Mon second réseau, theme US en N

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Vent de Bronze
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Re: Mon second réseau en HO

Message par Vent de Bronze » dim. 28 juil. 2019, 19:17

Si tu as la place autant ne pas te priver.
Attention aux courbes contre-courbes (en haut à droite) et tu seras pas mal.

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Pépé RCI
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Re: Mon second réseau en HO

Message par Pépé RCI » dim. 28 juil. 2019, 19:26

Bonjour.

Etant très intéressé par les trains US, je m'installe moi aussi. :)
Et pour commencer, j'ai deux petites questions : as-tu déjà du matériel roulant ? Si oui, ma question ne se pose plus vraiment... Mais si non, est-ce que tu as pensé à une autre échelle que le H0 ? :wink:
Jusqu'à récemment, je n'avais fait que du H0, et je n'avais jamais envisagé de changer d'échelle. Et puis lors d'une expo, je suis tombé sur un réseau US en N qui m'a fait revoir mon opinion sur cette échelle. Le matériel américain est plus gros (niveau gabarit) que le matériel européen. Donc, en H0, ça prend vite de la place ! Tandis qu'en N, cette différence de gabarit fait que le matériel roulant a une taille intéressante et assez adaptée, je trouve, à la circulation de longs et beaux trains sans qu'ils prennent une place démesurée. Surtout si les rames sont formées d'avance et qu'il n'y a pas de manœuvre prévue sur celles-ci ou sur le réseau. En effet, avec de la manœuvre, le matériel reste assez léger et les interventions sur les attelages sont susceptibles de le faire dérailler... Mais comme il ne semble pas que celle-ci soit le thème central de ton futur réseau... :wink:

Une remarque sur le plan, pour terminer. J'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas d'aiguille et que tu te retrouves donc avec deux voies parallèles. Est-ce que tu ne crains pas, à la longue, une certaine lassitude à toujours voir tourner les mêmes convois ? Se ménager une coulisse permet de stocker quelques compositions déjà prêtes et de les faire circuler selon l'envie du moment. Rien n'empêche de faire passer plusieurs fois le même train mais ça permet aussi de varier un peu les plaisirs en alternant les circulations. 8)
Le réseau US (en N, donc... :moi: ) que j'ai commencé est sur ce principe : voies de parades sur l'avant et coulisse sur l'arrière, permettant le stockage de rames prêtes au départ (et évitant, ainsi, les séances de sorties de boîtes puis de remises en boîtes...) et l'alternance des trains qui vont circuler. Moi, je m'inspire directement d'une des lignes sortant de Chicago et traversant sa banlieue. :mrgreen:

Sur ce, je retourne débiter des traverses... :siffle:

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Vent de Bronze
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Re: Mon second réseau en HO

Message par Vent de Bronze » dim. 28 juil. 2019, 21:34

Les discussions autour de ce sujet s'annonce plus que passionnante :P

Paolo_ho
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Re: Mon second réseau en HO

Message par Paolo_ho » dim. 28 juil. 2019, 23:10

Pépé RCI a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 19:26
Bonjour.

Etant très intéressé par les trains US, je m'installe moi aussi. :)
Et pour commencer, j'ai deux petites questions : as-tu déjà du matériel roulant ? Si oui, ma question ne se pose plus vraiment... Mais si non, est-ce que tu as pensé à une autre échelle que le H0 ? :wink:

En fait, non je n'ai plus aucun matériel.
et ce que tu dis est pertinent.
mais j'avoue ne mettre jamais penché sur le N encore.
mais pourquoi pas regarder en effet.



