Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Nano0789
Bavard
Echelle pratiquée : HO

Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Message par Nano0789 » mar. 02 juil. 2019, 12:44

Bonjour JB,

Est-ce que le trafic sera important sur la ligne ? Car si la zone de déchargement est le long de la voie principale tu l'immobilises le temps du déchargement du coup, comment cela se passe en cas d'arrivée d'un train de voyageur ? J'ai peur que la voie d'évitement soit trop courte et beaucoup trop près de la voie pour le train touristique pour pouvoir y intercaler un quai.

Je ne me souviens plus de la longueur de tes modules, néanmoins pour un gain d'espace et de jouabilité, une aiguille triple à gauche te permettrait de mettre une voie parallèle à la voie principale pour accueillir les marchandises. Tu devras sans doute décaler un peu le BV pour pouvoir laisser assez d'espace entre les deux pour pouvoir mettre un quai .

Je suis débutant, donc je n'ai peut être pas le raisonnement adéquat.

En tout cas, belle réalisation pour la façade de la gare :)

Bon courage pour la suite

Gibet_b
Bavard
Prénom : Jean-Baptiste
Site Internet : http://www.jesuiscurieux.fr

Message par Gibet_b » mar. 02 juil. 2019, 13:31

Merci d'apporter ta pierre à l'édifice :wink:
Nano0789 a écrit :
mar. 02 juil. 2019, 12:44
Est-ce que le trafic sera important sur la ligne ? Car si la zone de déchargement est le long de la voie principale tu l'immobilises le temps du déchargement du coup, comment cela se passe en cas d'arrivée d'un train de voyageur ? J'ai peur que la voie d'évitement soit trop courte et beaucoup trop près de la voie pour le train touristique pour pouvoir y intercaler un quai.
Non, le trafic ne devrait pas être trop important. Le trafic voyageur devrait se limiter à des autorails avec ou sans une remorque. La partie droite de la voie d'évitement fait 50 cm, je pense que cela devrait donc aller.
Il faut que je vérifie, mais il me semble que l'entraxe de la voie en gare est conforme à ce que préconise le MOROP (52mm). Mais tu m'as mis un sain doute et je vais vérifier à nouveau :)
Nano0789 a écrit :
Je ne me souviens plus de la longueur de tes modules, néanmoins pour un gain d'espace et de jouabilité, une aiguille triple à gauche te permettrait de mettre une voie parallèle à la voie principale pour accueillir les marchandises. Tu devras sans doute décaler un peu le BV pour pouvoir laisser assez d'espace entre les deux pour pouvoir mettre un quai .
Ce module va faire 120 cm de long (un carré = 10 cm).
J'ai pensé à l'aiguille triple, mais cela me semble donner une dimension trop importante pour une gare de campagne...
Nano0789 a écrit :
En tout cas, belle réalisation pour la façade de la gare :)
Bon courage pour la suite
Merci, merci :wink:

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » mer. 03 juil. 2019, 18:18

Et voilà, j'ai reçu la 030T Jouef (HJ2379). Elle est plutôt chouette :wink:

IMG_20190703_175812216 (1).jpg

J'ai eu une petite frayeur, en lisant "junior line" sur la boîte, craignant qu'elle ne soit pas digitalisable comme annoncé sur le site de Hornby et la plupart des boutiques. En revanche, demeure deux interrogations :
- comment détermine-t-on le sens de branchement du décodeur ? Rien n'est indiqué dans les papiers joints. Pour l'instant, il y a un "cavalier" dans le connecteur. Y a-t-il un risque à le brancher dans le mauvais sens ?
- je ne sais pas encore où je vais loger le décodeur (j'ai un ESU LockPilot)... il n'y a pas des masses de place... peut-être derrière l'essieu arrière ou dans la "cabine". Y a-t-il des décodeurs plus compacts que celui que j'ai (acheté en solde, donc pas trop grave si je dois en racheter un) ?

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » ven. 26 juil. 2019, 17:07

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles.

