Hansburg - Monfort-le-Brun en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Gibet_b
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Baptiste
Club : AAATV Montluçon
Site Internet : http://www.jesuiscurieux.fr

Re: Hansburg - Monfort-le-Brun en H0

Message par Gibet_b » sam. 12 oct. 2019, 09:06

J'avais loupé ce réseau d'un camarade auvergnat :)
C'est vrai qu'il est chouette ce petit réseau, original avec beaucoup de possibilité de jeu dans ce "petit" espace.
Et puis, il respire le plaisir de jouer, pas de prises de tête, et au final un rendu qui n'a rien d'honteux.
Bravo !

Cd63
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=87383

Message par Cd63 » dim. 13 oct. 2019, 18:30

Merci Jean-Baptiste ! Peut-être nous croiserons-nous chez Christian (minimodel's) un jour ?

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » dim. 13 oct. 2019, 18:37

Depuis la fin août, je n'ai pas eu le temps de travailler au réseau. Il s'est même passé plus d'un mois sans qu'aucun train ne roule... Mais hier j'ai acheté la nouvelle BB67400 de chez Piko, en livrée Fret. Depuis le temps que je l'attendais celle-ci !

Très franchement, je la trouve vraiment très belle ! N'est-ce pas ?
1.jpg
2.jpg
La voici à côté de sa grande soeur la BB75400 :
3.jpg
Et voici ma "collection" de BB67400 :
4.jpg
Côté décodeur, je lui ai mis un décodeur Piko 56121, celui que je n'avais jamais réussi à faire fonctionner avec la G1206 VFLI. Etrangement, sur la BB67400 il fonctionne correctement. J'ai seulement eu besoin de modifier la tension minimale et encore cela n'était pas indispensable. Cela m'aura économisé l'achat d'un décodeur et évité d'en gaspiller un...

Gibet_b
Papotier

Message par Gibet_b » dim. 13 oct. 2019, 18:38

Cd63 a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 18:30
Merci Jean-Baptiste ! Peut-être nous croiserons-nous chez Christian (minimodel's) un jour ?
Pour l'instant, je n'y suis pas encore retourné (j'allais bavé devant la vitrine quand j'étais étudiant), mais qui sait, en effet ?

Spoutnikharry
Éloquent
Prénom : martial

Message par Spoutnikharry » dim. 13 oct. 2019, 20:32

Salut, elle est sympa c'est vrai et à un prix acceptable aussi. J'ai sa sœur, la 467478 mais avec le logo casquette. La tienne est stable à petite vitesse?

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » lun. 14 oct. 2019, 20:49

Spoutnikharry a écrit :
dim. 13 oct. 2019, 20:32
Salut, elle est sympa c'est vrai et à un prix acceptable aussi. J'ai sa sœur, la 467478 mais avec le logo casquette. La tienne est stable à petite vitesse?
Oui elle fonctionne très bien à petite vitesse, en tout cas suffisamment bien pour moi ! Et comme je fais beaucoup de manoeuvres, c'est important. De tous les matériels roulants que je possède, la seule loco qui ne soit pas complètement satisfaisante à petite vitesse est la G1206 VFLI... :(

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » dim. 27 oct. 2019, 20:20

Gros travaux à la gare de Hansburg ce week-end ! En effet, suite à une dérive continentale soudaine (il fallait absolument avoir accès à la fenêtre située derrière le réseau, soit-disant parce qu'il faut laver les fenêtres de temps en temps...), j'ai pu accéder plus facilement à la partie proche du BV de Hansburg. Je me suis donc lancé dans la continuation du mur de soutènement. Et dans le même temps, j'ai décidé de créer un quai de déchargement pour les marchandises diverses.

Voici le quai terminé, entre les deux voies principales de la partie fret :
1.jpg
Vue de l'autre extrémité, avec la halle (qui a été déplacée à cette occasion) :
2.jpg
Ces quais sont un recyclage des quais des verrières de Monfort-le-Brun, puisque ces verrières sont posées sur des quais faits maison. De plus (événement !), je me suis lancé pour "patiner" le bord des quais (c'est la première fois que je patine quelque chose...). Avant à droite, après à gauche :
3.jpg
Le quai patiné des deux côtés et recouvert d'une feuille Faller :
4.jpg
Et à nouveau du Faller pour le bord en petites pierres (c'est du Faller N !) :
5.jpg
Retour sur le mur de soutènement, la partie nouvelle (pas complètement terminée) étant à gauche, avec les deux arcades :
6.jpg
Le but des arcades est de pouvoir voir passer les trains, ici l'autorail Regio DB. Par la même occasion, vous noterez qu'après avoir patiné le quai, j'ai pris de l'assurance et j'ai tenté de faire quelques coulures sur le mur, pour le rendre plus réaliste (j'ajouterai quelques touffes d'herbe plus tard).
7.jpg
Et pendant ces travaux, la gare de Hansburg reste ouverte et les voyageurs arrivent sur le quai pour prendre le prochain train vers Monfort-le-Brun...
8.jpg
9.jpg
Pour finir, vous aurez probablement remarqué que le mur de souténement n'est pas achevé et en particulier l'arcade de gauche. C'est parce que je ne sais pas encore comment je vais traiter la suite (partie entourée en rouge sur la photo ci-dessous). J'envisage de plutôt continuer avec une falaise constituée de rochers au lieu d'un mur mais je ne suis pas sûr... Qu'en pensez-vous ?
10.jpg

Spoutnikharry
Éloquent
Prénom : martial

Message par Spoutnikharry » lun. 28 oct. 2019, 15:42

Salut, pas mal ces début de patine. Il faut pas hésiter à se lancer. C'est en pratiquant que l'on apprend.
martial

Gibet_b
Papotier

Message par Gibet_b » lun. 28 oct. 2019, 20:46

Cd63 a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 20:20
Pour finir, vous aurez probablement remarqué que le mur de souténement n'est pas achevé et en particulier l'arcade de gauche. C'est parce que je ne sais pas encore comment je vais traiter la suite (partie entourée en rouge sur la photo ci-dessous). J'envisage de plutôt continuer avec une falaise constituée de rochers au lieu d'un mur mais je ne suis pas sûr... Qu'en pensez-vous ?
10.jpg
C'est difficile de dire, étant donné qu'on a pas la même vue globale que toi, mais des fois c'est en effet bien de briser la monotonie.
Sinon, ta patine est pas mal du tout, je trouve.

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » mar. 29 oct. 2019, 12:32

Merci pour vos encouragements au sujet de la patine ! :)

Cd63
Papotier

Message par Cd63 » dim. 17 nov. 2019, 17:29

Un petit peu de travail ces derniers temps sur les voies de garage de Hansburg : un pavage Faller entre les voies et un passage piéton maison fait avec du calendrier peint. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances mais ça suffira pour le moment !
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Il me reste à faire le pavage entre les deux dernières voies.

Répondre