Jusqu'à récemment, je n'avais fait que du H0, et je n'avais jamais envisagé de changer d'échelle. Et puis lors d'une expo, je suis tombé sur un réseau US en N qui m'a fait revoir mon opinion sur cette échelle. Le matériel américain est plus gros (niveau gabarit) que le matériel européen. Donc, en H0, ça prend vite de la place ! Tandis qu'en N, cette différence de gabarit fait que le matériel roulant a une taille intéressante et assez adaptée, je trouve, à la circulation de longs et beaux trains sans qu'ils prennent une place démesurée. Surtout si les rames sont formées d'avance et qu'il n'y a pas de manœuvre prévue sur celles-ci ou sur le réseau. En effet, avec de la manœuvre, le matériel reste assez léger et les interventions sur les attelages sont susceptibles de le faire dérailler... Mais comme il ne semble pas que celle-ci soit le thème central de ton futur réseau... :wink:

Non en effet, pas de manœuvre prévue :wink:

Une remarque sur le plan, pour terminer. J'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas d'aiguille et que tu te retrouves donc avec deux voies parallèles. Est-ce que tu ne crains pas, à la longue, une certaine lassitude à toujours voir tourner les mêmes convois ?

Je me suis posé la question, avec les rayons de courbes en HO... pas simple de mettre une coulisse avec l'espace que j'ai.
Sauf à mettre un niveau inférieur, et ça pour l'avoir fait... j'ai pas envie de me remettre dedans.
mais en N.... c'est à voir


Se ménager une coulisse permet de stocker quelques compositions déjà prêtes et de les faire circuler selon l'envie du moment. Rien n'empêche de faire passer plusieurs fois le même train mais ça permet aussi de varier un peu les plaisirs en alternant les circulations. 8)
Le réseau US (en N, donc... :moi: ) que j'ai commencé est sur ce principe : voies de parades sur l'avant et coulisse sur l'arrière, permettant le stockage de rames prêtes au départ (et évitant, ainsi, les séances de sorties de boîtes puis de remises en boîtes...) et l'alternance des trains qui vont circuler. Moi, je m'inspire directement d'une des lignes sortant de Chicago et traversant sa banlieue. :mrgreen:

Tu as un thread sur ton réseau ?

Sur ce, je retourne débiter des traverses... :siffle:

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Re: Mon second réseau en HO

Message par Paolo_ho » dim. 28 juil. 2019, 23:34

Vent de Bronze a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 19:17
Si tu as la place autant ne pas te priver.
Attention aux courbes contre-courbes (en haut à droite) et tu seras pas mal.
Hello,
quid des contres courbes ? je n'ai pas compris ta remarque :)

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Re: Mon second réseau en HO

Message par Vent de Bronze » lun. 29 juil. 2019, 07:04

sketch-1564376409876.png
Les longs convois américain ne pardonne pas, il faut que tu laisses un minimum de voies droite entre deux courbes, sinon déraillement assurer. Les habitués pourront te dire combien il faut laisser au minimum.

BR215 sup. dem.

Re: Mon second réseau en HO

Message par BR215 sup. dem. » lun. 29 juil. 2019, 09:35

Bonjour,

Bonne remarque d'Alexis:

C'est peut-être mieux ainsi ?
11.jpg
(61.28 Kio) Pas encore téléchargé

Paolo_ho
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Re: Mon second réseau en HO

Message par Paolo_ho » lun. 29 juil. 2019, 11:28

Toujours aussi bien ce forum 8)
Merci pour les conseils.
Bon je me suis emballé pour les 1m20.
Il faudrait vraiment que je reste sur 1m00 en bas à gauche.
L'idée du N n'est pas sotte du tout.
Bon sauf que je n'y connaît rien en N :mrgreen:
Mais il est qu'avec la place que j'ai, ça pourrait être intéressant.
J'ai regardé vite fait cette nuit, le matériel est à profusion aux us en N... Dcc sound et moins chers que le ho.. Bref, c'est 1 regarder de plus près.

BR215 sup. dem.

Re: Mon second réseau en HO

Message par BR215 sup. dem. » lun. 29 juil. 2019, 15:02

Oui, le N est très intéressant pour ce type de réseau. Et le matériel US est à profusion et moins cher !
Je ne sais pas quelle époque US tu choisirais, mai c'est vrai que les triples voir quadruples tractions en UM sont spectaculaires !

Paolo_ho
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Re: Mon second réseau en HO

Message par Paolo_ho » lun. 29 juil. 2019, 15:14

Sinon.
J'avais une question.
Existe t'il des versions non motorisée de ces belles machines ?
Je m'explique.
Un de ces bijou coûte 250$ en ho.
190 en N
Une UM de 4 machines en N coûte donc 760$.
Alors que la force motrice d'une ou deux suffirait largement je pense pour bouger une belle rame.
D'où ma question.
Des caisses vides existent vous croyez ?