Alors j'ai un peu changé mon fusil d'épaule.
Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'ai repris le modélisme ferroviaire sous l'impulsion de ma fille à qui nous avons offert un train en bois Ikea pour son 3e anniversaire.
Or elle est aussi très intéressé par les trains de papa, et elle me demande régulièrement de jouer avec, sur le petit bout de rail (60 cm) que j'ai posé sur mon bureau. Ce que j'accepte, mais je garde alors le doigt sur l'inverseur de sens, ce qui est "stressant" pour moi et frustrant pour elle (c'est Mme Touteseule). Et puis l'intérêt est limité.
Donc je garde l'envie et l'espoir de réaliser le module "Gare de Pionsat" un jour, mais j'ai décidé de commencer par un petit réseau bouclé comportant des possibilités d'extension. Et dans le genre, je dois avouer que j'ai bien aimé le plan de voie du Train in Box.
Je suis donc enfin passé à la pratique et j'ai réalisé la menuiserie, la pose de la voie, et l'électricité de base.
IMG_20190725_130144578 (1).jpg
Pour la menuiserie, j'ai opté pour de l'OSB sur une armature en pin. L'armature est rainurée pour que l'OSB viennent s'y insérer et donc cacher ses champs peu solides et sources d'échardes. J'espère que l'OSB ne travaille pas trop, car l'espace possible pour la dilatation est réduit. Je me tâte donc de l'augmenter à l'outil multifonction. Sinon, la "mauvaise" surprise, c'est que l'OSB rend le tout assez lourd. Je n'en avais jamais utilisé, curieusement (parce que je bricole pas mal le bois).
J'ai posé la voie sur du Depron de 3mm. Je compte utiliser un système de tirette pour les aiguillages, mais je pourrai toujours changer d'avis et utiliser des servos commandés par Arduino.
Pour l'électricité, malgré les dimensions restreintes, j'ai utilisé un feeder en 1.5, et le réseau est alimenté en 5 points : les deux courbes de la gare, la courbe opposée, et les deux voies vers les extensions. J'ai utilisé des fiches bananes pour le branchement du transformateur analogique et plus tard de la centrale DCC.
IMG_20190725_130600385 (1).jpg
Le thème du réseau reste inchangé, mais ce premier "module" sera consacré à la gare de Gouttières. Ce qui est amusant avec cette gare, c'est que si c'est la dernière à avoir été en service (jusqu'au début des années 90), il n'existe aujourd'hui plus de bâtiment voyageur ! Au début de la ligne, on avait en effet de grands projets pour elle (un train Bordeaux-Odessa devait s'y arrêter), et on avait construit à la va-vite un bâtiment en bois. Sur la fin de la vie de la gare, il fut remplacé par un préfabriqué, qui fut démonté peu de temps après la fermeture.
Mon réseau étant uchronique, je vais donc imaginer ce qu'ils auraient pu fabriquer en dure si la ligne Montluçon-Gouttières avait prospéré. J'ai remarqué que la gare de Pionsat et la gare de Marcillat-en-Combrailles étaient quasiment identiques, si ce n'est que la partie dépôt de marchandise est beaucoup plus courte à Marcillat. Pour Gouttières, je me suis dit que bâtiment voyageur et dépôt de marchandise reprendraient la même architecture que ces gares, mais seraient séparées en deux. Sur la droite de la double voie à peu près au milieu, il y aura le bâtiment voyageur, et à gauche de la double voie en haut, le dépôt de marchandise.

Prochaine étape, patine de la voie et ballastage. D'après, lequel vaut-il mieux faire en premier ?

Tchoutch22
Prénom : Fabrice

Message par Tchoutch22 » ven. 26 juil. 2019, 20:58

Salut JB ! Ça y est, ça tourne !
Pour avoir de mon côté beaucoup utilisé l'OSB, ça ne bouge pas si on reste en conditions normales. Si ça prend l'eau (du genre sous la pluie !), ça gonfle, mais ça ne se désagrège pas (j'ai une pancarte en OSB devant la maison depuis plusieurs années qui a gagné en épaisseur mais est toujours là !)..
Ton module ne devrait donc pas bouger et rester bien rigide. Par contre, comme tu le dis, ça pèse lourd !

