Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Gibet_b
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Baptiste
Site Internet : http://www.jesuiscurieux.fr

Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Message par Gibet_b » ven. 07 juin 2019, 14:50

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai décidé de reprendre le modélisme ferroviaire, je cogite sur mon projet de réseau, et j'ai pas mal lu à ce sujet, notamment sur les réseaux modulaires. Il faut impérativement qu'il le soit, de manière à être monté et descendu (pour y travailler dessus petit bout par petit bout, ou même déménagé) de mon grenier, où il est destiné à être monté et stocké (dans un meuble que je fabriquerai).

A priori, je pars sur quatre modules de départ, de 120 cm x 55 cm. Il s'agirait d'un ovale en voie unique, extensible par l'un des côtés par d'autres modules à venir (ou simple coulisses dans un "premier deuxième temps").

Le thème serait "si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé". Il s'agit en fait de la ligne qui desservait mon village. Elle a ouvert en 1931, fermé aux voyageurs en 1939 (sauf un train jusqu'en 1954) et aux marchandises en 1969. J'aimerais donc imaginer sur ce réseau ce qu'il aurait pu advenir si elle était toujours desservie. L'idée derrière cela, c'est notamment d'y faire circuler des trains dans lesquels j'ai pas mal voyagé, comme les TER à base de X2800, de X72500 ou de X73500, en plus de quelques trains de marchandises.

J'aimerais y faire figurer la gare de mon village, au moins une des maisons de garde barrière de la ligne, le viaduc du village d'à coté.

Pour le reste, je m'interroge encore.
Ce n'était pas le cas à l'époque, mais serait-il farfelu d'imaginer une voix de garage voire un petit dépôt au niveau de la gare ?
J'aurais bien ajouté un embranchement particulier. Il y en avait deux sur cette ligne, mais au niveau des mines de Saint-Eloy-Les-Mines la bien nommée. Les mines, c'est plus vraiment d'actualité. Où pourrait-il y en avoir ? Il y a un centre de rééducation réputée dans mon village, serait-ce crédible, pour y débarquer au plus près malades et matériel médical ?
plan.jpg
Voilà une ébauche de plan, qu'en pensez-vous ?

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Message par DeepPurple » ven. 07 juin 2019, 15:15

Une uchronie, voilà qui est intéressant. Je m'inscris.
Loch & LOL !

Gibet_b

Message par Gibet_b » ven. 07 juin 2019, 16:16

DeepPurple a écrit :
ven. 07 juin 2019, 15:15
Une uchronie, voilà qui est intéressant. Je m'inscris.
Oui, ça doit être mon côté (de modeste) auteur de science-fiction qui ressort par là :mdr:

AntoineB69
Disert
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » ven. 07 juin 2019, 16:48

Chic, un nouveau projet, sur le 2e plus beau réseau après le Midi, le PO !

Nano0789
Bavard

Message par Nano0789 » ven. 07 juin 2019, 17:03

Bonjour,

Très joli projet, néanmoins j'ai plusieurs questions:
-quel est l'échelle du projet ?
-quel est le rayon de courbure de l'ovale de voie ?
-est ce que tu vas ajouter une coulisse pour l'exploitation ?

Pour répondre à ta question, il ne me semble pas avoir vu d'hôpital ou de centre de rééducation embranché dans la réalité, mais je peux me tromper du coup ça peut être une idée sympa.

Bon courage

Spoutnikharry
Causant
Prénom : martial

Message par Spoutnikharry » ven. 07 juin 2019, 18:24

Bonsoir,
Un réseau uchronique, rien de tel pour se faire plaisir en restant réaliste. Pour le centre de rééducation j'y vois mal une arrivée ferroviaire. Par contre il aurait pu être reconverti en autre chose, une caserne ou un dépôt de matériel militaire...
martial

