Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » lun. 05 août 2019, 16:33

Bonjour à tous.

Après avoir éclusé quelques uns des (très) nombreux sujets passionnants sur ce forum, je me décide enfin à ouvrir le mien, en comptant sur votre indulgence et surtout en espérant profiter de vos conseils.

Comme je l'ai déjà dit dans mon post de présentation, j'ai déjà un réseau à mon actif, du temps de mes années lycée. Un bon vieil ovale à deux voies, un EP pour l'ensemble scierie-menuiserie de Jouef, matériel roulant quasi exclusivement Jouef (des années 1980), une petite ville sur base MKD, quelques créations originales (un château alsacien un peu limite, mais surtout une vieille ferme lorraine et une église des Vosges), le tout posé sur un plateau d'aggloméré.

Il est prévu que je rapatrie le tout (un jour...) de ma Lorraine natale à ma Bretagne d'adoption, mais je compte surtout créer un nouveau réseau, breton celui-là, les sources d'inspiration n'étant qu'à quelques kilomètres de chez moi.

En effet, l'objectif est de recréer (avec des adaptations, bien sûr), la ligne qui allait de La Brohinière à Dinan. Elle permettait le lien entre La Brohinière sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et Dinan, où elle prolongeait la ligne de Dinan à Dinard-Saint-Énogat. Elle permettait également le lien avec la ligne de Savenay à Landerneau par les lignes de Ploërmel à La Brohinière et de Questembert à Ploërmel.

Dates de fermeture définitive au trafic voyageurs en 1947.
Dates de fermeture au trafic marchandises :
• De La Brohinière au Quiou-Évran le 1er mai 1985 (neutralisation du tronçon le 23 mars 1987).
• Du Quiou-Évran à Trévron à une date inconnue, probablement durant les années cinquante.
• De Trévron au Hinglé le 19 octobre 1967.
• Du Hinglé à Dinan le 1er février 1971.

La période choisie pour le réseau serait entre III et IV (les années 60-70, quoi), pour n'avoir que de la vapeur et du diesel et ne pas avoir à poser de caténaires (je trouve que ça alourdit le réseau, mais ce n'est que mon opinion).
Modifié en dernier par Tchoutch22 le lun. 05 août 2019, 16:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » lun. 05 août 2019, 16:49

Voilà le cadre et la période posés, reste à voir le détail du projet. Je compte faire les choses progressivement, certainement en travaillant par modules.

Le premier sur lequel je veux travailler est celui de la gare de Le Quiou - Evran, car à 15 minutes à vélo de chez moi (j'ai oublié de préciser que la ligne est devenue en partie une voie verte depuis) ! Je la trouve bien mignonne, et il y a en plus une petite halle de marchandise et un PN avec sa maison de garde barrière juste à côté. Il y a donc de quoi se faire un petit module bien sympathique. Je mettrais des photos ensuite, pour que ce soit plus causant.

A terme, sur le réseau je voudrais aussi ajouter les gare de Dinan et de la Brohinière, ce qui permet d'avoir pas mal de possibilité de jeu. J'ai essayé de résumer l'architecture du projet dans le schéma suivant :
plan du réseau.JPG
Reste à voir maintenant où mettre tout ça : à suivre ce soir...

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 16024
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par BR215 » lun. 05 août 2019, 17:50

Quel espace as-tu à consacrer à ton projet ??

Quel matériel roulant souhaites-tu y faire rouler ?

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » mar. 06 août 2019, 10:14

Merci de s'intéresser au sujet, je comptais répondre à ces questions hier soir, mais finalement ce sera ce matin ! Mais avant, quelques photos pour illustrer un peu tout ça...

