Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par BR215 » mer. 07 août 2019, 16:16

Une liste des principales séries des vapeurs communes:
35964-LocoRevue-578-Page-019.jpg
(64.07 Kio) Pas encore téléchargé
LR 578

Gibet_b
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Baptiste
Site Internet : http://www.jesuiscurieux.fr

Message par Gibet_b » sam. 10 août 2019, 11:18

Ah, je suis bien content d'en savoir enfin un peu plus sur ton projet de réseau :)
Et c'est un beau projet, un peu le pendant du mien dans l'esprit mais dans une région différente (évoquer une ancienne ligne, avec des dates et conditions d'exploitation un peu similaire à "ma" ligne). Et avec beauuuuucoup plus de place :D
Pour tes dispositions, c'est vrai que la lumière du jour peut "abîmer" le réseau, mais en même temps c'est agréable de travailler avec de la lumière du jour. Bref, j'aurais dit la disposition 1.
Pour ton matériel, je pense que la 231 est issu d'un coffret Pacific Express. Coffret que le père Noël m'avait apporté, mais comme tu le sais, je n'ai plus rien de tout ça. Le reste est bien sympathique aussi, en tout cas pour les amateurs de Jouef.
Et donc finalement tu n'as même pas eu à aller voir tes parents ;) Ils sont venus à toi !

Tchoutch22
Prénom : Fabrice

Message par Tchoutch22 » sam. 10 août 2019, 15:03

Salut JB. Oui, une partie est venue, mais il en reste encore beaucoup à ramener (dont mon Picasso :coeur1: ) ! Ça ira, je retourne dans l'Est en octobre, il y aura moyen de poursuivre le rapatriement !
Oui, je pense m'arrêter à l'option 1, et je me demande si je ne vais pas remplacer une des rampes par un tour de pièce complet , en étagère au niveau de l'escalier. Dans le carton rapatrié, il y avait deux wagons corail ) que j'avais complètement oubliés, et le coffret Calais-Vintimille de chez Jouef, avec 4 autres grandes voitures voyageurs. Du coup, une grande boucle pour faire tourner de grands convois serait sympa (je sais, c'est anachronique avec le reste, mais on ne fera pas tout tourner en même temps). D'ailleurs, dans le coffret il y avait une autre 231 C (qui est restée dans l'est) , ça m'en fera donc 2... qui ne collent pas avec la thématique bretonne du réseau !!
Mais bon, il faut déjà aménager la pièce avant... :roll:

Tchoutch22

Message par Tchoutch22 » mar. 13 août 2019, 13:54

La réflexion continue, et j'ai imaginé une troisième option, assez proche de la 1 mais en tour de pièce (assuré par des goulottes au dessus de l'escalier).
option 3.JPG
L'escalier serait décalé vers la droite, encore plus que sur le plan, ce qui permet d'y accéder très vite au rez de chaussée en venant de l'extérieur et limite son emprise dans la cave. Ça permet de plus à l'étage d'avoir un vrai tour de pièce, avec une goulotte à 1 ou 2 étages qui passe au dessus de l'escalier.
Pour le coin atelier par contre, ça se finirait par un plateau amovible qui coulisse en dessous du support de réseau. Il reste le problème de la trappe de l'accès aux combles, que je ne sais pas trop où faire déboucher, peut-être au milieu de la pièce.

J'aime assez cette configuration, sachant que la construction sera très progressive, car elle permet des convois assez longs et des courbes pas trop marquées.

Le plan des voies est en cours de réflexion également, ce qui aide à réfléchir à l'implantation dans la pièce.

Gibet_b
Bavard
Prénom : Jean-Baptiste
Site Internet : http://www.jesuiscurieux.fr

Message par Gibet_b » mer. 14 août 2019, 11:19

Je comprends que tu aimes cette disposition ;) Un tour de pièce quand on en a la possibilité, pourquoi s'en priver ? Avec la place que tu as, tu vas pouvoir avoir des parties "contemplatives" avec des trains qui circulent en boucle, et des parties de manoeuvres.
Bien sûr, la contrepartie, c'est que tu en prends pour un certain nombre d'années, mais j'ai envie de dire tant mieux !

Tchoutch22

Message par Tchoutch22 » mer. 14 août 2019, 11:30

Oui, tu as tout compris, j'aime aussi faire la vache !
Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas que je prévoie aussi l'implantation d'un bar avec ses tabourets, que j'ai récupéré mais que je ne sais pas encore où mettre. C'est que les vaches, elles sont souvent en troupeau, donc faut penser aux copains qui viendront profiter du spectacle (et de la mousse ou du whisky japonais qui va avec ! :ange3: )...
Mais là, je commence à compliquer le cahier des charges !

Répondre