Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Tchoutch22
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Fabrice

Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Message par Tchoutch22 » lun. 10 juin 2019, 16:14

Salut JB !
Tu as droit à mon premier message sur ce forum mine d'or ! C'est pas gentil d'avoir réveillé chez moi le virus qui etait en dormance depuis 25 ans !
Courage dans ton projet !

Gibet_b
Prénom : Jean-Baptiste
Site Internet : http://www.jesuiscurieux.fr

Message par Gibet_b » lun. 10 juin 2019, 16:48

Tchoutch22 a écrit :
lun. 10 juin 2019, 16:14
Salut JB !
Tu as droit à mon premier message sur ce forum mine d'or ! C'est pas gentil d'avoir réveillé chez moi le virus qui etait en dormance depuis 25 ans !
Courage dans ton projet !
Mouahahah (rire démoniaque) :diable: :diable: :diable:

(pour le reste, je te réponds dans ton message de présentation)

Gibet_b

Message par Gibet_b » mar. 11 juin 2019, 19:04

Je reviens du supermarché, j'y ai vu une affiche de l'association du patrimoine de mon village, et ils organisent un colloque samedi matin sur le thème "Histoire de la ligne de chemin de fer Montluçon-Gouttières" ! Si c'est pas un signe, ça :shock:

Sinon, je pense être décidé pour le réseau modulaire sous la forme de modules junior. Je commencerai probablement par un premier module "Gare de Pionsat" proche du tracé de la zone sur le plan du message initial, avec deux voies + une voie de garage (peut-être bien pour une petite vapeur touristique, j'aime bien cette idée).

En revanche, j'hésite sur la voie à utiliser... Je pensais partir sur de la Peco 100 Setrack, mais je me dis que ce serait plus sûr de partir sur de l'electrofrog pour bien faire les choses, parce que je me suis décidé à venir à moyen terme au DCC. Le "problème", c'est que pour cela, il faut que j'utilise du rail flexible pour faire les voies de la gare. Et j'ai peur de galérer, notamment à couper proprement... Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur ;)

Gibet_b

Message par Gibet_b » sam. 15 juin 2019, 20:36

Bonjour à tous,

Ce matin, c'était donc le colloque sur la ligne Montluçon-Gouttières. J'y ai appris quelques petites choses que j'ignorais ;)
Notamment, grâce à une photo que je n'avais jamais vu, qu'il y avait bien trois voies au niveau de la gare. Je suis en train de me renseigner pour savoir si c'était une voix de garage, comme je l'ai imaginé sur mon plan.

Par ailleurs, j'ai pris la décision (définitive a priori :D ) que d'une part le réseau se fera sous forme de module junior, et que d'autre part ce sera un réseau point à point. Concernant ce deuxième point, deux choses ont motivé ma décision : premièrement étant donné le thème cela me semble beaucoup plus logique, et deuxièmement l'ajout de boucle de retournement prendraient trop de place (je préfère utiliser cette place pour des modules avec des plans de voies un peu complexes, qui ajouteront de l'intérêt en terme de manœuvres.

Pour assouvir mes envies de réseau bouclé, j'espère bien pouvoir faire un réseau en N un jour.

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » dim. 16 juin 2019, 08:40

En revanche, j'hésite sur la voie à utiliser... Je pensais partir sur de la Peco 100 Setrack, mais je me dis que ce serait plus sûr de partir sur de l'electrofrog pour bien faire les choses, parce que je me suis décidé à venir à moyen terme au DCC. Le "problème", c'est que pour cela, il faut que j'utilise du rail flexible pour faire les voies de la gare. Et j'ai peur de galérer, notamment à couper proprement... Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur ;)
[/quote]
le choix d'une voie flexible est judicieux , moins de problème de connexion électriques et plus agréable au niveau vue ! après pour la découpe , tu as des outils pour mini disque si tu as une dreamel sinon pince coupe rails . le tous est de bien marqué l' endroit de la coupe lors de la pose provisoire de ton rail. tu laisse un peu de marge et tu ajuste après !a la jonction de tes modules pensent à mettre une une plaque epoxy pour une bonne rigidité et à biseauté ta tête de rail !
Section Casper le fantôme