D'abord, la gare de Le Quiou-Evran telle qu'elle est aujourd'hui (elle a quand même de beaux restes !) :
le quiou coté cour.jpg
le quiou coté voie.jpg
A noter que chez Architecture et passion, ils proposent la gare de Plouasne, qui était sur la même ligne et qui lui ressemble fortement. A voir si je craque (80 euros quand même !) ou si je pars de zéro (ce qui honnêtement m’intéresse plus, autant pour le porte-monnaie que pour le "c'est moi qui l'ai fait !")...
La halle marchandise qui va avec, et la maison du garde barrière :
halle le quiou.jpg
PN le quiou.jpg
De petites photos d'époque (grâce à l'excellente exposition de cet été à Dinan, voir ) :
photos le quiou.jpg
Les plans des gares de Dinan et de la Brohinière :
plan dinan.jpg
plan la brohinière.jpg
Tout ça permet de répondre à une des questions posées, à savoir quoi faire rouler. L'intérêt de Dinan et surtout de la Brohinière est de permettre le passage de grands trains de voyageurs. C'est donc l'objectif, avec certainement une ou deux gares cachées qui représenteront Rennes et Brest.
La place est belle également pour les marchandises (sachant que la Brohinière a toujours cette fonction), et sur Dinan il y avait des EP pouvant permettre des choses intéressantes (la cidrerie m'intéresse fortement !).
Sur la ligne prétexte à ce réseau, si je respecte la temporalité, je ne pourrais faire rouler que des trains de marchandises. Je pense faire une petite entorse et éventuellement y faire passer un autorail, tant pis pour la réalité historique (c'est aussi un peu le but, de s'éloigner un peu du réel...).

Se pose ensuite la question de l'analogique ou du digital. Il est certes un peu tôt pour y répondre, mais disposant de pas mal de (vieux) matériels roulants analogiques, je pense qu'on va partir sur cette piste pour l'instant, quitte à faire évoluer après (et du coup avoir ça en tête dans la conception).

Reste maintenant à savoir comment loger tout ça, j'y viens tout de suite...

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » mar. 06 août 2019, 11:08

J'ai la chance d'avoir à ma disposition, dans une dépendance de ma vieille longère bretonne, une pièce de 3.1 x 6.1 m. Grand confort donc, j'ai même le luxe de pouvoir décider comment l'aménager. La pièce est au premier étage, juste au dessus de ce qui me sert de cave, et on y accède pour l'instant par une échelle. Je compte bien mettre en place un escalier, mais je ne sais pas encore où (même si j'ai une petite idée). De plus, il faut que je prévoie un accès au deuxième étage (les combles, en fait), qui me servira à stocker tout le bazar qui est actuellement à la place de mon futur réseau. Je compte faire une trappe avec escalier incorporé, mais là-aussi reste à voir où on met ça.

J'ai fait deux simulations de plan, que vous trouverez ci-dessous (les proportions de la pièce sont bonnes, la taille du réseau un peu moins...). Je précise qu'il y a une fenêtre, mais dont le seuil se trouve au niveau du sol, ce qui fait que le haut de la fenêtre doit arriver à 1,2 m de haut. La porte d'entrée au bâtiment, au rez-de chaussée, se trouve juste en dessous de la fenêtre, donc pas possible d'y mettre l'escalier (ce qui aurait été le mieux, car ça permettait de maintenir la (faible) luminosité apportée.

Option 1 : le palier haut de l'escalier arrive devant la fenêtre.
plan pièce 1.JPG
En vert le projet de réseau, avec les 3 gares. Le projet actuel est de type os de chien (un peu plié !) avec aux extrémités deux boucles, pouvant éventuellement accueillir des rampes hélicoïdales pour l'accès aux gares cachées ou permettre des retours pour les grandes lignes de voyageurs.

Avantages de cette disposition : on profite de la luminosité de la fenêtre en permanence (en haut de l'escalier, donc jamais encombré), je peux me faire un coin atelier pas trop loin de cette fenêtre, la trappe pour l'accès aux combles peut être placée au dessus de ce coin atelier.
Inconvénients : le début de l'escalier au rez-de-chaussée est un peu loin de la porte, ça oblige une emprise plus forte sur la cave (et moins de place pour stocker les légumes, les confitures... et les bouteilles !)

Option 2 : l'escalier part d'à côté de la porte d'entrée au rez-de-chaussée et arrive sur un des grands côtés de la pièce.
plan pièce 2.JPG
Avantages : ça permet un réseau peut-être un peu plus grand, l'emprise sur la cave est limitée (pas besoin de la traverser pour accéder à l'escalier)
Inconvénients : si je veux un réseau plus grand, ça cache la lumière (je rappelle que la fenêtre est au ras du sol, donc elle serait en dessous du réseau), le coin atelier est un peu plus difficile à caser.