Gibet_b

Message par Gibet_b » ven. 07 juin 2019, 18:27

AntoineB69 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 16:48
Chic, un nouveau projet, sur le 2e plus beau réseau après le Midi, le PO !
Merci pour l'engouement :wink:
Nano0789 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 17:03
-quel est l'échelle du projet ?
HO ! Désolé de l'oubli :oops:
Nano0789 a écrit :
-quel est le rayon de courbure de l'ovale de voie ?
438mm. Je compte utiliser du Peco code 100.
Nano0789 a écrit :
-est ce que tu vas ajouter une coulisse pour l'exploitation ?
Oui, c'est l'idée. Et peut-être d'autres modules ensuite. Mais à chaque jour suffit sa peine :P
Nano0789 a écrit :
Pour répondre à ta question, il ne me semble pas avoir vu d'hôpital ou de centre de rééducation embranché dans la réalité, mais je peux me tromper du coup ça peut être une idée sympa.
Il est vrai que je ne trouve rien en cherchant sur internet... C'est aussi pour cela que j'ai ouvert ce post, histoire d'avoir des idées et des réactions.
Spoutnikharry a écrit :
ven. 07 juin 2019, 18:24
Un réseau uchronique, rien de tel pour se faire plaisir en restant réaliste. Pour le centre de rééducation j'y vois mal une arrivée ferroviaire. Par contre il aurait pu être reconverti en autre chose, une caserne ou un dépôt de matériel militaire...
Merci beaucoup pour les suggestions ! Oui, c'est vrai que ça me semble trop peu crédible concernant le centre de rééducation d'après mes recherches.

AntoineB69
Disert

Message par AntoineB69 » ven. 07 juin 2019, 20:37

Gibet_b a écrit :
ven. 07 juin 2019, 18:27
Nano0789 a écrit :
Il est vrai que je ne trouve rien en cherchant sur internet... C'est aussi pour cela que j'ai ouvert ce post, histoire d'avoir des idées et des réactions.
Spoutnikharry a écrit :
ven. 07 juin 2019, 18:24
Merci beaucoup pour les suggestions ! Oui, c'est vrai que ça me semble trop peu crédible concernant le centre de rééducation d'après mes recherches.
Le Centre de rééducation, pourquoi pas ? Un hôpital comme celui de Berck ou comme l'hôpital maritime de Zuydcoote aurait très bien pu être embranché, avec une petite gare pour accueillir les patients :-)

Gibet_b

Message par Gibet_b » ven. 07 juin 2019, 21:17

AntoineB69 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 20:37
Le Centre de rééducation, pourquoi pas ? Un hôpital comme celui de Berck ou comme l'hôpital maritime de Zuydcoote aurait très bien pu être embranché, avec une petite gare pour accueillir les patients :-)
Disons que c'est le plus crédible par rapport à l'évolution actuelle de mon village (en tout cas pour l'instant c'est la seule chose à laquelle j'ai pensé), mais je n'ai jamais rien trouvé sur une telle installation réelle sur internet.

AntoineB69
Disert

Message par AntoineB69 » ven. 07 juin 2019, 21:22

Ou un établissement thermal ?
Il y a moyen de se faire plaisir avec l'architecture...

Gibet_b

Message par Gibet_b » ven. 07 juin 2019, 22:23

AntoineB69 a écrit :
ven. 07 juin 2019, 21:22
Ou un établissement thermal ?
Il y a moyen de se faire plaisir avec l'architecture...
Il y avait un établissement thermal sur la ligne, avec une sacrée architecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_N ... -les-Bains
Mais c'est assez éloigné sur la ligne, pas tout à côté, alors que les autres éléments que je compte y faire figurer (en tout cas sur les quatre premiers modules) sont assez proches. Mais bon, ça va être une affaire de compromis. J'ai le temps de la réflexion, pour l'instant il est urgent d'attendre. Je veux faire ça du mieux possible, et en attendant, je suis en train de faire un "ovale d'expérimentation".

Nano0789
Bavard

Message par Nano0789 » sam. 08 juin 2019, 09:44

Merci Gibet_b pour ta réponse, vu les rayons de courbures choisi est ce que tout le matériel que tu souhaites faire rouler passe sans problèmes ?

Vu les courbes, j'ai remarqué à gauche tu la faisais passer sous un tunnel, à droite comment vas-tu cacher les courbes étroite ?