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » sam. 27 juil. 2019, 06:56

Tchoutch22 a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 20:58
Salut JB ! Ça y est, ça tourne !
Pour avoir de mon côté beaucoup utilisé l'OSB, ça ne bouge pas si on reste en conditions normales. Si ça prend l'eau (du genre sous la pluie !), ça gonfle, mais ça ne se désagrège pas (j'ai une pancarte en OSB devant la maison depuis plusieurs années qui a gagné en épaisseur mais est toujours là !)..
Ton module ne devrait donc pas bouger et rester bien rigide. Par contre, comme tu le dis, ça pèse lourd !
Oui, ça tourne, d'ailleurs j'ai mis deux vidéos sur mon compte Instagram :

Merci de ton retour sur l'OSB ! Ca me semble logique que ce soit très stable, vu comment c'est fabriqué, et je sais que cela a la réputation de l'être, mais je ne savais pas à quel point. J'étais parti avec l'idée d'utiliser du contreplaqué, mais arrivé dans ma GSB, quand j'ai vu la tronche des panneaux de CP, j'ai préféré opté pour l'OSB, moins cher qui plus est. Pour le poids, ce ne sera pas trop grave s'il devient plus ou moins fixe dans mon grenier, comme c'est en train de se dessiner (mais ça veut dire un gros chantier, et j'aime pas le placo).

Tchoutch22
Prénom : Fabrice

Message par Tchoutch22 » dim. 28 juil. 2019, 23:37

Oui, j'ai vu les vidéos sur Insta. C'est madame touteseule qui doit être contente (et son papa aussi !).
Pour ton grenier, le placo n'est pas incontournable. J'ai aménagé plusieurs pièces sous toiture avec plafond en lambris et murs... en OSB (sur ossature bois)!

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » lun. 29 juil. 2019, 10:01

Tchoutch22 a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 23:37
Oui, j'ai vu les vidéos sur Insta. C'est madame touteseule qui doit être contente (et son papa aussi !).
Pour ton grenier, le placo n'est pas incontournable. J'ai aménagé plusieurs pièces sous toiture avec plafond en lambris et murs... en OSB (sur ossature bois)!
Pour l'instant, Madame Touteseule ne l'a vu qu'en vidéo elle aussi :wink: Mais c'est la loco que je lui réserve pour commencer : elle marche pas mal et n'a pas grand chose à craindre. Et en septembre, je vais me lancer dans la réalisation d'une centrale DCC avec Arduino :D

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » mer. 07 août 2019, 16:11

Pour ton module "Gare de Pionsat" je te conseille ceci:

Module Gare de Pionsat Peco Streamline.jpg
Module Gare de Pionsat Peco Streamline.jpg (50.58 Kio) Vu 975 fois
1: aig.Gauche
2: aig.Droite
3: aig.Gauche
4:aig.Droite

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » jeu. 08 août 2019, 08:11

BR215 a écrit :
mer. 07 août 2019, 16:11
Pour ton module "Gare de Pionsat" je te conseille ceci: [...]
Ah oui, très bonne suggestion, merci !
J'avance trannnquillement mais j'avance sur le premier module-boucle. Les détails en photo bientôt, même si on ne voit pas vraiment le temps passé quand on le voit.

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » dim. 11 août 2019, 11:00

Bonjour à tous,

J'avance donc tranquillement, même si cela ne se voit pas beaucoup.

J'ai terminé la patine de la voie, et je suis plutôt content du résultat :
IMG_20190811_102429859.jpg
Et avant cela, j'avais assuré la continuité électrique en soudant un morceau de fil entre chaque coupons, de chaque côté bien entendu. Je n'ai pas pris de photo avant, mais une fois la patine faite, ça ne se voit pratiquement plus :
IMG_20190811_103020964.jpg
Je suis content, j'ai fini par trouver la technique pour souder sur le maillechort sans flux ou étain avec plomb. Il suffit, avec un fer à 350° (j'ai un fer premier prix, mais avec un thermostat), de mettre la panne (assez fine) sur le rail une grosse seconde avant d'apporter l'étain. Sur rail chaud, l'étain s'étale sans soucis. Et il y a le temps de faire chauffer le rail avant que les traverses ne fondent (je n'en ai pas abîmé une seule).
Du coup, après coup, je regrette un peu d'avoir soudé les fils d'alimentation aux éclisses et non directement aux rails... Mais à ce moment-là, je n'y arrivais pas. Cela étant dit, je pense que je suis à peu près tranquille : sur cette petite boucle, j'ai cinq points d'alimentation, et tous les coupons sont raccordés par des fils en plus des éclisses.

