Mon second réseau, theme US en N

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
BR215 sup. dem.

Re: Mon second réseau en HO

Message par BR215 sup. dem. » mar. 30 juil. 2019, 13:31

Bonjour,

Regarde la Digikeyjs 5000:
viewtopic.php?f=3&t=83664

La centrale Roco Z21:
viewtopic.php?f=3&t=58365&hilit=centrale+Z21+Roco

Paolo_ho
Fécond
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Paolo

Message par Paolo_ho » mar. 30 juil. 2019, 14:45

Pour rêver un peu

Paolo_ho
Fécond

Message par Paolo_ho » mar. 30 juil. 2019, 19:05

Bon... vous m'avez convaincu au N....
de toute façon... avec 1m max.. je n'ai pas le choix.

du coup, on ne vit qu'une fois me direz vous.
je viens de commander ceci...

Une AC6000, Broadway Limited DCC Sound Paragon 3
01.jpg
et ceci, enfin 16 comme ça :siffle: de marque KATO.
106-4623.jpg
Bon maintenant, j'ai plus le choix.....
y'a plus qu'a avancer sur le reste :)

Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis

Message par Vent de Bronze » mar. 30 juil. 2019, 21:20

Pépé RCI a écrit :
lun. 29 juil. 2019, 23:40
Je me permet juste d'apporter une petite nuance, sous forme de réflexion personnelle, au message de Vent de Bronze.
Effectivement, je pense (peut-être à tort ?) que je serais tenté de réserver le digital sonore au H0. Les dimensions plus importantes de la caisse permettent de mettre un haut-parleur plus grand. Certaines locomotives US en H0 sonorisées d'origine en comprennent d'ailleurs 2 !
De même, pour un réseau de manœuvre, je pense que le H0 serait plus adapté que le N. Les rames sont relativement courtes, le poids du matériel le rend plus présent sans pour autant pénaliser l'exploitation, les attelages sont facilement accessibles sans risque de faire dérailler le matériel en cas de manipulation sur ceux-ci.

En revanche, le digital en N fonctionne aussi bien qu'en H0 ! :moi:
Alors pourquoi se priver des facilités de câblage du digital ? :wink:
Pour ma part, mon réseau en gestation est prévu pour être tout digital. Des coupures de voies et le câblage sont prévus pour un éventuel passage à la gestion informatisée qui se fera... peut-être. :ange3:

Et pour ce qui est d'avoir des choses à se dire, sur ce forum ou sur l'autre, c'est sans problème ! :)

@+
J'ai eu toute la journée pour réfléchir à ma réponse :ange3:
Je ne dis pas que le N fonctionne moins bien en digital que le HO. Je me suis convaincu tout seul (et à tort c'est sûr) que dans le cadre de mon projet de réseau "sonore" à base du "rolling thunder" de BLI, le rendu serait plus convaincant sur de "grosse" machine HO que sur des petites N. Et pourtant la marque en équipe tout son matériel.
Dans tous les cas je pense que le digital est intéressant pour le N américain puisqu'une bonne partie de la production américaine est vendu "équipée DCC".
Et puis notre ami Paolo_ho a (déjà :shock: ) fait son choix :mdr: Du coup même sans le "rolling thunder" je serais ravis d'avoir un aperçue du Paragon 3 sur du N, et pour ma part je mettrais sans doute un aperçue pour du HO sur le fil des trains US de ce forum :wink:

Vent de Bronze
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HOm
Prénom : Alexis

Message par Vent de Bronze » mar. 30 juil. 2019, 21:22

Paolo_ho a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 19:05

106-4623.jpg
16 boites de 8 j’espère :siffle:

Saintongheais
Causant
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Jean-louis

Message par Saintongheais » mar. 30 juil. 2019, 22:23

Toutes mes locos US Athearn, Bachmann, Atlas passent sur des courbes en R1 peco 380 mm.
SD 40; GP 40, GP 38, GP 9, GP 7.

Paolo_ho
Fécond

Message par Paolo_ho » mar. 30 juil. 2019, 23:54

Vent de Bronze a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 21:22
Paolo_ho a écrit :
mar. 30 juil. 2019, 19:05

106-4623.jpg
16 boites de 8 j’espère :siffle:
Rires,
Non mon banquier n'aurait pas apprécié !
2 boîtes de 8.