Avec tes informations, je suppose donc que ton ovale fera 55cm de large par 4,80 m de long pour commencer. Ce qui est une longueur conséquente du coup pourquoi ne pas faire des coulisses de chaque côté et de faire un développé tout en ligne droite ?

Bon courage pour la suite, je suivrai ce sujet avec assiduité 🙂
A +

Gibet_b

Message par Gibet_b » sam. 08 juin 2019, 10:51

Nano0789 a écrit :
sam. 08 juin 2019, 09:44
Merci Gibet_b pour ta réponse, vu les rayons de courbures choisi est ce que tout le matériel que tu souhaites faire rouler passe sans problèmes ?
Je vais vérifier cela sans tarder. Je suis en train de faire un ovale d'expérimentation avec des vieux rails à rayon encore plus faible. Et je devrais avoir pour ma fête des pères une voiture XR6000, donc assez typique en longueur de ce que je veux faire circuler en priorité.
Nano0789 a écrit :
Vu les courbes, j'ai remarqué à gauche tu la faisais passer sous un tunnel, à droite comment vas-tu cacher les courbes étroite ?
Je n'ai pas encore décidé. Peut-être dans un décaissement.
Nano0789 a écrit :
Avec tes informations, je suppose donc que ton ovale fera 55cm de large par 4,80 m de long pour commencer. Ce qui est une longueur conséquente du coup pourquoi ne pas faire des coulisses de chaque côté et de faire un développé tout en ligne droite ?
Non, les quatre modules montés feront 2.30 x 1.20. En fait il y aura deux modules en long (ou en "paysage") et deux modules en largeur (ou en portrait). Il y aura donc un trou au milieu de 120 cm x 10 cm, qui sera caché par un dénivelé amovible.
A noter que 438 pour les courbes, c'est le rayon, pas le diamètre !
Nano0789 a écrit :

Bon courage pour la suite, je suivrai ce sujet avec assiduité 🙂
Merci :)

230b759
Prolixe

Message par 230b759 » sam. 08 juin 2019, 12:23

j'ai "etudié" cette ligne récemment ! il y avait la particularité d'avoir une tranche d'express qui montait à Néris : deux voitures derrière une 231 ALCO du PO , et elle redescendait tender en avant ! une Pacific avec un train hyper court, en rampe de 25, c'est unique en France...........fin de ce train à la fin des années 50, la 231 fut remplacée au début 50 par une classique 141TA (comme la Jouef)

bon alors, pour ton projet :

une toute petite annnexe traction (remise une voie courte, pas de pont tournant), une grue à eau et un petit tas de charbon), pourquoi pas ? .il y a des exemples dans les régions accidentées de petits postes pour la machine assurant la pousse non attelée sur un courte section de ligne "infranchissable" pour le train normal sans une aide................mais ça nous renvoie au chemin de fer ancien, ce genre d'aide est devenutrès très rare aujourd'hui, à part à Cap-Vern..........

et toi, tu veux faire du moderne (chacun ses gouts, c'est pas les miens) !!

par contre, pour ton embranchement, j'ai une idée :
Néris les Bains était la 1ere gare en partant de Montluçon, et c'était une simple station thermale........il y a un exemple à Plombières les Bains (Vosges) d'une gare (terminus d'une courte antenne) ou il y avait une station thermale ET une usine d'embouteillage....elle était modeste, MAIS
pourquoi ne pas imaginer que ton embranchement est une usine d'embouteillage ??
l'avantage, c'est que les eaux en bouteille génèrent de nos jours un trafic ferroviaire important qui justifierait le maintien de la ligne pour son fret, (et pourquoi pas si cette usine génère un GROS trafic la presence d'une annexe traction en gare occupée par le locotracteur de l'entreprise qui forme les rames, et meme aide à la pousse les locos de la Sncf ) .....

mais dans ces conditions, ta gare manquera de place ! car pour un trafic supposé chargé, il faut un faisceau conséquent....
on peut toujours imaginer que ta gare visible est juste une halte et que le gros du trafic ne fait qu'y passer, mais alors, il faut des coulisses bien dotée (mais l'avantage d'une coulisse est qu'elle peut etre un simple plateau coulissant, donc pas de frais d'aiguillages ....mais ça prendra tt de meme de la place.......c'est l'etenel problème du HO, ça reste gourmand.

bon voiulà, c'était mes suggestions à ton projet, en y alliant ton idée d'une petite ligne comme celle de Gouttière, ET ton envie de modernité ferroviaire (c'est en général incompatible dans la realité et si on veut etre realiste......mais on est pas obligé !)

