57,Effefe Street

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Lionel
Echelle pratiquée : OO

57,Effefe Street

Message par Lionel » mer. 31 juil. 2019, 18:33

Bonjour à tous,

J'ai précédemment tenté de faire un petit réseau en N britannique . Mais comme j'ai l'impression d'aller de problème en problème avec, je préfère essayer autre chose.

Cet autre chose, ce sera un réseau basé sur celui paru dans les numéros 13 à 18 des clés pour le train miniatures, qui correspond à la place disponible chez moi (plus que limitée...).
Pour la localisation, j'ai décidé de faire un petit embranchement industriel britannique dans les Midlands, vers les années 60. Cela devrait faciliter les recherches de matériel roulant, car c'est un des problème que je croise avec avec mon réseau en N.

Par rapport au plan proposé,j'ai fait 2 grandes modifications, en déplaçant la voie de débord pour qu'elle soit plus longue, et j'en ai rajouté une seconde sur l'avant du module. Ce qui a entraîné quelques modifications dans le niveau supérieur, qui va au final prendre quasiment toute la place disponible.

reseau10.jpg
Cela donne une voie de débord "haute" qui passe très près de l'évitement: il ne faudra pas qu'il y ait du matériel roulant simultanément sur ces 2 voies sous peine que ça touche...Mais je me suis dit que dans un cadre privé et industriel, cela ne devrait pas être trop gênant.
Les petites plaquettes blanches correspondent aux emplacement des aimants Kadee, qui permettront d'actionner les attelages correspondant: cela permettra de s'amuser un peu à manœuvrer.

reseau11.jpg
J'ai réalisé les commandes d'aiguillages comme indiqué. Mais visiblement, le tube de laiton de 1mm est beaucoup plus souple que la corde à piano indiquée. Ce qui me donnait des commandes qui se tordaient dans tous les sens mais qui ne commandaient pas franchement les aiguillages. Le tube de 2mm, par contre, s'est révélé bien plus rigide: ça marche! (mais est peu discret dessus, on ne peut pas tout avoir...)

reseau12.jpg
reseau12.jpg (60.15 Kio) Vu 1808 fois
J'ai quand même préféré rajouter un domino sur le haut de la commande, juste en dessous de la planche, histoire d'être certain que ça ne bougera pas.
Et il me reste encore l’électricité à faire. Ce que je ferai une fois monté les 2 coulisses, et que je saurai donc exactement ce qu'il me faut comme liaison électrique. Et quand j'ai fait des essais de circulation, ça marche! :applause: :applause:

reseau13.jpg
reseau14.jpg
Des photos qui furent prise en fait avant les précédentes, quand je regardais si les bâtiments qui vont faire le fond du décor n'étaient pas trop près de la voie. Là aussi, ça passe avec des wagons courts. Ça tombe bien c'est le cas de beaucoup de wagons britanniques, et en plus c'est historique. les compagnies de chemins de fer avaient en effet proposé des wagons plus long, mais ce fut refusé. Le coût de la modification des voies, en particulier dans ce genre d’embranchement industriel aurait coûté trop cher (et auraient-ils seulement été possible?)

A+

Lionel

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Re: 57,Effefe Street

Message par BR215 » mer. 31 juil. 2019, 18:36

Le projet Effeife s'exporte à présent outre-Manche ! Cool :applause: :applause:

Bravo pour ce nouveau projet :wink:

N'oublie pas le pub dans les bâtiments ! :mrgreen:

Lionel

Message par Lionel » jeu. 01 août 2019, 10:09

Merci...

Désolé pour le pub, mais pas de débit de boissons au sein de l'entreprise!
(En fait, il est juste derrière, au coin de la rue... Comme partout à l'époque!)

x73639
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Guillaume

Message par x73639 » ven. 02 août 2019, 18:12

Chouette un petit réseau britannique!

Si je puis me permettre, attention au gabarit entre les voies de passages et la voie en impasse en arrière plan. Même si cela m'a l'air contraint par le manque d'espace ce n'est pas idéal pour les croisements! Néanmoins le gabarit UK est étroit et tu n'utilisera que des wagons à faible empattement, ça peut peut-être passer. A voir donc :wink:

Bonne continuation!

Lionel

Message par Lionel » sam. 03 août 2019, 08:30

Mais permettez-vous, très cher, permettez-vous... :D

L'espace est en effet insuffisant pour un croisement correct. Mais cela a l'avantage de m'éviter des découpes scabreuses dans la halle à marchandises qui ira derrière cette voie de débord.