Bon je suis plutôt content.
Un nouveau projet démarre :)

Pépé RCI
Communicatif

Message par Pépé RCI » mar. 30 juil. 2019, 23:58

Bonsoir.

Et bien ! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas eu longtemps entre la prise de décision de changement d'échelle et la première commande... :ange3: :mdr:
Moi aussi, je serais curieux d'avoir un petit compte-rendu de ce que peut donner une machine sonorisée en N.
Pour ce qui est des BethGon coalporters, les modèles Athearn ne sont pas mal non plus. Et ils existent en de multiples décorations et opérateurs différents. :wink:

Concernant la réflexion de Vent de Bronze sur le digital et le rolling thunder de BLI, c'est marrant mais je serais tenté de penser... l'opposé. :siffle: Pas par esprit de contradiction, donc je m'explique : pour moi, il y a de la place dans des machines US en H0 pour pouvoir caser des haut-parleurs embarqués permettant un son pas trop dégueu. Au besoin, on doit pouvoir trouver de la place en plus pour bricoler une pseudo enceinte autour du ou des haut-parleurs. En revanche, pour ce qui est du N, j'ai déjà fait part de mes réticences (qui sont peut-être complètement erronées) concernant le matériel sonorisé par rapport à la taille de ces fameux haut-parleurs, et de mes doutes concernant leur capacité à restituer fidèlement la "musique" des gros Diesel US. Donc, de mon point de vue, le rolling thunder de BLI pourrait être pas mal pour sonoriser un réseau sur lequel circulent des machines ne permettant pas facilement leur sonorisation (en N, donc :wink: ). Mais je le répète : ce n'est que mon point de vue tout personnel, pas forcément objectif.
Quand j'évoquais le digital, je parlais de digital non sonore. Parce que, et là encore ce n'est que mon point de vue tout personnel, si j'envisage mon réseau en "tout DCC" et que j'ai commencé à le câbler comme tel, je n'envisage pas forcément d'y faire évoluer des engins sonorisés. Pas dans leur majorité, en tout cas.

Pour ce qui est des questions de Paolo_ho à propos du système digital, voici mon expérience perso et ce qui a guidé mes choix.
J'ai commencé le digital avec une centrale Dynamis Bachmann. Ce choix avait été fait par rapport à sa capacité de fonctionnement sans fil et à l'ergonomie de l'affichage. Mais la fiabilité n'a pas forcément été à la hauteur (liaison par infra-rouge avec la base, se coupant dès qu'un obstacle était présent entre la commande à main et la centrale. Donc, arrêt d'urgence sur le circuit...) et celle-ci est décédée justement suite à un problème de liaison infra-rouge... :cry:
Ensuite, j'ai testé la Multimaus Roco, achetée d'occase par les petites annonces du forum. :wink: Le système fonctionne bien mais je ne l'ai pas trouvé très ergonomique et, surtout, pas très intuitif.

Quand j'ai envisagé un réseau plus grand, voici quels étaient mes critères de choix :
- bonne ergonomie n'obligeant pas à se replonger systématiquement dans la notice dès qu'on veut se servir du digital et bonne convivialité ;
- possibilité de commander facilement des aiguilles ;
- possibilité d'afficher un TCO et de commander des itinéraires (ça, c'est peut-être bien de la déformation professionnelle... :siffle: :mdr: ) ;
- possibilité d'avoir des commandes satellites (éventuellement sans fil) ;
- possibilité de former des UM facilement (pour un réseau US, c'est d'une importance assez capitale ! :wink: ).
Mon choix s'est donc porté sur l'ECOS d'ESU, qui remplit tout ces critères.
Je suis bien conscient que son prix peut être un frein sérieux. Tout comme je suis conscient... d'avoir eu beaucoup de chance d'avoir trouvé la mienne d'occasion, à un prix intéressant !

Pour ce qui est des systèmes DCC d'origine américaine, je ne les connais pas. Mais je pense qu'en cherchant sur internet, il ne doit pas être très compliqué de trouver des avis de modélistes les utilisant. Peut-être en cherchant sur des forums de trains US (francophones... ou non) ? Je pense que la création d'UM et leur exploitation est peut-être plus facile qu'avec certaines commandes DCC européennes puisque les UM font partie de l'ADN et sont une des bases des chemins de fer aux Etats Unis. En revanche, l'interface ne sera sûrement pas en Français... Après, tout est une question de compromis. Et de choix ! :)
Bonne recherche et tiens nous au courant ! :moi:

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).