Gibet_b

Message par Gibet_b » sam. 08 juin 2019, 21:08

230b759 a écrit :
sam. 08 juin 2019, 12:23
j'ai "etudié" cette ligne récemment ! il y avait la particularité d'avoir une tranche d'express qui montait à Néris : deux voitures derrière une 231 ALCO du PO , et elle redescendait tender en avant ! une Pacific avec un train hyper court, en rampe de 25, c'est unique en France...........fin de ce train à la fin des années 50, la 231 fut remplacée au début 50 par une classique 141TA (comme la Jouef)
Tout d'abord, merci pour tous ces renseignements !
230b759 a écrit :
une toute petite annnexe traction (remise une voie courte, pas de pont tournant), une grue à eau et un petit tas de charbon), pourquoi pas ? .il y a des exemples dans les régions accidentées de petits postes pour la machine assurant la pousse non attelée sur un courte section de ligne "infranchissable" pour le train normal sans une aide................mais ça nous renvoie au chemin de fer ancien, ce genre d'aide est devenutrès très rare aujourd'hui, à part à Cap-Vern..........

et toi, tu veux faire du moderne (chacun ses gouts, c'est pas les miens) !!
Eh oui, les trains modernes me parlent plus ! Cela dit, il m'est venu une idée qui pourrait être le trait d'union entre l'histoire réelle et l'histoire inventée. La voie de garage pourrait rejoindre une annexe comme tu la décris, vers un train à vapeur touristique. A réfléchir.
230b759 a écrit :
par contre, pour ton embranchement, j'ai une idée :
Néris les Bains était la 1ere gare en partant de Montluçon, et c'était une simple station thermale........il y a un exemple à Plombières les Bains (Vosges) d'une gare (terminus d'une courte antenne) ou il y avait une station thermale ET une usine d'embouteillage....elle était modeste, MAIS
pourquoi ne pas imaginer que ton embranchement est une usine d'embouteillage ??
l'avantage, c'est que les eaux en bouteille génèrent de nos jours un trafic ferroviaire important qui justifierait le maintien de la ligne pour son fret, (et pourquoi pas si cette usine génère un GROS trafic la presence d'une annexe traction en gare occupée par le locotracteur de l'entreprise qui forme les rames, et meme aide à la pousse les locos de la Sncf ) .....
Concernant Néris, je me disais qu'elle pourrait être un jour l'objet d'un module supplémentaire. Si j'arrive un jour à maîtriser la création de bâtiment, y a de quoi s'amuser, car elle est superbe.
Une autre idée m'est venu concernant l'embranchement. Il fut construit dans mon village une grande usine de textile (pour l'époque et le village) qui n'a jamais servi (même actuellement, elle est vide). Je vais me renseigner sur l'histoire exacte, mais on pourrait imaginer qu'elle ait finalement prospéré et qu'elle soit florissante.
230b759 a écrit :
mais dans ces conditions, ta gare manquera de place ! car pour un trafic supposé chargé, il faut un faisceau conséquent....
on peut toujours imaginer que ta gare visible est juste une halte et que le gros du trafic ne fait qu'y passer, mais alors, il faut des coulisses bien dotée (mais l'avantage d'une coulisse est qu'elle peut etre un simple plateau coulissant, donc pas de frais d'aiguillages ....mais ça prendra tt de meme de la place.......c'est l'etenel problème du HO, ça reste gourmand.

bon voiulà, c'était mes suggestions à ton projet, en y alliant ton idée d'une petite ligne comme celle de Gouttière, ET ton envie de modernité ferroviaire (c'est en général incompatible dans la realité et si on veut etre realiste......mais on est pas obligé !)
A nouveau, merci beaucoup pour tes suggestions, cela me fait avancer dans ma réflexion.

Répondre