Gibet_b

Message par Gibet_b » dim. 16 juin 2019, 09:01

Josset a écrit :
dim. 16 juin 2019, 08:40
le choix d'une voie flexible est judicieux , moins de problème de connexion électriques et plus agréable au niveau vue ! après pour la découpe , tu as des outils pour mini disque si tu as une dreamel sinon pince coupe rails . le tous est de bien marqué l' endroit de la coupe lors de la pose provisoire de ton rail. tu laisse un peu de marge et tu ajuste après !a la jonction de tes modules pensent à mettre une une plaque epoxy pour une bonne rigidité et à biseauté ta tête de rail !
Merci !
Deux choses :
- pourquoi fixer le rail sur une plaque epoxy (à la colle ?) est-il plus rigide que directement sur le bois (car en plus il faut fixer la plaque au bois elle aussi) ?
- qu'entends-tu par biseauter la tête de rail ? donner un coup de papier de verre sur les arêtes qui ont été coupées ?

Spoutnikharry
Causant
Prénom : martial

Message par Spoutnikharry » dim. 16 juin 2019, 09:16

Salut,
La plaque époxy te permet de bien solidifier la voie en bout de module. Lors de manœuvre de celui ci j'ai déjà arraché les rails des traverses lors d'un choc. Le rail est soudé sur la plaque. L'épaisseur des plaque équivaux à celle des traverses.
t204.JPG
Je clou carrément la plaque sur le module pour plus de solidité.
Elle est aussi pratique pour l'alimentation électrique, tu soudes des fils d'alim dessus.
Cela parait évident, mais je m'y suis planté une fois qd même, il ne faut pas oublié de couper la bande en cuivre entre les rails. :ange:
Biseaute le haut du rail pour palier aux décalages inévitables entre les deux modules et éviter une "marche" trop abrupte à tes machines, surtout à grande vitesse.

Voila, martial
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86250

Gibet_b

Message par Gibet_b » dim. 16 juin 2019, 09:28

Spoutnikharry a écrit : La plaque époxy te permet de bien solidifier la voie en bout de module. Lors de manœuvre de celui ci j'ai déjà arraché les rails des traverses lors d'un choc. Le rail est soudé sur la plaque. L'épaisseur des plaque équivaux à celle des traverses.
Je clou carrément la plaque sur le module pour plus de solidité.
OK ! Grand merci à toi pour ces précision. C'est de la plaque de 1mm ?
Spoutnikharry a écrit : Elle est aussi pratique pour l'alimentation électrique, tu soudes des fils d'alim dessus.
Cela parait évident, mais je m'y suis planté une fois qd même, il ne faut pas oublié de couper la bande en cuivre entre les rails. :ange:
Biseaute le haut du rail pour palier aux décalages inévitables entre les deux modules et éviter une "marche" trop abrupte à tes machines, surtout à grande vitesse.
A nouveau, merci :wink:
J'avais déjà vu cette idée de plaque epoxy, mais je me demandais pourquoi. C'est vrai que ça peut être plus pratique pour l'alimentation des rails aussi !
Je crois que je n'aurais pas oublié de couper le cuivre entre les rails, car quand j'ai vu ça la première fois, je me suis dit "mais s'il coupe pas au milieu, ça va faire un court-jus" :D

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » mar. 18 juin 2019, 19:06

Le fait de biseauté la tête de rail évite en fait d'avoir la face frontale du rail présenté aux boudins des trains . il faut biseauté l'intérieur du rail ,comme cela en cas de léger décalage les roues ne tapent dessus !
Section Casper le fantôme

Répondre