Les trains et la chaleur

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Stephane04
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Club : MANOSQUE

Les trains et la chaleur

Message par Stephane04 » mer. 03 juil. 2019, 17:27

Bonjour

Non je ne vais vous parler des vrais trains et de la canicule, à qui l'on dit aux gens de reporter leurs voyages. :colere:

Ce que je voudrais savoir, c'est comment réagit le matériel, les voies et tout ce qui est collé avec cette chaleur :colere: et principalement vos réseaux qui sont dans les combles ou grenier.

Merci pour vos réponses.
Stéphane04

Memaster62
Loquace
Echelle pratiquée : ho

Re: Les trains et la chaleur

Message par Memaster62 » sam. 06 juil. 2019, 16:25

si c'est un réseau bouclé, il faut prévoir assez de joint de dilatation. normalement, on fait attention à ne pas coller, voie et traverses. tout va se jouer sur
la qualité de la pose. :siffle: de cette façon, les rails peuvent "coulisser" sur les traverses :D

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » sam. 06 juil. 2019, 17:19

Je suis aussi victime de la dilatation des rails ces jours-çi dans ce cagnard affreux à +40° . Pour la seconde fois j'ai un morceau droit de 60cm environ qui s'est gondolé ; ce n'est ni collé ni ballasté juste cloué , demain matin , je fais un joint de dilatation à la tronço . J'ai des joints de dilatation Peco* un peu partout , ça ne bouge plus depuis 2003 ou là c'est une courbe qui s'etait arrachée , refixée avec du mou plus tard, ça ne bronche plus .
* on ne semble plus les trouver
Ces problémes me bloquent totalement pour l'achévement du reseau , je n'avais pas imaginé ces risques et me demande maintenant comment réagirait un decor ? :gne: :colere:

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » dim. 07 juil. 2019, 19:39

le décor a peu de chance de réagir , mais c'est normal pour les rails , question logique de la dilatation du métal !
Section Casper le fantôme

Didier24
Fécond
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » ven. 12 juil. 2019, 10:17

Chez moi il fait 31 dans mon grenier ces derniers temps, je n'ai constaté aucun problème sur mes voies, les traverses sont collées, il est vrai que j'avais parfois laissé un petit espace 1mm pas plus au niveau des éclisses.
Carpe Diem

Didi79
Photographe de gares

Message par Didi79 » ven. 12 juil. 2019, 12:22

Sans titre 22.jpg
:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 12 juil. 2019, 20:37

:mdr2: :mdr: :mdr2:

Railenbois
Causant

Message par Railenbois » sam. 13 juil. 2019, 09:35

Une chose a ne pas négliger c'est l'isolation :applause: ,moins chaud l'été ,moins froid l'hiver donc économies d'énergie (c"est tendance)et avec tout ceci ,quelques achats supplémentaires Pour mon nouveau réseau la température devrait osciller entre 28 et 30° ,l'isolation est posée :siffle:

François D
Intarissable !
Echelle pratiquée : [0]

Message par François D » sam. 13 juil. 2019, 10:15

Railenbois a écrit :
sam. 13 juil. 2019, 09:35
...Pour mon nouveau réseau la température devrait osciller entre 28 et 30° ,l'isolation est posée :siffle:
Une fournaise :cry:
FD

Railenbois
Causant

Message par Railenbois » sam. 13 juil. 2019, 10:33

J' oublié que c"est pour les périodes de canicule ,type fin juin soit quelques jours par an

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » sam. 13 juil. 2019, 12:04

Entre 28 et 30 ° tu degoulines, c'est ce que j'ai en journée , en aerant toute la nuit ; sois prudent tu auras des surprises de dilatation , mon isolation est correcte, mais avec des 40/44) comme on l'a vecu ... :? Je vois déja avec la baisse bienvenue de ce quelques jours , cela s'est bien rétacté sur les joints Peco et celui que j'ai réalisé, maison donc il y a quelques jours ; je monte à la fraîche rôder des machines (ma R1155) . il faut trés peu pour que la dilatation se produise sur nos petites voies* , phénomène inverse en hiver bien sûr , d'ou mon interrogation legitime sur le decor et les batiments en carton-bois ou en carton dans ces conditions . Je pense monter une sorte de batiment témoin ... :idea:

*J'ignore s'il y a une ou des marques moins affectées par ce phénomène mecanique naturel :?:

Railenbois
Causant

Message par Railenbois » sam. 13 juil. 2019, 14:47

L'isolation dépasse valeur R =7.5 ,sur mon réseau actuel ou l'isolation est moindre ,je n'ai pas de défaut de dilatation ,mais vu le nombre de coupures sur les voies (avantage des cantons)et les petits jeux entre les rails , ceci explique peut être cela
Quoiqu'il en soit ,pour lutter contre des températures atteignant où dépassant les 40° ,il y a peu de solution

JPDereux
Volubile
Prénom : Jean-Pierre

Message par JPDereux » mer. 24 juil. 2019, 18:53

Bonjour,
Etant aussi confronté à ce problème de température dans le petit grenier où est implanté Retz'HO, je n'ai pas constaté de déformation des voies collées et ballastées, mais une légère déformation de celles clouées dans les parties cachées.
Par contre, un raccord de caténaire de laiton en 1 mm s'est dessoudé dans une courbe cachée et inaccessible, ce qui fait que la circulation pantos levés n'est plus possible sur l'ensemble du réseau, mais seulement au niveau supérieur.
J'ai depuis installé une climatisation, en transformant un appareil mobile installé dans la pièce située en dessous du réseau, il envoie de l'air frais dans le grenier, et j'arrive à maintenir la température à 25 ° sans faire fonctionner l'appareil au maximum, mais j'ai des scrupules quant à l'air chaud qu'il envoie dans l'atmosphère, je limite l'utilisation aux périodes de chaleur importante.
l'autre parade étant le remplacement de tous les néons par des tubes à leds, et la limitation de l'éclairage au plan de travail où je bricole.
Pour la construction du réseau du train jaune par contre, pas d'échappatoire; il fait 33 ° dans le préau où je bricole mes modules, pratique pour le séchage de la colle à ballast et à décor !

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » mer. 24 juil. 2019, 23:43

33°c dans le garage au plus fort des températures (45°C fin juin) et rien n'a bougé au niveau réseau (180cm en longueur totale :ange3: ) ni au niveau matos :ange3: ....à croire que j'ai du cul :siffle: :ange3: :mdr:

:wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Didier24
Fécond
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » sam. 27 juil. 2019, 09:50

33 degré dans mon grenier avec 44 dehors, rien à bougé dans mon réseau, il est vrai qu'il n'y a pas de long morceau de voie, le plus long fait 73 cm. Je pense qu'il ne faut pas de long morceau de voie, plus les voies sont courtes et moins il y a de dilatation, et laisser un petit jeu au niveau des éclisses, et rien ne bougera.
Pour les bâtiments, ils sont en carton et papier, pas de déformation ni de décollage de ce côté la non plus, collé avec de la colle blanche à bois.
Ceux qui ont des bâtiment en plastique c'est peut être différent, je pense que le plastique doit travailler plus avec la chaleur et la colle avec.
Carpe Diem

Répondre