Paolo_ho
Fécond

Message par Paolo_ho » mer. 31 juil. 2019, 14:53

Bonjour à tous,
merci pour les conseils déjà :) c'est toujours autant agréable.
Pour l’échelle, j'ai simplement suivi vos conseils... et partant de rien.
Autant essayer.
Le N, jamais essayé, mais cela semble pas mal s'adapter à mon projet... donc autant essayer.
Bon, ok j'ai commandé un peu vite :siffle: :siffle: , mais j'avais envie voila tout.

Bon, sinon, il y a une passe que 'j'adore particulièrement, c'est la boucle de Tehachapi en Californie.
la voici.....

en cherchant un peu, j'ai trouvé cela sur le net... un plan en N, reprenant l'essence de cette boucle
NscaleTehachapiSub.jpg
NscaleTehachapiSub.jpg (75.93 Kio) Vu 756 fois
un coup de photoshop plus tars, voici ce que cela donne dans l'espace que j'ai à dispo (en respectant les 1m en bas à droite).
je me suis amusé à ajouté des voies de stockage en coulisse à gauche.
test1jpg.jpg
test1jpg.jpg (59.24 Kio) Vu 756 fois
JE vais le mettre dans ANYRAIL pour voir ce que cela donne

Vonvon
Disert
Echelle pratiquée : H0 IV & V
Prénom : Yvon
Club : Sandwich

Mon second réseau en N ou Z

Message par Vonvon » mer. 31 juil. 2019, 16:10

Salut,
Avec ce que tu as comme place de disponible et l'envie de faire de long convoi, peut-être faudrait-il penser à l'échelle Z :?:
Il n'est jamais trop tard :!: Digitrax est un bon système pour le DCC.
Bref, il faut que ça fasse du bruit et que ça fume :mrgreen: ouailekom dans le train US :ange3:

Paolo_ho
Fécond

Re: Mon second réseau en N ou Z

Message par Paolo_ho » mer. 31 juil. 2019, 16:15

Vonvon a écrit :
mer. 31 juil. 2019, 16:10
Salut,
Avec ce que tu as comme place de disponible et l'envie de faire de long convoi, peut-être faudrait-il penser à l'échelle Z :?:
Il n'est jamais trop tard :!: Digitrax est un bon système pour le DCC.
Bref, il faut que ça fasse du bruit et que ça fume :mrgreen: ouailekom dans le train US :ange3:
4m70 c'est pas si mal déjà non ?

Vonvon
Disert

Message par Vonvon » mer. 31 juil. 2019, 16:21

Oeuf corse, je n'ai pas dit le contraire mais c'est pourquoi je cite le Z, les convois n'en seraient que plus long :mrgreen:

Paolo_ho
Fécond

Message par Paolo_ho » mer. 31 juil. 2019, 16:48

Vonvon a écrit :
mer. 31 juil. 2019, 16:21
Oeuf corse, je n'ai pas dit le contraire mais c'est pourquoi je cite le Z, les convois n'en seraient que plus long :mrgreen:
non, ça va être trop petit coté machine je trouve.

en parlant de ça, ils ont pas trainé... commandé à NY hier soir... il est en transit dans l'oise le colis la :shock:
bon par contre, la douane, ça rigole pas :?

je me suis amusé à créer le réseau,

ça donne ça
01.jpg
01.jpg (44.93 Kio) Vu 726 fois

38m82 de rails
soit en échelle 1 un peu plus de 6 kms

je vais regarder pour les élévations, la tout est au niveau "0"
Fichiers joints
02.jpg

Vonvon
Disert

Mon second réseau en N

Message par Vonvon » mer. 31 juil. 2019, 17:16

Re,
Pas mal et dans la partie de droite ou il n y' a rien :!: Des voies de stockage cachées :?:
Petite vidéo pour l'inspiration:

Paolo_ho
Fécond

Re: Mon second réseau en N

Message par Paolo_ho » mer. 31 juil. 2019, 18:13

Vonvon a écrit :
mer. 31 juil. 2019, 17:16
Re,
Pas mal et dans la partie de droite ou il n y' a rien :!: Des voies de stockage cachées :?:
Petite vidéo pour l'inspiration:
hello,

oui des voies de stockage, .. en pentes par contre.
sinon, impossible de rester sous les 3%
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Répondre