Je suis en train de remodéliser la gare sous Sketchup, car TinkerCAD ne tenait pas le coup de la complexité de la chose. Je vais aussi m'attaquer aux quais et aux entrées/sorties de tunnel. Je vais aussi pouvoir commencer le ballastage des voies. De ce côté, je crains de ne pas avoir commandé assez : j'ai 500g de chez Heki, pensez-vous que cela sera suffisant ?

Spoutnikharry
Éloquent
Prénom : martial

Message par Spoutnikharry » dim. 11 août 2019, 11:19

Bonjour,
Ton réseau avance bien. Pour la patine, je l'aurais faite après le ballastage. La patine du gravier risque de gâcher celle des rails.
Pour le volume, aucune idée. J'en suis à deux kilos de sable pour aquarium.
En y allant molo tu peux rajouter des alimentations sur tes rails. Les éclisses de sont pas idéales question conductivité, surtout une fois peintes.
martial

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » dim. 11 août 2019, 14:43

Spoutnikharry a écrit :
dim. 11 août 2019, 11:19
Bonjour,
Ton réseau avance bien. Pour la patine, je l'aurais faite après le ballastage. La patine du gravier risque de gâcher celle des rails.
En y allant molo tu peux rajouter des alimentations sur tes rails. Les éclisses de sont pas idéales question conductivité, surtout une fois peintes.
martial
Merci. Pour la patine, il y a les deux écoles visiblement... Du coup j'ai choisi celle qui me semblait la plus logique. On verra bien.
Oui, je me suis dit aussi que je pouvais rajouter une ou plusieurs alimentations en cas de problème, surtout là où il va y avoir un tunnel. Mais j'ai aussi fait attention à ne pas noyer les éclisses de peinture, de manière à ce qu'elle s'infiltre pas trop partout. Et les éclisses étaient bien serrées. D'ailleurs, pour l'instant, aucun problème, ça marche comme avant la patine.

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » dim. 11 août 2019, 14:43

Spoutnikharry a écrit :
dim. 11 août 2019, 11:19
Bonjour,
martial
Merci. Pour la patine, il y a les deux écoles visiblement... Du coup j'ai choisi celle qui me semblait la plus logique. On verra bien.
Oui, je me suis dit aussi que je pouvais rajouter une ou plusieurs alimentations en cas de problème, surtout là où il va y avoir un tunnel. Mais j'ai aussi fait attention à ne pas noyer les éclisses de peinture, de manière à ce qu'elle s'infiltre pas trop partout. Et les éclisses étaient bien serrées. D'ailleurs, pour l'instant, aucun problème, ça marche comme avant la patine.

Gibet_b
Bavard

Message par Gibet_b » lun. 09 sept. 2019, 13:18

Bonjour à tous,

J'avance lentement, mais sûrement.
J'ai installé des tirettes pour les aiguillages.
IMG_20190909_111642041 (1).jpg
En-dessous, cela donne ça :
IMG_20190909_112118324 (1).jpg
Un gros plan côté tirettes :
IMG_20190909_112132006 (1).jpg
Et un autre gros plan côté opposé :
IMG_20190909_112144849 (1).jpg
J'ai utilisé de la corde à piano en bobine et des "cavaliers" imprimés en 3D (auparavant modélisés sous TinkerCad) pour guider la corde. Les boutons des tirettes sont aussi modélisés par mes soins puis imprimés en 3D.

J'ai également réalisé le premier élément de décor, un passage piéton pour passer d'un quai à l'autre de la future gare :
IMG_20190909_110020969 (1).jpg
Je l'ai réalisé avec touillettes pour café achetés chez Action :
IMG_20190906_140022085 (1) (1).jpg
Je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cet élément de décors...

Par ailleurs, j'ai terminé de (re)modéliser les façades de la gare sous Sketchup (plus adapté que TinkerCad étant donné la complexité) :
Gare de Gouttières - Façade.png
Gare de Gouttières - Côtés.png
Maintenant, je vais commencer le ballastage ! Je suis vraiment pas sûr d'avoir assez avec mes 500g de Heki...

Par ailleurs, j'ai décidé de commencer en 2020, en parallèle de celui-ci, un autre réseau en N sous forme de modules T-Trak sur le thème américain (plus ou moins contemporain). Car pour l'instant, je ne vais pas avoir la place de beaucoup étendre celui-ci... Et puis deux projets très différents me permettront de moins me lasser.

Répondre