Faire circuler des locos electriques sans caténaires....

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Jordan
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO

Re: Faire circuler des locos electriques sans caténaires....

Message par Jordan » mar. 25 juin 2019, 18:45

Scotwald a écrit :
mar. 25 juin 2019, 14:09
Jordan a écrit :
lun. 24 juin 2019, 20:50
Je trouve que la caténaire "gâche" le passage des rames, ce n'est que mon avis personnel
:shock: :shock: :shock: Fichtre !
Et en vrai, à la SNCF, la caténaire gâche-elle le passage des rames ?? :? :?
Pascalou
Moi qui préfère admirer de belles rames, c'est mieux s'il n'y a pas de poteaux devant, et c'est plus facile pour intervenir aussi
Diesel EP IV

Devillers
Fécond
Echelle pratiquée : ho
Prénom : bernard
Club : les modelistes du petit courga

Message par Devillers » mar. 25 juin 2019, 18:52

bonsoir, la caténaire s'est jolie est réaliste mais pour la maintenance du réseau cela pose probléme dans le sens ou lorsque l'on veut intervenir sur le materiel roulant ou nettoyage des rails avoir une caténaire au dessus de ses mains attention lorsqu'on les reléve, c est pour cela qu'aprés avoir eu cette expérience j'ai laissé tomber la caténaire et mon matériel roulant est composé de vapeurs, diesels et autorails.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mar. 25 juin 2019, 21:59

Pour avoir circulé sur des lignes emblématiques sans catenaires, ex Le Mans Nantes, Nantes Redon Rennes ou Quimper, l'installation ulterieure de cet equipement créé une sorte de "tunnel" visuel gâchant quelque peu la vision de l'environnement...la ligne perd un peu de son âme dans les grands alignements….par contre sur des lignes sinueuses, elle a peu d'incidence….

Fabrice

Burro Catala
Éloquent

Message par Burro Catala » mer. 26 juin 2019, 10:12

Dans la vraie vie certes, mais en modélisme, des poteaux bien détaillés, surtout s'ils enjambent plusieurs voies, ça a un bel impact visuel, c'est un "plus" pour le réseau.
Après, avec ou sans caténaire, c'est le débat... Sur mon ex réseau (qui n'était certes pas une référence) j'avais installé des poteaux JV sur la fin, je trouvais que cela avait métamorphosé l'atmosphère ferroviaire générale (même sans ficelle).

Memaster62
Loquace
Echelle pratiquée : ho

Message par Memaster62 » mer. 26 juin 2019, 10:53

pour illustrer :siffle:
Image

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mer. 26 juin 2019, 11:05

J'avoue ne pas partager la difficulté à assurer la maintenance d'une voie équipée de caténaires.
Sauf avec le réseau de la Maurienne, j'ai toujours construit, seul ou en équipe, des lignes avec caténaires (Mouchard, Frasne, La Joux, Dole, la Bosse). Nettoyer la voie demande un peu de dextérité mais ceci est une caractéristique dont les modélistes ne manquent pas. On se prend les patte dedans ? Non, c'est une habitude à prendre. C'est fragile ? Beaucoup moins qu'on le pense. Une caténaire réellement tendue résiste plutôt bien. J'en veux pour preuve notre réseau de la Bosse dont les lignes caténaires sont en fil de bronze de 0,2 et 0,1 mm de diamètre et sur laquelle les pantographes peuvent frotter. Il peut se produire quelques menus incidents mais "ça marche". Avant nous exploitions la gare de Dole qui, avec ses 8 voies électrifiées (80 cm de large) ne nous a jamais posé le moindre problème pour intervenir.
La caténaire apporte un élément technologique au réseau et même une composante verticale qui lui manque souvent. Elle ne gâche pas le paysage, elle l'accompagne, comme en réalité. Ne pas mettre de caténaire, c'est se priver de faire circuler des machines électriques dans leur jus.
Récemment à Dortmund, un très grand réseau venu de Belgique, de belle facture, constituait un magnifique exemple de ce qu'il est possible de faire avec des caténaires. Dans sa partie la plus large, il dépassait un mètre. Pour remettre des wagons sur les rails, l'opérateur utilisait une sorte de pince avec un long manche. Il faisait passer cet outil entre les fils de la caténaire et en un instant, remettait son convoi en ordre de marche !
La difficulté réside dans la construction de cette caténaire. Aujourd'hui, nous disposons de poteaux superbes (à monter) de tronçons de caténaires relativement fins (nous préférons faire cela nous mêmes à la bonne dimension). Nous avons organisé un stage "caténaires". Parmi les participants, certains ne savaient pas souder ! Après une dizaine d'heures, nous avons pu monter un long tronçon de caténaire entièrement "home made", tendue, où les motrices électriques pouvaient rouler pantos levés. Donc, c'est possible !
De plus, en adoptant le principe de pantos levés mais ne frottant pas, on élimine les risques d'accrochages.

Chacun fait comme il veut mais en exposition, il est mal venu de faire circuler des électriques sans caténaires. Et se cantonner aux vapeurs et diesels revient à se priver de toute une gamme de motrices.