Vous l'aurez compris, je penche plutôt vers l'option 1 (on trouve toujours de la place pour les bouteilles !). Sachant toutefois que la forme définitive du réseau n'est pas encore arrêtée. En effet, l'option tour de pièce serait aussi intéressante, avec deux variantes :
- un vrai tour de pièce (réseau contre le mur), mais ça coupe la lumière de la fenêtre et oblige à avoir l'escalier au milieu de la pièce
- une disposition identique à l'option 1 ci-dessus, sauf qu'on ferme la boucle du réseau. Ça oblige à accéder au centre à 4 pattes ou bien de faire un système de pont levis (ou porte) dans le réseau.

Le réseau est encore loin d'être construiit, pour tout dire la pièce n'est même pas encore débarrassée de son bazar. J'en suis pour l'instant à réfléchir à l'emplacement de l'escalier, je suis donc preneur de vos remarques, commentaires et propositions. Merci d'avance !

Vonvon
Éloquent
Messages : 398
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014, 16:38
Echelle pratiquée : H0 IV & V
Prénom : Yvon
Club : Sandwich
Localisation : jamais la même

Réouverture de la ligne Dinan-La Brohinière en HO !

Message par Vonvon » mar. 06 août 2019, 15:30

Demat,
Projet sympa en perspective et vive Breizh :applause:
J'avoue ne pas avoir bien compris le "plan de situation" de la pièce...
Un des points positifs, c'est que tout est à faire et envisageable.
Le "manque" de lumière naturel est plutôt une bonne chose, cela permet d'éviter "d'attaquer" le décor dans le temps.
Concernant l'escalier et puisqu'il faut aménager cette pièce, pourquoi ne pas en prévoir un à l'extérieur :!: :?:
il pourrait "désservir" les deux étages :?: et permettrait de libérer complètement cette pièce dédiée au réseau,
réseau en tour de pièce avec une péninsule au milieu :mrgreen:

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » mar. 06 août 2019, 15:45

Demat voisin breton (sachant que je suis plutôt en pays gallo :wink: ) !

Pour les plans, j'aurais dû plutôt dire "en vert, le projet de support du réseau" ou "la forme générale du plateau"... Pour la configuration générale de la pièce, eh bien 3.1m sur 6.1, avec une fenêtre dans un coin, et yapluka ! J'ai oublié de préciser, dans cette pièce pas de sous pente ou de poutre qui dépasse, et elle fait un peu plus de 2 m de haut (sous les poutres).

C'est vrai que la feuille est encore blanche, ce qui donne plein de possibilités ! Pour l'escalier à l'extérieur, j'y avais pensé, mais ça oblige à faire une ouverture dans un des murs. Non pas que ça m'effraie (je l'ai déjà fait !), mais ça risque de retarder encore plus le projet, qui va déjà ne pas être très rapide dans son évolution... Quant à desservir en même temps le deuxième étage, il est sous les combles, donc pas jouable de l'extérieur. Merci tout de même pour les conseils !

Kenavo !

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 16024
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par BR215 » mar. 06 août 2019, 16:35

Tchoutch22 a écrit :
lun. 05 août 2019, 16:33
Bonjour à tous.
La période choisie pour le réseau serait entre III et IV (les années 60-70, quoi), pour n'avoir que de la vapeur et du diesel et ne pas avoir à poser de caténaires (je trouve que ça alourdit le réseau, mais ce n'est que mon opinion).
En vapeur à cette époque là, il n'y a guère le choix que des 141 R, 141 P, 030 TU, 140 C, 241 P ...

Pour les diesel tu as un peu plus de choix
BB 63000/500, 66000/400, 67000/400, 68000/500, 72000

En autorails:
X 2400, 2800, 3800

J'énumère les modèles disponibles en HO

http://andre.croguennec.pagesperso-orange.fr/trains.htm

Peut-être aussi des Caravelles (X4300/4500), et autres CC 65000 ?? (pas sûr pour cette dernière...)

Avatar du membre
Chipster187
Éloquent
Messages : 395
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016, 22:38
Echelle pratiquée : Ho / N
Prénom : Christophe
Localisation : Nord de Lyon
Âge : 35

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Chipster187 » mar. 06 août 2019, 20:49

Hello
Bienvenu sur ce forum!
Beau projet, le rêve d'avoir autant de place pour réaliser un réseau.
De pouvoir faire tourner de longues rames..
Je m'installe!
Christophe
Ho ép. III / VI

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » mar. 06 août 2019, 23:01

Chipster187 a écrit :
mar. 06 août 2019, 20:49
Beau projet, le rêve d'avoir autant de place pour réaliser un réseau.
De pouvoir faire tourner de longues rames..
C'est vrai que si on m'avait dit ça à mes débuts de modéliste il y a plus de 25 ans, je n'y aurais pas cru ! Mais tu as su faire de très belles choses dans de petits espaces. Merci pour le soutien !