Côté exploitation, cela me paraît peu gênant: la circulation va être des plus légères, et je me vois mal remplir simultanément les 4 voies, surtout en analogique!.
Il faudra juste utiliser alternativement ces 2 voies: soit en phase chargement/déchargement des wagons sur la voie de débord, puis refoulés sur la voie d'évitement en attendant d'être attelés par une locomotive orientée "grande lignes".

A+

Lionel

Navello
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Navello » sam. 03 août 2019, 12:00

Bienvenue sur le forum avec ce sympathique projet qui se profile ici. Je m'installe avec l'accord de Lionel dont je ne suis pas très éloigné géographiquement.

En attendant de découvrir la suite de ce projet, voici une photo prise au MOSI (Museum Of Science and Industry) lors d'un voyage à Manchester au printemps dernier.
Peut-être te servira t'elle d'inspiration (j'en ai quelques autres, y'a qu'à demander en MP :wink: ).
190416008 ManchesterMOSI.jpg
Mec... lent ? Méclent !!!

Lionel

Message par Lionel » dim. 11 août 2019, 18:02

Navello a écrit :
sam. 03 août 2019, 12:00

En attendant de découvrir la suite de ce projet, voici une photo prise au MOSI (Museum Of Science and Industry) lors d'un voyage à Manchester au printemps dernier.
Peut-être te servira t'elle d'inspiration (j'en ai quelques autres, y'a qu'à demander en MP :wink: ).
190416008 ManchesterMOSI.jpg
Merci pour cette première photo très inspirante...
Je te contacterai un peu plus tard pour les autres...

A+

Lionel

Chipster187
Éloquent
Echelle pratiquée : Ho / N
Prénom : Christophe

Message par Chipster187 » lun. 12 août 2019, 23:34

Sympa ton module, je m'installe !
Bien vu les commandes d'aiguillage, je pense également partir sur ce système !
Christophe
Ho ép. III / VI

Navello
Intarissable !
Club : Les Méclents

Message par Navello » mer. 14 août 2019, 17:46

Lionel a écrit :
dim. 11 août 2019, 18:02
Merci pour cette première photo très inspirante...
Je te contacterai un peu plus tard pour les autres...
Quand tu veux, je te ferai un petit dossier. A + :wink:
Mec... lent ? Méclent !!!

Lionel

Message par Lionel » mar. 20 août 2019, 20:17

Bonjour,

Quelques-uns des wagons qui vont me servir sur ce réseau (OK, le wagon citerne a toutes les chances de ne pas y être...)
wagon (1).jpg
Le contenu est à chaque fois assez semblable:
Une caisse en plastique:
wagon (2).jpg
un chassis
wagon (3).jpg
Et des décals..
wagon (4).jpg
wagon (4).jpg (151.57 Kio) Vu 917 fois
Malgré les bavures du moulage,la caisse des 2 Palvan et du Shocvan ce sont montées parfaitement (ici, un des palvan, wagon prévu pour le transport de palettes. Le shocvan avait une caisse indépendante du châssis et amortie par des ressorts. Ils étaient réservés aux transports d'objets fragiles).
wagon (5).jpg
Les pièces constitutives du chassis.
wagon (6).jpg
Et le châssis monté.
wagon (7).jpg
Un petit essai de roulage sur le réseau: les 2 Palvan, puis le shocvan, le tout poussé par une petite 0-4-0ST 0F "pug"
wagon (8).jpg
Et avant d'attaquer la peinture, une couche d'apprêt gris (le "One shot" de chez AMMO)
wagon (9).jpg
wagon (9).jpg (110.06 Kio) Vu 917 fois
A+

Lionel

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mar. 20 août 2019, 20:52

:applause: :applause:

Lionel

Message par Lionel » sam. 24 août 2019, 15:37

J'ai reçu ce matin une des locomotives qui sera chargée d'amener les wagons dans mon usine.

Il s'agit d'une class 17 'Clayton", qui fut une des plus ratées des locomotives britanniques. La mise en service des premiers des 117 exemplaires eu lieu en 1963. Les premiers retraits eurent lieu en 1968 et les derniers en 1971...
Cette locomotive avait de gros problèmes de fiabilités de ses 2 moteurs, en plus à une époque où leur tâche première (le fret) était en train de disparaître.
2019-08-24_12_55_48.jpg
2019-08-24_12_53_50.jpg
2019-08-24_12_54_40.jpg
A la suite, quelques uns des wagons destinés à aller derrière: 2 wagons ouverts '7 planks", 2 vans, ainsi que le brake van chargé d'aider à ralentir ces wagons non-freinés
2019-08-24_12_55_23.jpg
A+

Lionel

Alboss
Loquace
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé

Message par Alboss » sam. 24 août 2019, 18:59

Class 17 en vidéo.
Le TGV à tué le rêve...