Yoyo83400
Causant
Echelle pratiquée : H0 et N
Prénom : Lionel

Message par Yoyo83400 » mer. 26 juin 2019, 11:52

Merci pour vos commentaires sur ma vidéo cela me touche :colere: :colere:

Munier
Loquace
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » mer. 26 juin 2019, 13:31

Oui, de mon point de vue, la caténaire apporte "du volume, de la hauteur" aux voies d'un réseau, sauf si, seules des vapeurs, diesel et autorails thermiques circulent sur le dit réseau ......

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Message par Scotwald » mer. 26 juin 2019, 14:21

Yoyo83400 a écrit :
mer. 26 juin 2019, 11:52
Tu voulais que l'on dise quoi de particulier ? :? :?
Touche pas au grisby

Yoyo83400
Causant

Message par Yoyo83400 » mer. 26 juin 2019, 18:23

Dire au moins ce que vous pensez du projet non ?? j'ai l'impression que le modélisme ferroviaire devient un monde de snobs !!!
Ils y a des années la moindre petite invention ou le moindre petit détail sur un réseau ou sur du matériel roulant aurait été apprécié , sur d autres forums on a toujours des réponses ou voir des critiques constructives et bien sur loco revue non ....
A si on a la dernière machine sortie ou le dernier matos a la mode même si le réseau est pourri tout le monde bade,donc oui même dans le monde du modélisme certains oublient ce que l'on fesait même gamin le moindre petit truc était formidable et oui le progrès pourri aussi le monde merveilleux du modélisme ferroviaire il y aura que les personnes franche qui diront que effectivement les choses ont bien changer....... triste réalité

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 26 juin 2019, 19:05

Yoyo83400 a écrit :
Allons, allons…

...j'ai fait un peu la même approche avec un très court tronçon, la base etant celle "basique" des supports 1500 Jouef, retravaillés mais bien moins réalistes que les tiens…

..ceci dans le cadre d'un futur reseau modulaire avec mon pote Concorde…

..pour ma catenaire Home made, je me suis très fortement inspiré de la technique des gars de la bosse, concernant les rambardes, à savoir un patron sur lequel est croqué le fil de contact, le porteur, et les pendules...sur ceux ci sont collés aux endroits stratégiques des petits bouts de double face qui maintiennent les divers bouts des constituants….ensuite soudure etain, en evitant les patés, puis un coup de fer avec pate decapante….l'etain file le long des bouts de 0,5 laiton, sans laisser d'amoncellements…

..comme tout "coup de main" à prendre, le premier est quasi catastrophique, les suivants s'améliorent….et les temps de réalisation chutent... :wink:

..et comme dit Jean, c'est quand même un gros plus pour les belles electriques, dans le cadre de "l'ambiance".....ceci dit, ce n'est pas pour autant que "sans",il faille les laisser dans leurs boites....

Fabrice

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 26 juin 2019, 19:09

Yoyo83400 a écrit :
Euh...tu veux qu'on soit désagréable :ange:

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 26 juin 2019, 19:15

Bien que je n'ai plus d'électrique, je pense que rouler panto baissé ce n'est vraiment pas chouette. Rouler panto levé sur une voie sans caténaire est déjà plus agréable à l’œil. L'imagination faisant le reste. L'implantation de poteaux sans fil est un compromis à mon avis acceptable. On peut aussi réaliser, en 25KV, une ligne type trolley qu'on voit sur certaines lignes.

Jordan
Comparse de bac à sable

Message par Jordan » mer. 26 juin 2019, 20:18

Yoyo83400 a écrit :
mer. 26 juin 2019, 18:23
Dire au moins ce que vous pensez du projet non ?? j'ai l'impression que le modélisme ferroviaire devient un monde de snobs !!!
Ils y a des années la moindre petite invention ou le moindre petit détail sur un réseau ou sur du matériel roulant aurait été apprécié , sur d autres forums on a toujours des réponses ou voir des critiques constructives et bien sur loco revue non ....
A si on a la dernière machine sortie ou le dernier matos a la mode même si le réseau est pourri tout le monde bade,donc oui même dans le monde du modélisme certains oublient ce que l'on fesait même gamin le moindre petit truc était formidable et oui le progrès pourri aussi le monde merveilleux du modélisme ferroviaire il y aura que les personnes franche qui diront que effectivement les choses ont bien changer....... triste réalité
Je suis un peu d'accord avec toi
Par exemple, parfois on en fait des tonnes sur un réseau, certes jolie mais c'est pas exceptionnel non plus ; une 40 aine de pages en moins de 3 mois peu de photos, ça part en HS souvent
Et d'autres topics, peu de pages et j'y découvre un super réseau, va comprendre...

Du coup je poste presque plus rien sur Lr presse, les gens sont trop entre eux j'ai l'impression, on me l'a même dit aussi il y a quelques années
Diesel EP IV

Yoyo83400
Causant

Message par Yoyo83400 » mer. 26 juin 2019, 21:12

Merci pour ta franchise ;)

Répondre