BR215, merci beaucoup pour les infos et surtout le lien, cette page va être une mine d'or pour moi ! Ça tombe bien, j'ai déjà un Picasso, une BB66000, une 231c... Je vais faire une photo de famille de mes locos !

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » mar. 06 août 2019, 23:54

Voilà, pas pu résister à prendre une photo ce soir, sachant que je viens juste de récupérer 2 de mes vieilles locos, ainsi que tous mes vieux coupons de rails, et quasi tous mes wagons (voyageurs et marchandises). En fait, mes parents sont de passage à la maison, et ont rempli un carton avec ce qu'ils ont pu. Dommage, ils ne m'ont pas ramené le Picasso... Mais le carton a fait plus de 2000 km (il est parti en vacances avec eux !), alors on ne va pas se plaindre !
Donc la photo :
20190806_233840-1612x907.jpg
La draisine et la 231 C, je les ai achetées d'occase il y a peu de temps, n'ayant pas la patience d'attendre le rapatriement.
Je sais bien qu'elles sont la quintessence du côté jouet de Jouef (même si la BB66000 s'en sort bien et, bizarrement, ça a toujours été ma préférée ! ), mais elles ont beaucoup de valeur à mes yeux, et le challenge du détaillage pour les rendre plus présentables n'en est que plus excitant !

Pour préciser la mise en scène de la photo, en fait dès mes parents arrivés, mon petit gars s'est précipité sur le carton et a filé dans le bureau (dont le sol sert de support expérimental) pour commencer à aligner les coupons et surtout les wagons ! Va quand même falloir vite fait poser un grand plateau quelque part, je n'ai plus l'âge des montages de voies à 4 pattes !

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 16024
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par BR215 » mer. 07 août 2019, 12:57

Un conseil: la voie acier Jouef est à proscrire. Je te conseille la voie Peco code 100 (la flexible et la setrack).

Pour info la 231 C n'a jamais roulé en Bretagne.

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » mer. 07 août 2019, 15:12

Oui, je comptais bien partir sur de la voie PECO ensuite. Disons que les coupons permettent à tout le monde (mon gamin et moi !) de patienter !

Pour la 231 C oui, je sais que ça ne colle pas, surtout que celle-ci est un modèle Nord. Le pire, c'est que je viens de me rendre compte que j'en avais déjà une chez mes parents (du coffret Jouef Calais-Vintimille). Donc on verra ce qu'on pourra en faire.
Question de novice : on peut transformer une 231 C en 231-500 ou en 231-G (qui elles apparemment sont bien passées en Bretagne) ? Ou les modèles sont-ils trop différents pour que ça en vaille la peine ?

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 16024
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)
Localisation : Alès
Âge : 48

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par BR215 » mer. 07 août 2019, 15:36

Non, la transformation est impossible entre une Pacific Nord et la 231 G Ouest. Tant au niveau de la forme et du nombre de dômes, du tablier, des pare fumées, de l'abri, du tender, diamètre des roues motrices, diamètres des roues du bissel AV et AR, échappement cheminée, différentes sous-séries ...... etc....etc...


La C Nord:
wp513c1b0c_05_06.jpg



La G Ouest
PLM-vapeur-231G558.jpg
PLM-vapeur-231G558.jpg (56.51 Kio) Vu 785 fois


Les Pacific Etat
http://pacificvapeurclub.free.fr/les_pacific_etat.htm

Avatar du membre
Tchoutch22
Messages : 29
Enregistré le : sam. 08 juin 2019, 10:32
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice
Localisation : près de Dinan (22)
Âge : 44

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Message par Tchoutch22 » mer. 07 août 2019, 15:45

C'est vrai que les machines sont bien différentes. Bon, ben dans ce cas ça va se finir sur ebay ou le bon coin... ou sur un réseau dédié au gamin !

Merci pour le lien en tout cas, toute source d'informations me permettant d'apprendre sont les bienvenues !

Répondre