Clés n° 44 : il arrive

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Re: Clés n° 44 : il arrive

Message par X4500 » mar. 16 juil. 2019, 10:40

+1 merci :)

X4500.
L'analogique is not dead!

Personne
Éloquent

Message par Personne » mar. 16 juil. 2019, 11:38

Merci pour les réponses. Mais non, il n y en a pas eu......... :siffle: :siffle: :siffle:
Vivons heureux, vivons...

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mar. 16 juil. 2019, 20:10

ia orana,

@Personne : La version Zinio est disponible depuis le 12 juillet. Pour le magazine en kiosque, aucune idée vu que je vais recevoir sur Tahiti la version papier avec au moins quinze jours à trois semaine de retard.

@Pierre du rail - 61 : Effectivement, il faut lire "43x20" et non "430x20". Pour la largeur, tout dépend de la place disponible sur la table. Vu que le principe est l'assemblage de tasseaux en L, c'est très rigide (et le poids est faible). J'ai réalisé ce support avec des chutes des tasseaux de la structure du réseau.

@Ismara : Merci. Ce type de structure est également adapté à un petit réseau d'exposition. C'est très rigide, moins lourd d'une découpe en contreplaqué et moins cher (j'ai été étonné du prix du contreplaqué en métropole). Sur Tahiti, une plaque de Okoumé 2.44 x 1.22 mètres coûte 20 euros.

X4500 : Aie, voilà la pression. Bon, ben ... Je vais essayer de "faire magnifique" :mrgreen:

L'idée est surtout de réaliser un petit réseau simple et de privilégier l'exploitation. Le choix du code 100 est dicté par la volonté de faire rouler du matériel ancien. Il est bien sûr possible de préférer le code 75. Quand au mode d'exploitation, il sera en analogique (pour les mêmes raisons) mais cela reste compatible avec le mode numérique.
Res non verba !!!

Altec
Loquace
Echelle pratiquée : O-HO-N
Site Internet : http://www.letrainpassion.fr

Message par Altec » lun. 22 juil. 2019, 13:47

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressé par le réseau Saint Stinat. Mais 3m d'un seul bloc dur à transporter dans une C3. A mon avis 3 modules de 1m + extension serait mieux. Voire 2 fois 1m50 si la voiture est assez longue banquettes rabattues.

Quand à la voie code 100 elle peut être facilement remplacé par du code 75 Peco qui permet aussi le passage de matériel ancien.
letrainpassion.fr depuis 2002

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » lun. 22 juil. 2019, 16:34

ia orana Altec,

Le réseau St Stinat n'a pas été prévu pour être démontable (car il intègre le fond de décor et l'éclairage). La menuiserie a été étudiée pour favoriser une rigidité maximale. Mais Il est bien sûr possible d'adapter les dimensions, de rendre la coulisse amovible ou de modifier le tracé :wink:

Altec a écrit :Quand à la voie code 100 elle peut être facilement remplacé par du code 75 Peco qui permet aussi le passage de matériel ancien.
Le matériel ancien en ma possession (040 TA Jouef, 140 C Jouef, ...) ne passe pas sur du PECO code 75 (j'ai essayé sur mon réseau "Ambiance industrielle". Les roues tapent sur les tirefonds et posent problème à la première aiguille. Encore pire pour les wagons. Il faudrait modifier le profil des roues, ce qui complique les choses.
Sans compter que les nouvelles productions PECO semblent poser encore plus de soucis. J'ai préféré proposer aux lecteurs une voie qui garantie à 100% la possibilité de faire rouler n'importe quel matériel. Une fois posée et patinée, cette voie me parait tout à fait acceptable.

Mais là aussi, il est évidement possible de choisir une autre voie (hauteur, marque, ...). Il en est de même pour l'alimentation électrique : Analogique, numérique, ou possibilité de "switcher" entre les deux modes.

L'idée de cette série d'articles est de donner des pistes aux lecteurs. A eux de voir s'ils préfèrent reproduire le même réseau ou de s'inspirer des solutions mises en œuvres pour une réalisation plus personnelle.
Res non verba !!!

mistereric 59

Message par mistereric 59 » ven. 26 juil. 2019, 19:42

Moi j' ai été le cherchée se matin à ma librairie .
Je le trouve super et en même temps
J' en profite pour posée une question .
Je n'arrive pas à agrandir le plan un petit silo avec mon scannée.
Et je voulais savoir comment il faut faire .

Personne
Éloquent

Message par Personne » jeu. 12 sept. 2019, 11:28

Bonjour, ou en est le 45 ?
Vivons heureux, vivons...

Répondre