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Re: Mon second réseau en HO

Message par Paolo_ho » lun. 29 juil. 2019, 15:17

BR215 a écrit :
lun. 29 juil. 2019, 15:02
Oui, le N est très intéressant pour ce type de réseau. Et le matériel US est à profusion et moins cher !
Je ne sais pas quelle époque US tu choisirais, mai c'est vrai que les triples voir quadruples tractions en UM sont spectaculaires !
Du recent je pense.
Je trouve ces gros diesels suberbes

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Re: Mon second réseau en HO

Message par Pépé RCI » lun. 29 juil. 2019, 17:00

Bonjour.

Ah les gros Diesel US, l'attrait des UM de 3, 4 (voire plus !) locomotives en tête de trains interminables et de toutes les couleurs ! Difficile de résister, hein ? :siffle: :wink: :lol:
Pour ma part, c'est justement ce qui m'a attiré !
Au début, j'avais des à-priori sur le N. Je trouvais le matériel trop petit et j'avais des doutes sur les qualités de son fonctionnement. Doutes sûrement liés à mes tentatives infructueuses de faire fonctionner correctement le peu de (vieux...) matériel H0e que mon père avait quand j'étais enfant. Donc je m'étais dit "en dessous du H0, ça ne marche pas assez bien pour être intéressant". Ensuite, au fil d'expos, je suis tombé sur deux ou trois réseaux en N US qui m'ont fait revoir mon opinion. Et puis j'ai acheté un coffret de départ Amtrak Kato, juste pour voir... Et j'ai basculé ! :mdr:
Alors oui, l'écartement est le même. Mais la similitude s'arrête là ! :moi:
Les locomotives sont majoritairement des CC (au moins pour ce qui concerne les machines récentes), elles sont relativement lourdes (pour l'échelle) et ont un fonctionnement très fiable (en principe). Alors certes, elles sont peut-être un peu moins poussées dans les détails que leurs homologues en H0. Mais quand elles sont en tête d'un train assez conséquent, je pense qu'on regarde plus le train dans son ensemble que le détaillage des locs en tête (ou au milieu. Ou en pousse. Aussi ! 8) ).
En revanche, je n'ai pas encore testé les locomotives sonorisées. J'avoue que, au vu des haut-parleurs nécessairement petits qui doivent être embarqués pour du N, j'ai quelques craintes sur le rendu sonore. Donc, cela me retient encore parce que j'ai un peu peur d'être déçu...

Pour ce qui est de la disponibilité de matériel en N... Comme le faisait remarquer BR215, ce n'est pas ce qui manque ! Et les prix sont eux aussi très intéressants (même si, depuis quelques temps, le harponnage par la douane est systématique pour les achats faits aux US... :mort: ).
En ce qui concerne les machines démotorisées, je ne suis pas certain que ça se trouve facilement. En tout cas, dans les marques que j'ai déjà achetées, je n'en ai jamais vu... Il faudrait essayer de faire une recherche avec un type de machine en précisant "dummy". Mais rien n'oblige non plus à avoir toutes ses machines sonorisées. Et un Diesel moderne de chez Kato digitalisé par tes soins (mais sans son...), ça ne te coûteras pas 190$... :wink:

Pour ce qui est de mon réseau, je n'en suis qu'au tout début ! Si j'ai choisi les abords de Chicago, c'est parce que j'ai un petit faible pour les rames Amtrak et le matériel Metra de chez Kato. :coeur1: Mon premier projet s'est finalement avéré trop complexe à mettre en œuvre, avec des rampes et des pentes qui auraient limité le tonnage des trains, et un plan qui était trop encombrant pour la surface possible. Du coup, je m'inspire d'un autre site de Chicago : la "racetrack" du BNSF. Trois voies parallèles, du trafic fret varié, des trains de banlieue, des trains de voyageurs Amtrak régionaux ou à long parcours et un réseau avec toutes les voies à niveau qui permettra (j'espère !) de faire de belles compositions sans mettre les mécaniques sur les genoux... Pour le moment, j'en suis à la fabrication des modules. La voie est posée et câblée seulement sur un module d'entrée de coulisse.
Je n'ai en revanche pas ouvert de fil sur ce forum mais sur un autre... dont je ne sais pas si je peux mettre un lien ici. C'est un forum francophone (et français), plus spécialisé sur les trains US... mais pas sectaire non plus. Si tu cherches, j'y suis avec le même pseudo... :wink:

