscience, mes deux machines dans une boîte en fer ... mais franchement, je n'en fait pas autant avec mon portable ... c'est donc plus par soucis de protection des modèles que de protection anti-feu.

Les explications de Protocab sur leurs batteries sont disponibles ici :

Batteries Protocab

Voila voilou ... donc j'espère avoir répondu à ta question et dissipé définitivement les inquiétudes concernant les batteries LiPo. Du moment que l'on respecte les règles, tout va bien. Mais il faut respecter ces règles simples comme pour tout matériel électrique!.

:moi:
Protocabiste en herbe

Franco
Intarissable !

Message par Franco » jeu. 05 sept. 2019, 20:24

Sans doute et je t'en remercie, en effet j'avais approché la question il y a longtemps et ensuite, ayant d'autre de quoi m'occuper, je n'avais pas suivi le developpement de cette technique. Je reprendrai le sujet, merci encore.

Kit
Causant

Message par Kit » jeu. 05 sept. 2019, 21:15

Franco a écrit :
jeu. 05 sept. 2019, 20:24
Sans doute et je t'en remercie, en effet j'avais approché la question il y a longtemps et ensuite, ayant d'autre de quoi m'occuper, je n'avais pas suivi le developpement de cette technique. Je reprendrai le sujet, merci encore.
De rien c'est un plaisir pour moi de te faire partager cette nouvelle expérience très enrichissante. :moi:
Protocabiste en herbe

Répondre