Petit aperçu du seul module sur lequel la voie est posée, partiellement, pour le moment.
20190428_174933 réduite.jpg

Et pendant les premiers essais de circulation. La machine ne correspond pas à la rame (en réalité) mais pour le moment, c'est une des rares qui est déjà digitalisée. Alors, on fait avec ce qu'on a et tant pis pour le réalisme. Et puis ce sont des essais... :ange3:
20190428_182501 réduite.jpg
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Re: Mon second réseau en HO

Message par Vent de Bronze » lun. 29 juil. 2019, 18:43

Pépé RCI a écrit :
lun. 29 juil. 2019, 17:00
En revanche, je n'ai pas encore testé les locomotives sonorisées. J'avoue que, au vu des haut-parleurs nécessairement petits qui doivent être embarqués pour du N, j'ai quelques craintes sur le rendu sonore. Donc, cela me retient encore parce que j'ai un peu peur d'être déçu...
D'autant que les prix peuvent vite grimper ce qui est dommage vu l'attrait tarifaire du N américain. C'est pour ces deux raisons que je réserve le N américain à l'analogique et le HO au digital Sound.
Pour ce qui est de la douane je vous redis ça dans quelques jours.
Pépé RCI a écrit :
lun. 29 juil. 2019, 17:00
Du coup, je m'inspire d'un autre site de Chicago : la "racetrack" du BNSF. Trois voies parallèles, du trafic fret varié, des trains de banlieue, des trains de voyageurs Amtrak régionaux ou à long parcours et un réseau avec toutes les voies à niveau qui permettra (j'espère !) de faire de belles compositions sans mettre les mécaniques sur les genoux...
Étant également sur l'autre forum, je vais suivre également ton projet, je pense qu'on va avoir des choses à ce dire 8)

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Re: Mon second réseau en HO

Message par Pépé RCI » lun. 29 juil. 2019, 23:40

Je me permet juste d'apporter une petite nuance, sous forme de réflexion personnelle, au message de Vent de Bronze.
Effectivement, je pense (peut-être à tort ?) que je serais tenté de réserver le digital sonore au H0. Les dimensions plus importantes de la caisse permettent de mettre un haut-parleur plus grand. Certaines locomotives US en H0 sonorisées d'origine en comprennent d'ailleurs 2 !
De même, pour un réseau de manœuvre, je pense que le H0 serait plus adapté que le N. Les rames sont relativement courtes, le poids du matériel le rend plus présent sans pour autant pénaliser l'exploitation, les attelages sont facilement accessibles sans risque de faire dérailler le matériel en cas de manipulation sur ceux-ci.

En revanche, le digital en N fonctionne aussi bien qu'en H0 ! :moi:
Alors pourquoi se priver des facilités de câblage du digital ? :wink:
Pour ma part, mon réseau en gestation est prévu pour être tout digital. Des coupures de voies et le câblage sont prévus pour un éventuel passage à la gestion informatisée qui se fera... peut-être. :ange3:

Et pour ce qui est d'avoir des choses à se dire, sur ce forum ou sur l'autre, c'est sans problème ! :)

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Re: Mon second réseau en HO

Message par Paolo_ho » mar. 30 juil. 2019, 12:30

Bonjour ici.
A propos de Dcc.
J'avais une multimauss sur mon ancien réseau.
Que me conseillez vous comme système ?
J'ai vu un truc intéressant chez digitrax..
La zéphyr express.
Je n'ai plus rien en matériel, donc autant prendre un truc correct.
La multimauss n'était pas extraordinaire...

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